Anne66

Opérée le 01/02/2013, arthrodèse+cage en l3-l4

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Anne66
Chevronné
Chevronné

Anne66

Message par Anne66 »

1986: hernie discale l4-l5, incision agressive, technique ancestrale
2006: discoplastie l4-l5, prothèse articulée, voie antérieure
01/02/2013: arthrodèse+ cage l3-l4, voie postérieure
ingrid38
Chevronné
Chevronné

Re: Anne66

Message par ingrid38 »

Salut Anne ! Bienvenue ! Personne t'as répondu ? Bon alors dis moi c'est mieux les prothèses qu'une arthrodese ? Perso tout le monde m'a déconseillé les prothèses en.me disant qu'on avait pas assez de recul...
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Personnellement, je pense que c'est l'avenir : ça permettrait de garder sa souplesse qu'on perd avec une arthrodèse. Mais on en est qu'au début.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Nous n' en sommes pas au début, les prothèses existent depuis une bonne dizaine d' année. Ce qui est nouveau, c' est le fait qu' elles soient articulées. Le neurochir qui me suit expérimente 2 types de prothèse, je pense, et chaque année, il me demande de remplir un questionnaire. De toute façon, c' est une chirurgie qui n' est applicable que sur certaines pathologies discales. De plus, le chir est très strict sur le poids pondéral, il ne les met pas en place sur des gens en surpoids. En l4-l5, j' avais un rétrécissement des trous de conjugaison et en l3-l4, il fallait réouvrir les foraminaux, mettre une cage et tout fixer. De plus, la prothèse articulée ne peut se mettre que sur un niveau, ce qui n' aurait pas été dans la pathologie d' Altéa.
Zack59
Émérite
Émérite

Message par Zack59 »

Bonsoir a tous
Ai besoin d un peu d éclaircissements ?! Le neurochir m a parlé d operation par voie antérieure , de prothèse en résine il me semble et d injection de gel ?? Ça vous parle ? Le RDV va tellement vite que l on ne pose pas les questions sur le coup mais après on rumine et tout compte fait je ne sais pas ce qu il va me faire !! Se remettons plus vite d une operation par voie antérieure que postérieure ? Et quelqu un sait il me dire s il sait ce qu est cette prothèse ?? Merci de vos réponses
Désolée j aurais du poster dans "avant operation"!!
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Je me demande effectivement s' il ne s' agit pas de cette prothèse articulée que j' ai eue en 2006. Elle se place par voie antérieure et le lendemain de l' opération on est déjà sur ses 2 pattes, 4 jours plus tard je faisais du vélo de salle et après 1 mois 1/2 j' étais au boulot!!!
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Nous n' en sommes pas au début, les prothèses existent depuis une bonne dizaine d' année. Ce qui est nouveau, c' est le fait qu' elles soient articulées. Le neurochir qui me suit expérimente 2 types de prothèse, je pense, et chaque année, il me demande de remplir un questionnaire. De toute façon, c' est une chirurgie qui n' est applicable que sur certaines pathologies discales. De plus, le chir est très strict sur le poids pondéral, il ne les met pas en place sur des gens en surpoids. En l4-l5, j' avais un rétrécissement des trous de conjugaison et en l3-l4, il fallait réouvrir les foraminaux, mettre une cage et tout fixer. De plus, la prothèse articulée ne peut se mettre que sur un niveau, ce qui n' aurait pas été dans la pathologie d' Altéa.
Oui et hélas. C'est vrai que les prothèses articulées sont plus récentes mais même 10 ans c'est 'jeune' en médecine. L'arthrodèse a beaucoup évoluée ces dernières années mais ça reste une opération lourde.
Quand on pourra changer une vertère et un disque comme si c'était des vrais os, ça sera gagné. On pourrait refaire une colonne mais c'est pas pour demain.
Mais garder sa souplesse après une opération du dos, quel bonheur (que je ne connais pas).
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

L' arthrodèse n' est plus vraiment considérée comme opération lourde. La durée des interventions est de plus en plus courte. Par exemple,ma mère, il y a 30 ans, était restée 8 h sur le billard pour son arthrodèse " râtée " :cry: . Les interventions que l' on considère comme lourdes, ce sont les opérations sur le cerveau ou les greffes d' organes, par exemple. L' arthrodèse reste encore du domaine des opérations fastoches pour un Neurochir de renom comme le mien. :)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Disons que c'est exact, on ne risque pas notre vie donc ce n'est pas une opération lourde et ça commence à être bien maitrisé par les chirurgiens.
Toutefois, ce qui n'est pas lourd et fastoche pour le chirurgien et ben c'est pas réélement le même ressenti côté patient. Quand on est arrété presque un an et qu'on ne peut s'asseoir qu'au bout de deux mois... Non ?

Je dis lourd, c'est pas la réélle difficulté de la chose c'est plutôt la récupération derrière... après, hélas, quand tu vas en centre de rééducation pour ton arthrodèse et que tu vois d'autres pathologies, tu te dis 'finalement je vais bien' ;-)
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Tu as de la chance d' avoir eu quasi un an d' arrêt de travail. Mon chir me dit que je peux reprendre le boulot sans restriction!!! même pas un mi-temps médical, il me dit que ce n' est pas nécessaire et quand je lui demande pq en France on donne autant de congés de maladie pour une arthrodèse, il m' a dit qu' il ne comprenait pas !!! Pourtant, j' ai un boulot assez physique, parfois je dois même porter la lourde blouse de plomb pour travailler dans la salle de pain clinic. C' est là que les patients viennent pour les infiltrations, péridurales, thermocoag,... sous scopie. Je recommence donc lundi prochain. On va essayer de rester positive et se dire que ça va aller...
Invité

Message par Invité »

les infirmières sont vraiment corvéables à merçi !!!!
demain j'ai rendez vous avec la médecine du travail à M+ 4 et 10 jours ;;
pour reprise ou pas vendredi de nuit !!!! je suis ok .... si je ne fais rien de fatiguant pour mon dos , mais je ne me vois pas du tout soulever des malades , pousser des lits à travers tout l'hopital , me contorsionner pour brancher une seringue ...rien d'ergonomique pour le personnel .....bref , hors de question pour moi de flinguer mon dos à 5 mois de la retraite !!!! un mi temps thérapeutique je veux bien essayer , mais 10h de nuit j'en serai incapable ; verdict demain
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu as de la chance d' avoir eu quasi un an d' arrêt de travail. Mon chir me dit que je peux reprendre le boulot sans restriction!!! même pas un mi-temps médical, il me dit que ce n' est pas nécessaire et quand je lui demande pq en France on donne autant de congés de maladie pour une arthrodèse, il m' a dit qu' il ne comprenait pas !!! Pourtant, j' ai un boulot assez physique, parfois je dois même porter la lourde blouse de plomb pour travailler dans la salle de pain clinic. C' est là que les patients viennent pour les infiltrations, péridurales, thermocoag,... sous scopie. Je recommence donc lundi prochain. On va essayer de rester positive et se dire que ça va aller...
J'ai eu 163 jours d'arrêt de travail puis 2 mois en mi-temps thérapeutique. Je travaille assis sur une chaise et bien la reprise même en mi-temps dur dur pour le dos. Donc reprendre en temps plein rapidement, ils cherchent quoi les médecins ? A pouvoir réopérer pour se faire plus de tunes ? J'aurais été bien incapable de reprendre un temps plein en hôpital, c'est clair ! D'un autre côté les chirurgiens, c'est pas eux qui se font opérer... Tu discutes avec eux : 'c'est rien vous savez', ben oui c'est rien pour vous qui opérez, mais pour nous qui nous faisons charcuter, vous voyez, on voit pas ça sous le même angle, ça ne me paraît pas si 'rien' !
Invité

Message par Invité »

de retour de mon rv à la médecine du travail ....oé je viens de me faire "copieusement engueuler " ..... par la toubib ! quoi , vous n'avez pas fait de dossier de maladie professionnelle et de longue maladie ??????? vous ne croyez quand même pas que vous allez reprendre le travail d'infirmière de nuit en soins intensifs de transplantations après une telle intervention !!!! là dessus , rv cet après midi pour constituer le dossier de maladie professionnelle etc !!etc!!! , bref , je ne retravaillerai plus , et ça me fou un peu les "boules " !!!!! terminer une carrière comme celà .... c'est tristounet , mais préserver mon dos pour une retraite en forme , c'est bien aussi ; bon courage ANNE @+
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu vois Anne, finalement la médecine du travail est assez d'accord avec moi.
Il est gentil ton chirurgien mais c'est quand même pas anodin comme opération.
J'espère que tu te feras arréter un peu plus longtemps quand même...
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

J'ai entendu dire par le neurichir et la chir que les prothèses si vs parler de prothèse de disk qu'ils n'était pas pour car les retours ne sont pas super.. En plus a priori pas remboursé par la sécu ds le 44 tu confirmes dz....

Mais Anne et Andrée vous êtes toutes les deux pas loin de la retraite si j'ai bien compris sauf pour anne a priori des pbs pour reprendre par rapport a la médecine du travail

Quant a toi Andrée je trouve que c'est rapide ta reprise avec tt ce que tu as à faire... Non? Enfin c'est toi qui vois mais je vois aussi que tu as la tête sur les épaules ma tite cop's du 44 lol
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Invité

Message par Invité »

ma chère Caprice , si tu lis 2 messages plus haut , tu apprendras la "nouvelle" , je ne travaillerai plus ;;;;snifff !!!snifff!!!! dur dur pour moi de terminer ainsi ma carrière et un métier que j'adorai !!!! mais bon , ma pathologie du dos est ds la liste des maladies professionnelles !!! @+
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

ben oui c'est ce que j'ai appris, mais j'ai trouvé dur qu'ils te l'annoncent comme ça pas cool.....
tu es bien infirmière car tu as l'air de t'y connaitre?
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Coucou Dzen, quelle est ta pathologie exactement, pour être reconnue par le fond des maladies professionnelles? Perso, j' ai la trouille de recommencer lundi, à 3 mois post op. La cale osseuse n' est formée qu' après 1 an mais mon chir me dit que cela ne pose pas de problème. On va me remettre la blouse de plomb sur le dos, me faire courir comme une poule sans tête,... J' adore aussi mon job, mais il y a des limites. Après 3 opérations du dos, on ne me permet même pas d' avoir un mi-temps médical !!! Je pense être victime de ma trop bonne condition physique. Par contre, si je rechute ...
Invité

Message par Invité »

je suis surtout reconnue inapte à excercer mon métier d'infirmière en service actif (je bosse en soins intensifs de transplantations rénales et pancréatiques ) , et d'après la toubib de la médecine du travail du chu , les pathologies du dos font parties des maladies professionnelles ; ma pathologie : claudication radiculaire avec périmètre de marche limité à 200m et sciatique bilatérale dues à un canal lombaire étroit à 6mm d'origine dégénérative de L3 à L5 , et un spondylolisthésis dégénératif en L3 L4 eT L4 L5 ; j'ai donc été opr d'une laminectomie L2 à L5 , et arthrodèse L3 à L5 ( 6 vis et 2 tiges ) , disques natifs en excellent état , pas de cages somatiques ; opr le 20 dec 2012 . voilà ; te concernant ANNE , pourquoi ne prends tu pas contact avec le service de médecine du travail de ton hopital ? , reprendre le travail si vite et surtout avec une greffe .... ça pose question ; @+
ingrid38
Chevronné
Chevronné

Message par ingrid38 »

Oui je suis d'accord...moi le c'est mon médecin traitant qui m'a dit qu'il.n'était pas envisageable que je reprenne à temps plein tout de suite...et la médecine du travail a confirmé...je fais beaucoup de route et travail assis toute la journée..et honnêtement vu les douleurs qui se déclenchent encore lorsque je reste trop assise la journée je crois qu'ils ont pas tord..des demis journées pour commencer c'est déjà pas mal ! Vois avec ton médecin traitant pour ta demande de mi temps thérapeutique...après si tu te sens bien tu augmente ton temps de travail progressivement...il faut aussi penser à toi!
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

PREMIER jour de travail aujourd' hui !!! Je pense que je mérite une médaille sur ce forum. :D Après 3 opérations, je suis au taf à + 3 mois. :scratch:
Laora
Chevronné
Chevronné

Message par Laora »

Bravo et bon courage pour la suite !!!! Ça me motive de voir que tout est possible !!! Bonne soirée.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je te décerne la médaille du travail du forum !
C'est bien ça veut dire que tu récupère vite, ça a été cette journée, pas trop difficile ?
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Coucou les cops, vous êtes sympa, mais on ne m' a pas laissé le choix !!!
Vous êtes réparée, donc hop au turbin sans mi-temps ni rien du tout. Cet- aprem, j' ai 15 patients à installer pour des injections intravitréennes ( dans l' oeil ) . La semaine prochaine, je m' occupe une journée de la pain clinic (péridurales, ...) avec la blouse de plomb sur le dos. Elle est pas belle la vie? J' ai donc recommencé le boulot hier !!! Pas le choix ... On va pas se plaindre, j' ai du boulot. :D
Laora
Chevronné
Chevronné

Message par Laora »

Ah oui dur quand même....bon courage alors et surtout n'en fait pas trop, écoute bien ton corps....facile à dire quand on doit rendre des comptes au travail mais c'est toi qui compte. Bonne journée.
Répondre