comment se passe la suite de l'opération ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné

comment se passe la suite de l'opération ?

Message par gwendolaraleuse »

bonjour à tous,

mon compagnon va bientôt se faire opéré à deux reprises, une fois par l'abdomen et une autre fois la semaine d'après par le dos....
je voulais un peu savoir comment se passer la suite de l'arthrodèse ?

En effet, là il va rester 10 jours à l'hôpital d'après ce qu'on nous a dis puis ensuite il va aller directement en centre de rééducation pendant un mois car à notre domicile on a 5 étages sans ascenseur à monter et c'est assez compliqué!!!!! au moins il sera surveillé!!!

Mais comment cela se passe en centre si vous y avez été ? Que va t'il y faire ?
Qu'aura t'il le droit de faire ou non (assis,pas assis, marcher ou pas, voiture ou non) ?

Tout cela commence un peu à me stresser et lui aussi car bon le dos c'est quand même pas anodin!!!!

merci à vous pour vos témoignages et réponses!!!!
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: comment se passe la suite de l'opération ?

Message par Altea91 »

Va lire mon blog, il est assez long mais te donnera une idée de ce qu'il va vivre. Chaque cas est différent et chaque chirurgien a ses méthodes.
En tout cas, ça va être long, ce n'est pas une opération anodine.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

ben les suites sont douleurs et peines...
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Pas pour tout le monde jolamonna, pour certains ça se passe mieux que pour d'autres...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Lou
Débutant
Débutant

Message par Lou »

C'est étonnant que le chirurgien ne vous ait pas expliqué comment ça allait se passer, il faut poser toutes vos questions même si elles vous paraissent bêtes (moi je fais une liste à chaque fois que je vais voir le chir pour être sûre de ne rien oublier)

Comme le dit Altea, les suites sont fonction du chirurgien. Pour ma part, 3 mois d'immobilisation avec position assise interdite (donc soit couchée dans le lit médicalisé que j'avais à la maison soit debout avec le corset). Pas d'effort, repos, télé, lecture, mais aucun effort.
Par contre marcher oui, je descendais les escaliers et allais faire le tour (parfois plus) du pâté maisons, conseils de mon super Kiné (ce n'est pas ironique il était vraiment super).

Kiné à partir du quatrième mois post op, tranquille sans forcer. En tout 6 mois d'arrêt de travail et reprise pendant 2 mois en mi temps thérapeutique. Conduite au bout de trois mois à légère dose, aujourd'hui conduite tous les jours et ce côté la ça va (par contre une voiture confortable c'est quand même mieux).

Il va falloir être courageuse car ton chéri va perdre en autonomie et se sentir diminué, il aura besoin d'attention mais pas non plus d'être trop collé (le moral en prend un coup et l'humeur peut ne pas être fantastique tous les jours). Mais encore une fois je ne parle que de mon cas, qui suis d'habitude cool et joyeuse.

Bon courage à tous les deux :)
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné

Merci pour vos réponses. ... Le grand jour approche (c'est jeudi) et monsieur panique et stress....il ne s' est jamais fait opérer alors forcément alors la 2 opérations à une semaine d'intervalle ça le stress beaucoup....j'essaie tant bien que mal de le rassurer mais moi si ce ne sont pas les opérations qui m'inquiète c'est son absence à mes côtés qui me pèse mais heureusement je pourrais aller le voir tous les jours....

Et on a eu des infos sur le déroulé des opérations si vous voulez, il nous a dis qu'il n'aurait pas de corset rigide et que la rééducation était plus ou moins longue chez les personnes mais qu'il fallait bien compter 3 mois avant une reprise du boulot et encore pas dit que ce soit à temps plein (en plus il est carrossier alors bon....). Nous ce qui était le plus important pour nous de savoir c'était sa mobilité savoir s' il allait la retrouver et apparrement oui donc de ce point de vu là on est rassuré. ... après c'est vrai que tout ce qui est aspect pratique s' asseoir, monter les escaliers ( ça il nous as dit que ce serait compliqué au début d'ailleurs vu que nous avons 5 étages à monter c'est pour cela qu'il va aller à temps plein en centre de rééducation), la voiture (on se doute bien que ce n'est pas possible, d'ailleurs mon copain qui adore conduire et est amateurs de voiture de sport en est malheureux. ..lol)...... et la question principale de mon copain au chirurgien à été d'ailleurs tellement il a peur : mais vous m'en dormez complètement hein ?

Mais apparrement selon les personnes les suites opératoires et la longueur de la rééducation sont plus ou moins variables d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche alors bon je me dis que le principal c'est qu'il garde le moral et qu'il suive bien les recommandations au niveau des postures et le reste suivra....

Et oui je sais que mon loulou sera pas facile tous les jours, en plus étant scorpion ascendant scorpion je vous dis pas le caractère qu'il a à la base mais bon c'est ce qui fait son charme.... j'espère juste que le temps loin de la maison passera vite....

Voili voilou je vous tiens au courant de la suite des événements bientôt. ...gros bisous
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bonjour.
gwendolaraleuse a écrit :il fallait bien compter 3 mois avant une reprise du boulot
Bon, les 3 mois c'est ce que disent tous les chirurgiens mais à part un ou deux cas ici, la plupart c'est plus entre 6 mois et un an (surtout avec le métier qu'il fait) !
gwendolaraleuse a écrit :Nous ce qui était le plus important pour nous de savoir c'était sa mobilité savoir s' il allait la retrouver et apparrement oui donc de ce point de vu là on est rassuré
Idem, il perdra à jamais un peu de mobilité malgré ce que veux bien te faire croire le chirurgien.
gwendolaraleuse a écrit :monter les escaliers ( ça il nous as dit que ce serait compliqué au début d'ailleurs vu que nous avons 5 étages à monter c'est pour cela qu'il va aller à temps plein en centre de rééducation)
Par contre, pas de problème pour les escaliers, 3 jours après l'opération je commençais déjà à monter les escaliers, une seule marche à la fois par contre et mon chirurgien m'avait dit, "vous avez des escaliers ? Très bien ça vous fera de l'exercice !".
Comme quoi les discours des uns et des autres peut-être bien différent !
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bon courage à ton homme pour demain !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné

Merci pour lui.....la en se levant ce matin bloqué complet j'ai du appeler les pompiers pour qu'ils m'aident à le descendre jusqu'à la voiture (car sinon ils ne l'emmenait pas au bon hôpital. ...

Mais bon l'hôpital est sympa et le personnel aussi donc ça ça fait plaisir et au moins il se sent plus en confiance.... donc opération demain à 8h, je vous donnerais des nouvelles quand sa première opération sera passer....

Mais merci de vos encouragements. ...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Eh ben comme ça pas de regrets, fallait vraiment qu'il y passe !
8h c'est bien, de toute façon m'étonnerais qu'il dorme cette nuit.
Oui on attendra les nouvelles.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné

Coucou à tous j'ai ouvert un poste dans opérations en cours....

mais pour info mon loulou commence à avoir mal mais l'opération s' est apparrement bien passé (on attend de voir le chirurgien...) ..... il est sous pompe à morphine plus acupan et doliprane mais ça doit bien le shooter car il ne fait que dormir.... Le plus embêtant pour lui c'est qu'il est obligé de rester allongé avec interdiction de relever le lit et pour le coup, il râle. ...mais s' il râle c'est que ça va encore....

Et manger est aussi embêtant on a pas encore la technique, il sait pas trop comment se mettre....

Voili voilou pour les news....la suite sur le sujet opérations en cours....
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

L'opération en cours se passe ici : Opération de monsieur gwendolaraleuse 21 août 2014
Je verrouille ce sujet sinon il va y en avoir partout...
Verrouillé