dzenbzh29

Femme de 57ans - Infirmière - Spondylolystésis en L 3 4 5

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté

dzenbzh29

Message par dzenbzh29 »

bonjour tout le monde ,
39 ans à soulever des malades , pousser des lits ...etc (je suis infirmière ) et au final : une arthrose lombaire importante qui a généré un canal lombaire étroit (le canal lombaire est le trou ou passent entre autres les nerfs tout le long de la colonne vertébrale , ce canal fait normalement environ 16mm de diamètre , pour moi c'était 6mm au niveau des vertèbres lombaires L 2 3 4 5 , donc douleurs sciatiques ++++ et périmètre de marche limité à 200m ) ; l'horreur !!! au scanner confirmation du diagnostic avec en plus un spondylolystésis en L 3 4 5 . Intervention en neuro traumato au chu de Nantes le 20 décembre 2012 ...la veille de la fin du monde programmée !! . laminectomie (grattage des vertèbres pour éliminer les excroissances osseuses et rétablir un diamètre normal du canal lombaire )en L 2 3 4 5 , et ostéosynthèse en L 3 4 5 ( blocage des vertèbres par 6 vis et 2 tiges pour remettre et maintenir la colonne lombaire bien droite ) je n'ai pas eu de greffe osseuse car mes disques inter vertébraux sont en excellent état et pas d'ostéoporose , donc selon le chirurgien l'ostéosynthèse est suffisante ; PS : pour les curieux cette intervention (pas la mienne) est sur youtube filmée à Bordeaux , taper laminectomie ;
une semaine d'hospitalisation ( douleur post op très supportable ) marche le lendemain et zéro douleur aux jambes , zéro sciatique !!! le miracle !!!! je suis en arret de travail depuis mon intervention , je marche beaucoup ...3km ts les jours depuis début janvier .et a part quelques dolipranes en janvier , je ne prends plus de calmant . j'ai revu le chirurgien fin février : tout est ok , mais il m'a dit que pour "oublier que j'ai un dos ....il faut 1 an environ " , en effet , j'ai des petites douleurs paravertébrales et bien sur un blocage au niveau du dos ( ostéosynthèse) , mais je ne regrette pas mon intervention ; reste maintenant à ne pas faire d'imprudence , ne pas malmener son dos , respecter les mises en garde données par le kiné .... . J'espère reprendre mon travail ... début mai si tout va bien ; voila ma "story tamalou " !!!! @+ et bon courage à toutes et tous ;
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
caprice
Géant
Géant

OSTEOSYNTHESE ?

Message par caprice »

directement on t'a fait cette opération.? moi aussi j'ai eu le canal rachidient très étroit mais en L4L5S1 mais pas d'ostéo... enfin de compte cela dépend de sur quel neuro tu tombes. car a priori tu avais les mêmes symptomes que moi mais à l'étage du dessous. j'ai vu que tu étais opérée à nantes, je suis dans cette région. a priori oui il faut marcher bcp. mais dans les vignes ici pas trop cool, et puis seule ça me gonfle je l'avoue.
tu reprends en mai après combien de temps de convalescence? et tu as porté un corset aussi?
a te lire
caprice
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté

opr à Nantes le 20dec 2012

Message par dzenbzh29 »

hello ,
opr au chu , .....j'y travaille depuis 1976 , comme infirmière ;
je n'ai pas eu de greffe osseuse et pas de corset du tout ; en convalo depuis le 27 dec 2012 , je peux m'assoir sans douleur depuis mi février et autorisation de conduire sur courts trajets depuis fin février (accord de mon neuro chir lors de la visite à 2 mois post op ) ; depuis mars , 15 séances de kiné à faire ; j'avais l'accord du chir pour reprendre en avril si je le sentais , mais vue mon boulot (ide de nuit en transplantations ... donc blocs aussi les nuits , donc pousser des lits etc !!!! ) je ne veux prendre aucun risque , je vais demander à poursuivre ma convalo et reprendre en mai si tout va bien ; sache qu'après une arthrodèse , pas question de faire n'importe quoi !!!! prudence ++++ ; tu te fais opr à Nantes? @+
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
caprice
Géant
Géant

Re: dzenbzh29

Message par caprice »

coucou, je suis suivie à breteché, par un neuro, mais en plus j'ai déjà un neurostimulateur depuis aout 2010, et je me demande si je vais pouvoir le garder si j'ai une arthro, et pourquoi toi pas de corset, a priori tout le monde en a eu un? si j'ai une arthro compte tenu de mes disques pourris, ce sera sans doute en mai, je revois le neurochir après ma sacco le 15 avril prochain à c.dessienne, (tu dois connaitre!) les vacances du mois d'aout foutues, pas de vélo non plus, et même pas possible d'aller à la mer à priori style st brevin? pourtant à une heure de la maison???? enfin j'en ai au moins pour 6 mois après l'opé non? tu l'as fait ou ta convalescence du départ,dans quel centre de réeducation?
a te lire.
caprice
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

et bonne nouvelle, je viens de recevoir mon dossier me considérant travailleur handicapé cela va m'aider à faire avancer mon dossier pour le télétravail. un peu au boulot et le reste à la maison, mais pour après donc cool. et j'ai ma carte qui permet de ne pas attendre dans les files d'attente. et franchement j'ai fait la demande en février?? je suis épatée de la rapidité du dossier.
le fameux RQTH...
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté

CONVALO ?

Message par dzenbzh29 »

pas de convalo en centre ..... 57 ans ...mais trop jeune .!!!!!!!!... seulement s'il y avait eu des complications lors de l'intervention ... et en plus .... personne pour m'aider à domicile ..... j'avais donc tout organisé pour me débrouiller ; de l'hopital je suis venue à douarnenez ds la maison familiale inoccupée (ambulance allongée à mes frais car je réside à nantes ) sachant que j'aurais pu avoir l'aide des voisins si nécessaire ; ça s'est super bien passé ;
concernant ta convalo après arthrodèse il faudra etre hyper vigilante et ne faire aucune imprudence ; perso je me suis inspiré du blog de Stéphane et aussi sur internet d'un "institut parisien du dos " qui te donne vraiment un condensé de tous les conseils suite à "laminectomie , arthrodèse , hernie discale etc " je te conseille vivement ce site , tu trouveras des réponses à beaucoup de tes questions ; Je pensais qu'a part le chu , seul "bretéché " faisait ce genre d'intervention ;
concernant les petits trucs qui peuvent te rendre la "vie" plus facile juste après l'intervention , rappelle moi de te les donner une semaine avant le bloc ( astuces d'infirmiere ) ok?
BYE
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

coucou la nantaise donc, ici la nantais (fausse) pourquoi pas de centre de rééducation? a priori tout le monde à un corset ensuite centre de réeducation et toi rien de cela...... moi j'ai 48 donc pas vieille non plus
de quoi tu parles quand tu dis a part le chu seul breteche faisait ce genre de truc??? la sacco?
je vais aller voir le site, que tu m'indiques et peut être le mettre aussi sur le forum de steph ça peut aider les gens...
bon sur ce bon dimanche voisine, et surtout bon courage
caprice
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

hei choupette
plus de messages?? j'espère que tes fesses vont bien.... ?
Laora
Chevronné
Chevronné

Message par Laora »

Bonjour bonjour !!! Petite question, je lis que tu es rentrée chez toi directement après l'opération mais que tu n'avais pas d'aide. Comment as tu fais pour t'habiller seule, te faire à manger, te laver... Moi aussi je n'ai pas eu le droit d'aller en maison de repos car trop jeune (28 ans) mais du coup je suis allée chez mes parents (ambulance à mes frais également !!!)car toute seule je n'arrive pas encore à faire tout ce que j'ai cité plus haut. Tu as un secret de réussite ??? De plus je suis à J+43 et je peux pas dire que je marche trois km car encore beaucoup de douleurs sciatiques...alors je marche entre 30 min et 1h maxi selon l'humeur du jour de mes nerfs !!! En tout cas ton témoignage me motive !!! Belle journée à toi et au plaisir de te lire.
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté

Message par dzenbzh29 »

et oui , j'étais seule .... avec ma chatte à 3 pattes !!! j'avais ma pince de préhension , je me douchais ts les jours en frottant ma cicatrice au "vrai "savon de marseille , j'arrivais à m'habiller me faire à manger et même je faisais mes petites courses (pain , beurre , yaouts , etc ) avec un caddie mèmère et en restant debout ds le bus dès la première semaine de janvier , ça me faisait une sortie mais les jours de courses je ne remarchais pas mes 3 km !!! . J'avais un lit au rdc mais le soir je montais ds ma chambre dès mon retour à J8; j'avais beaucoup de proposition d'aide , mais j'ai tout fait seule , et c'est vrai qu'avec du recul ... je suis plutot contente de ma bonne organisation ; j'avais prévu toute mon épicerie pour 2 mois !!!! j'ai pu m'assoir bien au bout de 2 mois sans douleur , et le plus difficile et douloureux ; reconduire au bout de 3 mois !!!maintenant conduire ça va mais je dois bien caler mon dos ; et bien ce que j'au trouvé le plus difficile à faire : "me torcher le cul " car là tu vrilles un peu le dos !!! il est vrai aussi que mes nerfs n'ont pas eu le temps de s'abimer , le chirurgien n'ayant pas jugé utile de me faire infiltrations , calmants etc , sachant que la seule alternative efficace était la chirurgie ; je souhaite à tout le monde une convalo comme la mienne , car je vais hyper super bien . ma devise maintenant " être à l'écoute de mon dos , c'est lui qui décide " @+
Laora
Chevronné
Chevronné

Message par Laora »

Waouh je suis vraiment admirative !!! C'est vrai que se "torcher" c'est pas la joie mais que tu aies réussi tout toute seule re waouh !!! Moi j'arrive à me laver le haut mais pas encore le bas et pareille pour m'habiller que le haut malgré la pince...c'est la galère !!! En tout cas c'est super que tu ailles bien !!! Bonne continuation dans cette belle énergie.
Répondre