Voilà, je suis une femme âgée de 43 ans, 2 ados de 16 et 13 ans et je suis depuis maintenant bientôt 1 an et demi entre les mains de spécialistes puisque je suis en "crise". En effet, j'ai un antélisthésis à lyse isthmique décélé en 2002 de grade 1.
Fin 2014, une radio du rachis lombaire de face et de profil en oblique et clichés dynamiques cet antélisthésis est de grade 2 de L5 sur S1 avec un collapsus complet du disque L5-S1. S'ajoutent une arthrose inter-épineuse L3-L4, arthrose postérieure L4-L5, pincement du disque modéré L4-L5 et enfin une anisocorie vertébrale avec une condensation du pédicule et de l'hémi arc postérieur droite de L5. Donc après moultes radios, est venu le temps du scanner puis de l'IRM avec entre-temps visite chez le neuro-chirurgien qui m'a proposé l'intervention en 2 temps : voie dorsale et voie ventrale (je n'ai pas tout retenu des termes techniques) avec pose d'un implant et greffe osseuse provenant de ma hanche.
L'IRM de mars 2015 met en évidence une lyse isthmique bilatérale de L5 avec antélistésis très significatif (9mm) de L5 sur S1, un rétrécissement du récessus latéral gauche L5-S1. Discopathie L5-S1 avec collapsus complet de l'espace intervertébral. Discopathie protusive débutant L4-L5. Bascule du bassin de 6 mm.
Le neuro-chirurgien rencontré en avril me conseille l'intervention en 2 temps car je souffre quasiment le martyre à cause d'une sciatique omniprésente et m'immobilise parfois dans la journée malgré la prise d'anti-inflammatoires. L'intervention se ferait par la pose d'une plaque et deux vis côté dos, et par la pose d'un implant avec greffe osseuse de ma hanche côté aine. Je pense qu'il s'agit donc d'une arthrodèse lombaire. Je revois le neuro-chirurgien dans 15 jours et avec l'idée d'arrêter une date pour l'intervention : 8 jours d'hospitalisation et 8 jours en centre de rééducation puis... chez moi à ne rien faire si ce n'est quelques pas. Il est évoqué environ 4/6 mois d'arrêt de travail et la convalescence dépend du sujet. Pour ma part je fais du fitness à raison de 3/4H par semaine donc cardio renforcement musculaire...avec quelques ajustements parfois !
Les année auparavant, on me parlait d'un spondylolisthésis et maintenant je vois écris un antélisthésis : quelle différence ?
Je suis extrêmement cambrée et même couchée genoux ramenés sous les fesses, mon dos n'est pas plat.
J'ai plein de questions à lui poser suite à la lecture de vos post mais une surtout qui ne me semble pas avoir été abordée : est-il possible de monter/descendre les escaliers une fois chez soi ? Je suis en maison et ma chambre est à l'étage

Merci pour votre accueil et d'avoir pris le temps de lire un bref résumé de mes "maux". Bonne journée, Valuna.