Thomachot
Spondylolisthesis L5-s1 avec paresthésies dans les deux pieds !!
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
- En description une brève description de qui vous êtes.
- En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Thomachot
- Expérimenté
Thomachot
Bonjour, je m'appelle Alban, j'ai 26 ans et je travaille à la sncf dans la maintenance des trains depuis 5 ans.
Je suis plutôt sportif de base, j'ai fais pas mal de musculation en salle de sport mais j'ai du arrêter à causes de mes douleurs.
Je continu à faire un peu de sport, je me suis mis à la natation histoire de m'entretenir physiquement et et surtout pour le moral car ça aide énormément.
Je vis mon quotidien avec des paresthésies dans les deux pieds et je suis totalement perdu, j'ai vu différents médecins, rhumatologue mais personne n'a de solution. J'ai également passé différents scanner, radios, irm qui confirme que j'ai bien un spondylolisthesis L5-s1 et un disque légèrement abîmé (légère discopathie l5-s1) mais pas de compression de nerfs visible.
Pour le moment je n'ai pas d'avis de chirurgien car les rhumatologue me disent d'attendre, que c'est qu'un spondylolisthesis de grade 1 et que c'est pas vitale. Ils se rendent pas compte de ce que je ressent au quotidien, mes paresthésies sont devenus chroniques, ils commencent à se manifester au réveil jusqu'au couché, ma vie est devenu un calvaire.
Les médicaments me font aucun effets, j'ai également eu trois infiltrations différentes dont une radio guidée mais sans aucun effet. Je me pause de plus en plus de questions. Je réfléchis à une éventuelle opération, j'ai conscience qu'il y'a des risque et le post opération me fait peur, j'espère trouver des avis de personnes qui se sont fait opérer et qui ont réussi à reprendre le sport, leur travail, un semblant de vie de normal... Soyez indulgent c'est la première fois que je met les pieds sur un forum.
Je suis plutôt sportif de base, j'ai fais pas mal de musculation en salle de sport mais j'ai du arrêter à causes de mes douleurs.
Je continu à faire un peu de sport, je me suis mis à la natation histoire de m'entretenir physiquement et et surtout pour le moral car ça aide énormément.
Je vis mon quotidien avec des paresthésies dans les deux pieds et je suis totalement perdu, j'ai vu différents médecins, rhumatologue mais personne n'a de solution. J'ai également passé différents scanner, radios, irm qui confirme que j'ai bien un spondylolisthesis L5-s1 et un disque légèrement abîmé (légère discopathie l5-s1) mais pas de compression de nerfs visible.
Pour le moment je n'ai pas d'avis de chirurgien car les rhumatologue me disent d'attendre, que c'est qu'un spondylolisthesis de grade 1 et que c'est pas vitale. Ils se rendent pas compte de ce que je ressent au quotidien, mes paresthésies sont devenus chroniques, ils commencent à se manifester au réveil jusqu'au couché, ma vie est devenu un calvaire.
Les médicaments me font aucun effets, j'ai également eu trois infiltrations différentes dont une radio guidée mais sans aucun effet. Je me pause de plus en plus de questions. Je réfléchis à une éventuelle opération, j'ai conscience qu'il y'a des risque et le post opération me fait peur, j'espère trouver des avis de personnes qui se sont fait opérer et qui ont réussi à reprendre le sport, leur travail, un semblant de vie de normal... Soyez indulgent c'est la première fois que je met les pieds sur un forum.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
- Enat
- Légende
Re: Thomachot
Bon courage alors
, tu vas trouver, il faut avoir conscience que les gens qui vont mal sont surreprésentés sur les forums, pour des raisons évidentes quand on va bien on a pas forcément besoin de partager et d’être soutenu.
Mais même ici il y a pleins de participants qui ont récupéré et qui vont bien.
les posts après l’opération peuvent faire un peu peur, on a pas tous le même âge ni les mêmes antécédents avant d’arriver sur la table.
Bonne lecture, prend du recul et surtout pose des questions aux copains si on peut pas donner d’avis médicaux on a pleins d’expérience et d’anecdotes à partage.

Mais même ici il y a pleins de participants qui ont récupéré et qui vont bien.
les posts après l’opération peuvent faire un peu peur, on a pas tous le même âge ni les mêmes antécédents avant d’arriver sur la table.
Bonne lecture, prend du recul et surtout pose des questions aux copains si on peut pas donner d’avis médicaux on a pleins d’expérience et d’anecdotes à partage.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019
Départ pour une nouvelle vie 11/2021
-
- Chef modérateur
Coucou as tu lu le blog de l'administrateur de ce forum ? C'était un sportif pratiquant du ping pong. Ca te parlera peut-être un peu. Bienvenue
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire

06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage

Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
- kissajo
- Expérimenté
Bonjour !
J'ai été opérée il y a pile 4 semaines. Passés les déboires post-opératoires, je dirais que je vais plutôt mieux.
Je n'avais pas spécialement de douleurs lombaires mais une sciatique à bascule. L'opération a été décidée en dernier ressort car du jour au lendemain je n'ai plus senti mon orteil droit.
Aujourd'hui, j'ai pu conduire et faire une balade en famille: un petit km, certes entrecoupé de 2 pauses pour me poser 5 mn. Mais ça faisait presque 10 jours que je n'avais pas réellement marché (merci la grippe !!!).
Donc je pense que c'est plutôt positif
Si tu sens le besoin de voir un chirurgien, fonce ! Mon neurochirurgien m'expliquait que souvent sur les radios, scanners et autre, on ne voyait pas la compression des nerfs car on est dans une position statique, donc loin de la réalité.
Sur mes examens un coup il y avait peut-etre compression, un coup non...et au final les nerfs étaient bien comprimés .
En tout cas n'hésite pas à parcourir les témoignages...
Bon courage
J'ai été opérée il y a pile 4 semaines. Passés les déboires post-opératoires, je dirais que je vais plutôt mieux.
Je n'avais pas spécialement de douleurs lombaires mais une sciatique à bascule. L'opération a été décidée en dernier ressort car du jour au lendemain je n'ai plus senti mon orteil droit.
Aujourd'hui, j'ai pu conduire et faire une balade en famille: un petit km, certes entrecoupé de 2 pauses pour me poser 5 mn. Mais ça faisait presque 10 jours que je n'avais pas réellement marché (merci la grippe !!!).
Donc je pense que c'est plutôt positif
Si tu sens le besoin de voir un chirurgien, fonce ! Mon neurochirurgien m'expliquait que souvent sur les radios, scanners et autre, on ne voyait pas la compression des nerfs car on est dans une position statique, donc loin de la réalité.
Sur mes examens un coup il y avait peut-etre compression, un coup non...et au final les nerfs étaient bien comprimés .
En tout cas n'hésite pas à parcourir les témoignages...
Bon courage
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
- Thomachot
- Expérimenté
Salut kissajo, pas trop dur le post opération ? Tu étais sportif avant ? Il paraît que ça aide à mieux récupérer, l'âge doit également pas mal jouer. Je vais essayer de prendre rendez vous avec un chirurgien car mes douleurs sont devenus chroniques et ça me fait peur... Le problèmes c'est que pour voir un chirurgien je dois être envoyé par mon médecin traitant ou rhumatologue. Et pour le moment personne comprend mes paresthésies. Ils se basent tous sur mes radio, scanner, irm et vu qu'il n'y a pas de compression... J'ai même effectué un EMG (electromyogramme) pour voir si mes nerfs étaient endommagés. Au final ça n'a rien montré donc pour eux y'a pas de compression... En tout cas c'est rassurant de voir que je suis pas tout seul à galèrer à cause de se foutu spondylolisthesis.
- Enat
- Légende
Tu peux demander à ton médecin de prendre un avis chirurgical ou au rhumato.
En effet plus tu es en bonnes conditions physiques avant le bloc mieux tu récupères à diagnostic égal.
En effet plus tu es en bonnes conditions physiques avant le bloc mieux tu récupères à diagnostic égal.
Trauma lombaire 1997
- Thomachot
- Expérimenté
C'est ce que je vais faire car là ça devient vraiment invivable...
- Altea91
- Super Modérateur
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.
Un spondylo de grade 1 ne nécessite pas forcément une opération chirurgicale, mais si ça devait être le cas, je m'en suis TRES bien remis, va lire mon blog si ce n'est pas déjà fait, ça va te montrer à quoi t'attendre et surtout qu'après l'opération il y a une nouvelle vie !
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.
Un spondylo de grade 1 ne nécessite pas forcément une opération chirurgicale, mais si ça devait être le cas, je m'en suis TRES bien remis, va lire mon blog si ce n'est pas déjà fait, ça va te montrer à quoi t'attendre et surtout qu'après l'opération il y a une nouvelle vie !
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
- Thomachot
- Expérimenté
Salut Altea, oui je sais qu'on est pas obligé d'opérer un spondylolisthesis de grade 1 mais dans mon cas ça fait maintenant deux ans que je vie quotidiennement avec des douleurs dans le bas du dos, c'est plus une gène qu'une douleur et en parallèle j'ai des paresthésies dans mes deux pieds qui se sont installées petit à petit et ça dure depuis deux bonnes années, j'ai l'impression de tourner en rond, pour le moment aucun rhumatologue et médecin m'ont pris au sérieux et ont plutôt tendance à minimiser mes douleurs. Le problème c'est que c'est devenu chronique, du réveil au couché... J'ai l'impression que ma situation se dégrade petit à petit et j'ai peur que mon nerfs mémorise la douleur à force d'attendre. Je suis persuadé que c'est lié à mon spondylolisthesis mais les rhumatologues me disent que pour eux le spondylolisthésis est stable et que sur l'irm on ne voit pas de compression de nerfs... Donc prochaine étape : Avoir l'avis de différents chirurgiens car je vois bien que mes paresthésie au pieds sont liées au dos (spondylolisthésis ?? Ou discopathie ?? ). Je suis totalement perdu et pour le moment je n'ai pas de réponses...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
- Altea91
- Super Modérateur
Si tes nerfs sont touchés c'est pas très bon signe.
Tu as fait un électromyogramme ? Si tu es en région parisienne je peux te donner l'adresse d'un bon chirurgien, il n’opère que si c'est vraiment nécessaire.
Tu as fait un électromyogramme ? Si tu es en région parisienne je peux te donner l'adresse d'un bon chirurgien, il n’opère que si c'est vraiment nécessaire.
- Thomachot
- Expérimenté
Salut Altea, oui j'ai fait un electromyogramme mais ça n'a rien détecté, tout était bon. Voilà le soucis, les rhumatologues comprennent pas vu qu'on voit pas de compression de nerfs sur l'irm et que l'EMG n'a pas détecté de nerfs abîmés... Et ils me disent qu'ils peuvent plus rien pour moi.... Sinon pour le chirurgien ça m'intéresse car pour le moment j'en ai pas encore consulté et je suis un peu perdu.
- Altea91
- Super Modérateur
Je te laisse le lien : http://arthrodese-lombaire.operation-et ... 55545.html
C'est le docteur Claude Laville, humain et très bon !
Mais ça commence à dater, pas sur qu'il exerce encore... A essayer, tient moi au courant.
C'est le docteur Claude Laville, humain et très bon !
Mais ça commence à dater, pas sur qu'il exerce encore... A essayer, tient moi au courant.