Je suis une femme, épouse et maman de 2 garçons (5 ans et 7 mois) de 37 ans. Je suis actuellement sans emploi car j'ai suivi mon époux muté... et surtout j'ai vécu une grossesse pas très chouette.
En 2009, j'ai commencé à souffrir du dos... à être raide si j'adoptais une position trop longtemps... à avoir souvent besoin de l'aide de mon époux pour me lever... Le pire c'était la nuit : je bouge quand même beaucoup et à chaque fois c'était une douleur atroce... pour sortit du lit, chaque mouvement était réfléchi et le plus souvent mon époux devait m'aider. Le diagnostic : Spondylo de grade 1de L5 sur S1.
Aujourd'hui, j'en suis à 1 grade 2. Mon IRM ne montre pas de discopathie de L4-L5... mon chirurgien trouve que mon corps a étonnement bien compensé... et que je suis encore très souple (je touche sans problème mes pieds, bref j'ai réussi ses différents tests). Mon spodylo se réduit partiellement en décubitus dorsal avec une ouverture discale antérieure importante. L'équilibre rachidien global reste cependant correct.
Sur conseil de ce chirurgien (et surtout parce que j'ai mal... par exemple faire une simple vaisselle est douloureux), je vais me faire opérer. En outre, il me prédit à court terme le pincement de mon nerf sciatique... j'ai souffert de 2 sciatiques vers la fin de ma dernière grossesse et comment dire....on va éviter ! Même si ces 2 sciatiques semblaient plus dues à la grossesse en elle-même qu'à mon spondylo. Il prévoit une chirurgie d'arthrodèse par voie antérieure. Il me prédit 2 mois de convalescence mais à lire vos expériences, j'ai un gros doute.
Je suis assez stressée...par le fait que je ne pourrai pas être vraiment présente pour mes enfants...le pire étant mon bébé que je ne pourrai pas porter pendant je ne sais combien de temps. Il est très attaché à moi. Je sais que je le fais pour eux, pour être une maman en pleine forme surtout avec un époux militaire, mais j'ai toujours géré tout leur quotidien...
Je fais toutes les démarches nécessaires, mon époux essaie aussi de voir combien de jours il pourra obtenir, ma mère viendra pendant 1 mois et demi.
J'ai quelques questions si vous permettez...
Je sais que je devrai marcher... je vis dans un lotissement un peu en hauteur. Les pentes ne sont pas contre-indiquées?
Je me doute qu'il ne faudra pas porter de talons après l'opération...mais est-ce à vie?
On a un lit futon... j'imagine qu'il faudra en changer? (le temps de la convalescence j'aurai un lit médicalisé).
Merci pour ceux qui me liront, voire répondront.