Comprendre les démarches de recours MDPH

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Alya
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 juin 2024 19:22

Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par Alya »

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà eu à faire des recours auprès de la MDPH suite à une décision défavorable concernant une allocation ou une aide technique. En effet, je sais que les démarches peuvent être complexes et nécessitent souvent un RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire). Quelles sont vos expériences avec ce type de procédure ? Avez-vous trouvé des astuces ou des ressources pour simplifier ces démarches de recours MDPH pour adulte en situation de handicap ? Toute information ou retour d'expérience serait précieux.

Merci d'avance pour vos partages !

Alya
Modifié en dernier par Alya le mer. 26 juin 2024 17:38, modifié 1 fois.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par Maedia2 »

Bonjour, la seule chose que j'ai eu c'est la reconnaissance travailleur handicapé et une carte personne prioritaire.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1210
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par Mika91 »

Bonjour,

À ce jour, je n'ai que la RQTH.
Je pense qu'à moyen terme, je referai une tentative auprès de la MDPH pour la CMI ainsi que la carte invalidité et priorité. Enfin, à voir en fonction de l'évolution des choses...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par Fanymp »

Bonjour

J’ai déjà dû faire un recours pour le dossier de mon fils.
Je ne demandais que le renouvellement des droits et la moitié a été acceptée alors que sa situation n’a pas changé.

J'ai fait un RAPO avec des comptes rendus supplémentaires des médecins et c’est passé. Faut pas lâcher, c’est usant. La MDPH est débordée c'est vrai mais pour nous qui constituons les dossiers c'est vraiment prenant….

Là, je vais faire une demande pour la carte priorité et stationnement. J'ai déjà la RQTH pour autre chose.
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
floflo00073
Chevronné
Chevronné
Messages : 282
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par floflo00073 »

Vous pensez que je peux tenter une demande de carte priorité ? Sinon où s'adresse t'on et quelles en sont les démarches ? Car je ne pense pas obtenir une reconnaissance de handicap mais si je pouvais avoir juste un titre prioritaire pour pouvoir se garer à proximité, ne pas faire la queue en magasin, avoir une place assise en transports en commun, etc... vous pensez que c'est possible ?
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1210
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par Mika91 »

Floflo,

À partir du moment où tu as été opérée, tu devrais avoir la RQTH.

Est-ce que tu as fait appel à une assistante sociale de la sécu ?

Afin de répondre à tes questions, je peux te donner les informations suivantes :

Tu devrais faire un dossier complet en y demandant la CMI, la carte invalidité et priorité ainsi que la RQTH à adresser à la MDPH du lieu de résidence, à l'aide du formulaire Cerfa n°15692*01, du certificat médical Cerfa n°15695*01, en l'accompagnant de toutes les pièces justificatives utiles.

Tu peux jeter un oeil sur ces 2 sites :

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... h-en-ligne

https://place-handicap.fr/Formulaire-de ... no13788-01

Tu as tous les renseignements sur le net ;-)
Mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas ;-)

Pour moi, ce serait logique que tu aies la RQTH. Pour le reste, c'est au bon vouloir des personnes chargées de traiter nos demandes.
Moi pour les cartes, ils ont rejeté ma demande.

Qui tente rien n'a rien ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Chevronné
Chevronné
Messages : 282
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Comprendre les démarches de recours MDPH

Message par floflo00073 »

Merci Mika, j'ai enregistré les liens, je regarderai ça
D'autres membres du forum ont il réussi à l'obtenir ?
Répondre