Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos retours d’expérience : est-ce que certains d’entre vous pratiquent encore un art martial malgré des soucis de lombaires ou après une opération du dos (hernie, arthrodèse, etc.) ?
Je me demande si des disciplines comme l’aïkido, le tai-chi , les cours de boxe sur paris ou même le karaté (en mode léger) peuvent être bénéfiques pour garder de la souplesse et renforcer la ceinture abdominale, ou si au contraire c’est trop risqué.
Est-ce que vous avez adapté vos entraînements ? Y a-t-il des gestes à éviter absolument ?
Merci d’avance pour vos conseils, ça m’aiderait beaucoup à choisir une activité adaptée sans aggraver mes douleurs.
Arts martiaux et douleurs lombaires : compatible ?
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Merci de préciser le type de moto et la cylindré dans votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
- sarvemate
- Nouveau membre
Arts martiaux et douleurs lombaires : compatible ?
Modifié en dernier par sarvemate le lun. 15 sept. 2025 10:57, modifié 1 fois.
- emilie.martinez
- Débutant
Re: Arts martiaux et douleurs lombaires : compatible ?
Salut 
Je me reconnais beaucoup dans ta question, car j’ai eu aussi pas mal de soucis de lombaires après une hernie. J’avais peur que toute pratique sportive soit trop risquée, mais finalement j’ai trouvé un certain équilibre.
Pour ma part, le tai-chi m’a vraiment aidée : les mouvements sont doux, ça permet de travailler la souplesse et la respiration sans choc pour le dos. J’ai aussi testé un peu d’aïkido, mais en mode très léger et avec un prof à l’écoute, en évitant tout ce qui impliquait des chutes ou des torsions trop brusques.
Quelques conseils qui m’ont aidée :
- Toujours prévenir l’enseignant de tes antécédents, pour qu’il adapte les exercices.
- Écouter ton corps et ne jamais forcer si une douleur apparaît.
- Renforcer doucement la ceinture abdominale en parallèle (pilates ou gainage adapté, ça m’a beaucoup soulagée).
Je pense que c’est surtout la façon dont tu pratiques qui fait la différence. En douceur et avec progressivité, ça peut même être bénéfique pour stabiliser le dos.
Hâte de lire aussi d’autres retours, parce que chaque expérience est différente !
Émilie
Je me reconnais beaucoup dans ta question, car j’ai eu aussi pas mal de soucis de lombaires après une hernie. J’avais peur que toute pratique sportive soit trop risquée, mais finalement j’ai trouvé un certain équilibre.
Pour ma part, le tai-chi m’a vraiment aidée : les mouvements sont doux, ça permet de travailler la souplesse et la respiration sans choc pour le dos. J’ai aussi testé un peu d’aïkido, mais en mode très léger et avec un prof à l’écoute, en évitant tout ce qui impliquait des chutes ou des torsions trop brusques.
Quelques conseils qui m’ont aidée :
- Toujours prévenir l’enseignant de tes antécédents, pour qu’il adapte les exercices.
- Écouter ton corps et ne jamais forcer si une douleur apparaît.
- Renforcer doucement la ceinture abdominale en parallèle (pilates ou gainage adapté, ça m’a beaucoup soulagée).
Je pense que c’est surtout la façon dont tu pratiques qui fait la différence. En douceur et avec progressivité, ça peut même être bénéfique pour stabiliser le dos.
Hâte de lire aussi d’autres retours, parce que chaque expérience est différente !
Émilie