Fanymp

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Fanymp
Habitué
Habitué

Fanymp

Message par Fanymp »

Bonjour :hello:
Je m’appelle Fanny, j’ai 41 ans, quatre merveilleux enfants de 16 à 4 ans et j’ai été opérée d’une arthrodèse L4/L5 avec pose de cage, il y a une semaine.

Je souffre du dos depuis gamine, je pense que mes quatre grossesses n’ont rien arrangé.
Depuis septembre, mes problèmes de dos se sont aggravés, lumbago, sciatique puis en février on découvre une discopathie dégénérative qui a évolué et j’ai vu un chirurgien parce que je n’arrivais plus à bouger.
J’étais devenue paralysée d’abord la jambe droite, puis la jambe gauche.

L’opération s’est très bien passée, j’ai eu un chirurgien exceptionnel. Mais depuis je n’ai pas le moral, je dors très très peu la nuit, je pleure beaucoup. J’ai peur alors qu’il a réussi à débloquer mes nerfs et que j’arrive à me tenir droite et à marcher.

Je suis hyperactive de base et me retrouver bloquée. Enfin, ne plus pouvoir faire de sport, courir des hits, faire du cardio, de la muscu, nager ne me permet plus de pouvoir évacuer mon stress et mon anxiété.

Je n’arrête pas de parcourir des forums, de lire, de me renseigner sur le sujet. Je vois plein d’avis positifs mais aussi plein de négatifs.

Voilà, je me suis inscrite sur ce forum pour échanger et j’espère me rassurer sur cette pathologie.

Belle journée.
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Pascal77
Émérite
Émérite

Re: Fanymp

Message par Pascal77 »

Bonjour Fanny,
Bienvenue parmi nous. Je crois que tu as de très bonnes raisons de garder espoir. L'opération semble s'être bien déroulée, les nerfs sont débloqués, tu peux marcher... Le reste n'est qu'une affaire de patience. J'ai été opéré il y a 3 mois pile et j'ai quasiment retrouvé une vie normale, a ceci près que je dois encore faire attention à de nombreux mouvements et postures mais globalement c'est une résurrection. Normalement tu devrais rapidement retrouver une petite autonomie. N'oublie pas que tu dois marcher, tous les jours, le plus possible mais en fonction de tes possibilités. Après une semaine je faisais environ 2/3 km par jour, certains font davantage d'autres moins. Il ne faut pas rester couchée en tous cas et ne surtout pas se sédentariser. Courage, tu as vraiment passé le plus dur. Tiens nous au courant si tu veux bien.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour Pascal77

Merci pour ton retour. Je suis en plein sevrage de morphine je crois que ça ne m’aide pas beaucoup 🤦‍♀️ :pleur4:

Se sentir dépendante des autres est vraiment insupportable.

De plus, nous sommes censés partir en vacances à 800 km de chez nous sauf que cela fera presque six semaines que j’aurais été opérée.

Le chirurgien m’a dit que nous verrions mais que pour lui ça pourrait être jouable en s’arrêtant régulièrement mais en parcourant les forums j’ai l’impression que c’est de la folie🤔
Qu’en penses-tu ?
J’ai aucune envie de priver ma famille de vacances, et mon mari refuse de partir sans moi 😉
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour Fanny et bienvenue ici ! :hello:

Tout d'abord, plusieurs choses :

Afin de respecter les règles du forum, j'ai remplacé ce que tu avais mis en titre par ton pseudo.
J'ai aussi édité ton post et l'ai remis en conformité car il n'était pas au bon endroit.
En effet, tu avais posté dans la partie "Description du sujet" alors qu'il faut rédiger dans le cadre blanc plus bas juste en dessous de "Insérer une image".
Autre chose : Sache que tu es enfin tombée sur le meilleur forum dédié à l'arthrodèse. C'est une vraie mine d'or d'informations, de témoignages, de conseils et de partages. Et puis cela tombe bien car il y a un modo sous le pseudo "Mika91" qui a eu la même chose que toi ;-)

En effet, je pense que tes 4 grossesses ont fait qu'il y a forcément eu trop de pression exercée sur tes disques notamment au niveau L4/L5. D'ailleurs, dans quel état sont les autres ?
Qu'a dit l'IRM à part discopathie dégénérative qui a évolué ? C'est fou, c'est exactement le même cas que moi. Bon moi j'ai eu le droit à une prothèse discale en L4/L5 et à des petits ballons pour élargir le canal lombaire. Tu n'as pas eu de libération canalaire toi ? Tu ne parles pas de sténose donc je ne pense pas.
Par contre, je suppose que tu avais des douleurs irradiantes dans les fesses et l'arrière des cuisses :-/
Qu'avais-tu essayé comme thérapie ? Kiné ? Balnéothérapie ? Traitements médicamenteux ? Infiltrations ? Etc...

Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet dans "Après l'opération" où tu pourras y intégrer tes réponses, ceci ayant aussi pour but d'échanger sur ton post-op, ton état de santé, ton ressenti, tes inquiétudes et tes doutes du moment mais aussi sur tes satisfactions et ton mieux-être par rapport aux 8 mois qui ont précédé l'intervention.

Ce sujet ne doit être réservé qu'à la présentation des membres uniquement.

Pour en venir à ce dont tu as besoin essentiellement c'est-à-dire des conseils et des retours d'expérience, il va te falloir beaucoup de patience et respecter les consignes à la lettre.
Ne cherche pas à vouloir aller trop vite. Il faut prendre le temps qu'il faut et ne pas s'enflammer lorsque tu te sens un peu mieux. Je parle en connaissance de cause ;-)
Il ne faut pas sauter les étapes. Pour moi, si tu n'as pas le moral et que tu pleures beaucoup alors que tes nerfs ont été débloqués, que tu peux te tenir droite, marcher, etc, c'est le contre-coup de l'intervention mais tu dois être aussi dans un état de manque qui te frustre au point de craquer. Ce manque, c'est le sport bien sûr ;-)
Ne crois pas que tu ne pourras plus faire telle ou telle activité physique.
Tu vas devoir batailler dur pour bien te remettre et pouvoir revivre.
Pour l'instant, ce qui prime c'est la marche, la marche puis encore la marche ;-) mais surtout en dessous du seuil de la douleur.
Pascal a très bien résumé la situation, ce qui t'attend et ce que tu dois faire et ne pas faire.
Chaque chose en son temps.
Ici, tu trouveras l'accompagnement dont tu as besoin, des conseils, du soutien, du réconfort dans les mauvaises passes, des encouragements et bien d'autres encore. Ici, tu y trouveras aussi de la bienveillance, beaucoup de bienveillance...

NB : Par contre si tu lis mon topic "fil rouge" c'est-à dire mon parcours et l'après arthrodèse, n'en fais surtout pas une généralité ;-)

Prends bien soin de toi et sois bien vigilante dans tous tes gestes et déplacements :ange:
Courage ! Force et Patience et ... encore Courage ! ;-)

Au plaisir de te lire et d'échanger !
A plus tard sur ton propre topic dans "Après l'opération" ;-)
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Alors un autre conseil mais celui-ci lors de la rédaction des posts. Lorsque tu as terminé un post, je te conseille de le copier avant de l'envoyer car ça peut beugger.
Comme cela tu ne perds pas ton message ;-)
C'est ce qui vient de se passer pour moi car j'étais en train de poster au moment où toi tu postais. C'est le tien qui a été pris en compte puisque c'est toi qui l'a envoyé en premier :grr: ;-) ;-)

Donc tout ça pour en arriver à ma réponse à ton nouveau post.
Effectivement, si tu es en plein sevrage de morphine, ça doit y jouer pas mal.
Moi qui suis aussi en plein sevrage mais de Paroxétine, je sais ce que cela peut générer :/
Accroche-toi. Plein de courage pour ça !

Se sentir dépendant(e) des autres est vraiment insupportable.

A qui le dis-tu ? Je comprends tout à fait ce que tu ressens car j'ai eu exactement le même raisonnement.

Pour ce qui est des 800 kms à parcourir, cela peut paraître fou :ghee: mais pas infaisable.
A mon avis, ça me parait un peu juste mais c'est possible en s'arrêtant vraiment régulièrement.
Il faut prendre le temps de marcher et se dégourdir.
A voir. C'est selon ton ressenti. Tu seras plus fixée dans 1 mois.
Pour finir, j'aurais été ton mari, j'aurais fait pareil :mrgreen:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello la compagnie,

800 km de voiture après 6 semaines, avec des enfants en plus (donc forcément des efforts pour se retourner, donner des choses etc...) comme ça je dirais que ce n'est pas raisonnable. Si tu as possibilité de prendre le train, c'est nettement mieux. En principe on dit qu'on peut voyager en tant que passager autour de 8 semaines, sur des trajets courts avec des arrêts. Pour partager mon expérience, j'ai vu ma chirurgienne après 2 mois. Elle me donne l’autorisation de monter en voiture sur des trajets moyens et en passager sur de courts si je ne souffre pas. je fais donc 2x80 km pour aller la voir et en revenir et le lendemain j'enchaine avec 110 km comme passager. Puis quelques jours après retour, 110km à nouveau. Je l'ai payé dès le lendemain. Alors 800KM à 6 semaines... Je ne suis pas devin, peut-être que ça se passera très bien, c'est fort possible, mais je songerais quand même à une autre possibilité.
A bientôt, et -toujours- courage !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Oui Pascal, tu as raison. C'est sûr que ce n'est pas bien raisonnable mais en même temps Fanny ne veut pas priver sa famille de vacances ;-)
Il y a donc un vrai dilemme qui se pose ;-)

"Partir au risque d'avoir mal et de compliquer la consolidation ou ne pas partir au risque de décevoir ma famille ?"
Tel est le dilemme ;-)

Moi je disais que ça me paraît juste mais pas infaisable.
Il faut effectivement rester prudent et ne pas trop jouer avec le feu.
Si tu souhaites bien récupérer et vite, je te conseillerais la solution de Pascal.

Mais nous ne sommes pas ton chirurgien ;-)
Il t'a dit quoi exactement ? De toute façon c'est trop tôt pour savoir la bonne décision à prendre.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Oui Mika a raison, le mieux est toujours d'écouter le professionnel.
Amitiés
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Merci pour vos réponses 🙏🙏🙏

Mika91 merci d’avoir modifié ma présentation, je m’en suis rendue compte quand le message était en ligne 🤦‍♀️
Je vais ouvrir un nouveau topic pour évoquer mon histoire ☺️
Le forum est une vraie mine d’or 🤩

Pascal77 merci pour ton retour également 🙏 moi le chirurgien m’a dit que je pouvais reprendre la voiture au bout de 15 jours, en tant que passagère, mais interdiction de conduire. Lors de notre rencontre avec le chirurgien, j’avais évoqué nos vacances. C’était trois jours avant l’opération 😢 Il m’a dit qu’il ne pouvait pas se prononcer, mais que pour lui ça pourrait être jouable avec des arrêts réguliers. Tout dépendra de ma récupération 🤞

Je rajouterais que mon chirurgien m’a téléphoné hier parce que je lui avais envoyé un mail. Il a été super rassurant 🙏 En tous cas, me concernant il m’a expliqué que les vis et la cage ne bougeraient pas. Pour mon état de pleurs permanent, ce serait effectivement lié au sevrage de morphine 😔 Par contre, si je ne suis pas raisonnable, je pourrais avoir des douleurs….
À suivre...
Rendez-vous post-op le 3 juillet.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Je t'en prie Fanny ;-)
Je suis là pour aider, guider et accompagner ;-)

Tu peux éditer ton message pour faire des modifications. C'est le petit stylet.

Reprendre la voiture au bout de 15 jours ? :o Eh bin décidément ! Ton chirurgien est très optimiste.
Moi, c'était au bout de 3 semaines.

On va suivre ton évolution... mais sur ton topic post-op ;-)
@+
Répondre