Benoit11

Discopathies dégénératives L5/S1 modic 2, L4/L5 modic 0, hernie discale L5/S1

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Benoit11

Message par Benoit11 »

Bonjour à tous, Benoit donc, 39 ans, lombalgique depuis 2013, je dois être opérer le 15/05 prochain.

Arthrodèse en L5/S1 et décompression de L4/L5 avec pose d'un matériel articulé pour soulager le disque et l'assister.
Mon neuro pense que mes douleurs viennent surtout de ma discopathie L5/S1 qui est accompagné d'une grosse hernie.
Pour le présenter je suis très sportif depuis toujours, beaucoup de muscu, j'ai volontairement perdu du poids depuis que j'ai connaissance de mes soucis, je pèse 84 kilos pour 1m78, actuellement j'essaie de perdre encore jusqu'à l'opération, je pense qu'en étant plus léger ma récupération sera plus rapide, enfin je l'espère, voila je suis assez stressé et inquiet.
J'attends beaucoup de cette intervention et j'espère ne pas être déçu...
Pour infos je suis près de Narbonne et me fais opérer aux Cédres à côté de Toulouse.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Benoit11

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Voilà c'est à peu près tout pour le moment, si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Dans l'ensemble c'est un soulagement pour beaucoup d'entre nous, mais la convalescence est longue, tu as été bien informé ?
Tu vas ensuite en centre de convalescence ?
Est-ce que tu as lu mon blog ? Comment es-tu tombé sur ce forum ? Et ... non je vais arrêter avec mes questions :malin1:

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Merci, alors je suis tombé sur ce forum par le biais de ton blog, en faisant des recherches tout simplement sur les arthrodèses, et surtout sur la rééducation.
Pour le neuro qui m'opère s'il le fait c'est pour que je me rapproche au maximum de ma vie d'avant, j'espère que ça ira mais mis à part quelques conseils d'un ami qui a eu une arthrodèse L4/L5 je n'ai pas beaucoup d'infos.
Je n'ai pas prévu d'aller en centre, je pense faire avec mon kiné actuel, puis j'espère reprendre au moins le renforcement musculaire deux à trois mois après l'intervention et la muscu au poids de corps vers 4 mois pour enfin lever des poids entre 6 et 9 mois...
Je ne sais pas si je me berce d'illusion mais c'est mon objectif, mon ami y est parvenu mais je sais que nous sommes tous différents, je compte vraiment sur mon physique sportif, j'espère ne pas être trop déçu.
Alors pour affiner ma présentation je travaille dans la logistique et plus précisément la préparation de commandes, je dirige l'équipe de préparation mais je mets aussi souvent la main à la pâte pour aider, donc filmage de palettes et manutention.
J'ai trois enfants de 17, 14 et 10, je fais de la muscu depuis 20 ans, pour les connaisseurs un couché à 190 kilos, plus actuel bien sûr, mon objectif à présent est simplement d'être musclé mais pas "gros" et en forme, en privilégiant la souplesse et le cardio aussi, voila les grandes lignes du plan.
Au fait arthrodèse de type TLIF en L5/S1 et topping off en L4/L5, a bientôt, n'hésitez pas à me donner des conseils
Modifié en dernier par Altea91 le mar. 18 avr. 2017 13:50, modifié 1 fois.
Raison : Aération du texte
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bon, j'ai édité ton message, essaie d'aérer un peu tes messages pour donner envie de le lire, ça fait un peu pavé indigeste si tu colles tout.
Tu as lu mon blog ? Il te donnera une avant goût de ce qui t'attend...

Je pense que tu es optimiste sur ton calendrier, même en étant sportif...
Moi je dirais plutôt :
  • M+1 je vais tenter de marcher plus vite que ma grand mère qui est en déambulateur...
  • M+2 soulever 2 choux fleurs...
  • M+3 .... :diable:
Non, ça me parait un chtouille rapide, je m'en suis remis très bien et j'ai repris le tennis de table à 17 mois si ça peut te donner une idée... Toutefois certains ici s'en sont remis plus vite que moi, c'est tout le mal que je te souhaite. Mais il va falloir être patient, parce que c'est souvent long et pénible avec des retours en arrière pendant la convalescence.

Certains chirurgiens ne veulent pas de kiné avant la prise de greffe (6 mois) et chacun d'eux à sa propre façon de traiter la convalescence...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

:bpn:

Tu vas voir il y a plein de témoignages ici.
Pour la convalescence, c'est le plus compliqué, pas forcément physiquement mais psycologiquement .
Chaque chirurgien a sa méthode et en fonction tu ne verras pas de kiné avant un moment avec pour consignes de ne pas t'asseoir et de ne pas trop en faire.
Te mettre des objectifs risquent de te déprimer plutôt que de te booster puisque seul ton dos décide :D

Tu es nerveux c'est plutôt logique sacrée opération qui t'attend.
Tu as de quoi lire ici pour te préparer, moi ça m'a beaucoup aidé.

N'hésite pas à venir sur les autres posts ;)
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Merci à vous, je sais je suis pas encore opéré que déjà je pense à ce que je pourrais faire, je sais que je peux être déçu si j'attends trop de l'opération.

En fait j'ai peur de voir partir tous les résultats que j'ai obtenu grace à l'entraînement et la diète, beaucoup de sacrifices, de passion, d'heures d'entraînement, de privation aussi, du coup j'ai l'impression de devoir reprendre rapidement, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Je vais lire ce soir autant de témoignages des membres du forum que je peux.
Encore merci à vous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Bienvenue benoit. Il est vrai que les chirurgiens minimisent la durée de convalescence et qu'aucune convalescence n'est similaire mais ce n'est pas facile. Souffrir au quotidien non plus. Dans la majorité des cas il y a du mieux mais ne t'attends pas à une récupération immédiate surtout si tu souffres depuis longtemps. Tu n'as pas dit quelles sont tes douleurs actuelles et quel traitement tu prends?

Le plus difficile dans la convalescence c'est les dents de scie, les retours en arrière... De mon côté cela fera 5 mois le 25 et cela reste difficile mon corps me gêne au quotidien mais il y a du mieux, des périodes ou je vais presque bien voire bien. Il faut garder confiance et écouter son corps. Pour ma part c'est cela le plus dur.

Ce forum est un bon soutien car ici tu es compris. Courage
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Merci Annoucka,
Je suis allé voir ton post "après l'opération", j'ai vu que tu avais toujours des douleurs, as tu parfois regrette l'intervention ?
Je comprends aussi tout à fait quand tu parles de l'entourage qui ne comprend pas vraiment, le mal de dos est subjectif et sert souvent d'excuse, tant qu'on y est pas confronté on ne comprend pas je pense.
Je n'ai pas ce soucis dans mon entourage proche mais je sens parfois de la suspicion chez certaines personnes et c'est vraiment fatiguant d'avoir l'impression de se justifier.
Enfin depuis ma dernière IRM et l'annonce de la prochaine opération je sens que les suspicieux comprennent.

Alors moi je suis régulièrement coincé depuis août 2013, je prends le moins de médicaments possible, du tramadol quand je ne peux pas marcher, ce qui est le cas en crise.
Quand je ne suis pas en crise je vis avec la douleur en permanence, c'est fou comme on s'habitue, on croirait presque que c'est normal, je ne sais pas ce que c'est de ne pas avoir mal, j'ai repris le travail début février et je vais travailler jusqu'à l'intervention, et après j'avoue que je suis nerveux par tout ça, vais je redevenir comme avant ? J'en sais rien et j'avoue que je suis angoissé.

Enfin, on va essayer de gérer au jour le jour....
En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que tu vas aller mieux.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Alors moi je ne me suis jamais habituée à la douleur et j'ai travaillé jusqu'à un mois et demi avant l'opération et c'était infernal. J'ai surtout été très mal suivie et décalé depuis 1 ans l'opération.. J'avais donc en permanence corset rigide, lumbago, sciatique aigue et je ne dormais plus. Tout ça avec un boulot de dingue, 3 enfants à gérer seule et 1000km par semaine... Alors il est prématuré pour me prononcer sur l'opération mais je n'ai plus de corset et j'ai désormais des périodes sans douleurs mais parfois retours en arrière. Cela semble typique de ce genre de convalescence... Et mon nerf a longtemps souffert donc.. . Pour les membres ici je fais beaucoup de choses parfois trop... J' étais hyper active et sans limite mais depuis ca calme je me concentre sur moi point. Le temps dira. La prise de greffe devrait améliorer les choses mais pour l'instant pas de prise... A suivre. Fonce. Plus on attends plus les séquelles sont risquées. Je comprends ton appréhension, tes doutes. Oui je suis encore limitée mais c'est provisoire j' espère. Courage. Avant l'opération s'asseoir danser bouger s'allonger étaient une torture alors je n'avais plus le choix. On a qu'une vie! J' étais a fond boulot, tout gérer et pleine d'impatience mais la je change. Je vais chez un psy pour m'aider. Mais une chose est sûre après de telles épreuves on change et ça génère de mon côté de nombreuses remises en cause que ce soit au niveau du travail, des envies, ca nous change .
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

"La peur n'évite pas le danger"

Je vais te dire ce que m'a dit le kiné de l'hôpital qui bosse avec mon chirurgien depuis longtemps:
" bientôt, pas tout de suite, mais bientôt vous remontrez à cheval"

C'était mon métier, il a 10 ans maintenant! Inutile de te dire ma surprise quand il m'a dit ça.
Il y a de l'espoir de vivre normalement avec cette opération mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

L'opération apprend la patience et le respect de sois.
annouchka a raison c'est une remise en question profonde et souvent un bouleversement.
C'est une renaissance, l'espoir de pouvoir vivre, travailler, sans souffrir.

Tu ne seras plus vraiment comment avant, tu vas avoir du titane dans le dos :mrgreen: tu vas devoir en prendre soin.
Ici il y a un vissé qui est devenu pompier de Paris !!! Tu vois tout est possible.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Coucou Benoit et bienvenue :-)

Je te laisse le soin de lire mon post si tu veux voir un peu par quoi je suis passée :-)

Je ne serais que te conseiller de ne pas faire de projet type "objectif à tant de mois je vais ça"..juste pour te préserver psychologiquement...Je suis ancienne sportive , j'avais du lever beaucoup le pied bien avant l'opération à cause des problèmes de santé mais là je me rend bien compte qu'on évolue tous différemment, que les consignes de nos chir sont toutes différentes et que quand on se rend compte que ça n'évolue pas aussi vite qu'on l'aimerait c'est là où nos morals flanchent donc... ;-)...Après je te dis ça et je rêve de reprendre la danse latine le plus tôt possible, je me dis peut etre cet été mais bon je suis consciente que peut etre ce sera trop tot...
On se sent très diminué après l'arthrodese ça c'est un constat récurent mais normal ;-) il faut être près psychologiquement à l'affronter ..et se répéter sans cesse qu'il y a pire que nous , même si on sait qu'il y a mieux ;-)
Il y a pas mal de conseils sur le forum , pour l'orga avant l'opération, n'hésite pas à les prendre...moi je suis seule avec deux enfants et heureusement j'avais anticipé pas mal de choses...
Courage et on est et sera là :-)
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Merci à tous pour l'accueil, tous vos messages m'ont fait plaisir et ça fait du bien de parler avec des gens qui "savent".
Delf j'ai lu ton post, Ca a l'air très dur, mais tu as l'air très forte et courageuse, j'ai lu que tu pouvais reprendre quelques activités, moralement ça doit faire du bien.
Merci loulou06 et Annoucka pour tous vos conseils, je vais essayer de m'enlever mes objectifs trop précis et prendre les choses comme elles viennent.
Delf tu t'es faite opérée où ? Pour moi ce sera à xxxxxxxxxx
 ! Message de : Altea91
Merci de le faire en privé et de relire la Charte du forum où ilest stipulé que La citation des hôpitaux ou Docteurs sont prohibés par déontologie
cat78
Habitué
Habitué

Message par cat78 »

Bienvenue!
C'est toujours bien d'être sportif, la rééducation est en générale plus rapide.
On est pas très loin, je suis à côté de Perpignan.
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Salut Cat,
je suis allé voir ton post après opération, tu avais l'air de bien récupérer, tu en es où maintenant?

Altea ok c'est noté, en fait c'était le nom de la ville pas de la clinique que j'avais écris et je ne demandais pas le nom du chirurgien, je ferai plus attention.

Delf du coup si tu peux me l'envoyer en message privé ?
cat78
Habitué
Habitué

Message par cat78 »

Je vais plutôt bien, je récupère beaucoup plus vite que la première fois.
En fait, c'est ma deuxième arthrodèse au même niveau.
J' ai été opéré,il y a plus de 3 ans sur Perpignan, mais échec avec absence de consolidation (pseudarthrose).
Le chir a retiré tout le matériel qui avait été placé par voie postérieure et a tout refait en passant également par voie antérieure.
Rapidement, j'ai pu marché assez longtemps. Malgré tout, c'est long, la convalescence n'est pas une partie de plaisir...
Je regrette juste le premier choix du chirurgien et ou plutôt son sav qui est zéro.
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Benoit11 a écrit :Altea ok c'est noté, en fait c'était le nom de la ville pas de la clinique que j'avais écris et je ne demandais pas le nom du chirurgien, je ferai plus attention.
Il n'y a pas de problème mais comme tu es nouveau et que c'est une erreur souvent commise, je prend les devants en étant un peu plus strict...

D'ailleurs tu pourrais te géoréférencer ? (c'est pas une obligation).
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Message par dusoleiljaune »

Bonjour benoit11
Je suis également nouvelle sur le forum et comme toi je suis ravie des conseils et encouragements des membres du groupe.
Je me retrouve également dans tes doutes. Je suis sportive hyperactive et indépendante et je ne veux pas de cicatrice sur mon ventre.en fait j ai réfléchi si je me fait opérer je veux aller en centre de convalescence.
bonne soirée et bon courage à toi
Modifié en dernier par dusoleiljaune le dim. 23 avr. 2017 20:44, modifié 1 fois.
Discectomie total L4-L5 L5-S1 pour correction d'une déformation cyphosante,arthrodèse intercorporéale par voie rétro-péritonéale gauche, prélèvement en crête iliaque droite.
Opération faite à Montpellier, le 16 juillet 2019.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Comment vas tu Benoit ?
La date approche, pas trop nerveux ?
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 24 avr. 2017 09:51, modifié 1 fois.
Raison : Un espace devant et derrière les doubles ponctuations : ! ? ; et un espace derrière les , .
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou comment vas tu?
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Message par dusoleiljaune »

Bonsoir Loulou et annouchka et benoit
Je venais au nouvelles.
Rien apparemment.
Bonne soirée à vous
Discectomie total L4-L5 L5-S1 pour correction d'une déformation cyphosante,arthrodèse intercorporéale par voie rétro-péritonéale gauche, prélèvement en crête iliaque droite.
Opération faite à Montpellier, le 16 juillet 2019.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Ben comme tu vois on a des hauts et des bas sur fond de gêne ou douleur mais ça s'arrange au fil du temps mais lentement. Comment vas tu?
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Merci de poster dans avant ou pendant opération sinon je lock temporairement le sujet...
Ici c'est la présentation.
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Bonsoir à tous
J'ai essayé de poster en fin d'après midi et ça ne marchait pas, alors les News bah ça va, pas trop de douleurs, pas inquiet
pour le moment, mais je sens que ça viendra la semaine qui précédera l'opération...
La je bosse toujours, je fais du sport, de la kiné et franchement je me sens bien, j'essaie de profiter un maximum.
Dusoleiljaune tu préfèrerais te faire opérer par voie postérieure alors? J'avoue être comme toi, pour moi ce sera le cas car l'hernie est très volumineuse et le neurochirurgien pense que ce sera plus simple pour lui, bon courage à toi en tout cas.
Altea je suis de l'Aude, j'habite entre narbonne et Carcassonne, voila pour me "géoréférncer", j'ouvrirai prochainement un post dans la section avant opération.
Bon courage à tous et merci pour vos messages
Benoit11
Occasionnel
Occasionnel

Message par Benoit11 »

Bonjour à tous, j'ai été opéré hier, tout s'est bien passé, je souffre pas mal mais bon le chir a pu faire tout ce qui était prevu, par contre grosse intolérance à la morphine, le kiné doit venir me faire le premier levé, j'ouvre un sujet dans post operation cet aprem, à plus tard
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Benoit11 Super. J' allais t'écrire pour prendre de tes nouvelles. Racontes nous tout dans un sujet dans Opérations en cours. Gros bisous.
Je verrouille ici, suite dans après opération.
Répondre