convalescence de Sand

Première séance de rééducation...aïe, aïe, aïe!

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

convalescence de Sand

Message par Sand »

Et bien ça y est, me voilà dans la seconde "phase" comme dirait mon chirurgien.
Après l'opération et le premier mois, voici le moment de la rééducation. 15 séances (musculation abdominale et para-vertébrale en lordose lombaire, travail actif du verrouillage lombaire, étirements, assouplissements) .
En bref, aujourd'hui j'ai fait des mouvements de bascule du bassin sur un ballon, je ne sais pas comment vous le vivez mais ça me fait un peu peur..., j'ai fais des abdos en remontant les épaules sur l'expiration le tout en rentrant le ventre et sans décoller les lombaires.
Ce retour aux exercices me fait du bien dans la tête, j'ai enfin l'impression de rebouger un peu et, passés les premières courbatures (que je sens déjà), je pense que ça fera du bien de sentir son corps moins rouillé et raide!
Bon, à la fin, il m'a reproché de ne pas assez marcher... :triste2:
Modifié en dernier par Sand le jeu. 6 nov. 2014 16:26, modifié 1 fois.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
ArthroGeek
Géant
Géant

Re: première séance de rééducation

Message par ArthroGeek »

Sand :hurt3: allez à la marche et bon gainage.

Moi ça c'est le mode pré-op recommandé par le M. du corset et la kiné, ça dure 1h30 et au début ça faisait mal...très mal les courbatures. Et oui j'ai redécouvert certains muscles

allez Sand bouge ton p'tit corps
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

15 séances... je pense que ce n'est qu'un début.
Moi j'en suis à plusieurs séries de 20, je ne les compte même plus !
Plus de la marche et de la natation.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

@ArthroGeek, je ne demande que ça bouger mon corps!! Ce matin ça va, moins de courbatures qu'hier soir alors comme le kiné m'a donné des "devoirs" à faire à la maison , je vais m'y mettre! C'était aussi mon programme pré-op et il faut bien dire que cela est important car après l'opération on fait beaucoup appel aux muscles des cuisses pour ne pas forcer sur les lombaires.
Je pense comme toi isa50 , que les 15 séances ne sont qu'un début, je prends les choses comme elles viennent et on verra bien!
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Sand, les premières fois ça fait peur, normal puis tu sens que ça te fait du bien et que ça t'assoupli et du coup tu parviens à les faire de mieux en mieux.
Les mouvements avant /arrière sur le ballon je les fais toujours car mon bassin et totalement verrouillé (quand je me penche en avant c'est le haut du dos qui plie) ce qui expliquerait les douleurs résiduelles... hé bien en début de séance je n'y arrive pas, après une heure d'exercice (chez moi, je fais les exo appris en centre de rééducation) j'y arrive bien et me sens mieux.
Accroche toi et surtout, si tu as mal: bouge!
Bon courage et bonnes séances
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Merci AdiChatz!
Sand
Géant
Géant

Re: convalescence de Sand

Message par Sand »

Trop tôt pour les abdos! non, ce n'est pas un slogan mais juste la constatation de mon kiné suite aux exercices qu'il m'a dit de faire à la maison. Hier soir, j'avais de nouveau mal et ça m'a rappelé de mauvais souvenirs. On maintient le ballon mais on arrête les abdos pour le moment.
Aujourd'hui j'ai eu droit au palper-rouler sur la cicatrice :aille2: c'est vraiment pas agréable mais bon...il faut le faire alors...
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

rho j'aime pas non plus sur la cicatrice :-( et tu vois , nous (ma kiné chérie et moi) on commence juste la maltraitance de la balafre.
Pour les abdos j'avais commencé la 3ième semaine en centre de rééducation soit 1 mois et 3 semaines post op, pour info.
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Et ça ne te fait pas mal de faire des abdos? Tu fais quoi comme exercices?

La cicatrice, c'est vraiment pas top! ce soir elle est toute rouge! :shock:

Le kiné m'a aussi "manipulé" , attention, rien de violent mais ça me fait mal. Avant l'opération, pendant les vacances, je n'avais pas été le voir et ça allait mais dès mon retour, j'y suis retournée et les manipulations, même douces me redéclanchaient des douleurs...C'est bizarre non??
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Et dans mon cas les abdos dès le début du séjour en centre de rééduc où on m'a envoyé le 6ème jour post-op !

N'hésitez pas à vous faire palper la cicatrice, pour moi ça n'a pas été fait et j'ai certainement des adhérences...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

oui, mais pour cela, il faut une prescription, non ?...
Il parait que j'ai une superbe cicatrice (je ne peux que les croire sur parole, vue qu'elle est dans le dos...)
mais ça n'empêche pas qu'en dessous, il peut y avoir création d'adhérences ?... (par devant, on ne peut plus m'opérer justement parce que j'ai plein d'adhérences... mais j'ai eu plusieurs interventions par là... ceci explique cela...)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Mon médecin m'a dit: avoir mal le jour même c'est normal, avoir mal plus longtemps non, il faut calmer le jeu...

@Isa50, non, non, je n'hésite pas pour la cicatrice même si ce n'est vraiment pas agréable mais c'est vrai que je n'en avais jamais entendu parler avant que mon kiné ne le fasse. Le chir ou mon médecin généraliste ne m'en avait pas du tout parlé mais mon kiné est très complet dans sa prise en charge, je m'appuie beaucoup sur lui pour tout un tas de questions.

@Nath, mon kiné me le fait dans le cadre de la prescription du chir des séances de rééducation. Je pense que si tu en parles à ton médecin, il pourra te faire une ordonnance non?

Aujourd'hui, moins de douleurs mais début de crève donc début de toux!! Aie!!
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Mon kiné ne m'a jamais massé ma cicatrice, juste des massages du dos entier et qui ne durent pas longtemps du tout.
Pourtant c'est lui qui a pensé que mes douleurs résiduelles pouvaient être dues à des adhérences mais il m'a seulement dit d'essayer la mésothérapie. Je crois qu'il pense que que c'est trop en profondeur.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Effectivement, je crois que ça doit être fait tant que la cicatrice est en phase inflammatoire.
Sand
Géant
Géant

insomnie...

Message par Sand »

ça fait plusieurs jours que je ne prends plus de médicaments, ni anti douleurs ni autres pour m'aider à dormir mais pour le coup...j'ai énormément de mal à m'endormir, plus ça va, moins je dors! Je suppose que le sevrage est long et difficile mais avez vous rencontré ce problème? Est ce que ça va mieux? :pleur4: Je veux juste dormir plus tôt, 2h ou 3 h pour se coucher c'est plus possible!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour Sand
N'es-tu pas allée trop vite dans ton sevrage des médocs ?
pour ma part, je ne me sens pas à arrêter, car j'ai déjà des difficultés comme ça... j'attends tranquillement ; je prends le temps. L'essentiel est de dormir ; de se remettre, pour l'arrêt, je verrai plus tard...
bon courage ! J'espère que tu vas trouver une solution ! la relaxation, par exemple... ou lire un livre (qui n'est pas passionnant, bien sûr... :) ) dans la position où tu vas t'endormir, ça peut aider...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

le truc c'est que les médicaments me donnent la migraine et me rende dans une humeur affreuse donc pour épargner ma famille et moi aussi il vaut mieux ça! J'ai arrêté progressivement, j'essaie un peu toutes les autres "solutions" mais bon...Je viens d'en parler avec mon kiné qui va "travailler" dessus la semaine prochaine, on verra ce que ça donne.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je ne me plains pas de ce côté-là. Il fut une période où j'avais bcq de mal à m'endormir mais ça se passe plutôt bien maintenant.
A une époque où mon sommeil n'était pas terrible (avant l'opé) un kiné-ostéo a travaillé dessus (il s'était aperçu au cours d'une séance que ma "zone du sommeil" était perturbée) et ça a pas mal marché.
J'espère que ton kiné t'aidera, Sand.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

merci Isa, j'espère aussi car ça commence à me taper sur le système là! Je vous tiendrai au courant!
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Et bien voilà, aujourd'hui je fête mes 2 mois post-op!

Si on fait un petit bilan: le premier mois, j'ai été comme suspend, j'étais chez moi mais, couchée donc, pas d'intervention réelle dans la vie familiale, ce premier mois est vraiment celui du retour sur soi, on guette toutes les manifestations de notre dos, on est comme dans du coton, du moins c'est mon ressenti. Le second mois, je l'ai vécu totalement différemment, le fait de savoir que tout va bien grâce à la première visite post-op, le fait de pouvoir conduire qui permet de gagner en autonomie est déjà un grand pas. C'est un retour à la "vraie vie".

Voilà donc où j'en suis, je me lève le matin sans aucune douleur, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois voir des années, je reprends ma vie quotidienne, il n' y a qu'une partie du ménage et les grosses courses que je délègue toujours à mon homme, je marche, je peux faire 1h30 de voiture sans problème, par contre, la position debout prolongée est douloureuse assez rapidement. Gros point noir actuellement, j'ai beaucoup de mal à dormir, donc fatigue, migraine , douleurs musculaires et irritabilité!

Question rééducation: 2 fois par semaine chez le kiné, 1 séance pour la cicatrice pour éviter les adhérences et l'autre séance pour la musculation, la mobilité etc...

Je suis très heureuse d'avoir pris la décision de me faire opérer, après avoir souffert des années et après avoir été limitée dans de nombreuses situations, j'espère d'ici quelques mois pouvoir recommencer à faire ce que j'aime sans douleur!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour Sand :hello:
Je suis heureuse pour toi que tout se passe si bien !
pouvoir conduire déjà à 2 mois post-op, c'est le "pied" !
C'est vraiment super ! :super:
à 4 mois post-op, je n'en suis pas encore là.... mais patience, ça viendra normalement un jour !.... :triste1:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

mais oui, ça va venir, on est tellement différents au niveau de la récupération et puis tu sais, le fait de faire plus de choses fait que j'ai aussi tendance à en faire trop et du coup j'ai le soir mes douleurs sciatiques qui reprennent donc, c'est pas si cool que ça!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

oui, c'est normal
Fais attention, car les deux premiers mois, dans la joie d'aller mieux qu'avant l'intervention, j'étais tout feu tout flamme et en faisais trop... il faut y aller progressivement pour ne pas provoquer des réactions inflammatoire (dixit mon chirurgien...)
j'ai tendance aussi à en faire habituellement trop, mais en ce moment, je suis vraiment fatiguée (dans tous les sens du terme) ; du coup, c'est le contraire, je fais la marmotte ; je ne bouge pas assez....
Je commence la kiné jeudi : j'espère que ça va me bouster, même si c'est un kiné de ville, mais il est très bon ; il m'a soignée avant l'intervention, en début d'année....
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

je vais aussi chez un kiné de mon petit village mais il est top, il a beaucoup été dans la prévention avant l'opération, maintenant il a une prise en charge très complète, 1 patient à la fois, il me connait bien, sait que je ne suis pas facile comme patiente et je ne changerais vraiment de kiné!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

idem pour moi ! ::d
il est top et ne prend également qu'un patient à la fois, ce qui est super (mon kiné précédent prenait 2 à 3 patients en même temps, du coup, il ne pouvait pas vérifier si les exercices qu'il te donnait à faire étaient bien faits... et puis, vive le tens, pendant ce temps, il est tranquille pour s'occuper des autres !...)
Répondre