GHOZALI a écrit : ↑dim. 13 août 2023 02:21
bonsoir tout le monde,merci pour vos réponses ,conseils et remarques à Mika91 , Altea91 et Maedia2,comme convenu ,je viens vous informer des resultats de l'IRM ,effectivement une volumineuse hernie L4/L5 (comme pressenti par Altea91) avec douleurs jambe gauche sauf que l'hernie est à l'origine d'une stenose (retrecissement) canalaire , m'informant pour la 2éme fois d'une éventuelle arthrodèse que j ai d'ailleurs refusée ,lui demandant de me faire ôter l'hernie (récidive du juillet 2022) au meme endroit ) ,le 08 septembre 2023 est prévue l opération ( il me laisse le choix ) je voudrais quelques avis et votre expérience ,merci de votre comprehension à bientôt bisous

Bonjour,
Je me reconnais bien dans tout ce que vous décrivez car c'est exactement ce que j'ai eu.
Si votre chirurgien vous évoque l'arthrodese cela veut dire que le disque en question est complètement affaissé et que les vertèbres ne vont pas tarder à se toucher et à ce moment là vous dégusterez bien plus
Si l'hernie est volumineuse il faut forcément l'enlever au plus vite mais si votre chirurgien vous propose l'arthrodese c'est que le disque doit être obligatoirement remplacé par une cale en titane.
Vos clichés ont dû présenter une discopathie dégénérative significative. Vous confirmez ?
Pour ce qui est de la sténose lombaire, la libération canalaire est fortement conseillée sinon vous allez toujours conserver des douleurs irradiantes dans les jambes. Autant le faire pour vous donner la chance de vous débarrasser de ces pénibles douleurs. Pour moi, cela a été inévitable.
Dans mon cas (qui ressemble fortement au votre), j'ai subi l'arthrodese L4/L5 avec libération canalaire au même étage car plusieurs avis de spécialistes allaient tous dans le même sens. On m'a bien fait comprendre que si j'attendais encore je m'exposais à des risques bien plus importants. De là , la décision a été prise très rapidement car je tenais de moins en moins debout et des problèmes sphinctériens étaient apparus. J'ai vu mon chirurgien un lundi, le vendredi de la même semaine il m'opérerait. Pas le temps de beaucoup cogiter. Je pense avoir évité de peu des séquelles notamment au niveau du sphincter.
Voilà j'espère que mon retour d'expérience vous aidera à prendre la bonne décision
Bon courage à vous et à bientôt.