On m'appelle François ( c'est rare que je m 'appelle moi même )

64 printemps, retraité depuis avril 2016.
J'habite dans le Morbihan 56.
Opéré de 2 Hernies discales en 1988 dans une clinique à Vannes, L4L5/L5S1. Classique. ( 3 semaines de clinique à l'époque ! ) J'avais 35 ans, problème de dos tout petit déjà, puis, footing, sports de combats, moto, beaucoup de bricolages dont 2 restaurations de vieilles maisons … bref …
Après l'opération ça été très bien jusqu'en 2007, puis les douleurs sont réapparues dans les 2 jambes, plus dans la jambe droite et bas du dos.
Crampes quasi continuelles pendant les 20 premières minutes de repos allongé, pendant la conduite auto aussi, la moto ça va, la position est positive pour le dos. Mais fatigue continuelle, douleurs à la marche : obligé de m'arrêter au bout d'un temps variable mais assez court ( 1km) et de m'appuyer les mains sur les cuisses un moment pour repartir.
J'ai attendu d'être en retraite ( dépannage informatique) pour me « refaire » opérer.
Radios, IRM, port d'un corset, résultat : sténose lombaire (canal lombaire étroit) avec spondylolisthésis des L4/L5. Les L5 S1 ont commencé à se souder spontanément …
Intervention à Rennes le 29 mai 2017. En passant par le dos.
Arthrodèse L4 /L5. Matériel vis et tiges en titane. Greffe osseuse.
Petite erreur de l'équipe en ce qui concerne l'anesthésie : ils n'ont pas mis la morphine assez tôt après l'intervention, j'ai dégusté dans un semi réveil pendant 3 quart d'heure !! erreur reconnue, excuses …. et tendon supra épineux de l'épaule cassé ! Re excuses … mais, à leur décharge, il était fragilisé et l'épaule gauche y est passée en 2014. Il sera refait le 19 septembre 2017 à Vannes.
Je suis debout timidement mais debout le sur lendemain, après qu'on m'ai enlevé les drains. Plus de douleur, reste un petit tressautement en haut de la cuisse droite mais passager et non douloureux. Morphine puis comprimés font que ça se passe bien,
Je sort au bout d'une semaine du service en ambulance, un peu d'exercice : marche tous les jours, de 100 m le premier jour à 2 km au bout de 3 semaines … et 10 km à moto !!! je revis !

Ceci-dit, il faut rester raisonnable pour ne pas abîmer les autres vertèbres qui seront soumis à un peu plus d'effort.
2 mois après départ en vacances, 2600 km en voiture sur 1 mois, tout va bien.
A noter que je fais en sorte de rester allongé en moyenne 3 à 4 heures par jour.

Pas de rotation, ne rien porter etc … faut un certaine discipline de vie.
Pas de médoc, j'ai pas mal …en revanche je fatigue vite, je transpire vite aussi et le souffle est un peu court. Va falloir reprendre une activité sportive douce au plus tôt !!
Si vous avez tout lu, vous devez être rassurés pour celles et ceux qui vont subir cette intervention, en général ça se passe bien.