1er feux de cheminée

Depuis que j'ai la maison (3 ans)

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

1er feux de cheminée

Message par Altea91 »

Voilà, dimanche matin, on a allumé la cheminée (insert) pour la première fois qu'on a la maison.
Pourquoi 3 ans ? Arrivé en décembre on avait autre chose à s'occuper, ensuite arthrodèse, j'allais pas me transporter du bois et puis il faut qu'elle soit ramonée...
On a gagné quelques degrés dans le salon ça sent un peu le feu de bois et c'est bien agréable : il faut que je fasse rentrer du bois maintenant parce que là, ce que je brûle c'est de la récup !
Mais c'est bien agréable...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Amandine
Chevronné
Chevronné

Re: 1er feux de cheminée

Message par Amandine »

Nous, dans le Sud, il fait frais aussi (4° dehors le matin). On a fait une petite flambée hier soir, et je crois que ce soir on remettra ça!
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

Une veillée au coin du feu, une bonne pipe au bec tout en caressant le chien à ses pieds, que ça me fait envie, sauf que je n'ai pas de cheminée et que j'ai laissé tomber la pipe. :pleur4:
Tu as fait ramoner la cheminée, sage précaution. J'espère que la récup n'est pas le tronc de ton cèdre bleu car c'est deux ans de séchage avant le passage dans la cheminée. :)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

C'est du cerisier qui fini par pourrir, donc comme c'est pas très dense il brûle vite.
Pour le cèdre, même après deux ans de séchage, je croyais qu'il ne fallait pas brûler du résineux dans les cheminées ? Parce que je dois avoir 1 à 2 stères de mon cèdre. Si je pouvais le brûler en cheminée, même après deux ans, ce serait cool !
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Rakouetdunos »

Chez nous (centre de la France et 400m d'alttitude), on a remis le poëlle à bois en fonction il y a 2 semaines car nous avons des nuits fraiches (il a même gelé ce weekend) et des journées humides. Si on ajoute mon inactivité et ma petite de 18 mois, on est bien obligé de chauffer. L'hiver dernier, on a chauffé du 15 septembre au 15 juin !!!

Concernant le cèdre, c'est pas conseillé car il contient beaucoup de résine et ce n'est pas bon pour le conduit de cheminée. Par contre, il est possible de mettre certaines essences avec moins de résine (moi je mets du Douglas parfois) pour chauffer rapidemment.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Oui, je vais acheter du bois mais dommage de ne pas brûler mon cèdre... dans deux ans
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel

Message par Sykadam »

Un bois résineux peut servir pour l'allumage mais le laisser bien sécher.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Ho que ça me donne de bonnes idée ça... Un petit feu de poele devant le gd écran à regarder un film de...... :fesse: :hehe:
Ha je vois les gds yeux de ces monsieur s'ouvrir très grands là.. Mais non un film d'action ben quoi c'est de l'action aussi me direz vous :mdr1: :mdr3:
Bonne soirée....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

caprice, t'es grave...
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

I know I know lalalalala :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

On est carrément hors sujet là ! Sinon ce matin ça caille !!!!!!!!!!!
ce soir feu de cheminée dès que je rentre !
Manddy
Débutant
Débutant

Message par Manddy »

C’est clair qu’un bon feu, ça change tout quand ça pique dehors !
De mon côté, je pense à refaire un petit nettoyage complet de l’insert avant que la saison s’emballe : vitre, cendrier, et surtout un bon coup de brosse dans les arrivées d’air, ça fait une vraie différence niveau tirage.

J’ai aussi testé un produit de nettoyage pour conduit en granulés (à base de bois et cuivre) qu’on met sur les braises, c’est censé limiter les dépôts en complément du ramonage. Pas miraculeux mais pratique entre deux passages du pro.

En parlant d’entretien, j’ai aussi profité du rangement pour déplacer quelques plantes, dont une petite arbre de jade qui trônait un peu trop près de la chaleur.
Vous utilisez ce genre de truc ou vous restez 100% manuel ?
Répondre