Titoiseau

Martine 53 ans, Arthrodèse L4/L5 le 09/09/2016

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Titoiseau

Message par Titoiseau »

Bonjour.
Suite à des recherches sur l'intervention que je dois subir et en raison du peu d'aide obtenu à ce sujet sur un forum de santé bien connu je souhaite faire partie de celui-ci qui au moins est bien dans le sujet et où je pense pouvoir trouver aidé et réponse à mes questions et inquiétudes.
Je suis donc Martine, 53 ans, maman de 4 enfants de 31 à 19 ans, divorcé.
J' ai souffert de lombalgie depuis de nombreuses années et j'ai réussi à les supporter avec l'aide de kiné et de nombreux traitements. Seulement j'ai été embauchée fin 2015 dans un EHPAD en temps qu' aide soignante et la charge de travail physique augmentant de semaines en semaines, j'ai commencé à souffrir de plus en plus de lombalgies, de terribles barres dans le dos lors d'efforts de portage. Puis des sciatiques et cruralgies s'y sont greffées . J'ai forcé le plus que j'ai pu, mais en mai j'ai commencé à ressentir en plus des sensations étranges à chaque effort important, ma jambe semblait se paralyser. Je me suis rendue à l'évidence et j'ai enfin accepté l'arrêt de travail que mon médecin me proposait depuis des semaines.
Un scanner à révélé un spondylolisthésis, d' arthrose lombaire, une discopathie majeure. Traitement anti inflammatoires puis infiltrations de cortisone, 4 au total, kiné, ostéopathe. Chaque fois que j'avais l'impression d'un mieux, c'était pour mieux souffrir ensuite. Bref consultation chez un neurochirurgien qui a enfin expliqué tout le processus entraînant douleurs et troubles neurologiques. Il m'a proposé une laminectomie et une arthrodèse avec greffe du disque en L4/L5.
Voilà, le 9 septembre 2016 sera j'espère le premier jour d'une nouvelle vie moins douloureuse.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Bienvenue sur ce forum !

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Superbe présentation ! :super:
Bon, plein de petites choses à dire...
  • Tu es une aide soignante, on en a un paquet ici, c'est bizarre comme cette profession à l'air d'être particulièrement hostile à notre dos, je pense qu'il y a beaucoup de charges lourdes à porter.
  • Un forum de santé bien connu ? Doctissimo pour ne pas le citer ? C'est à cause de ce site et ses membres qui ne pensent qu'a eux, à une mauvaise ambiance, et à la course à "c'est moi qui ai le plus mal" que j'ai créé mon blog.
  • Tu as lu mon blog ? Un spondylo c'est ce que j'ai eu et (souvent) on s'en remet très bien si c'est bien fait mais toi tu as en plus d'autres pathologies...
  • Concernant ta nouvelle futur vie moins douloureuse, c'est pas pour demain, la convalescence est longue, on t'a prévenue ?
Qu'est-ce que t'as dit le chirurgien ? Tu seras opérée par l'avant ou l'arrière ? Il a prévu un passage en centre de convalescence ? Il a prévu combien d'arrêt ? Parce que s'il t'as dit : dans 3 mois vous reprenez le travail c'est clair que tu peux multiplier ça par 3 (entre 6 et 9 mois d'arrêt en général (souvent plus encore), ceux ayant repris à 3 mois sur le forum, ça s'est rarement bien passé, surtout pour le métier que tu fais).

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Voilà c'est à peu près tout pour le moment, si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Melolily
Apprenti
Apprenti

Re: Titoiseau

Message par Melolily »

Bienvenue à toi !
J'espère que tu trouveras toutes les questions et doutes que tu peux te poser ici ! Et je suis d'accord avec altea91 la convalescence est longue, très longue, il vaut mieux le savoir !
À très bientôt.
Modifié en dernier par Marp le dim. 21 août 2016 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Ca va saigner, je suis de retour. Relisez voussss
Arthrodèse L4 L5 par vois antérieure en 2011 à Marseille et récidive hernie L5 S1 et hernie intra spongieuse dorsale
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Et aussi lire Règles de typographie pour Melolily.
En effet tout le monde colle le point d'exclamation sans espace devant, ceci est une règle ANGLAISE ! Devant toute ponctuation double (deux points, point d'exclamation, point d'interrogation, point virgule) on met un espace devant et derrière, pour les autres c'est qu'un espace derrière.

Bon, c'est une apparté qui n'a rien à voir avec ton sujet, je vais me faire taper sur les doigts par les modérateurs ! :mrgreen:
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Bonjour Martine,

Sois la bienvenue sur ce forum (qui est radicalement différent de celui auquel tu fais référence dans ta présentation). Tu y trouveras sans aucun doute beaucoup de réponses aux questions que tu te poses. Il te suffit de parcourir les différentes rubriques et te "piocher" par-ci par-là dans les sujets proposés.Prends le temps de lire les expériences des personnes qui t'ont précédée et qui ont partagé leur vécu ici.

Comme tu l'indiques, tu es allée au bout du supportable, ce qui n'est pas très raisonnable (mais que l'on a quasiment tous fait!). Le fait d'attendre aussi longtemps contribue à accentuer les lésions sur les nerfs et peut provoquer des désagréments plus ou moins longs lors des jours suivant l'opération. Le nerf a une sorte de "mémoire" de la douleur (sans parler des lésions physiques type queue de cheval - mais je rentre trop dans le détail pour un premier contact...).
L'opération est planifiée pour début septembre, il ne te reste plus très longtemps a attendre. As tu bien eu toutes les informations concernant l'opération et surtout pour le post-opération (la convalescence) ? Combien d'interventions, en une fois ou deux fois ? Cage intersomatique, greffe de cartilage ? Port d'un corset ou pas ? Séjour en centre de rééducation prévu ? Donne nous un peu de précision, stp.

J'arrête avec mes questions et je te laisse découvrir le forum. Vas vite voir ici !

@+!
Modifié en dernier par ArthroGeek le dim. 21 août 2016 09:04, modifié 2 fois.
Raison : Ponctuations doubles : un espace devant....j'allais y venir dit donc tu m'as devancé Altéa.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Martine, tu vas te faire opérer un an après mois à quelques jours près. Nous sommes arrivées à l'opération un peu par le même chemin (j'ai 5 ans de plus que toi), je souhaite qu'ils te laissent le moins de douleurs possible en évitant de t'en créer d'autres trop lourdes.
La convalescence sera longue et douloureuse quoique ces douleurs seront différentes de celles d'aujourd'hui, plus supportables et surtout plus volatiles.Si tu as des questions, n'hésite pas, on est là pour y répondre. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Titoiseau

Bon en effet le travail en EPAHD est destructeur pour la colonne...après tu n'as pas été raisonnable comme beaucoup d'entre nous.
La convalescence sera longue mais surtout ne te précipite pas pour la reprise du boulot. Pense à toi et uniquement à toi. Si en effet comme beaucoup sur le forum on te dit reprise à 3 mois...bein non en fait ! C'est pas possible.
Je t'invite à lire les parcours de chacun tu y trouveras certainement des réponses à tes questions. Et sinon nous serons là pour tailler la bavette, dans l'attente de l'intervention, dans les moments de doutes et les joies. Et voui ici c'est The Forum !

Pour les règles de typo nous sommes vigilants pour une bonne lecture, il est également demandé aux membres de ne pas utiliser le langage sms. Ouais je sais ça peut paraître un peu "lourd" mais ça l'est plus pour nous qui repassons derrière...d'ailleurs je vais corriger sur le post de Phako.

Sois la bienvenue !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Bonjour Martine et bienvenue,

Bon et bien tout à été dit, ou presque :) Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet Avant l'opération, pour y aborder toutes tes questions, et reprendre ton parcours afin de laisser ici les présentations. C'est plus facile pour s'y retrouver :super:
Au plaisir de te lire à bientôt.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci à vous pour votre sympathique accueil.
Je suis vraiment désolée pour les erreurs de ponctuation ou autre, je suis pourtant plutôt à cheval là dessus ayant passé un baccalauréat de secrétaire médicale mais pas simple avec un téléphone portable et souvent allongée.
Pour répondre à vos questions, je vais essayer de me souvenir de tout ce que m'a dit le chirurgien. L'opération sera par le dos PLIF . Il n'a pas évoqué le corset ni de centre ensuite. Je vis avec un homme formidable, retraité, aux petits soins pour moi et j'espère qu' on va s'en sortir à nous 2.
Il m'a dit qu'il faudrait du temps, de la patience et m'a parlé d'un arrêt de 3 mois minimum. Devant ma déception et mon impatience d'aller retrouver mes mamies et papys Alzheimer, il m'a annoncé que je ne pourrai plus travailler aux conditions d'avant et qu'il faudra envisager cela avec le médecin du travail
Modifié en dernier par Marp le dim. 21 août 2016 09:22, modifié 1 fois.
Raison : Une petite relecture avant d'envoyer c'est bien, car le dire c'est bien, le faire c'est mieux ;) merci
Melolily
Apprenti
Apprenti

Message par Melolily »

J'adore ce forum, j'apprends même des règles sur la ponctuation ! Ton poste sera très certainement adapté, mais pour le moment pense à toi, déjà tu as la chance d'avoir un mari très présent, bravo à lui ! Courage et profitez pour vous faire une sortie à 2, avant de traverser cette épreuve !
Modifié en dernier par Dolo le mer. 24 août 2016 19:32, modifié 2 fois.
Raison : Ponctuations doubles : un espace devant
Arthrodèse L4 L5 par vois antérieure en 2011 à Marseille et récidive hernie L5 S1 et hernie intra spongieuse dorsale
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci à tous.

@Marp : Dernière édition par Marp le Dim 21 Aoû 2016 10:22, édité 1 fois.
Raison: Une petite relecture avant d'envoyer c'est bien, car le dire c'est bien, le faire c'est mieux ;) merci
Je suis désolée pour ces désagréments mais je fais du mieux que je peux et avec mon portable je n'ai pas relu et encore moins corrigé. J'avais prévenu d'avance et si je suis exigeante sur la ponctuation, c'est pour les courriers. Voilà, je suis loin d'être au mieux de ma forme, dans une position pas très pratique pour écrire . Merci pour votre compréhension.

Je vais de ce pas lire un peu vos expériences puis j'ouvrirai un topic quand je serai en position plus confortable, histoire de ne pas faire de bêtises.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Nous sommes un peu titillons je l'avoue, mais c'est pour faciliter la lecture de chacun.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Bonjour Martine,

Bienvenue sur le forum tu ne pouvais mieux tomber. :)
Pour ma part mon compagnon se fera opérer quelques jours avant toi le 29 août.
J'espère que tout se passera bien pour toi et que tu seras soulagée par cette opération.
En attendant je pense que tu trouveras réponse à tes questions ici et que tu auras tout le soutien dont tu auras besoin moi ça m'aide beaucoup même si ce n'est pas moi qui me fait opérer je trouve toujours réponse à mes questions, ils sont vraiment super ici, et c'est bien que ton mari soit aux petits soin pour toi il en va de même pour moi avec mon compagnon surtout que là il commence à flippper grave lol il étudie le forum dans tous les sens pour le moment, le décompte a commencé plus qu'une semaine.
Bonne journée à toi et courage :D
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bon ne te prend pas trop la tête quand même, il ne faut pas prendre ça trop à cœur, tu écris bien, il y a bien pire !
Nous sommes des :diable: en plus la remarque pour la ponctuation ne t'étais pas destinée de plus beaucoup de gens font ces erreurs, même les modérateurs car au début le sujet sur les règles de ponctuations a été rédigée par une modératrice pour une autre modératrice :mdr1:

Et puis Marp est une emmerdeuse, c'est pour ça qu'elle est payée ici (ah non ? C'est du bénévolat, tu de fais arnaquer Marp :langue2:)

Comme tu le verras il règne une bonne ambiance ici !
A plus sur d'autres posts !
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

ouf me voilà rassurée car je me demandais à quelle sauce j'allais me faire manger !

Dolo, on va vivre notre convalescence ensemble, ton mari et moi.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Titoiseau tu n'as pas répondu à mes questions...
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonsoir Titoiseau,
Je viens d'être opérer voilà une vingtaine de jours d'une arthrodèse L5-S1 à cause d'un spondylo et d'une hernie discale.
J'ai parcouru ce forum de long en large avant l'opération et j'y ai trouvé des réponses à mes questions.
Puis j'ai été opérée et l'équipe d'ici est génial. Ils m'ont soutenus, remonter le moral. Ils sont présents pour toi.
Je pense donc que tu es au bon endroit. C'est une autre famille, on se marre bien et quoi de mieux, que de partager avec des personnes qui ont vécues ce que vous vivez. Ils sont à même de pouvoir vous conseillez, vous aider à passer le cap de l'attente de l'opération dont le stress. Puis tout le reste.
Les échanges sont cordiaux, vraiment super.
À toi de chercher et de lire les différents parcours de chacun, tout en sachant que chaque cas est différent.

Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Bonne lecture.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Nathou, j'ai déjà pas mal survolé et je vais approfondir un peu.
J'ai commencé à lire ton aventure et j'espère que ça va au mieux pour toi.

Altea91, je pensais t'avoir répondu donc je vais voir ce qu'il manque dans mes réponses :oops:
Pour le forum dont je parlais c'est bien doctissimo, très décevant pour ma part, une seule personne m'a répondu et ensuite j'ai parlé seule :roll:
Alors pour ton blog, en fait c'est un lien qui m'a conduite sur celui-ci et par la même occasion sur ce forum. J'ai commencé à le lire depuis le début, je n'ai pas terminé, c'est super d'avoir partagé ton expérience. Je flippe un peu en lisant..
Sinon pour le chirurgien j'ai bien répondu par voie postérieure. Il n'a pas évoqué de centre de convalescence et m'a dit que je devais compter minimum 3 mois d'arrêt.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions ;)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Ok, tu as répondu à mes questions... Le blog flippant ? Faudrait que je le relise, ça fait des années que je ne l'ai pas reparcouru. A l'époque je trouvais le ton léger même s'il y a eu des moments douloureux et difficiles.
Quand ça m'arrive de le relire, je me rappelle de truc que j'ai zappé, si je le relis à nouveau je pense que certains souvenirs vont refaire surface, c'est bien d'avoir écrit ce que je ressentais à l'époque, ça laisse une trace.
ET puis, rien que la joie de me revoir en bas féminin ça vaut le détour ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Les bas sûr que ça ne m'a pas traumatisée hihi
Moi ce sont des bandes de contension, les mêmes que je mettais chaque matin à la doyenne du service..95 ans...

Ton blog me rassure tout de même dans le sens où je me prépare mieux à ce qui m'attend surtout qu'à part l'hyperthermie ton intervention s'est plutôt bien passée.
Mais vois-tu, depuis le jour où le chirurgien m'a annoncé la nécessité de cette intervention ; le choc passé, je suis plus inquiète quant à l'annonce qu'il m'a faite sur mon avenir professionnel et je me suis concentrée sur la recherche de solutions. Il me fallait en plus rassurer mes proches et du coup j'avais "même pas peur" mais je crois que la lecture de ton blog m'a fait voir tout ce que je refusais d'imaginer, presque comme si j'allais me faire opérer au pays des Bisounours :lol:

J'ai eu un peu de mal à m'endormir et ce matin me voilà plus sereine et plus inquiète pour les détails pratiques, mais je sais que je vais pouvoir poser mes questions et qu'ici on pourra m'aider.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Même si ce blog n'avait servi qu'à une seule personne ça valait le coup de l'écrire... Mais je sais qu'il en a aidé plus d'un.
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 22 août 2016 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Je devrais apprendre à écrire et à me relire !
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Je te crois !
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Ca c'est vrai..plus d'un !! :super: :super: :super:
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Bonjour Martine,
et bien nous sommes nouveau tous les 2 à ce que je peux voir et nos opérations vont être proche l'une de l'autre.
Bon courage à toi et à bientôt pour le partage de notre expérience.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci et à toi aussi surtout que tu vas me précéder. Inutile de te dire que je vais être collée à ton post.
Répondre