Lou

26 ans, opérée d'une arthrodese lombaire L4-S1 le 09/10/2012

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Lou
Débutant
Débutant

Lou

Message par Lou »

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Lou, j'ai été opérée il y a presque deux ans d'une arthrodese lombaire L4-S1 avec vis et cages, et je découvre avec grand plaisir ce forum, parce que les témoignages à ce sujet sont trop rares...
Pour raconter un peu mon parcours, je fais (faisais) de l'équitation depuis 20 ans, une vraie passion.
En 2012, me plaignais depuis quelques semaines d'un "mal de reins" qui s'est amplifié au mois de mai sans raison précise. Je me suis adressée à mon médecin pour savoir d'où ça pouvait venir qui m'a demandé de passer des radios "au cas où"... Résultat : fracture d'une vertèbre, rupture d'un disque et spondylo de L5 sur S1 nécessitant une opération très rapide. Tout le monde me dit que c'est à cause de l'équitation, qu'il faut arrêter tout sport immédiatement et consulter un chirurgien d'urgence, l'opération est inévitable.

Opération le 9 octobre 2012, arthrodese L4-S1 car finalement plus compliqué que prévu. Je ne vous raconte pas les suites post-op (sauf pour ceux à qui ça peut servir évidemment), dernière visite en février 2014 décevante, les greffes n'ont pas prises partout, je n'ai pas mal la journée mais le soir en me couchant (quand mon corps se "relâche"). Le chir me donne rdv à l'anniversaire des deux ans pour refaire un point et, si pas d'amélioration, entamer des recherches pour trouver les raisons de les douleurs. Selon lui je devrais avoir retrouvé une vie normale.

Je vous passe évidemment mes envies de remonter à cheval, la prise de conscience étonnamment très récente a été difficile mais j'espère toujours au fond de moi pouvoir reprendre un jour...

J'ai mal depuis quelques semaines maintenant (peut être à cause de l'arrêt des cours d'aquagym pendant les vacances ?) j'attends avec impatience mais pas mal d'appréhension le 9 octobre prochain pour le nouveau bilan.

Je partage avec plaisir mon vécu pour ceux et celles qui sont inquiets, qui ont mal, qui se posent des questions...

Lou
isa50
Légende
Légende

Re: Petite présentation

Message par isa50 »

Bonjour Lou,
2 nouvelles aujourd'hui sur le forum qui est calme en ce moment cause période de vacances...
C'est sympa de ta part de nous faire part de ton expérience 2 ans après l'opé car c'est toujours intéressant d'avoir les commentaires de personnes ayant du recul par rapport à l'arthrodèse.
Moi j'en suis à 8 mois post-op avec toujours des douleurs pour lesquelles j'aimerais avoir une explication mais je ne revois le chir que dans 4 mois.
C'est par contre l'année où j'ai commencé l'aquagym que j'ai commencé à ressentir les symptômes qui m'ont mené à l'opération près de 2 ans après.
Je suis surprise que ta fracture de vertèbre ne se soit pas manifestée de façon encore plus douloureuse et qu'elle se soit produite sans chute apparemment ? C'est ce qui est arrivé à ma fille mais pour elle ça s'est passé en chutant de cheval et elle n'a pas pu se relever (emmenée par les pompiers).
A bientôt de te lire.
Modifié en dernier par isa50 le sam. 16 août 2014 21:15, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Lou
Débutant
Débutant

Message par Lou »

! Message de : Altea91
Ne pas citer le message lorsque celui-ci est juste le précédent.
Coucou Isa, je revois pour ma part le chir dans deux mois, j'espère que mes douleurs s'estomperont d'ici là ou qu'une solution sera trouvée, ces quelques jours sont un peu pénibles, je voulais rester un peu plus tard au travail jeudi et je n'ai pas pu car mal au dos sur ma chaise devant mon écran...
Elle s'est produite sans chute mais le chir et le kiné pensent que ce sont les chutes de cheval à répétition durant 20 ans qui ont progressivement mené à ce résultat... C'est peut être une plus lourde chute qui a fracturé la vertèbre mais ça je ne le saurais vraiment jamais. Ce que je sais c'est que je ne pourrais plus monter comme je l'ai toujours fait, en tous cas pas sans risque, et après les suites post-op j'avoue ne pas avoir envie d'y repasser :)

L'aquagym me fait du bien, je ne fais pas les mouvements de "twist" mais le reste ça va (sans jamais forcer, sans jamais contraindre le corps). J'espère que la consolidation sera effective, et que j'aurai enfin le feu vert pour une vie normale !

As-tu repris le travail ? Comment te sens tu ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui j'ai repris mon travail de bureau devant un ordinateur à 5 mois post-op et pareil que toi pour 2 mois de temps partiel (en augmentant progressivement mon temps de travail) et là après mes 3 semaines de vacances je serai à temps complet à partir du 25/08.
Je ressens des douleurs pénibles dans le côté gauche du dos qui m'handicapent encore pas mal.
Mais heureusement le point positif est que je n'ai plus de sciatique dans la jambe.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Lou
Débutant
Débutant

Message par Lou »

Bonnes nouvelles donc, si ce n'est cette douleur à gauche, j'espère que ça s'estompera et sinon que ton chir ou ton kiné pourront te donner une solution.
En tous cas le travail c'est vraiment une bonne chose, pour ma part je n'ai pas aimé être coupée du monde, j'ai d'ailleurs demandé moi même à reprendre à temps complet plus rapidement que prévu car je me sentais bien et les journées colletés me manquaient (certains vont me traiter de folle je sens :hehe: )
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Lou

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

Opéré depuis 3 ans d'une artrodèse L5-S1 suite à un spondylo j'ai aussi un peu de recul. J'ai repris à 7 mois post-op + 2 mois en mi-temps.
Sauf que j'ai repris le sport (tennis de table). La greffe est consolidé tout se passe bien.

Altea91, Modérateur, Administrateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Lou
Débutant
Débutant

Message par Lou »

Bonjour Altea, merci et désolée pour le message cité, j'avais oublié de l'effacer avant de poster (ça m'aide a ne pas oublier le message auquel je réponds) :)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Pas grave, je suis aussi là pour ça.
Tu peux aussi faire une réponse rapide (bouton en bas) ou en mode réponse (répondre, bouton en haut), visualiser les anciens messages sous le bloc de réponse, et ensuite ÉTENDRE LA VUE REVUE permet de voir tous les messages en un coup sans la 2ème barre de scroll.

Un peu compliqué à expliquer comme ça, mais essaie tu verras.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre