Retour à la maison de jolamonna

Matériel enlevé, voilà c'est fait !

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Retour à la maison de jolamonna

Message par jolamonna »

Hello

Un grand merci a vous d'avoir penser a moi ca me fait chaud au coeur :coeur:

Ca y est je viens de rentrer a la maison, je suis en super forme l'operation c'est tres bien derouler.

Je suis donc rentrer a l'hopital le 1er mai a 16h, c'est a la clinique du millenaire a Montpellier l'hosto est vide...
les formalitées d'usage accomplie, la chambre, l'infirmiere de garde me donne les consignes d'hygiene pour l'operation qui je l'apprends enfin est prevue le lendemain a 10h .
18h30 repas, puis douche a la betadine puis un tranxene et commence la longue nuit de veille avant le moment fatidique.
La nuit s'est passer a veiller, lire et mediter, l'hopital etait quasi vide quel contraste par rapport au CHR de Nimes, j'ai peu dormi.
A 9h douche a la betadine puis j'enfile la tenu pour le bloc, je me sens un peu ridicule avec du coup ca me detend, le brancardier arrive et c'est parti pour le bloc.
Au bloc tout s'enchaine, pose du cathéter j'ai juste le temps de dire a l'anesthesiste que j'aimerais recuperer le materiel et pouf plus rien.
Reveil a 11h dans mon souvenir, a midi j'etais dans la chambre mes proche sont la ca me reconforte j'ai mal a la cicatrice et aux muscles l'effet de l'anesthesie se dissipe ca me fait l'effet d'une mauvaise descente de champignons... mais je suis soulager tout s'est tres bien derouler et le must, je ne sens plus ces misarbles vis et plaques qui me bloquaient* le bas du dos. Dans un petit recipient il y a une vis, c'est tout ce que j'ai pu recuperer, pour raison d'hygiene tout ce qui sort du corps humain doit etre detruit m'a t'ont dit.
Honnétement les 2 jours suivant l'operation sont les pires mais des le lendemain matin avec le kiné j'etais debout et je marchais tres bien, les douleurs musculaires et de la cicatrice misent a part je prends consience a quel point le materiel me gênait dans tout les gestes. Je suis tres soulager le bilan est extremement positif, a J+3 je me sens tres bien je suis tres optimiste pour la suite.
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
nanou27
VIP
VIP

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par nanou27 »

Très rassurant et encourageant ton témoignage ! :super:
Je ne sais pas si je le ferais ou pas et même si s'est trop tôt pour en avoir la certitude j'ai vraiment l'impression que le matos me gêne.
Tous mes souhaits de rétablissement et bravo pour cette courageuse décision. :amen:
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bravo ! On attend de voir tes vis en photo !!
Tu es notre cobaye, merci à toi d'avoir tenté. A va voir par la suite comment se passe ta récupération...
Je suis content que tout se soit bien passé.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci à toi de nous faire partager ton expérience de dépose de matériel !
Pourvu que ta bonne impression se confirme par la suite.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Launux
Chevronné
Chevronné

Re: Retour à la maison de jolamonna

Message par Launux »

Un beau témoignage que voilà! Merci à toi.
Comme le dit le chef... un photo de la vis ?
content de voir que tout va bien de ton coté.
Courage.
[align=center]Modérateur Forum[/align]

Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Vous pouvez voir la vis dans mon album
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Ouaou
Je suis stupefaite. Je me lance: c'est passé comme une lettre à la poste.

Du coup quand on a t'a mit ton matos, il y avait une raison. t'as pas supporté, ca arrive, t'as tout enlevé. Ca c'est bien passée (ouffff).

Mais par rapport à ton probléme d'origine, est ce que le matos a eut le temps d'agir,devras tu en replacer? Je suis confuse pour l'avenir, je sais pas dans qu'elle direction tu vas aller.

Pour le moment, ton témoigange est rassurant. Même si tui as l'air légére, repose toi quand même.

Ps: n'oublie pas que je ne suis pas loin...
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Salut emi

A la base j'avais une fracture de type A2 de la L3. Ca veut dire que ma lombaire s'est fendue en 2 de haut en bas avec quelques petits morceaux par ci par la.

Il a fallut ouvrir, reduire la fracture, et pour stabiliser une arthrodese L2L3L4 afin que la L3 ne bouge pas et puisse bien consolider.

Tu as bien resumer la chose je te cite:"Du coup quand on a t'a mit ton matos, il y avait une raison(oui une fracture instable :pleur4: ). t'as pas supporté(pas du tout :nono: ), ca arrive(malheureusement :/ ), t'as tout enlevé(exactement :? ). Ca c'est bien passée (ouffff) ( :amen: )."

Comprennez bien que mon arthrodese fait suite a une fracture! L'arthrodese a ete un moyen temporaire.
J'aurais pu la garder si j'avais supporter le matos et je l'aurais fait, mais ca n'a pas ete le cas. Sans doute a cause de ma morphologie je suis grand, longiligne et j'etais souple les contraintes sur les os etaient trop fortes et inconsciemment je pense aussi que je refusais le matos.

Par rapport a mon probleme d'origine l'arthrodese a fait son effet et a ete tres benefique elle a permit la consolidation de la lombaire fractrurée dans les meilleurs conditions.Je n'aurais pas a le remplacer je n'en ai plus.

Si tout se passe bien les muscles vont cicatriser, je n'aurais plus de douleurs a ce niveau (j'espere), je n'ai deja plus les douleurs "osseuses" que je ressentais auparavant a chaque geste, le reste de la colonne, les disques etc... et du corps a priori s'en tirent sans dommages!
Je garde un tassement de la L3 de quelques degres.
A plus long terme je sais pas?

La en ce moment tout serait parfait si j'avais cette fiche douleur a la hanche qui me gene mais ca va passer et j'ai appeller le kiné pour qu'il passe essayer de la remettre en place.Le kine de la clinique m'a dit que ca pouvait etre du a la position durant l'operation, je m'inquiete pas trop je connais cette douleur.

Repos stricte pendant 1 mois apres on verra.

PS: je suis un garcon :mrgreen:
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Bon ca va 'j avais piger que tu étais un mec: mais trop tard.
Tu aurais pu chiosir un speudo plus masculin surtout en tp, lol.

On passe souvent vers Montpelier, quand on va au cap...

Tu as bien tout résumé.

Du coup t'as le droit a des indemnités ou une rente. Vu que c'est quand même vous qui n'avaez pas suivie la sécurité....
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

En ce qui concerne le volet juridique celui ci est en cours
Pour la secu ipp mdph etc... on verra.
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

En fait je comprends que l'on a eu exactement la même fracture (de type A2 sur vertèbre ouverte en deux).
Seules différence : en ce qui me concerne il s'agit de la L1 et moi j'ai fait des tours de manège en voiture!

Je suis une ancienne danseuse de formation, et je pratiquais encore l'année dernière.
Je connais bien mon corps et ce matos ... je ne sais pas si je m'y ferai ...
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Dis toi que la procédure sera longue , j'y suis encore et je n'ai m^me pas le compte rendu médical d'expert définitif...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je viens de lire le récit de ton accident.
Comme c'est un accident de travail, tu devrais avoir une rente comme ma fille qui s'est fracturée une vertèbre dans un élevage de chevaux. Elle a été reconnue à 12% d'incapacité et touche un peu d'argent, bon ça va pas loin mais c'est toujours bon à prendre.
Emi tu dis que c'était une faute au niveau de la sécurité mais ce n'est pas Jolamonna qui a décidé ça, il a suivi des ordres...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Si l'ouvrier n'a pas son uniforme conforme, s'il il pense que la maneouvre est faite dans l'insécurité, l'ouvrier est en droit de dire non.
C'est facile à dire mais dans la pratique si tu dis non , tu prends la porte. Mon beau frére en juillet c'est tronconé les 3/4 du pied.Il a été reconnu accident de travail mais pas dans la rente car aprés enquéte il n'avait pas le pantalon de sécurité (que l'employeur n'avait pas fournit car en faite il est masson). il se servait de la tronconeuse juste pour couper les planches qui tiennent les murs.
Celà dependra du petit bureaucrate qui lira le compte rendu.C'est pour ca que je me suis permise de le lui demander....
Mais j'espere que Jalamona aura toutes les indemnites possibles...
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Jalamona c pas mal aussi!

Ablation J+6

Mon etat continue de s'ameliorer, toujours les douleurs musculaires et la cicatrice qui gratte, gratte,gratte. La nuit a ete correcte, la hanche grace au kine va mieux. J'ai baisser a 2 paracetamol hier au lieu de 3.

Je suis aux anges, je regrette pas du tout l'ablation, quel soulagement c'est le pied!

Je reponds a la partie judiciaire sur le post "accident"

On est peu a voir subit des fractures, emi et nanou pour qui c'est encore recent et qques autres. Nanou tu sembles avoir du mal avec et toi emi?
Comment as tu supporter du 29 au 4 nanou? c'est fou ce qui t'es arriver!
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

Effectivement nous sommes peu à avoir subit cette opération suite à un accident et donc à pouvoir échanger sur nos expériences ...
Pour les personnes qui souffrent depuis des années du dos cette opération est celle de l'espoir voir de la renaissance mais pour nous (et même si elle nous permet de réparer les dégâts) elle marque le début des souffrances.
En ce qui me concerne je suis restée allongée sans mettre un doigt de pied par terre du 29 au 4 en attendant et le verdict des médecin puis l'intervention car la fracture était instable.
A trois mois post-op il est trop tôt pour savoir si oui ou non le matériel me gêne vraiment mais je reconnais que ça me travaille pas mal :
J'ai l'impression que les douleurs viennent de là, j'ai peur qu'à la longue le matos fragilise les vertèbres adjacentes et/ou se dégrade au risque de toute façon de devoir subir une nouvelle intervention. :triste1:

Ton témoignage est carrément encourageant quand à la dépose du matériel !!! :]
2 dolip... à 6 jours post-op c'est incroyablement peu comparé à ce que je m'envoie encore à trois mois post-op. :taré1:
A plus tard :hello:
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Mais comment tu as tenue 5jours avec la fracture a vif!

Pareil que toi a propos des douleurs mais personne ne me croyait vraiment, ni le chir, ni mon medecin, ni le kiné, car le mteriel "n'est pas censé" gener.D'aileurs le corps medical a tout fait pour me dissuader que ce n'etait pas la source de mes douleurs quitte a sortir des trucs fantaisiste parfois.

A 3 mois les choses commencent a aller un peu mieux ? le chir m'avait dit que dans 3 mois on en parle plus a l'epoque... :mdr1:
Je me faisais les memes reflexions que toi sur le long terme sur la fragilistiondes vertebres a causes des contraintes, degradation au dessus en dessous, risque pour les disques risque de casse ma hantise...) et mon chir m'avait dis "pas grave vous reviendrez me voir et on mettra un disque en fer, des cages..." :( la routine quoi.
Comment vas tu en ce moment?
a+
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

Honnêtement j'ai surtout douillé les 48 premières heures ...
Après avec les médocs et sans bouger je ne sentais plus grand chose, faut dire je ne suis pas du genre douillette.

En ce moment ... toujours mal et sous médocs,tramad...toutes les six heures et LY..ca matin et soir.
Je ne pourrais rien faire sans, même si je suis de plus en plus active.

Si je suis mon instinct c'est comme toi !!! retirez-moi tout ça !!!!!!!!! :pleur4:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je m'insère dans votre conversation mais à chaque fois que je lis que quelqu'un se dit qu'il ne pourrait pas faire grand chose sans son traitement, je me pose la question mais comment peut-il le savoir ? :o
Bon d'accord je n'ai pas été arthrodésée au même endroit mais je n'ai quasiment rien pris comme médocs et les douleurs sont restées majoritairement supportables.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Personnellement, j'ai préféré souffrir un peu que de me shooter. J'ai arrêté très rapidement la morphine. Mais c'est pas facile à faire pour tout le monde.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

@Isa50 Mais évidemment que j'ai essayé !!! 8|
Ce n'est vraiment pas possible pour le moment ...
J'ai stoppé les anti-inflammatoires depuis trois semaines et ça n'a pas été facile mais pour le reste c'est trop tôt pour moi.

@Altéa Moi non plus je n'aime pas me gaver de médocs, je n'ai jamais pris de morphine et continuer le LY..CA et le TRA..DOL n'est pas un choix mais une necessité pour le moment.

Pour en revenir à Jolamonna je trouve vraiment que deux dolipranes à six jours post-op c'est remarquable. ::d
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Excuse moi Nanou mais c'est parce qu'avant l'opé j'ai essayé des médocs qui me m'ont fait aucun effet si ce n'est de me rendre :berk1: (même des patchs de morphine) alors c'est pour ça que je réagis comme ça. Je me suis mis dans la tête que rien ne pouvait nous soulager et je me dis que les gens pensent que si ils ont mal avec, s'ils les arrêtent ce sera pire.
Je prenais du paracétamol à la clinique et au centre de rééducation pour leur "faire plaisir" mais sans croire que ça pouvait agir et arrivée à la maison j'ai arrêté malgré qu'on m'en avait prescrit et je n'ai pas vu la différence...
Mais donc toi tu as essayé d'arrêter et tes douleurs redeviennent plus fortes alors :/

Jolamonna pour toi les douleurs doivent être juste musculaires puisqu'elles ne peuvent plus être imputées au matériel.
D'ailleurs tu as parlé d'une convalescence d'1 mois seulement.
Mais au fait tu n'avais pas de cages alors puisque le chir parlait de t'en mettre ?
Pour nous qui en avons, l'enlèvement du matériel serait peut-être plus compliqué ?
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Mes douleurs sont effectivement musculaires et s'apaisent de jours en jours. A ce rythme je serai remis en meme pas 1 mois

hier j'ai pris que un doliprane le soir apres avoir jouer avec le chat.

Le chir me parlait de cage et disque et autre lors des visites de controle, c'est quand je lui soutirais les vers du nez pour essayer de savoir pq j'ai mal et comment ca peut evoluer.C'est la qu'il m'a dit que si suite a l'arthrodese les disques s'abiment il m'en mettra un en fer avec une cage... et qu'on peut meme rajouter des etages d'artrodese ca ne pose aucun souci.

C'est a ce moment que j'ai pris conscience que je n'etais qu'un dossier de plus, que cet imbecile ne me soignerait pas et qu'il faut absolument enlever ce matos avant que d'autres pb surgissent.
J'imagine que enlever des cages en plus et plus compliqué mais c'est juste une supposition.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Contente pour toi que tout se passe aussi bien.
Mais ton expérience est limitée pour nous qui avons des cages, effectivement ça risque d'être plus complexe.
Je serai fixée le 22 quand j'irai voir mon chir, il faut que je tire les choses au clair car il m'en a parlé comme d'une possible nécessité un jour alors je vais essayer d'en savoir plus...
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Tu as joué avec le chat...C'est bien ...Lol je me moque un peu car je sais le métier que tu fais et la forme physique qu'il faut.
Reprendre a un mois est peu être prématuré, vu ton job, peu être un mi temps thérapeutique!
Car en effet n'importe qu'elle opération les nefs et la musculature sont touchés. Et à force c'est de plus en plus long.
Fais attention car tu pourrais te déchirer un muscle en reprennant trop tôt.
Répondre