dusoleiljaune

Discopathie degenerative l4l5 l5 s1 modic 1

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

dusoleiljaune

Message par dusoleiljaune »

Bonjour je me présente

Je vis à Montpellier, j'ai 45 ans, j'ai mal au dos depuis toujours ! mais depuis environ 5 ans j'ai des douleurs en barre et des coups de poignard qui me sèche sur place. La nuit c'est l'enfer et le matin 20 minutes pour me dérouiller, après le reste de la journée ça va... Je travaille dans le medico social.
Je n'ai pas de sciatique, ni hernie discale mais une perte de hauteur de disques L4- L5 et S1 avec une inflammation permanente modic 1 et de l'arthrose.
J'ai fait tout ce qu'il fallait faire : école du mouvement( CHU 3 semaines), je fais du sport en salle, je serre les dents et je bouge, je marche, je conduis, je vie avec la douleur.
Il y a des choses que je ne fais plus (courir, sauter, tousser, éternuer Lol jardiner, rester longtemps debout ou assise).
Je suis en permanence sous anti-inflammatoire et lors de poussées je prends de la morphine (mais rarement) et tout autre substance censée être des antidouleurs... Depuis un mois j'ai arrêté les anti-inflammatoires (enfin j 'essaye).

Je suis suivie par une rhumatologue, et là nous arrivons au bout de ce qu'elle peut faire.

Je suis donc allée consulter un chirurgien à l’hôpital...et depuis j'ai peur, il me préconise une arthrodèse par voie antérieure, une cicatrice de 10 cm environ sur le ventre. il me dit que ça me réduira les douleurs à 98 %.
Je suis resté environ 10 minutes dans son box et c'est tout ce que je sais pour le moment il est allé vite pour lui c'est évident mais pas pour moi.
Il m'a fait faire une scintigraphie qui confirme le diagnostic. je retourne le voir fin mai.
Voilà en gros... J'ai peur, je ne sais pas si je suis prête à me faire ouvrir le ventre, à avoir une énorme cicatrice, à avoir mal, ne pas bouger, ne pas marcher. ne pas conduire, faire mes courses, ni de sport, ni voiture j'ai peur des suites opératoires surtout si je suis chez moi , et si l'opération me réveille des douleurs du type sciatiques ou autres.

Voila ...
Bonne journée a vous.
Modifié en dernier par Marp le mar. 4 avr. 2017 18:32, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des majuscules après un . (aucune majuscule dans le message).
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: dusoleiljaune

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.
Merci de faire attention aux majuscules et de respecter les règles affichées en rouge en haut de chaque forum.
Voilà, à bientôt sur le forum...

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

:bpn:

Plutôt rapide le chirurgien !!!
Pour l'opération par voie antérieure ça permet une meilleure récupération,et la cicatrice fait 12 cms :langue2: ( enfin chez moi)
Par contre aucun fil ou agrafes j'ai des steristrip et je pense sincèrement qu'elle ne se verra plus à terme.

Pour la voiture,les courses et tout le reste tu as raison pendant un temps on ne peut pas....mais tu souffres depuis 5 ans....la convalescence ne dure pas 5 ans et ensuite tu auras même le droit d'éternuer :D

Tu vas pouvoir lire pleins d'expériences, de conseils ici. Et tu pourras constater qu'on a tous la trouille au début et ensuite personne ne regrette, même si c'est difficile au début: j'suis en plein dedans.

Prends le temps nécessaire pour te décider et bon courage :reconfort:
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour
Merci pour l 'accueil.
Désolé pour les fautes et les majuscules je vais essayer de faire attention.
Je vais lire la Charte et le reste.
Et parcourir le forum qui j’espère va me décider à sauter le pas.
Bonne soirée.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Désolé pour mes remarques, comme ça t'es dans le bain direct ! :diable:
Je te conseille d'aller lire mon blog aussi (lien dans ma signature), ou tu l'as déjà lu peut-être ?

Comment es-tu tombée sur ce forum ? Tu nous lis depuis longtemps ou tu t'es inscrite directement ?
Attention, comme le stipule la charte, on peut te donner des conseils mais nous ne somme pas médecins !
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Pas de problèmes pour les remarques.
Ton blog est en cours de lecture ( il faut dire que je ne suis pas très souvent sur l'ordinateur) je laisse la page ouverte et j'y vais de temps en temps.(p2)
Je suis tombé sur le forum en cherchant ( sur google je crois) çà fait environ 15 jours.
Je ne cherche pas de conseil médical mais plutôt des avis et des retours d 'expériences dans le pratico pratiques.
Par exemple pour moi, avoir une énorme cicatrice sur le ventre ( alors que je n'ai eu aucune vergeture en 2 grossesses) et bien c'est important.
Alors je vais me renseigner sur les cicatrices lol.
bonne soirée j'ai de la lecture.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Perso j'ai été opéré dans le dos, en sujet avec fils résorbable et j'ai une toute fine cicatrice...
Ceux qui se retrouvent avec des agrafes :berk1:
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Bienvenue.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour et bienvenue.
Concernant les cicatrices puisque c'est un sujet qui te préoccupe, ça dépend de chaque personne (comme pour la convalescence).
Pour ma part elle est dans le dos mais opérée 2 fois au même endroit (la 1ère pour mettre le matériel et la 2ème pour l'enlever) et elle est bien apparente et le restera tout le temps je pense. J'ai aussi une cicatrice sur le ventre due à une césarienne à l'âge de 25 ans faite en urgence dans le sens vertical et elle a été très vilaine (large et boursouflée) pendant de nombreuses années puis un peu atténuée avec de la mésothérapie mais encore bien visible.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas focaliser là-dessus, excuse-moi de te le dire mais tu as quand même 45 ans et ça me semble secondaire si à côté de ça tu peux reprendre une vie plus normale.
Il y a un sujet sur ce thème avec des conseils de crèmes à utiliser.
Modifié en dernier par isa50 le lun. 27 mars 2017 20:44, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Je t assure qu'on fait de très belles cicatrices qui se voient à peine miss.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut et bienvenue sur le forum !

Pour la cicatrice, t'inquiète c'est pas trop visible non plus.
Pour la convalescence c'est sûr que c'est long et contraignant mais la question est "peux tu vivre comme ça encore longtemps ?". Au final, on trouve ça insurmontable et en fait ça passe super vite !

Par contre si tu n'es pas sûre de ton chirurgien, changes-en. Je ne me serai pas lancée dans une telle opération si je n'avais pas eu 100% confiance en lui et si je ne l'avais pas senti à l'écoute. Et puisque tu n'as pas l'air sûre du bienfondé de l'opération, un 2ème avis ne peut être que positif ! ;)

Bon courage et à bientôt !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Bonjour et bienvenue à toi

Pour ma part , arthro par voie antérieur ET postérieur : la totale lol...Cicatrice sur le ventre qui devait être horizontale et très basse et qui tout compte fait est verticale (part de dessous le nombril jusqu'à sur le pubis( 26 agraphes) et j'en ai eu 7 dans le dos (petites , elles avaient 5 agraphes chacunes environ)...voilàa près elles sont jolies et cela se résorbera...il faut savoir que selon les chir et selon ce qu'il voit à la radio une fois au bloc , ils décident de ce qui est le mieux pour ta santé coté cicatrices ;-)...
Pour la convalescence , je pense que tu as du lire nos divers post, et poru conclure :aucun chir ne donnent les même recommandations : certains ont des corsets et ne peuvent conduire 3 mois environ , d'autres n'en ont pas et peuvent reconduire vers 1 mois environ , pour le kiné c'est pareil ça diffère etc..Un conseil fait toi une liste de tes questions lors du prochain rdv car effectivement c'est expéditif :aille: (moi je suis du tarn et me suis faite opérer à cornebarrieu...)
Bon courage et n'hésite pas, on est là :-)
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je me suis aperçue que je m'étais trompée en te lisant Delf. Moi aussi ma cicatrice de césarienne est verticale du nombril au pubis et non horizontale (j'ai corrigé), ce qui fait un effet "fesse" au niveau du ventre :gene2:
Ca fait 27 ans que je supporte cette cicatrice inesthétique alors maintenant dans le dos, je ne suis plus à ça près. Ca me fait un creux avec la cicatrice rosâtre qui semble collée à la colonne...
Modifié en dernier par isa50 le lun. 27 mars 2017 21:40, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonsoir

J'ai pris un rdv chez un autre chirurgien celui là est en clinique privée. J'ai un ami qui a eu une opération et sa cicatrice est immonde. Son ventre, on dirait des fesses. Savez vous si on peut reprendre une cicatrice ? Ca l air idiot de dire cela mais je ne peux l'accepter ...
Modifié en dernier par Marp le mar. 4 avr. 2017 18:36, modifié 2 fois.
Raison : Corrections des fautes, apostrophes et majuscules
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

L'effet "fesse", c'est exactement ce dont je parle juste au-dessus sauf que pour moi, c'est suite à une césarienne :triste1:
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour
je vais voir les posts sur les cicatrices. On se retrouve la bas.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Je vais essayer de te mettre la mienne dans les prochains jours... elle sera toute fraîche sortie du pansement :D

Je pense qu'il y a plein de facteur qui rentrent en compte: la taille, l'endroit, la méthode......
Tu auras la réponse lors de ton rendez-vous avec ton chirurgien, le mien m'a rassuré tout de suite : elle ne se verra presque pas.
( bon il faut laisser une bonne année, sans soleil et en hydratant bien, pour qu'elle soit au top)

Sinon comment vas-tu?
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

coucou,

Moi aussi il m'a dit que ça ne se verrait plus..après je suis tatouée juste au dessus moi :-) donc si c'est trop laid d'ici quelques années, je ferais tatouer dessus:-)
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Moi je ne me lave pas, au bout d'un an, sous la crasse ça ne se voit plus :diable:
cat78
Habitué
Habitué

Message par cat78 »

Bonsoir,
Tu as raison de prendre l'avis d'un autre Chirurgien.
J'ai été opéré à Castelnau le Lez dans une clinique privée.
Un chirurgien très sympathique qui m'a bien expliqué, qui m'a fait faire plusieurs examens
Avant de me proposer l'intervention. Bon courage à toi,
Cathy
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour,

merci pour vos réponses qui me font rigoler.
Loulou06 je vais ....pas trop mal depuis que j'ai repris les anti-inflammatoire. Ça faisait un mois que j'avais arrêté de les prendre.
cat78 je vois de qui tu parles pour le chir et la clinique j'ai un ami qui c'est fait opérer par G là bas. Je crois que c'est plus de 1500 euros de dépassement d'honoraires . Ce qui est impossible pour moi.
Je ne suis pas en CDI mais en CDD et c 'est la M... parce que je n'ai droit à rien ( par exemple les 3 jours de carence) ce qui fait que je ne me mets jamais en arrêt. Je me dope et je vais travailler (mais j aime mon travail).
Le weekend, je me ménage le dos pour être en forme le lundi, le soir quand je rentre hop repos. Je me rends compte que j'adopte tout pleins de stratégies pour ne pas avoir mal. Je ne porte quasiment pas de poids en dehors du travail. J'ai mon petit coussin chauffant derrière les lombaires. Avise à qui l'utilise.
Je me mets à genoux dés que je dois faire quelques choses en bas lol ! ou je fais le chevalier servant pour ramasser des objets au sol ou je balance ma jambe en arrière. J' ai parfois l'air ridicule mais je m'en fou lol. Je ne sais pas si je vous l'ai dis mais je travaille avec des personnes en situation de handicap moteur.
Désolée, si je ne viens pas souvent mais mon ordi est dans le bureau et je ne peux pas rester longtemps assise sur la chaise.
Modifié en dernier par dusoleiljaune le ven. 31 mars 2017 21:45, modifié 2 fois.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

On adopte tous des stratégies pour avoir moins mal... mais là à part ton boulot tu ne vis plus .... pas simple tout ça !!!!!

Pour éviter les départements d'honoraires va à l'hôpital, tu seras prise en charge complètement.

Si tu dois investir achète toi une tablette.... quand tu ne pourras pas ou peu bouger elle sera ta meilleure amie :mrgreen:

Si les anti inflammatoire te soulagent, et bien, tant mieux !! Tu verras après pour tout stopper.

Prends soin de toi.
cat78
Habitué
Habitué

Message par cat78 »

Effectivement, très gros dépassement d'honoraire, 3300 euros pour mon cas.
J'ai pioché dans mes économies, j'aurais préféré en profiter en famille...
Mais, j'ai fait ce choix car c"était une reprise d'arthrodèse, et 2 de mes connaissances avaient été opérées là-bas avec d'excellents résultats.
Je regrette de ne pas avoir été le voir avant ma première intervention.
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour à vous,

Je vais piquer l 'ordi de ma fille, je ne sais pas taper sur une tablette déjà que je fais des fautes ça risque de donner du travail d 'édit à Altea :)
je suis suivie a l’hôpital de Montpellier un chirurgien au top ( conseillé par ma rhumatologue et le professeur du service rhumato de Montpellier) le hic a l’hôpital c'est qu'ils sont un peu surbooké et pour lui une fois le diagnostic fait il ne laisse pas normalement de place à la psychologie ! du coup j'ai pris rdv avec un autre dans une clinique privé à Montpellier ( a coté d'un grand complexe commercial pour ceux qui connaisse ).
Je sais déjà que c'est 80 euros la consultation :erk: après c'est pour un 2e avis et plus d’explication sur le après, la convalescence et la cicatrice. :/ le reste c 'est a dire ce qu'il fait quand je dors je m'en fou un peu. :gene3:
En fait son avis va me permettre de confirmer le choix de la technique. Mon kiné me dit que arthrodèse c'est ce que l'on fait en dernier recours après avoir tout essayé. Qu'il faudrait peut être tenter les prothèses de disque avant .. d'ou ce deuxième avis.
Pour le dépassement c'est impossible pour moi je n'ai rien de coté et je gagne a peine 1000 eu et deux grands enfants :hehe: donc si opération ça sera a l’hôpital. je voudrais aussi aller en centre de rééduc mais là comment on choisi ??

Pour les anti inf je me fais engueuler par le généraliste qui me dit qu'a force je vais y laisser mes reins et mon foie :mdr3:

Je vie quand même un peu malgré la douleur en prenant des précautions, demain par exemple je vais faire la color people à Sète 4 km que je ferais en marchant au lieu de courir mais j'y serais :)
Modifié en dernier par Marp le mar. 4 avr. 2017 18:47, modifié 1 fois.
Raison : trop de fautes tuent les fautes
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Salut soleiljaune,

Comment vas-tu? Ta réflexion avance ?

La color people était bien ?