Je vous avais promis une petite rubrique pour parler d'hypnose (enfin, je préfère quand même dire hypnothérapie, c'est pas du Mesmer non plus!)
A savoir que ce n'est évidemment pas remboursé par la sécu et qu'une séance me coûte 70€ pour environ 1h.
J'ai fait 2 séances pour le moment. La première, c'est beaucoup de bla bla pour connaître un peu mon histoire (et c'est long

Deuxième séance, on a commencé en utilisant la flamme d'une bougie. Elle m'a demandé de regarder la flamme et dès le moment où l'image commence à devenir floue, je devais fermer les yeux et essayer de m'imaginer ailleurs, dans un endroit qui m'apaise. (J'ai ma propre image de sérénité, mon endroit, donc j'arrive "facilement" à imaginer un autre endroit) mais sinon, c'est elle qui le suggère. Ca n'a pas duré très longtemps mais il ne se "passe rien", c'est pas magique, je ne me sens pas partir ou détendue en ouvrant les yeux. Le problème, c'est qu'il y a un cabinet de kiné juste à côté, c'est très bruyant. Personnellement, je n'arrive pas à me concentrer, à imaginer autre chose, j'entends tout, les conversations sont claires... donc pas évident pour le lâcher prise.
Du coup, comme je suis apparemment quelqu'un de "sonore", on a recommencé mais on a remplacé la bougie par de la musique. Dans l'ensemble, c'était mieux. J'entendais aussi du bruit mais moins les conversations, en tout cas, je pouvais mieux imaginer les choses dans ma tête. Il fallait que je mette dans un sac à dos toutes les choses qui ne vont pas, la douleur (mais tout le reste aussi). Le but étant de le jeter à la mer. Du coup, j'ai rempli mon sac de plein de choses mais j'ai décidé de monter sur une falaise pour le balancer, tellement il est lourd ce sac... je le pousse à l'eau, il tombe, puis remonte et flotte et je le vois s'éloigner mais ensuite, il y a comme une ellipse et finalement, je retrouve mon sac à dos accroché à mon pied, comme un prisonnier et son boulet. Évidemment, j'ai les yeux remplis de larmes. Pas simple de les ouvrir ensuite. Il ne s'est rien passé non plus, je ne suis pas "partie" mais je me suis dit que cette douleur ne me quittera jamais, que je n'y arriverai jamais et c'est apparemment quand elle a parlé du futur que l'émotion est arrivée. Normal, j'ai franchement du mal à imaginer un futur plus serein...
Alors voilà, je suis emplie de pessimisme et je ne suis pas sûre qu'on arrive un jour à m'aider. Ca peut vous sembler étrange comme façon de penser mais croyez-moi, je tente tellement de choses depuis 2 ans et demi, et rien n'a marché jusque là. Mon pessimisme s'explique facilement. A chaque nouveau professionnel de santé, je dois réexpliquer mon histoire, et je mets beaucoup d'espoir dans une nouvelle tentative de prise en charge et jusque là, ça a toujours mené à rien. Espoir puis déception, espoir et déception encore... Elle m'a dit "peut-être que vous avez une mauvaise idée de l'hypnose et que vous y mettez trop d'espoir?" Tu m'étonnes que j'y mets de l'espoir! Alors oui, je n'imagine pas ma douleur disparaître en un claquement de doigt mais je ne sais pas, je suis perplexe... il me faudrait un paquet de séances pour avancer mais ça a un coût. J'ai annulé mon 3e rdv, même si le courant passe bien avec elle, je ne suis pas à l'aise dans on cabinet, j'ai besoin de calme...
Il y a une autre chose qui m'a ému, c'est quand elle m'a dit que "la douleur me définit" et que "peut-être que je ne saurai pas vivre sans cette douleur qui a toujours été là". Comme si la douleur et moi, on ne faisait qu'un... et si c'était vrai? Ca me travaille un peu, je dois bien l'avouer...
Voilà pour mon témoignage. Sachez qu'elle m'a donné aussi des exercices à faire à la maison 'ex : respirer profondément dans une paille pendant 15 minutes d'une certaine façon, refaire l'exercice de la bougie, l'idée étant d'arriver à de l"auto-hypnose. Mais perso, j'ai déjà du mal à faire tout ça en étant accompagnée, alors seule....