Récemment, YER m'a contacté car il ne comprenait pas pourquoi il ne voyais pas ses messages.
Pour aller à un message particulier, il y a plusieurs liens. Comme un image parle mieux qu'un long discours, voilà ce que l'on peut voir :

Souvent, lorsque l'on ne sait pas, on clique sur le sujet et on se retrouve donc en haut de tous les messages sur la page 1 : soit le PREMIER message posté sur le sujet.
Il faut alors changer de page (aller à la dernière) puis tout en bas pour voir le dernier message posté.
On peut changer ça ! D'ailleurs je ne suis jamais dans ce mode personnellement : trop chiant !
On peut régler l'affichage des messages en ordre inverse : la page 1 devient la dernière page et la page x la première, le dernier message est en haut (au lieu du bas), l'accès est immédiat !
Pour changer cet ordre, il faut modifier une option dans le Panneau de l'utilisateur.
Il y a plein d'options, plein d'onglets, il faut aller dans Panneau de l'utilisateur/Préférences du forum/Modifier les options d’affichage ou cliquer directement sur le lien (plus simple), vous verrez alors ceci :

Il suffit alors de modifier l'option Afficher les messages dans un ordre: en Décroissant et de valider par Envoyer pour avoir cette option.
Et voilà, l'ordre est alors inversé et l'accès aux message bien plus simple et lisible.