Je m'appelle Julie, j'ai 25 ans et cela fait maintenant 5 mois que je suis opérée d'une arthrodèse L5-S1.
Pour mes antécédents, j'ai découvert suite à des douleurs dorsales que j'avais un spondylo à 15 ans, en faisant du sport. Spondylo grade 1, pas très avancé mais je me rappelle que le médecin du sport m'avait mis la pression pour que je fasse 'toute ma vie' des exercices de kiné. Conseil que je n'ai malheureusement pas suivi, mais ça a tenu assez bien pdt 10 ans avec quelques sciatiques parfois.
Avril 2022, les douleurs deviennent plus fréquentes (malgré une activité sportive régulière), jusqu'à se déclarer vraiment de manière chronique à une période de mal-être. Les symptômes étaient variables mais ayant un fort impact sur mon mode de vie plutôt sportif (sciatiques régulières, fourmillements, douleurs très forte dans le bas du dos, grosse fatigue, douleurs assise...) Lié à une réduction d'un des deux foramen à cause du glissement.
Bref, kiné, ostéo, rhumato (infiltrations, tramadol, anti inf), yoga, microkiné, je ne m'en sortais pas et moralement j'étais au fond du trou, je ne voyais pas de progrès et je n'en pouvais plus.
Donc j'ai rencontré un chirurgien qui m'a laissé le choix de me faire opérer, me faisant tout de même miroiter une possibilité de reprendre le sport grâce à l'arthrodèse. Peut-être pas assez renseignée et pressée, j'y voyais ma seule porte de sortie...
Bref, 6 mois après le début des 'emmerdements' je me fais opérer Arthodese réalisée le 19 janvier 2023, s'est bien passé, avec beaucoup de douleurs au début mais comme tout le monde j'imagine.
Kiné debutée après 1 mois, mobilité et renforcement musculaire ++.
Petit accident de voiture à 2mois 1/2 (que des contractures ouf)
Le chirurgien m'avait parlé de reprendre le travail après 2 mois au regard de mon âge et de ma profession (psychologue) mais je n'ai tjrs pas repris après 5 mois.
Globalement, aujourd'hui ça va mieux que dans les premiers mois mais je remarque que mon état est relativement instable et que la douleur vient toujours se loger qqpart me mettant parfois très en difficulté pour marcher et pour conduire (fessalgies, douleurs au bas du dos, ischio, psoas ect) et même parfois les sciatiques qui reviennent
Parfois ça va mieux donc j'essaye de faire plus de choses et je pense que je me fais mal et je reviens en arrière...
Bref, cela ne fait 'que' 5 mois que je me suis faite opérer donc peut-être est-ce trop tôt pour évaluer la réussite de cette opération mais disons que je me pose pas mal de questions.
Avez vous des trucs et astuces pour faire en sorte que la convalescence se passe au mieux?
Je pensais me sentir accompagnée dans celle-ci et que l'évolution serait progressive mais au fond je suis larguée... Faut-il muscler ++? Détendre ?
Pensez-vous qu'il est possible de retrouver un bon confort de vie et une pratique sportive intensive après ce genre d'opération ?
Bref, désolée pour le roman, un besoin de s'exprimer peut-être ?
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire.
Bon courage à tous