Créatine et cyclisme

Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Clairefnds
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 oct. 2024 19:51

Créatine et cyclisme

Message par Clairefnds »

Salut à tous,

Je me pose la question de la créatine pour le cyclisme. On en entend souvent parler pour la musculation ou les sports explosifs, mais est-ce que ça a un réel intérêt pour nous, les cyclistes ?

J’ai lu que ça pouvait améliorer la récupération et aider à maintenir l’intensité dans les efforts répétés. J'ai aussi trouvé pas mal d'infos sur les prébiotiques à https://www.darwin-nutrition.fr/conseil ... icrobiote/. Ça pourrait être utile sur des séances de fractionné ou même en fin de course, non ? Par contre, j’ai aussi vu que ça pouvait faire prendre un peu de poids avec la rétention d’eau, et là, j’avoue que pour grimper, ça me fait un peu peur…

Certains d’entre vous ont déjà essayé en complément d’un entraînement régulier ? Est-ce que vous avez senti une vraie différence, que ce soit sur la puissance, la récupération ou même la sensation de jambes lourdes ? Ça vaut le coup ou c’est juste un effet placebo pour le cyclisme ?

Merci pour vos retours ! ;)
Modifié en dernier par Clairefnds le dim. 9 mars 2025 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Acuzen99
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 19:33

Re: Créatine et cyclisme

Message par Acuzen99 »

Salut ! 👋

Très bonne question, la créatine est souvent associée aux sports explosifs, mais elle peut aussi avoir un intérêt pour le cyclisme, en particulier pour certains types d’efforts.

Amélioration des efforts répétés : La créatine aide à reconstituer rapidement les réserves de phosphocréatine dans les muscles, ce qui peut être utile pour les séances de fractionné, les attaques en course ou les sprints en fin d’effort.
Meilleure récupération : Certains cyclistes constatent une diminution de la fatigue musculaire après des séances intenses.
Maintien de la puissance Utile dans les efforts courts et intenses, notamment sur les relances et montées explosives.

Attention par contre à :

Prise de poids (rétention d’eau) : C’est vrai que la créatine entraîne une rétention d’eau intracellulaire (généralement 1 à 2 kg). Pour un grimpeur pur, ce poids supplémentaire peut être un désavantage.
Pas d’effet sur l’endurance pure : Si ton objectif principal est de performer sur des longues distances à intensité modérée, la créatine ne t’apportera pas un gros plus.

Si tu fais beaucoup de fractionné, de sprints ou de courses avec relances, la créatine peut être intéressante. Par contre, si ton focus est sur la légèreté et la performance en montée, son effet sur la rétention d’eau peut être un frein.

Test possible : Si tu es curieux, tu peux essayer sur un bloc d’entraînement de quelques semaines et voir comment ton corps réagit. Certaines personnes ne prennent quasiment pas de poids avec, et d’autres oui. À toi de voir si le gain en puissance compense l’éventuelle prise de poids
D’autres cyclistes ici ont testé ? Des retours d’expérience ? :D
Répondre