Convalescence de Phako

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Phako
Expert
Expert

Convalescence de Phako

Message par Phako »

Rappels:
Opération le 09/12/2014 (arthro L5-S1 avec implant intersomatique).
Retour à la maison le 16/12/2014.

Visite post-op prévue le 16/03.

En attendant :
Port d'un corset toute la journée (en théorie), sauf pour la position couchée et la toilette.
La seule activité autorisée jusqu'au retrait des points de la cicatrice était la marche, à faible dose (par tranches d'1/4 d'h).
L'ablation du surjet (points de la cicatrice) était prévu à J+19. Le retrait des points a été retardé d'une semaine car je n'ai pas respecté la "faible dose". J'ai donc eu droit à une semaine de plus de piqûres dans les cuisses (comme je me piquais moi-même, j'ai continué à faire de jolies couleurs sur mes guibolles). Pour les futurs opérés : respectez les consignes !

Médocs :
LOVENOX 40, pendant 8 jours (ben, j'ai eu droit à une semaine de plus. Le temps que la cicatrice se referme mieux).
DAFALGAN 1g : 1-1-1 pendant 6 sem. Je continue avec 1/2 le matin et 1/2 le soir, quand je ressens des douleurs. Sinon, rien.
BI-PROFENID : 1-0-1, pendant 15 jours.
MOPRAL 20 : 0-0-1, pendant 15 jours.

Et, poche de glace sur le bidou, assez souvent, jusqu'au retrait du surjet. Pour les futurs opérés : je recommande la poche de glace, dès le retour du bloc. Je ne sais pas ce que ça aurait donné sans, mais je n'ai pas eu d'hématome au niveau de la cicatrice et rien n'a coulé du drain, pas une goutte de sang.

Pour l'activité physique :
J'essaie de marcher quotidiennement. J'ai assez souvent des douleurs (genre petite sciatique) dans les premières minutes. Elles passent assez rapidement. J'ai augmenté la durée des balades vers M+1. Je marche environ 1:30 par sortie en ce moment. Si je me sens bien, je force un peu l'allure. Si les douleurs sont fortes le matin, je remplace la marche par ... du repos, allongé.
J'ai commencé le kiné à M+1. Comme je savais que j'allais forcer, je n'ai pas voulu commencer trop tôt.
Depuis, 2 séances de kiné /sem : étirements légers des ischiaux (environ 70° à droite et 50° à gauche - je le stoppe avant d'avoir mal), extensions sur les pointes de pieds (sur un coussin en mousse), fentes alternées à droite et à gauche, travail d'équilibre assis sur un gros ballon (une jambe levée, puis l'autre, on se fait des passes avec une balle lestée etc etc), position de la "chaise" contre un mur, travail des muscles du dos (grand dosal principalement), massages pour finir les séances.

Sensations physiques ressenties depuis le retour à la maison, en vrac :
Chaleur et sudation importante de la plantes des pieds (on se dit tout, hein!) pendant un bon mois.
Douleurs au niveau des lombaires, diffuses ou localisées, ça dépend des jours. Les douleurs étaient assez faibles au début, puis se sont faites plus fréquentes et plus importantes vers M+1 (liées à la marche et au kiné? pas sûr).
Douleurs aux cervicales (calmées par le kiné).
Une magnifique sciatique à gauche (jusqu'à la plante du pied), avant la fin du premier mois. Durée trois jours.
Une sciatique moins douloureuse, à droite, dès la fin de celle déclarée à gauche. Trois jours également.
Douleurs aux côtes en raison du corset (je serre trop fort?).
Depuis une dizaine de jours, j'ai une grosse perte de sensibilité cutanée au niveau de l'avant des cuisses. Ce n'est pas douloureux, mais désagréable avec le frottement des pantalons.

Ressenti personnel
Surpris par la "faible" intensité des douleurs (faut relativiser, mais je m'attendais à pire).
Je m'ennuie à la maison...
Je suis obligé d'être raisonnable (j'ai fait deux ou trois "conneries", je les ai payées "cache"). Et ça, c'est dur !
ça va être plus long que prévu avant de reprendre une activité normale (habituelle pour moi en tout cas).
Le pain n'est pas mon ami.

J'en ai assez écrit pour ce soir, la suite au prochain épisode!
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:23, modifié 1 fois.
Raison : Règle du double espace. Merci
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Convalescence de Phako

Message par Altea91 »

L'avantage positif de cette opération : tu as trouvé ce forum de bargeots, et ça c'est cool pour nous !
Joli résumé en tout cas, bravo.
Tu as lu mon blog ? Parce que tu n'as pas répondu à cette question dans ta présentation. Va lire J + 16 (Jeudi 26 Mai 2011) : il faut que tu recherches sur la page, je ne peux te donner un lien direct.
Blog d'Altea91 a écrit :J + 16 (Jeudi 26 Mai 2011)
Bien dormi et pourtant j'ai beaucoup de fourmis dans les jambes : le pied gauche (plus de fourmis dans la cuisse gauche), la cuisse droite, le tibia droit et le pied droit avec une grande sensibilité au niveau de la cuisse droite : une simple caresse me fait mal, j'avais même du mal à supporter le frottement des draps sur la cuisse droite mais j'ai quand même réussi à trouver le sommeil. J'attend impatiemment que les douleurs des fourmis (qui doivent être rouge parce que ça pique) s'atténues mais pour le moment, à part la cuisse droite le reste n'évolue pas depuis le mercredi 18.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Hé ben l'ami tu m'epate de bon matin quelle belle présentation, sérieuse carrée complète !
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:24, modifié 1 fois.
Raison : je passais par là...t'inkt.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

J'ai parcouru ton blog, Altea. Je n'avais pas vu ce passage sur tes gambettes. En ce qui me concerne, pas de douleur aux cuisses mais une perte de la sensibilité. Comme si la peau était endormie. Je peux griffer sans que ça fasse mal. Je sens les ongles, mais pas (trop) la griffure. Le frottement sur le pantalon est désagréable.

Inutile de me demander pourquoi je me griffe les cuisses, je ne répondrai pas.

Emotiti, "on" m'a fortement incité à écrire ma convalescence. Pas facile, mais comme elle est terminée, ça m'a aidé !

Il y a ans doute quelques oublis. Je rectifierai au fur et à mesure.

Le fromage non plus n'est pas mon ami !

:merci:
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:25, modifié 1 fois.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Bonjour Phaco,
N'ayant pas été opéré, mes commentaires ne te seront pas d un grand secours. Par contre, portant un corset j'ai eu une perte de sensibilité également dans une cuisse quand j'ai eu mon premier corset. En fait le corset était légèrement trop long et compressait le nerf crural. Le corset a donc été ré découpé d'un mm et tout est rentré dans l ordre. Ce n'est peut être pas cela pour ton cas mais sache qu'un corset peut provoquer ces symptômes. Peut être à vérifier. Idem pour les problèmes de transit, il faut suivre quelques consignes comme manger un peu moins mais surtout éviter tout ce qui fait gonfler comme les féculents et les boissons gazeuses eau et sodas. Bon courage dans ta convalescence.
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:27, modifié 1 fois.
Raison : Rajout d'accent, de ponctuations diverses et variées...merci
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Merci Mr Tagada pour la précision à propos du corset. Le mien aussi descend bas et je pense que c'est ça : compression d'un nerf. Du coup, pas grave !!!!!

TY !!!
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:28, modifié 1 fois.
Raison : idem.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Phako a écrit :J'ai parcouru ton blog, Altea. Je n'avais pas vu ce passage sur tes gambettes. En ce qui me concerne, pas de douleur aux cuisses mais une perte de la sensibilité. Comme si la peau était endormie. Je peux griffer sans que ça fasse mal. Je sens les ongles, mais pas (trop) la griffure. Le frottement sur le pantalon est désagréable.
Je parle de fourmis rouges parce que ça pique, on ne peut rien poser dessus, etc. Mais c'est exactement le même symptôme que tu as mais juste plus fort. La sensation des draps n'était pas désagréable mais insupportable. Perte de sensibilité qui est d'ailleurs restée mais c'est vraiment léger maintenant, il faut vivre avec.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Oh mais que de détails dans ce récit de convalescent. C'est riche, c'est détaillé...je ne sais pas qui t'as invité à le faire mais c'est bien...c'est une bonne idée
Quelles ont été pour toi les recommandations du médecin à ta sortie de clinique ? A part la marche et la kiné que tu as commencé à M+1.
Tu sais des fois il donne d'autres indications à suivre...genre repos tant de temps, exo à faire à la maison... Est ce que tu les suis quand même un peu ?
C'est une réflexion de Bathug qui me fait te poser cette question, est ce que avant l'intervention tu aimais la marche ?
Tu es maintenant à M+2 ton quotidien dans la seconde phase de ta convalescence se passe comment ? Bon à part que ton popo n'est pas régulier et que tu éprouves le besoin de te griffer les cuisses...c'est un peu étrange comme pratique....mais si c'est ton kiff moi je n'ai rien à en dire. :ange:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Oh Arthro..tu as les idées aussi mal placées que moi... j'allais aussi parler du "griffage" de cuisses et dire que ça peut aussi être un avantage de ne rien sentir de suite...c'est chacun son truc! Après, merci Phako pour ce retour détaillé sur ta convalescence !
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:31, modifié 1 fois.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Pas eu de recommandations autre que marcher un peu, arrêter dès qu'une douleur apparaît, de la part du médecin. Il m'a dit de ne pas forcer sur les muscles du dos et sur la sangle abdominale. C'est à M+3 que la "vraie" rééduc. va commencer.

Le kiné m'a montré 3 exercices : extensions sur la pointe des pieds (2x10) - flexions des jambes avec une faible amplitude (2x10) - lever de jambes (pas les 2 en même temps!), un peu comme une danseuse à la barre (2x10). Il m'a surtout sermonné pour que je me calme. Dès que j'ai eu le feu vert, j'ai marché. Mais pas comme il le souhaitait. A J+3 j'étais dans le couloir, à J+4 dans les escaliers. A postériori, je ne sais pas si c'était bien, mais sur l'instant j'étais super content. Ce qui est fait est fait. Les exercices... mouais... un peu léger à mon goût...

J'ai commencé à me calmer à M+1, après avoir ressenti une "légère douleur", suite à l'escalade de mon portail (bon, il n'est pas très haut... :ange: ).
A force de me faire engueuler par tout le monde... et puis, c'est à peu près à ce moment que les douleurs lombaires sont apparues (le médecin m'avait dit que les douleurs "osseuses" apparaîtraient à peu près au bout d'un mois).

Avant, je dois avouer que je ne marchais pas beaucoup. Je courrais, je nageais, je roulais, je sautais partout...

J'attends avec impatience le feu vert pour conduire : je pourrai aller à la plage et marcher dans l'eau. Ma femme refuse de m'y emmener, "c'est trop tôt ! tu vas te faire mal !" (elle a raison :/ ).

Mes muscles fondent, mon bide grossit. Voilà mon épreuve à moi. Je me suis donné un an pour tout récupérer, mais j'accepte douuuuuuuuucement l'idée que ce n'est pas vraiment moi qui imposerait les délais. Je n'ai pas envisagé le fait de devoir arrêter complètement. Je ne me force pas, c'est dans ma nature : il faut que je bouge, il faut que je "tire" sur mon corps (alors la, je sais que cette phrase sera détournée de son idée originale - Arthro= :diable: ), j'ai besoin de ma dose d'endorphine et d'adrénaline régulièrement. -
ur l'instant, la frustration est contenue, je m'y suis préparé. Mais dans 10/12 mois ???

What else ? un café (GEORGES CLONEY IS INSIIIIIDE !), l'addition.
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:33, modifié 1 fois.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je suis contente, j'ai bien fais mon boulot :hehe: Tu vois quand tu veux.
Ne serais tu pas elasticman pour vouloir tirer sur ton corps ? Enfin tu ne nous dis pas sur tout ton corps ou juste une certaine partie, mais quoi ? Je me renseigne, le pauvre pour le réconforter un peu.
Joli récit, belle convalescence ça fait rêver .......
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:34, modifié 1 fois.
Raison : Tu es au courant pour les majuscules ? Merci
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Mais de quoi m'accuse t-on encore ?! Tu dis que tu a besoin de tirer sur ton corps...bon et bien libre à toi tu tires bien sur ce que tu veux. :diable:

Marp c'est quoi ces phrases ? Je te cite...tu permets ?

"Enfin tu ne nous dis pas sur tout ton corps ou juste une certaine partie, mais quoi ? Je me renseigne, le pauvre pour le réconforter un peu."

Tu veux réconforter qui, quoi ? La je ne comprend plus rien enfin Marp...qu'est ce que tu es en train de nous dire là ? :mdr1:
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:36, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule toi même. Merci
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Je laisse à mes consoeurs le côté graveleux (qui me fait glousser hehe) pour me concentrer sur la rééducation.
moi aussi je faisais le escaliers de la clinique plusieurs fois par jour à j4 encouragée en cela par kine et chirurgien :) je faisais entre autre les exercices que tu mentionnes en centre plus renforcement de la sangle abdominale et des muscles dorsaux.
sauter la barrière ou autre chose ca non... ta femme doit avoir du fil à retordre pour te surveiller :D
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
fannybibi
Expérimenté
Expérimenté

Message par fannybibi »

Très sympa ton com et très rigolo.
Ne force pas et écoute ton corps surtout.
Vu comment tu as l'air motivé dans 10-12 mois tu courras comme un lapin.
Bizzzz
Arthrodese en L5 et prothèse discale en L4 le 4 mars 2015
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Vu comment tu as l'air motivé dans 10-12 mois tu courras comme un lapin.
MARP aurait pu préciser, à juste titre : comme un lapin crétin !

Je suis dans les starting blocks

[thumbnail]http://i.jeuxactus.com/datas/films/t/h/ ... dc568f.jpg[/thumbnail]
fannybibi
Expérimenté
Expérimenté

Message par fannybibi »

:hehe: :hehe:
Go go go :winner:
Arthrodese en L5 et prothèse discale en L4 le 4 mars 2015
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je me reconnais dans ton symptôme de chaleur aux pieds que j'ai eu en centre de convalescence dans le mois suivant l'opération.
Ca me prenait le soir au lit et c'était très pénible cette sensation de brûlure. J'aurais voulu poser mes pieds sur de la glace et je me demande maintenant pourquoi je ne l'ai pas fait car il y a en avait à disposition pour ceux qui s'étaient fait mettre une prothèse de genou par ex pour que ça désenfle. C'est bête de n'y penser que maintenant :gene2:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Cette sensation de chaleur, plus ou moins intense, et de sudation des pieds est un phénomène tout à fait normal. J'en avais parlé au médecin, à la clinique et il m'en avait expliqué la raison. Je n'ai pas tout retenu, mais il s'agit d'une réaction nerveuse liée à la section de quelques petits nerfs entourant les vertèbres, lors de l'opération.
Ça me prends encore de temps en temps, une ou deux journées de suite. Je sors mes pieds au fond du lit, la nuit, quand ça arrive. Il fait frais dans notre chambre (16-/17°la nuit en hiver), ça fait du bien !!!
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Mais allez Phako, ça va venir, t'inquiètes pas ! Toi tu escalades le portail, moi, je glisse et m'écrase sur un gros caillou direct sur les fesses à J+3 mois et des poussières lors d'une balade en forêt...Je teste quoi ! Et vois tu, je suis comme toi, (à un autre niveau sportif bien évidemment) j'ai besoin que ça bouge, et début janvier, j'ai eu le droit de reprendre mon activité sportive (Zumba :pompom: et Piloxing :hurt3:) Il faut être patient et raisonnable, quand le corps dit stop, on est gentil et on l'écoute...( Par contre, j'ai pas besoin de tirer sur des parties de mon corps en voiture :malin1: )
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Programme de la séance de kiné du jour :

Sur un plan incliné en mousse : 2x10 flexions sur chaque jambe.
Avec le pied avant sur le plan incliné en mousse : 2x10 fentes de chaque côté (sans faire toucher le genou arrière au sol - environ 10 cm au dessus)
Travail d'équilibre : assis sur le gros ballon, avec un coussin lesté sur la tête, lever une jambe et garder l'équilibre. 4x1 min pour chaque jambe
Toujours assis sur le ballon (les deux pieds au sol !!!), passes à la main avec un petit ballon lesté (2,5 kg). Une vingtaine de passes.
En marche avant et arrière, parcours par dessus d'obstacles (15 cm de haut environ) et passage sur un plan incliné en mousse. Au milieu du parcours, fente avant pour ramasser une petite bouteille d'eau, changement de pied et re-fente pour la reposer. 4 x
Gainage en position "chaise", contre un mur. 1 min
Gainage muscles du dos avec un élastique fixé au mur, deux exercices de ce genre la :
[thumbnail]http://www.personal-sport-trainer.com/b ... ut-dos.jpg[/thumbnail]
mais avec les deux bras tendus, à hauteur des épaules, sur les côtés (position "en croix"), en serrant les omoplates, pour le premier;
les deux bras tendus vers le bas, au niveau du bassin, pour le second. 2 x 1 min pour chacun.
Étirements (psoas et quad à mon avis, mais à confirmer) : allongé sur le dos, jambe étirée tendue et relevée. Jambe droite 80° (sans douleur) et gauche environ 70 ° (stop car ça commençait à tirer).

Et voilou. La suite au prochain numéro (j'espère qu'il y aura un peu de massage, la prochaine fois).
Le kiné a parlé de la cicatrice.Comme elle ne me fait plus mal, il m'a dit qu'il allait essayer (arrêt si douloureux) de la "décoller" (je crois qu'il a dit supprimer les adhérences). Ça vous parle ?

Encore un message sans bêtise, je faiblis...
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:44, modifié 1 fois.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et bien que dire...c'est extrêmement détaillé et en effet très sérieux. J'ai reconnu certains exercices fais en pré-op.
Allez ! Ne faiblis pas, pas mollir non, non, non allez tiens le coup.
Modifié en dernier par ArthroGeek le mar. 24 févr. 2015 18:19, modifié 1 fois.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

A mon age, on mollit forcément un peu ...

(amorçage...)
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

je ne saisirai pas la "perche" que tu tends...non non non :P
Modifié en dernier par ArthroGeek le mar. 24 févr. 2015 22:05, modifié 1 fois.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

je ne vois pas de quoi tu parles... il y a bien longtemps que je ne tends plus "la perche"... :nonon: :mdr1:
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bien phako tu t ' échauffes :D
Belle séance de kine tu arrives bien les fentes au sol déjà je suis impressionnée !
Répondre