Vente d'une maison sans passer par une agence immobilière

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
bougie89
Débutant
Débutant

Vente d'une maison sans passer par une agence immobilière

Message par bougie89 »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils. Nous envisageons de vendre notre maison sans passer par une agence immobilière. Les commissions sont vraiment exorbitantes (5, 6, voire 7 % plus la TVA !) et ne couvrent même pas les frais que nous avons eus à l’achat.

Pour ceux qui ont déjà vendu leur maison sans agence, demandiez-vous aux potentiels acheteurs s’ils avaient un financement pré-approuvé par leur banque ou s’ils disposaient d’autres moyens de financement ? Est-ce préférable de poser cette question pour faire un tri, ou vaut-il mieux accepter toutes les visites ? (Je pensais le faire pour éviter de laisser entrer n’importe qui chez moi...)

Je sais que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour poser cette question, mais je tente quand même. D’ailleurs, je posterai aussi dans un autre forum pour multiplier les retours.

Merci d’avance pour vos avis !
Modifié en dernier par bougie89 le mer. 8 janv. 2025 08:34, modifié 1 fois.
simonet34
Débutant
Débutant

Re: Vente d'une maison sans passer par une agence immobilière

Message par simonet34 »

Vendre sans agence, c'est clairement un bon moyen d'éviter des frais inutiles, mais ça demande un peu plus de gestion. Pour ta question sur les financements, c’est une bonne idée de demander dès le départ si les acheteurs ont un financement pré-approuvé. Ça t'évite de perdre du temps avec des personnes qui ne sont pas sérieuses ou qui risquent de ne pas obtenir de prêt. Tu peux leur demander dès la prise de contact ou après la visite si ça ne te met pas mal à l'aise. Par contre, accepte quand même quelques visites sans cette condition, histoire de ne pas faire fuir des acheteurs potentiels qui pourraient être intéressés mais ne pas encore avoir ce financement en place (ça arrive souvent).
Julien95400
Habitué
Habitué

Message par Julien95400 »

Salut Bougie89 !

Comme le dit Simone, ça évite les visites inutiles, par contre tu dois prendre en compte que tu ne dois pas direment demander (les agents immo le font et c'est ultra décourageant surtout si tu n'aime pas être préssé). J'avais eu ce même problème avec le meilleur surmatelas 140x190.
liza30
Débutant
Débutant

Message par liza30 »

bougie89 a écrit : ven. 13 déc. 2024 11:43 Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils. Nous envisageons de vendre notre maison sans passer par une agence immobilière. Les commissions sont vraiment exorbitantes (5, 6, voire 7 % plus la TVA !) et ne couvrent même pas les frais que nous avons eus à l’achat.

Pour ceux qui ont déjà vendu leur maison sans agence, demandiez-vous aux potentiels acheteurs s’ils avaient un financement pré-approuvé par leur banque ou s’ils disposaient d’autres moyens de financement ? Est-ce préférable de poser cette question pour faire un tri, ou vaut-il mieux accepter toutes les visites ? (Je pensais le faire pour éviter de laisser entrer n’importe qui chez moi...)

Je sais que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour poser cette question, mais je tente quand même. D’ailleurs, je posterai aussi dans un autre forum pour multiplier les retours.

Merci d’avance pour vos avis !
Bonjour,

Petit retour d'expérience, avec mes problèmes de dos, il était pour moi très compliquée d'avoir l'énergie de faire les visites.

Il est facile de critiquer les agences, mais au final, elle se débrouille pour vendre les biens et permet d'économiser du temps et de l'énergie.
Répondre