Nouvelle inscrite sur ce site où j'ai pu d'ores et déjà lire de nombreux témoignages, je me présente à vous.
Je m'appelle Sandrine, j'ai 32 ans, et vis près de Vichy, dans l'Allier. Et oui, une Auvergnate pure et dure !


Je vis avec mes problèmes de dos depuis 20 ans déjà. Cela a commencé à l'adolescence, dès mes 12 ans, et ne m a jamais quitté. J'ai le " bonheur" de combiner une discopathie dégénérative l4-l5 avec hernie discale, avec une spondylarthrite ankylosante qui vient d'être officialisée il y a 3 semaines aujourd'hui. ..
Après 20 ans de souffrances, de traitements médicamenteux divers et variés (je pense avoir goûté tous les AINS sans résultat probant, hormis le cartrex qui fait encore effet, ainsi que tous les anti douleurs. Je suis sous morphine et patchs de durogesic depuis le 9 mars 2015), de port de lombostat plâtré et corset pendant 2 ans (j'étais suivie au Centre des Massues à Lyon) , de séances de kiné, et d'arrêts maladie de plus en plus longs et fréquents, mon rhumato m'a envoyé voir, début mars 2015, un neurochirurgien à St Étienne. Celui-ci est certainement très pro puisqu'il m'a expliqué la différence entre les deux types d arthrodèse, mais il voulait l'avis de sa consoeur spécialisée en réadaptation fonctionnelle. Je rencontre donc celle-ci mi avril. Après 45min dans son bureau, elle me déconseille l'opération, me dit qu'elle ne peut pas m'intégrer à un protocole de réadaptation car cela se fait en hôpital de jour et que j'habite à 2h de route, et surtout me dit que selon elle, c'est une spondylarthtrite qui me fait souffrir autant. Retour à la case départ pour moi... tout le monde se renvoie la balle sans prendre en compte le fait que je suis au milieu d'eux, et que chaque jour qui passe me retire un peu plus d autonomie et de vie sociale. D'ailleurs, j'attends toujours d'être recontactée par le neurochirurgien de St Étienne pour me dire s'il m'opère ou pas....

Le 18 mai, lors d'une visite de contrôle chez le rhumato, j'arrive en crise, dans l'impossibilité de marcher et de conduire (merci Papa de m'accompagner partout et d'assurer le rôle de vsl..). Là, mes nerfs lâchent, je pleure et le rhumato comprend qu'il faut trouver une solution. Il décide donc de m'hospitaliser dès le lendemain afin de me platrer. J'ai donc du abandonner mon travail du jour au lendemain sans pouvoir prévenir mes clients ou terminer les dossiers en cours. Je ressors de la clinique 4 jours plus tard avec un plâtre qui me maintient pour m'empêcher de faire certains mouvements, afin de "reposer" mon disque. Il était prévu, à l'issue du mois de plâtre, de me faire porter un corset (encore!

J'ai donc rencontré ce spécialiste le 30 juin 2015. Il prend le temps de m'écouter, de regarder tous mes examens, de m'ausculter et de nous expliquer, à ma mère et à moi, quels sont mes problèmes en nous les montrant sur les irm, et qu'elles sont les solutions possibles en m'expliquant clairement l'arthrodèse antérieure, en me montrant la fameuse cage qu'il met etc.. Il me dit " je peux vous opérer. C'est à vous de prendre une décision, prenez le temps d'y réfléchir. Vous pouvez vous faire opérer ici, mais si vous voulez, vous pouvez aller ailleurs". Sur la route du retour (2h de trajet, on a le temps de discuter..), on en parle, et pour moi la décision est prise. C'est la seule solution que l'on me propose en 20 ans de douleurs, en me prenant en compte en tant que Femme et pas en tant que numéro de dossier (ou de sécu. .). Qu'importe le coût de l'opération, je rappelle la secrétaire le lendemain pour fixer la date d'operation.
j'ai donc été opérée le 16 septembre 2015 à la clinique de la Sauvegarde à Lyon d'une discectomie L4/L5 totale par voie antérieure rétropéritonéale, avec arthrodese intersomatique ostéosynthèse par cage de fusion.
J'ai decouvert le site et le forum par le plus grande hasard (j'ai enfin dû trouver les bonnes clés de recherche sur Google ). Je me suis beaucoup renseignée sur mes maux depuis des mois, j'ai trouvé beaucoup d'informations, mais il est parfois très difficile de faire le tri dans tout ça. J'avais également trouvé quelques retours d'expérience sur certains forums, mais jamais aussi complets que les vôtres.
Et comme ma convalescence commence, viennent également des questions plus concrètes, notamment sur les douleurs post op, la durée de l'arrêt de travail, etc...
Comme vous êtes passés par là avant moi, j'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions, et un soutien différent (car expérimenté ) de celui que m'apporte ma famille et mes amis.
Merci pour votre aide
Bonne journée à toutes et à tous.
Ps : je suis désolée, j'ai été longue, mais j'ai préféré éditer mon 1er post et expliquer un peu mieux mon parcours.