Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrotTout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
A ma visite des 3 mois post-op, outre la Kiné et le gainage, j'ai eu le droit de reprendre : footing, traction au poids de corps et la table à lombaire.
Ça se passe bien malgré quelques petites courbatures.
Je suis bien rouillé mais ça va revenir
Je vous souhaite à tous de reprendre vite la forme. Courage les potos
A +
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération
Waouh! C'est rapide! Super de pouvoir récupérer si vite et si bien! Bravo à toi! Tous mes encouragements pour la suite!
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Merci c'est sympa mais je me contente de suivre les directives du chirurgien.
Je suppose que le fait que je fasse pas mal de sport, ça m'a aidé à récupérer assez vite, m'enfin tout n'est pas encore gagné : Faut que ces nonosses se collent
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération
Oui bravo pour les résultats.
Je pense que tu as bien géré ta rééducation.
Il me faudrait un coach sportif afin que je puisse savoir ce que je peux ou ne pas faire.
Mon Kiné, depuis 2 semaines me fait faire des 'étirements ' afin de me ´grandir' et j'aimerais bien me gainer sans me faire mal.
Laminectomie L4.
Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie
En tant que coach, je ne peux que conseiller les auto-massages et l'approche de la "mobilité"
Quelques pistes sérieuses à travers des bouquins :
"Un corps sans douleur" ou "Savoir s’étirer" et "Becoming a Supple Leopard" (mon préféré mais en english)
Mon chirurgien m'a filé quelques pages d'exos (étirements et gainages) à réaliser tout seul à la maison. Pas vous
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération
Bon, ben à 4 mois, je peux refaire des sprints sur 400 m, des muscle up, des ring dips, des squat jump, des pompes bien-sûr et des abdos au sol. (pour ceux que ça intéresse, il faut faire un copier/coller du mouvements dans youtube si vous ne savez pas de quoi je parle, c'est trop difficile à expliquer en mots)
3 jours d'entraînements + un jour de repos et 2 jours d’entraînements + 1 jours de repos.
2 séances de kiné par semaine, une en Pilates et l'autre en massage + gainage
Je fais presque tous les jours de la souplesse et de l'auto-massage.
Bref, je me retape correctement
Je pense reprendre le taf en janvier si j'arrive à avoir un poste de travail debout car je tiendrais pas la position assise 9 h par jour
A bientôt
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération
Bravo à toi !
J'ai deux séances de kiné aussi, massage + exercices à chaque séance. Le chirurgien m'en a prescrit 20 mais le kiné pense que 15 suffisent. Pour ma dernière et là je reprends ses mots "on va finir en beauté"... j'ai déjà mal partout rien que d'y penser
Je fais aussi du sport à la maison : entre 15 et 20 min de step et 20 min de marche chaque jour. Même si j'ai l'impression que ma carcasse est toute rouillée, je trouve que je m'en sors bien quand même
Pour ceux qui sont intéressés, il y a une appli disponible pour les portables. Ce sont des exercices mis en place pour ceux qui se font opérer du dos, élaborée par les kinés de l'hôpital du Centre Aquitain du dos. Elle s'appelle DOADO, téléchargeable sur google play.
Merci pour les références de livre et pour l'application!!!
Pacman, le footing est autorisé par ton chir? Interdit pour ma part...
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
C'est rassurant de lire que tu reprends bien les seances de sport!
Etant tres sportif et adepte de la musculation à bon niveau, ce que me propose mon neurochir ( traitement des 2 hernies L3L4 et L5S1, et arthrodese L3L4L5 ) m'inquiete, vu ce que je lis sur ce forum. J'ai peur de ne plus pouvoir atteindre le niveau que j'avais, surtout que j'affectionne particulierement les squats et le soulevé de terre... penses-tu que ce soit possible de reprendre autant qu'avant? Mon neurochir m'affirme que mon dos sera plus fort qu'avant car ma lordose me fragilise et donc je pourrais avoir des recidives, alors qu'avec une arthrodese, il me donnerait une petite courbure afin de cambrer naturellement les lombaires, pour eviter des recidives...
Altea91 a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce Forum.
J'ai repris une vie normale, je refais du tennis de table (depuis 2 ans) et cette année ça commence vraiment à aller mieux (après 3 ans et demi).
Personnellement te faire miroiter que tu pourras faire de la musculation à haut niveau, soulever des poids importants ça me parait plus qu'utopique. Quand on voit la difficulté de la plupart des membres de revivre normalement après l'opération et la durée de la convalescence ... ça me parait très compromis pour ton avenir !
Franchement, je me trouve un peu dur avec toi, et puis qui sait... Mais il faut être réaliste, j'espère que je me trompe sur ton cas.
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Je crains d'avoir raison, qu'en pensent les autres ?
Ce n'est évidemment pas moi qui vais dire le contraire tu imagines bien Altea...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
@fabrice94, il est évident que ton neuro chir sait de quoi il parle mais c'est vrai que ça va tellement à l'encontre de tout ce que les "opérés du dos" entendent! Attention au poids, aux torsions etc...j'aurai du coup également pensé que reprendre la musculation à haut niveau était inenvisageable.
Reprendre ton niveau d'avant... C'était quoi tes barres en compète ?
Ton dos est tout pété quand même...
Tu pourras certainement reprendre le sport si tu exécutes tes mouvements de façon "académique" avec une bonne ceinture pelvienne mais refaire du deadlift et du squat comme on le pratique en compète (c-à-d en tirant un peu sur la corde) je ne suis pas certain.
Si tu es assidu et SI tout se passe correctement au niveau de la fusion de tes vertèbres, tu pourras reprendre peut-être en régional ou interrégional MAIS avec des mouvements super stricts et pas de 105 %
Mais finalement, est-ce que l'essentiel n'est pas le plaisir de pratiquer en bonne santé ou absolument monter sur le podium coûte que coûte ?
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération
Non je ne fais pas de competition, ce n est que esthetique et pour le plaisir de faire de la muscul, mon niveau est bon par rapport à mes perfs en tant qu'amateur et la condition physique que j ai obtenu. C est vrai que ca me ferait vraiment chier de ne plus pouvoir faire de deadlift ou de squat mais bon le plus important c est la santé. J attend l avis d un 2nd neurochir pour voir ce qu il en pense, mais je ne suis pas chaud pour faire directement une arthrodese, je prefererai me faire traiter les hernies, voir ce que ca donne et si un jour je dois y repasser alors jy repasserai. Jai fais des annees de judo donc si je peux reprendre le judo en plaisir et un peu de muscul ce sera tres bien.
Avec l'accord du chirurgien qui m'a demandé de reprendre le "soulevé de poids progressivement", je vous fais part des exercices que je peux faire avec le matériel qui m'a été mis dans le dos (Attention, il y a moult modèles et tous ne sont pas équivalent en résistance)
Pour rappel, j'étais sportif avant l'opération et ça aide grandement, à un tel point que mon chirurgien voudrait améliorer le protocole pré-opératoire et faire du renforcement musculaire aux futurs opérés afin d'amélioré leur récupération post-op.
Bon, c'est pas toujours possible hein, niveau douleurs
A ce jour, je peux :
- Faire des Handstand push ups Handstand push ups
- Faire des thrusters thrusters
- Faire des overhead squat overhead squat
- des double unders
- des burpees
- des toes to bar
- et enfin des kettlebell Swings
ça tire un peu dans les spinaux juste après l'exercices, quand je récupère entre 2 séries mais quelque chose de "standard", et ça diminue avec les semaines. C'est le temps de ré-adaptation de mes muscles, rien d'alarmant.
Chaque cas et chaque arthrodésé est différent et unique mais parfois, ça se passe très bien
A+
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération
Pacman comme je te disais sur le chat' j'ai eu droit à un renforcement musculaire en pré-op. Le but me permettre une meilleure récupération et convalescence. Alors vous savez quoi ça a super bien fonctionné pour moi.
- de mai 2013 à aout 2014 c'était 2 séances kiné / semaine pour etre honnête à la cool
et en septembre consult médecin vertébral (le m. du corset) et la il a dit "l'intervention aura lieu c'est sur donc faut passer en mode pré-op".
Et la je suis passée à 3 séances /semaine de 1h30 chacune ou la j'ai cru que j'allais rester sur le carreau. Durant cette période j'ai fait connaissance avec des muscles...y paraîtrait même qu'ils étaient déjà la avant..ah bon vous êtes sur ?
Ma kiné pense que tous les futurs arthrodésés devraient en passer par la. En tous cas c'est le protocole mis en place par mon chir conjointement avec le m. du corset.
Je pense qu'en effet c'est pas mal. Mais perso j'avais tellement mal que je ne sais pas ce que j'aurais pu faire. Mon périmètre de marche était de 300m / 5 minutes autant dire presque rien !
Les douleurs étaient intenses.
Ouah ! Je suis sur le carreau là.
Contente de voir que pour certains, le post op est beaucoup moins douloureux.
Après niveau performance, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas fait de renforcement musculaire en pré-op, dommage apparement. Il est souvent trop tard quand on consulte, on a trop attendu et tiré sur la corde ce qui nous conduit directement à l'opération.
C'est pour la rééducation que je regrette d'avoir demandé la sortie de l'hôpital. J'aurais fait davantage travailler mes muscles. Du moins le peu qu'il me restait
Pour l’instant, je garde ces vidéos au chaud. Rendez vous peut être d'ici peu
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Altea je n'ai jamais pris la peine de te répondre...mais voilà quand tu parles de périmètre de marche le mien n'était pas mieux...l'école ou était ma fille était à 250 m...je devais prendre la voiture pour ne pas m'effondrer comme une merde au retour et oui il y avait l'allée mais après il fallait rentrer. Ce qui a changé ma vie ce fut le corset. J'avais alors retrouvée de la mobilité.
Quand je repense à la fois ou j'ai fait un lumbago lors d'un travail sur table...le truc basé sur la respiration j'ai cru mourir de douleurs...et c'est là que ma super kiné m'a dirigée vers le M. Du corset.
.