Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

L'avenir incertain dans le monde du travail est préoccupant pour bon nombre d'entre nous. Si vous êtes (ou avez été) indécis(e), si vous cherchez ou avez trouvé une voie à votre convenance bien adaptée à votre pathologie, ou encore si votre parcours est similaire au mien... alors vos retours m'intéressent.

Venez proposer vos idées, faire des critiques ou toute remarque liée au forum.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello Pascal !
Merci pour tes retours :) et merci également d'être bien présent sur le forum ;-)
J'apprécie beaucoup ta participation active sur la vie du forum. Ta présence, ton soutien, ta bienveillance et ta solidarité envers tous les membres de la Communauté est un exemple :amen: :merci:

Après cette petite parenthèse, revenons-en à ton dernier message.
Oui tu as raison, je suis pour l'instant dans l'attente de voir comment je vais vivre cette reprise et voir dans un premier temps ce que cela va donner à court terme.

Sache que je fais de mon mieux pour toujours positiver un maximum ;-) mais j'aimerais désormais que mes différents souhaits se concrétisent enfin :]

Merci encore d'être là :)

A bientôt pour de nouvelles news ;-)
Amitiés.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonsoir Mika et la compagnie,

Merci pour les compliments qui me vont droit au coeur, je trouve que c'est normal de se soutenir quand on a soi-même puisé du réconfort dans ce forum, au pire moment, l'année dernière (je le parcourais sans y être inscrit, je voulais participer de façon positive et j'étais trop dans le dur pour être optimiste à cette époque). Tiens nous au courant, dis nous comment tu prends les choses dans les temps qui viennent.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Oui oui je ne manquerai pas de faire part de mon ressenti concernant la reprise sur mon nouveau poste et comment ça se passera par la suite.
Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit à cette heure-ci ;-)
Amitiés.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Refus d'invalidité. Je ne comprends vraiment pas. Ici on voulait quasiment me forcer à m'y mettre. En remarque, je ne sais pas si ça aurait été validé mais je trouve étrange que pour certains ça passe et d'autres non...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Mystère Maedia ! ;-) Tant pis pour l'invalidité. On remettra le couvert dans 1 an ;-) Je dois repasser une IRM de contrôle du rachis dans 2 mois. On verra bien ce que les clichés révéleront mais dans un sens, je préférerais qu'il n'y ait pas davantage de dégradation des disques L3/L4 et L5/S1.
Pour en revenir à la mise en invalidité, le fait que ça passe pour certains et pas pour d'autres, c'est aussi étrange que les CMI qui sont accordées pour certains et refusées pour d'autres.
Bref ! Je ne vais pas me torturer l'esprit pour ce genre de choses.
Je suis désormais tourné vers mon nouveau travail, ce qui fait partie intégrante de ma reconstruction.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !
Bon, nous sommes désormais à J-3.
Ça me fait vraiment bizarre de me dire que je reprends dans 3 jours :0
Elle s'est tellement faite attendre cette reprise, bien plus que pour la majorité des membres de cette Communauté.
Je suis impatient d'être au jour J et en même temps pas trop pressé. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment contradictoire. C'est un peu étrange mais plusieurs sentiments se mélangent.
Ce qui prédomine, c'est le fait d'être content de reprendre enfin un travail plus de deux ans et demi après l'opération mais en même temps d'appréhender la réintégration professionnelle.
Je me demande si la reprise est abordée/appréhendée de la même façon pour tous les arthrodèsés :-/
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

J'ai repris après deux ans d'arrêt pile poil avec de nouveaux patrons dans la boulangerie. Angoissée et pressée aussi. Bon au final c'était des gros cons qui n'ont rien compris à mon handicap mais bon 😂
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Des gros cons ? Carrément ? X|
Maedia se lâche :happy1: Remarque ! S'il n'ont rien compris à ton handicap, ce sont forcément des gros cons :nono: :taré1:
Bon, de mon côté, je retrouve un chef que j'ai eu pendant un bon moment et je sais qu'il est très à l'écoute et compréhensif. Puis il est sympa donc je me dis que ça se passera bien. Pourvu en tout cas ! :]
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Allez courage ! Tu vas peut être être surpris, ça va bien se passer !
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Merci beaucoup Maedia pour tes messages d'accompagnement :)
Aujourd'hui, à la veille de la reprise, montée de stress et d'excitation.
Me connaissant, cette nuit risque de ne pas être comme les autres. J'ai bien peur de ne quasiment pas dormir :-/
Bref, plutôt angoissé le Mika à J-1 :pasdrole:
Mais ça va bien se passer ;-)
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonne reprise, cher Mika. Les reprises sont toujours angoissantes et celle-là particulièrement. Je viendrai aux nouvelles demain pour savoir comment ça s'est passé. Je suis sûr que tu seras soulagé et content.
On pense à toi !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Thom74
Chevronné
Chevronné

Message par Thom74 »

Courage Mika !

Cette nuit et demain vont être le plus dur !

Pour ma part, ce genre d'événement m'empêche totalement de dormir, quasi nuit blanche garantie :hehe:
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal & Thom !

Merci pour vos messages :) C'est sympa !
Oui, en effet, c'est bien angoissant. A l'heure où je poste, l'anxiété est assez présente.
Je ne sais pas vraiment ce qui est le plus difficile pour moi. La reprise, l'abandon de mes habitudes et de mon rythme de vie pour un rythme radicalement différent ou de se demander comment ça va se passer, quel accueil va t-on me réserver ou encore comment va se comporter mon dos :-/
Bref, je confirme... ça sent la nuit quasi blanche :/
Merci encore pour vos pensées :)
A suivre...
:hello:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Oui je confirme... ça sent la nuit blanche

Image

Allergie à la colle. Grosse crise d'asthme :pleur4: :pleur4:

J'espère que ta journée sera mieux !
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Alors mika???
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Thom74
Chevronné
Chevronné

Message par Thom74 »

Salut Mika, on attend de tes nouvelles ;)

J'imagine que si tu ne postes pas, c'est que tu as besoin de repos.

En espérant que tout va bien malgré tout !
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Oui oui Mika est toujours en vie :taré1:
Je suis vraiment désolé pour cette absence, ou plutôt ce silence.
:sorry:
Je ne suis pas en bon état depuis ma reprise :/ J'hésitais à venir poster car le bilan post-reprise à une semaine n'est pas bien concluant.

Mais comme promis, je viens vous raconter :

Reprise compliquée, du moins fatigante.
Le lever a été très très dur après une courte nuit :baille: Ça piquait bien et mes yeux se refermaient malgré moi.
Fort heureusement, pas d'embouteillages car je ne suis pas parti en avance :pasdrole: J'étais même très limite. Bah oui pas facile la reprise hein !
J'ai été très bien accueilli par mon chef qui m'a accompagné toute la journée :)
Il m'a mis à l'aise et du coup, je lui ai fait un topo de toute ma situation et de ce qu'il en est actuellement. J'ai été très transparent sur mon état de santé tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il m'a dit que tout sera fait pour que je sois bien. Il m'a accompagné quasiment toute la journée..
La formation a commencé à 13h30 et je finissais à 16h30. C'est passé plutôt vite parce que toute la matinée, c'était paperasse (lecture et signature de l'avenant au contrat existant, dossier accueil collaborateur à remplir avec rappel des règles de sécurité sur le site, commande dotations hiver : deux sweats et une veste polaire pour moi, informations sur la mise en place de la fiche de paie dématérialisée, visite de tout le site, explication sur le fonctionnement des différentes activités et présentation des différentes équipes au sein du dossier.
J'étais pas spécialement à l'aise au moment des présentations et j'étais stressé à l'idée de commencer un boulot radicalement différent de celui que j'avais avant (Peur de ne pas être capable ? Peur de mal faire ? Peur de faire des boulettes ?), et ce avec des personnes que je ne connais pas.

Bilan général :

Physiquement, c'est l'horreur :pasdrole: Au bout de deux jours, j'étais déjà bien cassé :pascontent2: Ça m'a rappelé la période d'avant l'opération :nono: Vraiment pas top ! :nono:
A chaque fin de journée aïe aïe aïe pour rentrer. C'était raide, ça tirait, ça craquait même, alors que j'ai 40 minutes de route :/
Encore aujourd'hui je suis en train de bien morfler. J'ai beaucoup de mal à tenir, même allongé. La douleur se balade de droite à gauche dans les lombaires et comme si ce n'était pas suffisant, j'ai cette impression que quelqu'un me pique non-stop avec des petites aiguilles :aille2:
Vous la connaissez cette sensation, non ? Ça, en général, c'est quand on en a trop fait ;-) Bref !

Psychologiquement, bah j'en ai repris un coup car je me demande si mon dos va vouloir continuer à ce poste.
Il ne semble pas l'aimer au vu des fortes douleurs qu'il m'infligent et du coup, j'ai comme l'impression que je ne vais pas faire long feu.
Je suis dépité. S'il ne tient pas le coup, je fais quoi ? Je deviens quoi ? J'ai le sentiment que ce poste n'est pas fait pour lui.
Je suis amené à toujours rester en position debout statique et à piétiner. A peine je m'asseois qu'il faut se relever pour s'occuper d'un chauffeur, puis d'un autre... puis encore d'un autre 8/ Ça n'arrête pas, c'est le défilé. Alors comme ça toute la journée, au s'cours :nono: En même temps, il faut jongler avec les appels téléphoniques, les échanges au talkie-walkie et les manips informatiques 8|
Résultat au bout de 4 jours de boulot : mon dos est en compote :snif:
Bref, cela m'inquiète beaucoup pour la suite. Et du coup le moral est redescendu :/ Pas bien le Mika :/

Les collègues, ça va. L'ambiance aussi. Au poste de garde où je suis principalement, ce sont des filles qui sont en place. Une de 26 ans (sympa mais très dynamique, trop pour Mika en tout cas :gene:), une de 33 ans que je connais bien car j'ai déjà travaillé avec elle sur l'autre site où j'étais avant (c'est devenu une amie donc c'est cool mais pas pour longtemps pour moi car elle va bientôt être en congés maternité), une de 25 ans que je ne connais pas encore et une de 49 ans (même âge que moi ;-)) avec qui j'apprends bien car elle est plus posée et plus "carrée". Ça, c'est l'âge qui veut ça ;-)

Pour ce qui est du boulot, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est "speed", assez complexe... et tordu... et stressant :pasdrole: En gros, je pensais que ça allait être plus tranquille, comme quoi il ne faut jamais avoir d'à priori ;-)
Pour l'instant ça va trop vite pour moi. Il y a beaucoup de choses à retenir et pas mal de subtilités. J'ai beaucoup de mal à bien enregistrer les choses et du coup, je doute beaucoup. C'est dingue comment notre façon d'assimiler et de mémoriser peut évoluer après un peu plus de 3 ans de déconnexion avec le monde du travail 8/
Bon d'accord, vous allez me dire :"C'est l'âge qui veut ça :langue2:" mais quand même...
C'est trop tôt pour dire que ça me plaît. On va dire que plus je vais comprendre le fonctionnement, plus je vais être à l'aise et plus je serai à l'aise, plus ça me plaira :-/ Pour le moment, je suis plutôt à la rue et c'est difficile à vivre :faché:
Le cerveau a été tellement longtemps en arrêt qu'il a du mal à se remettre en route :grr:

Le rythme est (vous vous en doutez) radicalement différent de ce que je vivais pendant mon arrêt et forcément, il me met KO. Je suis en mode "zombie" quasiment tout le temps :/ Ça n'aide pas pour bien assimiler les choses ;-)
Bon heureusement, à partir de demain, je suis sur les horaires qui m'avaient été évoqués par le directeur (14h30-22h car une demi-heure pour manger :0).
Ces horaires me conviennent mieux en général et me permettront (peut-être) d'être plus opérationnel même si je dois continuer de me lever tôt 2 à 3 jours par semaine pour continuer mon programme de rééducation renforcé. Là, par contre, ça me fera des sacrées journées. Mika va t-il tenir la cadence ? :-/ Suspense ! Je l'espère en tout cas :]

Conclusion : Étant donné que je suis de nouveau cassé des lombaires, épuisé, que je n'avais plus de force en fin de journée de boulot, j'espère que ma deuxième semaine sera mieux. J'espère aussi que mon dos me permettra de mieux tenir le coup car cette semaine c'était l'horreur.
Je vais voir ce que va donner la semaine suivante avec mes vrais horaires :-/

Voili voilou !
A suivre.

Merci pour vos messages et bon dimanche à vous tous !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Bon, aujourd'hui (enfin hier) ça s'est mal passé :/ J'ai fait une grosse boulette qui a engendré des moqueries et qui m'a du coup déstabilisé. Je n'ai quasiment plus parlé ensuite, comme tétanisé. Bref ! J'ai perdu tous mes moyens. C'est un peu ce que je craignais...
Suite à cette boulette, l'ambiance n'était plus celle que j'avais connu jusque-là :nono:
Pourquoi cette boulette largement évitable ? A un moment, j'ai eu comme une absence (comme cela m'arrive parfois), comme si mon cerveau n'avait pas pu capter l'information qu'on m'avait donné un peu avant la boulette.
Quelle fichue maladie ! :triste1: Le cerveau a souvent du mal à assimiler quelque chose de pourtant simple à comprendre.
Depuis pas mal de mois, je me considère comme quelqu'un de nul, plus capable de comprendre des choses simples... la fameuse problématique du manque de confiance en soi et d'une estime de soi au plus bas.
Bref, je pense que je serai convoqué suite à cette boulette.
Tout allait bien jusqu'à maintenant. C'était trop beau pour que ça dure !
Là... il est mal le Mika :triste1:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

C'est tout à fait normal. Tu débutes, tu n'as pas les réflexes de ceux qui ont de l'expérience et si convocation il y a, c'est normal aussi. Soit pour te réexpliquer soit pour voir si tu as assimilé le pourquoi de ton erreur.

Je suis perfectionniste. Je ne supporte pas faire une erreur. En faire un monde alors que pour d'autres c'est rien. J'aime la logique et des fois bah j'en ai pas. Fatigue, précipitation... Je te vois comme moi. Tu verras peut être que tes responsables te diront juste de faire attention la prochaine fois ;)
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Maedia !

Merci pour ton message :)
Oui en effet je ne supporte pas de faire des erreurs. J'ai toujours voulu faire les choses bien. Avec Mika, en général, c'est carré ;-)
Perfectionniste est aussi bien une qualité qu'un défaut mais chez moi ça me joue plutôt de vilains tours :/
Je fais tellement attention, (trop même... et c'est ce qu'on me reproche depuis le début se ma formation) que je m'en veux beaucoup de cette erreur, d'autant plus que c'est une grosse erreur qui a un impact financier conséquent derrière.
Je suis dégoûté car on m'avait pourtant prévenu. Mais je ne sais pas, j'ai buggé comme si mon cerveau n'avait pas voulu enregistrer l'information.
De plus, le chauffeur a été malin et m'a mis la pression. Il gueulait après le chargement et était pressé pour partir. Bref, il m'a bien eu :faché:
C'est sûr que la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir.
J'attends toujours que mon chef vienne me parler de ma boulette.
A suivre...
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Salut Mika,
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que tu r'exagères l'importance de cette fameuse boulette. J'imagine que ce sont des choses qui arrivent à d'autres. Mais bon je comprends que ce soit angoissant et culpabilisant. Tiens nous au courant. Amitiés.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Oh non Pascal, je n'exagère pas :nono: mon chef m'a fait savoir que personne n'avait commis cette boulette jusqu'à ce jour et que le client n'est pas du tout content :pasdrole:
D'un autre côté, j'ai apprécié la façon dont il a dit les choses.
Il a fini la discussion par "maintenant c'est le week-end, tu évacues".
La formation est du coup prolongée d'une semaine.
A suivre...
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello Mika,
Tout le monde a droit à l'erreur, maintenant que tu en as parlé avec ton chef c'est fait, tu ne pourras pas revenir dessus.
Par contre, tu peux passer à autre chose, nouvelle semaine = nouvelle page !
Sois doux avec toi même, 1 tu es en apprentissage, 2 tu reprends le travail après une expérience de Vie ultra traumatisante physiquement et moralement !
C'est très bien que la formation soit prolongée, c'est de l'accompagnement et vu de ma fenêtre cela signifie que l'on croit en toi, en ton potentiel !
Une erreur, c'est une photo à un instant T, cela ne résume en aucun cas qui tu es ou tes compétences.
Je t'envoie plein de power pour cette nouvelle semaine !!!!
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !

Un grand merci à toi pour ton gentil message :) Que cela fait chaud au cœur ! :]
:merci: :merci: :merci:
J'ai essayé de passer à autre chose ce week-end comme mon chef lui-même me l'a demandé mais je n'y suis pas parvenu. C'est encore à l'esprit, c'est plus fort que moi.
C'est une erreur avec de grosses conséquences et je n'aurais jamais dû la commettre.
Je sais que cette boulette a fait le tour et que je suis jugé sur ça.
J'ai l'impression de porter désormais une etiquette sur laquelle il est inscrit "mauvais".
C'est pas facile de passer à autre chose quand on a ce ressenti :nono:
J'ai besoin de prouver que je suis quelqu'un sur qui on peut compter et là, avec cette erreur, j'ai le sentiment qu'on ne me fait plus vraiment confiance comme au début.
Bref, on va bien voir avec le temps comment ça se passe mais je pense que cette erreur va me poursuivre pendant un long moment.
Oui oui je suis très marqué par cette grosse boulette. C'est l'estime de soi qui en reprend un coup.
J'espère pouvoir digérer assez vite et avancer de la plus belle des manières.
Merci encore pour tes mots :) et tout le power que tu m'envoies pour la semaine à venir ;-)
A suivre...
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Je pense que ta réaction est normale mais les gens sont souvent plus indulgents qu'on ne le pense Ceux qui t'entourent ne te jugent pas, j'en suis sûr, ils savent que eux aussi auraient pu commettre cette erreur. Tu as l'impression que les autres ne pensent qu'à ton erreur parce que tu te sens coupable mais ils ont autre chose en tête, c'est certainement le cadet de leur souci. Allez, Mika, reprends confiance. Amitiés.
Répondre