J'ai eu 73 ans au mois d'octobre dernier.
J'ai découvert le forum récemment et c'est dommage, mais j'ai décidé de m'inscrire et de faire part de ma longue expérience en pensant que cela pouvait aider d'autres personnes.
J'ai toujours souffert du dos quand j'exécutais certains travaux (travaux des champs quand j'étais adolescente, gros ménage, etc.), mais il y a plus ou moins 25 ans, j'ai commencé à avoir une sciatalgie chronique dont la douleur montait crescendo quand je marchais au plat et assez longtemps : cela s'accompagnait de fourmillements dans les pieds qui montaient dans les jambes, plus et plus vite à gauche qu'à droite, puis cela devenait comme "cotonneux", la douleur en plus, au point d'avoir l'impression d'avoir des pattes d'éléphants, si bien que je n'avais plus tout à fait conscience, sauf à regarder où je mettais les pieds, de la qualité du terrain sur lequel je marchais.
J'ai donc cessé de marcher et j'ai consulté. Résultat : canal lombaire étroit, scoliose...
Ne plus marcher n'étant pas une solution, j'ai repris les ballades avec bâtons de marche, un paracétamol 1000 avalé au départ (jusqu'à 3x1000 si la ballade prenait la journée) pour limiter l'inflammation et des arrêts très courts quand la douleur devenait insupportable (moins de 2 minutes suffisait à ramener la douleur à un niveau acceptable).
Au fil des ans, les choses se sont peu à peu gâtées, pendant la marche les arrêts devinrent de plus en plus fréquents et la vie de moins en moins drôle (évidemment plus moyen de faire une valse ou un swing, difficultés pour passer l'aspirateur, faire le lit, tenir en position statique debout, etc.).
En 2009, grosse alerte à Athènes : je n'arrivais plus à rejoindre l'arrêt de bus qui devait nous ramener au terrain de camping après une journée tranquille de visites en ville coupée de nombreuses et longues pauses.
En 2011, ça repart pour les examens (radio, IRM tout le toutim), mais mon époux est tombé gravement malade (cancer) et on en est resté là.
Au début 2015, mon mari déclaré en rémission, c'est reparti : examens puis opération en novembre 2015 (arthrodèse intéressant L2, L3, L4, L5 avec spondylolisthésis L4 L5).
PROTOCOLE OPÉRATOIRE :
- Indication - scoliose lombaire dégénérative avec spondylolisthesis L4 L5, début d'instabilité L3 L4 et compression dans la concavité à droite au niveau L2 L3. Indication d'un redressement artrhodèse par voie postérieure avec implantation de cage intervertébrale et arthrodèse entre L2 et L5.
- Intervention - a) étage L2 L3 : recalibrage bilatéral préventif pour une bonne libération radiculaire b) étage L3 L4 : recalibrage bilatéral et implantation d'une cage intervertébrale + novabone en intercorporéal c) étage L4 L5 : recalibrage bilatéral et implantation par le côté gauche d'une cage après réduction du spondylolisthésis + novabone en intercorporéal d) mise en place de deux tiges pré-moulées en lordose (correction déformation scoliotique préexistante).
Aujourd'hui je vais le mieux possible, je vois le chirurgien le 10 février : si cela vous intéresse je vous raconterai les suites de l'opération

Bon courage à tous et à toutes.