Marion

Arthrodèse lombaire

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Marion

Message par Marion »

:) Bonjour,

J'ai eu 73 ans au mois d'octobre dernier.

J'ai découvert le forum récemment et c'est dommage, mais j'ai décidé de m'inscrire et de faire part de ma longue expérience en pensant que cela pouvait aider d'autres personnes.

J'ai toujours souffert du dos quand j'exécutais certains travaux (travaux des champs quand j'étais adolescente, gros ménage, etc.), mais il y a plus ou moins 25 ans, j'ai commencé à avoir une sciatalgie chronique dont la douleur montait crescendo quand je marchais au plat et assez longtemps : cela s'accompagnait de fourmillements dans les pieds qui montaient dans les jambes, plus et plus vite à gauche qu'à droite, puis cela devenait comme "cotonneux", la douleur en plus, au point d'avoir l'impression d'avoir des pattes d'éléphants, si bien que je n'avais plus tout à fait conscience, sauf à regarder où je mettais les pieds, de la qualité du terrain sur lequel je marchais.

J'ai donc cessé de marcher et j'ai consulté. Résultat : canal lombaire étroit, scoliose...

Ne plus marcher n'étant pas une solution, j'ai repris les ballades avec bâtons de marche, un paracétamol 1000 avalé au départ (jusqu'à 3x1000 si la ballade prenait la journée) pour limiter l'inflammation et des arrêts très courts quand la douleur devenait insupportable (moins de 2 minutes suffisait à ramener la douleur à un niveau acceptable).

Au fil des ans, les choses se sont peu à peu gâtées, pendant la marche les arrêts devinrent de plus en plus fréquents et la vie de moins en moins drôle (évidemment plus moyen de faire une valse ou un swing, difficultés pour passer l'aspirateur, faire le lit, tenir en position statique debout, etc.).
En 2009, grosse alerte à Athènes : je n'arrivais plus à rejoindre l'arrêt de bus qui devait nous ramener au terrain de camping après une journée tranquille de visites en ville coupée de nombreuses et longues pauses.

En 2011, ça repart pour les examens (radio, IRM tout le toutim), mais mon époux est tombé gravement malade (cancer) et on en est resté là.

Au début 2015, mon mari déclaré en rémission, c'est reparti : examens puis opération en novembre 2015 (arthrodèse intéressant L2, L3, L4, L5 avec spondylolisthésis L4 L5).

PROTOCOLE OPÉRATOIRE :

- Indication - scoliose lombaire dégénérative avec spondylolisthesis L4 L5, début d'instabilité L3 L4 et compression dans la concavité à droite au niveau L2 L3. Indication d'un redressement artrhodèse par voie postérieure avec implantation de cage intervertébrale et arthrodèse entre L2 et L5.

- Intervention - a) étage L2 L3 : recalibrage bilatéral préventif pour une bonne libération radiculaire b) étage L3 L4 : recalibrage bilatéral et implantation d'une cage intervertébrale + novabone en intercorporéal c) étage L4 L5 : recalibrage bilatéral et implantation par le côté gauche d'une cage après réduction du spondylolisthésis + novabone en intercorporéal d) mise en place de deux tiges pré-moulées en lordose (correction déformation scoliotique préexistante).

Aujourd'hui je vais le mieux possible, je vois le chirurgien le 10 février : si cela vous intéresse je vous raconterai les suites de l'opération :) , mais pour ce jour j'ai été bien trop bavarde.

Bon courage à tous et à toutes.
Marp
Géant
Géant

Re: Marion

Message par Marp »

Bonjour Marion et bienvenue sur le forum,

Belle présentation :super: , je ne pense pas que tu arrives un peu tard, enfin sauf pour toi peut être mais il est toujours agréable d'avoir des retour d'opération surtout quand celle ci sont positives.
Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet aprés l'opération, pour parler plus en détail de ta convalescence et de ton futur RDV.
Tu verras ici tout le monde est plus ou moins vissés, voir mème complétement barrés ! Une très bonne ambiance règne et c'est le maitre mot.
Si tu le souhaites tu peux te géolocalisé (c'est pour notre prochain tour de France) :hehe: .
A bientôt au fil de tes posts, et rdv sur le chat quand tu auras atteints 10 messages (allez au boulot).
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Bonjour Marion, bienvenue sur le forum. Toute expérience est intéressante. Merci de la partager avec nous. Et oui, reviens-nous vite pour le debrief de ton RV ou même avant pour discuter et partager avec les autres.
Question subsidiaire : tu faisais de la danse de salon depuis longtemps ?
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Message par Marion »

D'abord, merci à vous deux pour l'accueil
Particulièrement à l'adresse de "p'titflamme", mais non interdit à d'autres.
La danse n'était pas dite de salon quand je pouvais danser : dans nos villages et petites villes, le bal était, avec le cinéma et la piscine, presque les seules distractions. Le slow, version "petite fleur" de Sidney Bechet était particulièrement prisé des jeunes, car c'est ainsi que se faisaient la plupart des rencontres. Perso, c'est au cinéma que j'ai rencontré ma toujours moitié (en 1959).
christina
Expérimenté
Expérimenté

Message par christina »

Bienvenue dans le forum des vissés et barrés :P

Au plaisir de vous lire chère Madame Marion.

Christina
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bonjour à toi et bienvenue...

Opération en novembre 2015, forum HS le 16 décembre pour 5 semaines... Mais je pense que le timing est bon. Tu es en plein dans la période convalescence et on va t'aider. Ce n'est pas un long fleuve tranquille, la récupération se passe en dent de scie avec récupération, retours en arrière, etc.

Comment es-tu tombée sur ce forum ? As-tu lu mon blog ? En tout cas bienvenue ici, on va s'occuper de toi !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Marion
Belle présentation très complète et oui la suite de ta convalescence nous intéresse...viens raconter ta life.

Bienvenue sur le forum des vissés et de ceux qui attendent leur livraison de vis.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Marion

Message par Marion »

Merci Christina, Altea, Arthrogeek à bientôt.
Altea, j'ai découvert le forum en essayant de m'informer sur le sujet qui nous occupe tant, mais je n'ai pas lu ton blog : je n'en ai pas eu le temps, l'opération s'est décidée très vite, il n'y avait qu'une seule date possible avant Noël, sinon cela me renvoyait au printemps et me condamnait à subir la chaleur pendant ma convalescence et à me priver de voyage jusqu'à l'automne.
Merci à tous.
Marion
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu peux aller le lire, ça te donneras déjà un aperçu de ce qui t'attend et te rappellera quelques souvenir récents. Peut-être même que ça t'arrachera quelques sourires :langue3:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Message par Marion »

Altea91 a écrit :Tu peux aller le lire, ça te donneras déjà un aperçu de ce qui t'attend et te rappellera quelques souvenir récents. Peut-être même que ça t'arrachera quelques sourires : langue3:
Je viens de faire un tour sur ton blog : ce qui m'interpelle surtout c'est la prise de poids et la souplesse. Pour l'instant ça va à peu près (± 62 kgs pour 1,62m), mais je vais faire attention préventivement, car à mon âge il n'est pas facile de revenir en arrière, quant à la souplesse, c'est plutôt pas mal, j'ai pu enfiler mes chaussettes dès le premier jour et je peux m'accroupir et me relever dos droit (ça demande un effort, mais ça vaut la peine).
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bienvenue Marion et bravo pour la souplesse ;)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Message par Marion »

isa50 a écrit :Bienvenue Marion et bravo pour la souplesse ;)
Merci Isa , à bientôt : dès que j'ai un moment.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Marion,
Bienvenue parmi nous ! Hé non il n'est jamais trop tard, chacun trouve ici des choses bien différentes... Du réconfort, des précisions, de l'énergie, du soutien, des informations, un accompagnement... Autant d'éléments dont on a besoin tout au long de notre vie finalement !
Bienvenue !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Message par Marion »

Merci Rose : mille excuses pour ma réponse tardive.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bienvenue Marion ! Hé bien tu n'y a pas été par le dos de la cuillère côté boulot là-dedans :) J'espère que tu te remets au mieux!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Répondre