je suis un Toulousain de 27 ans qui va bientôt passer le cap des deux mois post opération (arthrodèse L4 L5 S1) suite à un spondylolisthésis sur L5.
Un petit récap de mon parcours pré-OP :
Je pratique le sport depuis tout petit ; 7 d'aïkido, 3 ans de handball en club, 3 ans de volley en club, musculation et finalement mon grand amour le Crossfit :p
En février 2016 au cours d'un entrainement, je ressens une vive douleur dans le bas du dos. Après X examens, un spondylolisthésis important est diagnostiqué sur L5. A partir de là ça devient moins marrant, les douleurs empirent assez rapidement et j'ai le nerf sciatique pincé. Je ne peux marcher que 20 min maximum et je prends un gros STOP au niveau sportif

Je rencontre un premier chirurgien fin 2016 qui refuse de m'opérer car d'après lui je ne veux subir l'opération que pour pouvoir reforcer comme un âne ensuite (logique implacable)
![Malin :]](./images/smilies/8.gif)
Quelques mois après je participe à une session d'un mois d'école du dos qui est censée améliorer ma condition. Résultat, une perte de temps car elle s'adresse en fait à des non sportifs. Cerise sur les gâteau, les douleurs passent un second palier, je passe sous médicamentation permanente pour continuer mon train-train. A ce stade j'ai stoppé toute activités sportive, passer la serpillière ou faire les courses devient très difficile

En parallèle de l'école du dos, je consulte un psychologue car j'ai des idées assez noires si vous voyez ce que je veux dire. Cette blessure m'a également mis en pause ma carrière professionnelle, car je comptais devenir coach de Crossfit dans un avenir proche

A la fin de l'école du dos, je prends rendez-vous avec un second chirurgien qui me tient un discours totalement différent. Il voit bien que je suis au bout du rouleau et que la situation doit être traitée rapidement. Un mois après, je suis opéré (le 24 avril 2017).
Aujourd'hui :
C'est le jour et la nuit par rapport à avant. L'opération a été un succès, les douleurs ont totalement disparu. Je peux marcher autant que je veux et avec les beaux jours je ne me prive pas

J'ai eu mon RDV post-OP avant-hier avec le chirurgien. Sur la radio, on constate que l'arthrodèse réalisée est un peu particulière car je n'ai de broches sur le côté droit : l'os du sacrum était poreux et a rendu toute fixation impossible. Cependant avec les 6 vis sur les vertèbres + la broche côté gauche, le chirurgien m'assure une solidité à toute épreuve.
Je me sens encore assez fatigué par l'opération et j'ai encore le dos assez raide. Je commence la kiné dans une semaine. Concernant le boulot, j'ai encore 4 mois d'arrêt donc pas de soucis