Victoryrouge

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Victoryrouge
Débutant
Débutant

Victoryrouge

Message par Victoryrouge »

Bonjour à tous,

je viens de rejoindre le forum afin de recueillir quelques témoignages sur les doubles arthrodèses.
J'ai 51 ans, j'ai été opéré en 2005 d'une Hernie discale L4-L5 Gauche.
Suite a pas mal d'activité physique, j'ai souffert en 2014 du même symptôme au même étage. après 6 mois d'investigations, le chirurgien m'a opéré avec succès en juillet 2014.
Un mois après, j'ai fais une récidive d'Hernie au même étage... j'ai été opéré une nouvelle fois en septembre 2014.
Depuis cette date je souffre de douleurs sciatique plus ou mois fortes et passagères et de fourmillement dans tout l'arrière de la jambe gauche. Mon autonomie a la marche est de quelques centaines de mètres, ensuite je dois m'arrêter.
Depuis 2014, j'ai fais beaucoup d'examens, beaucoup consulté et le verdict est le suivant : 2 x disques très dégradés (L3-L4 et L4-L5).
Il semblerait que la cause de mes douleurs soit toujours liée à L4-L5.
Un chirurgien me propose une double arthrodèse pour redonner de la hauteur, corriger la stature de la colonne.
L'opération est planifiée pour le 31 mai, mais j'hésite énormément. J'ai peur des conséquences éventuelles.
Je n'ai que très rarement pris du Lyrica parce que j'avais du mal à le supporter en travaillant... Je me demande si je ne devrai pas abandonner la piste opératoire et prendre ce médicament sur quelques mois pour voir si cela peut faire effet...
Je suis assez cartésien, j'ai une discopathie dégénérative sur les 2 étages, j'ai l'impression que l'origine de mes problèmes est bien physique et qu'il en découle des problèmes neurologiques..;

Si toutefois vous avez des témoignages de double arthrodèse par voie antéro-latérale... je suis preneur.

Merci beaucoup,
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Victoryrouge

Message par Altea91 »

Suite au MP que tu m'as envoyé et comme tu ne répondais pas aux miens, j'ai fini par créer ton message.
Bienvenue à toi.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour
Une double arthrodèse n'est jamais qu'un peu plus de vis que pour une simple...après les conséquences ou bienfaits c'est selon chacun. A toi de lire les aventures de ceux qui animent par leurs récits ce forum.
Bon plus tu lis mieux tu participeras et plus tu post plus le forum s'ouvre à toi...
Bienvenue !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Bonjour et bienvenue, ton histoire est classique, les disques fatigués qui perdent de la hauteur et qui bombent, le ligament jaune qui avec l'âge se calcifie, l'arthrose qui commence, tout çà fait que les foramens se rétrécissent et compressent de plus en plus les nerfs qui y passent, tu peux prendre tous les anti-douleurs que tu veux, çà ne te guérira pas, au contraire plus tu attendras et plus çà s’aggravera alors un conseil si tu es cartésien, c'est comme si tu avais le doigt coincé dans une porte, tu peux prendre des anti-douleurs, mais il vaut mieux ouvrir la porte... Alors ouvre la porte, l'arthrodèse est bien la solution! ::d
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Victoryrouge
Débutant
Débutant

Merci pour vos retours, c'est toujours bon d'avoir quelques retours d'expérience...
Depuis ma dernière opération suite récidive hernie discale en L4-L5, j'ai toujours la jambe qui fourmille (un peu plus à la marche et à lorsque je porte quelque chose...), et l'impression d'avoir le pied gauche enflé (alors qu'il ne l'est pas...).
J'espère que la voie de la double arthrodèse est la bonne et qu'n remettant un peu de hauteur et de courbure (lordose), cela pourra me calmer, parce que j'ai assez peu d'autonomie à la marche et à l'effort...
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Bonjour et bienvenu à toi,

Je rejoins complètement Goodmike : quelque soit le traitement, cela ne réglera pas la cause de tes douleurs mais agira seulement sur les conséquences .
L'arthrodèse me parait tout à fait indiquée d'après ton historique, selon moi .
La mienne (en 2 temps) est récente (mars et avril) et déjà, je sens la différence.
J'espère que tu prendras la meilleure décision pour toi car souffrir comme ça n'est pas une vie et on connait tous bien cela ici !
Bises.
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Victoryrouge
Débutant
Débutant

Merci pour ces conseils avertis.

Quelques questions : pourquoi t'ont -ils opéré en 2 fois ? Y a t-il eu 2 étages de soudés ?
Est-ce qu'ils ont bien fait des arthrodèses ou prothèses ?
Comment as-tu géré les douleurs post op ?

J'ai un peu peur du coté irréversible de l'arthrodèse qui consiste à souder définitivement les vertèbres.
Si toutefois quelqu'un a un retour d'expérience sur es fourmillement dans la jambe et sous la voûte plantaire...

Bises,
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Il va falloir lire un peu le forum, les retours d'expériences de chacun.
Tu peux utiliser la fonction rechercher du forum situé en haut à droite pour faire des recherches par mots clefs.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Coucou Vitoryrouge,

Le premier temps a été la voie postérieure pour le blocage des 2 étages (L4 L5 S1) par le matériel et le second temps (1 mois après) , par voie antérieure , c'est la pose de cages intersomatiques remplies d'os spongieux prélevé sur la crête iliaque . Elles sont placées à la place des disques dégénératifs qu'ils enlèvent . Le but étant d'obtenir , au bout de quelques mois , un seul bloc d'os qui aura soudé de manière irréversible ces 2 étages . Tout cela dans le but , pour mon cas, de faire disparaître l'instabilité vertébrale à l'origine de douleurs inflammatoires devenues chroniques et ne répondant plus à la moindre solution médicale .

Mais chaque cas est différent, notre histoire aussi . J'ai aussi une scoliose depuis l'adolescence qui a été un problème supplémentaire dont il fallu tenir compte pour l'intervention : le chir a recréé une lordose lombo-sacrée que je n'avais plus et m'a ré-haussé de 8 mm !!!

Bref, tout ça pour te dire que pour mon cas, l'intervention en 2 temps augmentait en pourcentage la prise de consolidation .

Après , chaque équipe a ses propres protocoles d'où les différences que tu pourras rencontrer dans tous les témoignages du forum !

Bises .
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut le bleu ? le rouge ? le violet !!!! (bleu + rouge = violet, non ?)

J'ai bien aimé "l'image" (oui, Rose ... la métaphore!) proposée par VeryGoodMike! Je pense en effet qu'il est temps que tu retires ton doigt de la porte... Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les chirurgiens n'aiment pas "ouvrir" pour le fun. Ils n'ont pas besoin d'une opération de plus pour vivre. S'ils sont compétents, ils sont déjà bien "occupés". Si le tien te propose une double arthrodèse, c'est que, pour lui, c'est la meilleur solution. Je ne crois pas me tromper beaucoup en t'annonçant à l'avance que tous les avis que tu trouveras ici convergeront vers le même conseil : fais lui confiance. Prends un maximum d'avis et fais ton choix, mais n'attends pas trop...

Quoi qu'il en soit, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

@+
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

J'ai adoré l'image du doigt coincé dans la porte...GoodMike ....you are perfect !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Oui moi aussi !!! Mais ça fait vraiment trop maaallllll !!!!!! ;-)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tant que ce n'est que le doigt... :jesors:
Répondre