davgim38

Arthrodèse L5S1 + prothèse L4L5 / Cauchemar post operation 2 ans après

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

davgim38

Message par davgim38 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle david 40 ans.

J'ai été opéré en AVRIL 2014 après discopathie plus double hernie discale en L4/L5 L5/S1, après discussions avec le chirurgien suite à mes douleurs persistantes depuis de nombreuses années (sciatiques, lumbagos à répétition...avec kiné, anti douleur, balnéo...).
Nous avons décidé ensemble d'une opération avec arthrodèse plus prothèse. Cela devait me changer la vie m'a t-il dit... Et là le cauchemar a commencé !!!

J'ai repris le travail 5 mois après l'opération en octobre 2014 (sans véritable rééducation). Après avoir été déclaré inapte à mon poste de technicien j'ai été reclassé à un poste d'opérateur sur un site 10 kms plus éloigné que l'ancien site; et sur ce site on voulait des "opérateurs polyvalents", on m'a mis à des postes à station debout pendant 8h (catastrophique douleurs horribles) stations assises penché en avant (même chose). J'ai tenu tant bien que mal en posant des congés en espérant que ces douleurs passent puisque entre temps j'ai consulté le chirurgien qui m'a dit que ça allait s'estomper.

En janvier 2015 mon médecin voyant que ça n'allait toujours pas décide de me mettre en mi temps thérapeutique durant un mois et une semaine (à un poste qui me convenait un peu mieux avec du "assis-debout"), ça se passait à peu près bien, toujours des douleurs mais moindre. J'ai repris ensuite à temps plein et là les douleurs ont repris de plus belle j'ai tenu encore quelques mois toujours avec mes anti-douleurs, mes congés, mon kiné et là rechute au mois de juin j'ai été au bout de ce que je pouvais faire j'ai serré les dents jusqu'au jour où la douleur est trop forte (arrêt un mois).

J'ai repris le travail un mois ensuite vacances mois d’août, ensuite les semaines passent, les mois passent on sert les dents on est "courageux", le jour où on dit aux collègues qu'on a mal (je ne suis pas du genre à me plaindre) on vous dit " on ne dirait pas que tu as mal" et là coup de massue sur la tête, énorme coup au moral, je me dis finalement j'aurai du me plaindre tous les jours depuis le départ !!! Au passage j'ai été reconnu en maladie professionnelle en novembre 2013 et reconnu travailleur handicapé en juin 2014.

J'ai encore tenu jusqu'en février 2016, et là plus possible non plus, énormes douleurs niveau saccro illiaque, fessalgies (poignard planté dans la fesse), résultat en arrêt de nouveau depuis. Là je consulte une rhumato au centre des massues à lyon qui me dit vos douleurs je ne les explique pas tout est normal sur les radios, là je suis tellement dépité après avoir tout essayé (traitements médicamenteux, osteo, tens, kiné... même refaire du sport), j'ai l'impression encore de passer pour un menteur, elle me prescrit quand même de nouveaux anti douleurs( lyrica, acupan) complètement inefficaces, un corset et une "vrai" rééducation en centre pendant 3 semaines au mois de mai( en me disant qu'elle ne me garantissait aucun résultat).

Voilà ma petite histoire, aujourd'hui j'en vient presque à regretter l'opération, le moral est dans les chaussettes je me demande ce que je vais devenir; je ne pourrai pas continuer dans ce travail, un autre travail je ne vois pas comment faire étant donné que la position assise plus de 30 minutes devient un cauchemar (comme les repas de famille où l'on reste assis longtemps), on a l'impression de ne pas paraître handicapé, on souffre, on à l'impression que l'on "doute de vos douleurs" (médecins plus entourage) puisque les examens sont normaux, ET C'EST CA LE PLUS DIRE PSYCHOLOGIQUEMENT.

Voilà ma petite histoire.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4558
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: davgim38

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue davgim38.

On va commencer par la forme : merci de respecter les règles du forum écrites en rouge en haut du forum (pseudo en titre). Je l'ai repris, corrigé quelques trucs et aéré le texte, penses à ceux qui doivent lire un bloc de texte énorme et indigeste :mrgreen:
Mais tu as fais une très belle présentation donc je te la valide et je te l'ai corrigée. :ange:

Sur le fond...
Un parcours difficile et hélas tellement banal. Déjà reprendre à temps plein à 5 mois post op sans kiné :aille2: Cela ne m'étonne pas que tu n'ais pas tenu !!
Après, ça ne reviens pas, et le médecin ne comprend pas... Et bien il faut insister !!!! Pas mal de membres ici, dont Isa50 qui a soufferts des mois et des mois avant que l'on suppose qu'une vis touche peut-être un nerf et qu'il faille lui retirer le matériel après consolidation, ou une autre, Rose qui finalement marche avec le bassin de travers et qui, avec son ostéo lui a bien remis en place, elle a beaucoup moins mal depuis quelques semaines.
Il y a une douleur ? Très souvent il y a une cause ! Il faut qu'ils cherchent !

En tous cas bienvenue (hélas) à toi.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: davgim38

Message par Marie Claire »

Bonjour davgim38, deux ans... Tu es courageux, ce qui est terribles dans nos douleurs c'est qu'elles ne se voient pas de l'extérieur, alors, bien souvent pour l'entourage (professionnel tout du moins) on va bien.
Il me semble que là, tu peux aller poser des questions à ton chirurgien, ou à un autre chirurgien si le tien n'a pas de réponses, ne reste pas avec ces douleurs, ça suffit comme ça.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: davgim38

Message par goodmike »

Bonjour et bienvenue. Je suis le Pépé du site bientôt 69 ans, j'ai à peu près les mêmes douleurs que toi, mais j'ai de la chance d'être en retraite, si j'avais eu çà quand je travaillais j'aurai été très mal, je n'ose même pas y penser alors je te comprends, la douleur ne se voyant pas, la majorité des gens penses que nous nous dorlotons, à cela je leur dis: vivement que çà vous arrive et vous comprendrez!
Ne regrette pas l'opération, tu serais certainement encore plus mal. Mon Chirurgien est contre tout tripotages tel kiné etc... il faut rester tranquille et déjà les mouvements de la vie quotidienne avec de petites marches suffisent, mon Kiné que je connais depuis 1973, il a passé les 70 ans c'est un homme passionné d'expérience, me dit pas de kiné pour les arthrodésés, la meilleure ré-éducation est la marche et surtout dès que l'on a mal, se reposer, ne pas forcer.
Actuellement mon Chirurgien me fait des infiltrations de Xylocaïne, c'est un anesthésique et de Altim, c'est de la cortisone lente qui fait effet jusqu'à 6 semaines. J'en ai reçu déjà 4 sur les parties douloureuses du rachis, c'est efficace, la dernière du 8 mars sur 4 endroits de L5/S1 donne des résultats sur ma sciatique chronique jambe droite, la douleur régresse. J'y retourne le 21 mars, comme c'est positif, il me refera une injection dans cette région très douloureuse et d'où semble partir ma sciatique, je dis semble car en matière de douleurs du rachis, c'est très difficile d'en trouver l'origine etc... Donc on avance comme quand on répare une vielle télé çà s'appelle du signal tracing en radio, faut trouver le composant défectueux!
Parle en avec ton Chirurgien et s'il ne fait pas les infiltrations, il peut demander à ton Rhumatologue de faire cette recherche, çà s'appelle des blocs, on fait une ou plusieurs infiltrations sur les zones douloureuses et on avance 3 semaines par trois semaines jusqu'à trouver le bloc qui fait disparaitre ou diminuer la douleur et là on peu faire jusqu'à 3/4 infiltration par an et par site. Pour ma part, çà ne fait absolument pas mal et il n'y a pas besoin de faire çà sous radiologie car mon Chirurgien connais parfaitement l'anatomie et plus précisément la mienne puisque c'est lui qui m'a ouvert, de plus il fait çà en vérifiant avec la dernière IRM, il reporte les mesures avec un stylo dermatologique sur mon dos, c'est aussi précis que de faire çà sous rayons X et çà évite de recevoir trop de dose. La consultation dure pratiquement 1 heure, c'est sérieux et çà rassure de se sentir bien prit en charge. ::d
Bat toi, les médecins ne sont pas infaillibles et souvent quand ils ne savent pas trouver ce que tu as, il ont tendance à essayer de se débarrasser de toi en t'envoyant faire pleins d'examens complémentaires et autres aussi inutiles que couteux et çà agit sur le moral car on pense que l'on est incurable ce qui n'est pas vrai seulement notre cas leur prends du temps et ils ont besoin d'engranger leurs 23 ou plus Euros, ils doivent faire 5 à 6 patients à l'heure 10 à 12 heures par jours pour rouler en grosse berline Allemandes! J'ai l'expérience avec le fils d'un fameux rhumatologue français spécialiste des douleurs projetées chez qui je suis allé 3 fois sans amélioration, il m'a carrément dit après cette troisième séance (à 130€ les 15 minutes): "Si vous n'avez pas d'amélioration inutile de revenir me voir" j'en suis resté sur le cul et c'est là où j'ai décidé de voir un Chirurgien spécialiste réputé du rachis. Je m'en félicite aujourd'hui car ma progression bien que lente est bonne. Attention, quand on a une amélioration, il ne faut pas en profiter pour forcer un peu sinon c'est le retour en arrière assuré. Notre pathologie et l'opération sont lourdes le rachis étant la base de notre corps, sans rachis nous ne sommes que de mollusques, quand tout va bien on en abuse et il se dégrade petit à petit et on en arrive à notre état.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: davgim38

Message par Marp »

Hello davgim,

bienvenu sur le forum, je vois que tu as un sacré parcours, malheureusement ou heureusement pour toi tu n'es pas le seul à avoir encore des douleurs après autant de temps, certains d'entre nous on du même y repasser.
Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet après l'opération et ainsi laisser ici juste les messages de bienvenue.
N'hésites pas à prendre part aux autres discussions.

A bientôt
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 14 mars 2016 21:17, modifié 3 fois.
Raison : Quoi des fautes ?
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: davgim38

Message par isa50 »

Bonjour et bienvenue Davgim.
Ton parcours ressemble beaucoup au mien et Altea a raison de t'orienter vers moi :
Altea91 a écrit :Pas mal de membres ici, dont Isa50 qui a soufferts des mois et des mois avant que l'on suppose qu'une vis touche peut-être un nerf et qu'il faille lui retirer le matériel après consolidation
Mon chirurgien m'avait dit avant l'opération qu'il est possible de ne pas supporter le matériel et dans ce cas il le retire une fois la greffe prise. C'est ce que je viens de subir la semaine dernière et il m'a dit qu'il ne prenait sa décision que quand il était sûr du résultat à 90% et pourtant il n'y avait rien de vraiment probant sur les examens. La vis qui semblait le plus mal placé était à droite et mes douleurs à gauche...
Je souffre actuellement à cause de la cicatrice et encore ça va mieux de jour en jour (intervention le 9 mars) mais je n'ai plus de douleurs sacro-iliaques alors j'attends pour en avoir la certitude la reprise des activités normales et professionnelles et j'ai un très grand espoir que le chirurgien ait vu juste !
Tu as raison, ne jamais se plaindre n'est pas une solution car les gens n'ont pas conscience de ce qu'on vit et vont jusqu'à nous oser nous dire quand un jour ils ont passagèrement mal au dos, "ah qu'est-ce que j'ai mal !" sans se rendre compte que pour nous ça dure depuis des années (avant et après post-op) et que l'on finit par s'y "habituer" comme si c'était la normalité de souffrir.
Je te souhaite de trouver la cause de tes douleurs car il y en a forcément une même si les clichés ont l'air bons.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4558
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: davgim38

Message par Altea91 »

Bon, petite aparté : Je viens de me moquer de Marp sur le Bienvenu parce qu'elle avait oubliée la majuscule... et aussi le 'e' ? Avant de me faire chambre à mon tour, je vérifie sur le net, avec mes collègues et là et bien ... c'est pas si simple...

Bienvenue sur ce forum peut s'écrire Bienvenu (tu es le bienvenu sur ce forum) ou Bienvenue (je te souhaite la bienvenue sur ce forum)... un petit 'e' qui change le sens de ce que l'on veut dire...
Voir Bienvenu-e ?

Rien à voir avec le schmilblick mais bon, ça m'a fait rire :diable:
 ! Message de : Marp
hahaha je me gausse et bien non je n'ai pas fait de faute, et vu que je mets une virgule après davgim, je ne mets pas non plus de maj. Rose, titeflamme, arthro vous confirmez ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: davgim38

Message par davgim38 »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue ça fait du bien de pouvoir discuter avec des personnes compréhensives et de voir que l'on n'est pas seul au monde (bête curieuse) à avoir de grosses douleurs post opératoire.
Modifié en dernier par Marp le lun. 14 mars 2016 19:35, modifié 2 fois.
Raison : Correction des fautes, des apostrophes, la ponctuation.Merci de se relire.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4558
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: davgim38

Message par Altea91 »

Altea91 a écrit :
 ! Message de : Marp
hahaha je me gausse et bien non je n'ai pas fait de faute, et vu que je mets une virgule après davgim, je ne mets pas non plus de maj. Rose, titeflamme, arthro vous confirmez ?
Je confirme, tu as raison !!!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: davgim38

Message par p'titflamme »

Bien sûr que Marp a raison.....pour une fois !!!
Salut David, un ostéo pourra t'aider, ça vaut le coup d'essayer. Courage.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: davgim38

Message par davgim38 »

p'titflamme a écrit :Bien sûr que Marp a raison.....pour une fois !!!
Salut David, un ostéo pourra t'aider, ça vaut le coup d'essayer. Courage.
Salut ptitflamme j'ai déjà tenté plusieurs osteo ca m'a fait plus de mal que de bien :/ mais merci pour l'info
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: davgim38

Message par isa50 »

Moi aussi j'étais allée voir un ostéo à 1 an post-op et ça n'avait pas changé grand chose ni en bien, ni en mal mais il m'avait dit qu'il pensait qu'un retrait du matériel me soulagerait. On dirait bien à plus de 2 ans post-op et la chose réalisée, qu'il avait raison...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: davgim38

Message par Marie Claire »

A moi l'osthéo a fait du bien, comme quoi, ça dépend des raisons de la douleurs et peut être aussi du praticien qu'on a en face.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: davgim38

Message par emotiti »

Bonjour David et bienvenu(e)!!!
Essaie de ne pas perdre le moral à regretter ce qui a été fait, maintenant il faut essayer d'aller de l'avant, et chercher le pourquoi du comment. Tu as fait radio, scan, et irm? Comme les trois ont une sensibilité différente ça pourrait aider? Les douleurs d'estompent au repos? Courage j'espère que bientôt tu sauras 'ou ça vient et surtout comment aller mieux :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: davgim38

Message par Nath »

Bonjour David
Bienvenue sur ce forum où - tu as pu déjà te rendre compte -, tu trouveras soutien et peut-être réponse à tes questions ; ou au moins des pistes pour t'aider...

Pour la prise en charge de la douleur, as-tu pensé à demander à ton médecin, s'il n'y a pas pensé de lui-même, de t'adresser à un centre antidouleurs ?
Personnellement, mon chirurgien n'avait qu'une partie des réponses aux causes des douleurs qui m'invalident depuis des mois.
Je sais que tu as lu au moins une partie de mes posts : j'ai eu ma 1e consultation lundi dernier (le temps d'attente pour avoir un rendez-vous est longue...) : le médecin a diagnostiqué une neuropathie séquellaire de l'intervention ou plutôt d'un défaut dans la cicatrisation des neurones (personne n'y est pour rien - sauf ces coquins de neurones pourrait-on dire... ::d ) qui se sont mal reconnectés, provoquant des douleurs pouvant être intenses (je le confirme !... :aille2: )
Depuis une semaine, je commence à ressentir une amélioration... Suite sur mon post...
Comme quoi, chaque médecin à sa spécialité. Je suis vraiment soulagée de me sentir bien prise en charge par ce médecin "antidouleurs" :super:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Répondre