Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je me présente avec un peu de retard...J'ai été opérée le 10 octobre sur St Etienne et j'habite au sud de Lyon à égal distance de Lyon et de St Etienne. Mon chirurgien, le
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
m'avait été conseillé par mon rhumatologue, mais tu as un centre très réputé sur Lyon pour la chirurgie et la rééducation du rachis
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
.
Avant mon opération, j'étais aussi quelqu'un de très active et très sportive, je pratiquais entre 5-6 heures de sport par semaine avec du cardio, des sport de renforcement musculaire, zumba et body combat mais ca c'était avant...C'est pour cela que je suis un peu sceptique sur ce que t'a dit ton kiné, parce que côté abdo j'étais vraiment très musclée, mais bon c'est mon avis personnel. A partir de juin des douleurs lombaires et une sciatique se sont déclarés, un IRM passé au bout de 6 semaines de douleur a révélé une discopathie dégénérative bombante en L5-S1 et un remaniement dégénératif en L4-L5. J'ai eu droit au corset, à un traitement lourd par cortisone, infiltrations foraminales sous contrôles radio...et bien sur pendant tout ce temps repos, antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxant. Il n'y avait que le repos total qui arrivait à me soulager et encore je ne pouvais toujours pas lever ma jambe gauche à plus de 20cm.
Fin août, j'ai revu mon rhumatologue qui m'a clairement expliqué que nous étions face à un échec sur le plan médical et que seul un recours à la chirurgie pourrait me soulager. Mon problème était clairement mécanique, le disque écrasé venait comprimé mon nerf sciatique.
Si tu reprends mon profil te retrouveras l'historique, je ne vais donc pas ici tout reprendre. Tout ce que je peux de dire c'est que j'ai retrouvé toute la mobilité de mon pied et de ma jambe gauche (mais parce que je n'ai pas attendu je pense), que les douleurs ont été importantes surtout les 2-3 premiers jours mais personnellement pour moi moins importantes que ce que j'ai pu vivre par moment lors de ma lombo-sciatique ou il m'arrivait de ne plus réussir à poser ma jambe tellement j'avais mal et les douleurs lombaires étaient vraiment +++. Avant de m'opérer, mon chirurgien m'a demandé de prendre vraiment le temps de réfléchir mais il m'a par contre aussi mise en garde sur les conséquences au niveau de mes nerfs si une intervention n'était pas réalisée assez rapidement, il émettait des doutes sévères sur la récupération de mon releveur de pied (mon kiné m'a aussi confirmé la nécessité d'opérer rapidement).
Je suis à J+17, je peux me déplacer dans la maison, je cuisine, etc tout ce que l'on peut faire debout (mais pas trop longtemps tout de même) et je fais une demi-heure de marche tous les jours. Je suis aidée par mes beaux parents parce que je ne peux pas faire de voiture pour emmener mon fils au bus, je ne dois rien porter et ne peux rester assise que quelques minutes. Mais les douleurs ne sont plus du tout les mêmes, tu sens vraiment que ce sont des douleurs osseuses et localisées à mes vertèbres opérées. En anti douleur, je ne prend plus que de temps en temps du Dafalgan (j'étais sous morphine !). Ceci dit, côté douleur, je pense que nous sommes complètement inégaux...donc mon expérience n'est pas forcément une référence sur ce plan.
D'après mon chirurgien, je pourrais reprendre le travail début décembre, donc à j+2mois ce qui amuse bien les amis...!! Côté sport, il m'a dit que je pourrais reprendre marche, vélo et natation dans quelques mois.
En espérant t'avoir aidé un peu, bon courage,
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative