Fubbi

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Fubbi
Débutant
Débutant

Fubbi

Message par Fubbi »

Bonjour à tous
Fubbienne ,49 ans j’ai récemment subi une arthrodèse lombaire il y a trois mois, après des années de douleurs chroniques liées à une hernie discale et une instabilité vertébrale. L’opération s’est bien déroulée, mais je suis encore en pleine phase de récupération, avec des hauts et des bas. Je suis ici pour partager mon expérience et surtout recueillir vos conseils sur la rééducation, la gestion des douleurs post-opératoires et les activités adaptées pour retrouver une vie active.
J’espère pouvoir échanger avec vous et bénéficier de vos témoignages pour avancer dans ce parcours. Merci de m’accueillir parmi vous !
Claire92
Nouveau membre

Re: Fubbi

Message par Claire92 »

Bonjour,
J'ai eu mon intervention en avril et d'après mon expérience, la rééducation après une arthrodèse lombaire commence généralement un mois après la chirurgie, mais l'intensité des exercices doit attendre environ trois mois, mais ça dépend du chirurgien. Pendant les premières semaines, il est important de limiter la flexion du dos pendant six semaines et d'éviter de porter des charges lourdes pendant les 12 premières semaines. L'aspect psychologique joue beaucoup dans la récupération. Le programme de rééducation est centré sur le renforcement musculaire, la mobilité et la reprise des activités physiques. N'entreprends jamais un exercice sans la supervision d'un professionnel. Pour la douleur, moi je me sentais mieux en positon assise et je te conseille les chaises hautes, c'est plus confortable.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour,
Bienvenue parmi nous mais tu ne nous dis pas la date de ton opération. Si elle est récente (moins d'un ou deux mois), la seule rééducation envisageable (et cela dès les premiers jours) est la marche. Il faut marcher tous les jours, 100 mètres au début et de plus en plus loin en fonction de tes possibilités (il ne faut pas que l'exercice entraîne de douleurs). Moi j'ai commencé la kiné après 3 mois mais certains chirurgiens la préconisent bien avant. En dehors de la marche, il faut éviter tout le reste, notamment les flexions du torse vers l'avant et le port de charges même légères (supérieures à 3 kg par exemple).
C'est en tout cas le protocole que j'ai suivi et ça a super bien marché. A bientôt.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Canapé
Nouveau membre

Message par Canapé »

Bonjour Fubbi,

Bienvenue dans ce groupe, et bravo pour ta démarche de partage et d’échange ! Ta récupération est une étape clé, et il est essentiel de bien comprendre les principes qui permettent de soulager les douleurs tout en favorisant une rééducation optimale.

Voici quelques points techniques qui pourraient t’aider :

Gestion des douleurs post-opératoires :
Après une arthrodèse lombaire, la douleur peut être liée à des tensions musculaires, des raideurs articulaires ou même des postures inadaptées. L’utilisation de coussins ergonomiques et de supports lombaires peut grandement réduire ces tensions. Les fauteuils relax électriques, sont conçus pour offrir un maintien optimal du dos tout en facilitant les changements de position. Ils permettent aussi de limiter la pression sur les zones sensibles.

Rééducation et activité physique :
La marche est effectivement l’exercice de base recommandé après une arthrodèse. Cependant, elle doit être combinée à des exercices doux, comme ceux de stabilisation lombaire, sous la supervision d’un kiné. Ces exercices renforcent les muscles profonds qui soutiennent la colonne vertébrale.

Position assise prolongée :
Une mauvaise position assise peut aggraver les douleurs ou ralentir la récupération. Opter pour un fauteuil à assise inclinable et réglable en hauteur est souvent une bonne solution pour éviter les flexions du dos et répartir uniformément les pressions sur la colonne vertébrale. Les fauteuil chez Gimazane offrent ce type de confort tout en étant adaptés à des besoins spécifiques comme la récupération post-opératoire.

Suivi psychologique et motivation :
Comme mentionné par Claire92, l’aspect psychologique est primordial. Il est normal d’avoir des jours "avec" et des jours "sans". Fixe-toi des petits objectifs atteignables (distance de marche, durée d’assise confortable, etc.) et célèbre chaque progrès, aussi minime soit-il.

Si tu as besoin d’aide pour choisir des équipements adaptés ou si tu veux des informations complémentaires, n’hésite pas à poser tes questions. Prends bien soin de toi, et bon courage pour cette étape ! 😊
Répondre