Effectivement, j’ai été opérée le 30 juin d’une arthrodèse L5/S1. J’ai découvert le blog d’Altea91 en recherchant un soutien par un blog - ce que je ne fais jamais !...

Voici le résumé de mon "histoire" :
Il y a 8 ans, j’ai fait une hernie discale brutalement, suite à plusieurs années de sciatique épisodiques de plus en plus fréquentes. Consultation auprès d’un chirurgien : décision d’opérer. Mais nous étions en juillet, donc opération en septembre !...
Super été : douleurs ++, difficultés à marcher, et ne pouvais plus m’asseoir…

Entre deux, les signes ont changé, donc changement de décision en septembre : plus d’intervention puisque le disque était en voie de désintégration. Et si on opérait, ce serait une arthrodèse, ce qu’il me conseillait d’éviter, mais pose d’un corset pour soulager, et rééducation ++.
Depuis, j’ai "testé" plusieurs sortes de corsets : en plâtre, en polyéthylène, de fabrication différentes, en résine, et dernièrement en coutil baleiné…

Bref, depuis ce temps, j’ai eu des hauts et des bas, mais toujours "fâchée" plus ou moins selon les périodes avec la position assise (impossible par moments…), plusieurs séjours en rééducation, mais toujours plus ou moins douloureuse.
Entre deux, une ostéoporose précoce (à 39 ans) a été découverte, évoluant rapidement.
Finalement, n’en pouvant plus, j’ai eu la chance d’être orientée vers un super chirurgien qui m’a rassurée : « on va vous soulager ! »
Malgré l’ostéoporose, il a tenté et réussi à poser il y a 5 ans une prothèse discale L4/L5, donc en sept. 2009. Résultat super pendant 1 an ½ ! Je pouvais remarcher, m’asseoir, me déplacer en voiture (pas trop loin et comme passager, mais tout de même), bref, revivre.
Mais un certain mois de mai 2011, au cours d’un transport urbain en bus, une douleur violente. Consultation : mini fracture vertébrale. « faites attention, plus de transport en commun, avec la fragilité de vos os… » donc, progressivement, la douleur augmentant de plus en plus, devenant chronique, invalidante, je ne pouvais plus me déplacer qu’en ambulance allongée (prescription médicale…). Ça limite !... de toutes façons, j’étais trop douloureuse pour faire autre chose…

En mai 2013, j’ai été orientée vers un "centre d’étude et de réadaptation de la douleur chronique", spécialisée pour la douleur lombaire. Super ! J’ai été hospitalisée 6 semaines. Par un programme très adapté, par un médecin et une équipe très à l’écoute et très compétente, j’ai pu progressivement apprendre ce qui m’arrivait, bouger à nouveau, marcher de mieux en mieux, commencer à m’asseoir à l’aide d’un coussin spécial… ils n’étaient jamais à court de "trucs" pour nous aider.
Je suis sortie de là prête à reprendre progressivement une vie de plus en plus normale, et me suis inscrite pour poursuivre les progrès dans une salle de musculation. Très important, la musculation !

Mais, voilà, l’hiver dernier, de nouvelles douleurs sont apparues, de plus en plus fortes, m’obligeant à nouveau à diminuer l’activité.
Le médecin du centre qui me suivait a compris de suite que le problème venait de l’articulation L5/S1 qui s’abîmait. Il m’a conseillé d’aller revoir le chirurgien qui m’avait opérée en 2009, qui a confirmé (suite aux examens complémentaires, évidemment) la dégénérescence du disque, et les articulaires postérieures de ces mêmes vertèbres qui s’abîmaient, mais à vérifier… seule une arthrodèse pouvait me soulager. Voilà comment j’ai été opérée ce 30 juin. (les délais d’attente autant pour les rendez-vous que pour les interventions de tous les bons médecins sont toujours désespérément longs…)
Arthrodèse postérieure (avec vis spéciales, et ciment…), les articulaires postérieures effectivement très abîmées : le chirurgien les a mises à vif pour qu’elles se soudent entre elles. Et comme j’avais une hyperlordose, un peu à l’origine de ce problème, il a corrigé la courbure (je ne sais comment…)
Excusez-moi d’avoir été aussi longue !
Cela fait maintenant 2 mois ½ ; j’ai déjà NETTEMENT moins mal qu’avant l’intervention, tout en ayant NETTEMENT moins d’antalgiques (encore un peu…), mais je trouve le temps long : j’ai toujours des difficultés à tenir assise, et rester un moment dans la même position, même debout. Je marche bien, à mon rythme. J’essaie de faire un peu le matin, et l’après-midi, ½ h ; j’ai du mal à faire plus. Je suis encore beaucoup allongée !
En lisant vos présentations, qui m’ont réconfortée, et surtout le blog d’Altea91 - j’en profite pour vous en remercier à nouveau ici ! - je vois que c’est plus ou moins normal.
Mais de par la réflexion de l’entourage, j’ai l’impression que je m’écoute peut-être un peu trop ? Pourtant, je ne suis pas douillette !
J’attends beaucoup de ce blog, qui je vois, nous soutient les uns les autres. Merci d’avance !
Merci aussi de votre patience à m’avoir lue jusqu’au bout !....
