Salut à tous,
Je me pose une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai vu qu'il existe pas mal d'appareils et d'aides pour la rééducation après une arthrodèse lombaire, des trucs censés aider à mieux récupérer, genre pour maintenir le dos bien droit ou aider à la mobilité. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir là-dedans ? J'veux dire, est-ce que certains d'entre vous ont ressenti une vraie différence avec ces équipements, ou c'est plutôt gadget ? Parce que, bon, on sait que la rééducation, c’est du sérieux, mais parfois on se demande si on nous vend pas un peu du rêve… Et en même temps, il y a aussi les produits comme des compléments qui peuvent être une bonne piste à exploiter. Par exemple, les comprimés de Novoma, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours et désolée si cette question a déjà été posée, je suis encore en train de parcourir le forum et j'peux avoir raté des choses. Hâte de lire vos avis !
Arthrodèse et appareils post-opératoires
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- magaline
- Nouveau membre
Arthrodèse et appareils post-opératoires
Modifié en dernier par magaline le mer. 27 nov. 2024 07:15, modifié 2 fois.
-
- Émérite
Re: Arthrodèse et appareils post-opératoires
Désolée je n'ai pas essayé d'appareils de ce type. Pour le moment je me cantonne à la marche et la kiné aussi est récente car je suis tombée pile au moment où mon kiné habituel partait en vacances.
- Lauriane0508
- Expérimenté
Hello !
De mon côté, j'ai "investi" dans le matériel utilisé chez la kiné : une barre de 4kg, une balle pour s'automasser (blackroll ball), j'avais également déjà un tapis de yoga et un tapis IKEA pour enfants pour faire les exercices au sol, et j'ai acheté des bonnes baskets pour me balader ! Je vais surement acheter des élastiques ou autre équipement selon les exercices que me proposera la kiné à ma reprise des séances post op.
J'avais vu dans le forum que quelqu'un avait demandé s'il pouvait utiliser un pistolet d'auto massage mais il n'y a qu'une seule réponse (post).
Pour les corsets ou ceinture lombaire, il me semble que ce n'est pas recommandé car le but est de retrouver les muscles du dos, de renforcer la ceinture abdominale et d'être autonome. Peut-être que je me trompe ou que cela dépend de la cause et du résultat de l'arthrodèse.
De mon côté, j'ai "investi" dans le matériel utilisé chez la kiné : une barre de 4kg, une balle pour s'automasser (blackroll ball), j'avais également déjà un tapis de yoga et un tapis IKEA pour enfants pour faire les exercices au sol, et j'ai acheté des bonnes baskets pour me balader ! Je vais surement acheter des élastiques ou autre équipement selon les exercices que me proposera la kiné à ma reprise des séances post op.
J'avais vu dans le forum que quelqu'un avait demandé s'il pouvait utiliser un pistolet d'auto massage mais il n'y a qu'une seule réponse (post).
Pour les corsets ou ceinture lombaire, il me semble que ce n'est pas recommandé car le but est de retrouver les muscles du dos, de renforcer la ceinture abdominale et d'être autonome. Peut-être que je me trompe ou que cela dépend de la cause et du résultat de l'arthrodèse.
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
- Pascal77
- Émérite
Hello
De mon côté aucun appareil. Juste de la marche à haute dose. En effet la ceinture lombaire n'est pas recommandée, il faut absolument ne pas perdre la musculature autour de la colonne.
A bientôt,
De mon côté aucun appareil. Juste de la marche à haute dose. En effet la ceinture lombaire n'est pas recommandée, il faut absolument ne pas perdre la musculature autour de la colonne.
A bientôt,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
- seraf
- Débutant
Bien vu pour le tapis, c'est essentiel pour le confort et la stabilité pendant les exercices. Que ce soit un tapis de yoga ou même un modèle IKEA pour enfants, l'important, c'est qu'il soit assez épais pour amortir et éviter les douleurs au sol.Lauriane0508 a écrit : ↑mer. 14 août 2024 17:17 Hello !
De mon côté, j'ai "investi" dans le matériel utilisé chez la kiné : une barre de 4kg, une balle pour s'automasser (blackroll ball), j'ai fais l'achat d'un tapis de yoga et un tapis IKEA pour enfants pour faire les exercices au sol, et j'ai acheté des bonnes baskets pour me balader ! Je vais surement acheter des élastiques ou autre équipement selon les exercices que me proposera la kiné à ma reprise des séances post op.
- Agnès Ness
- Habitué
Bonjour Seraf,
J'ai eu une ceinture lombaire les 6 premières semaines après l'OP, je précise que je me suis faite opérer par voie postérieure et que j'ai fait une Rééducation de 2 mois juste avant.
Pour ce qui est du matériel, j'aime être équipée à minima pour faire mon renforcement musculaire, donc j'ai: un tapis de Yoga (ultra épais), un ballon de Yoga et un Jocca.
J'ai également investi dans du "matériel" pour me soulager les lombaires et c'est des petites aides précieuses dans mon quotidien:
Coussin aux graines de lin à faire chauffer au micro-onde que je mets tous les matins le temps de prendre mon petit dej' et cela me permet de déverrouiller mon dos.
Coussin électrique chauffant , beaucoup plus fin et celui-ci je peux le mettre sous mon dos quand je m'allonge + l'emporter avec moi si je "voyage" car il n'y a pas toujours un micro-onde à dispo pour mon coussin aux graines de lin. Il chauffe pendant 90 minutes et s'arrête tout seul passé ce délai.
Un tapis de Fleurs, c'est un super antalgique (mais il faut pouvoir le supporter)!
Et je mets régulièrement du Baume du Tigre sur la zone lombaire , là aussi ça chauffe donc ça fait du bien.
Evidemment je me suis équipée au fil du temps, et j'ai tout acheté en 2nd main
Je précise que ce sont des aides pour moi, ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour d'autres.
Et bien sûr de la marche active tous les jours!!!!!!
Merci pour le Topic, ça m'intéresse beaucoup de connaitre les Tips de chacun.
A bientôt
J'ai eu une ceinture lombaire les 6 premières semaines après l'OP, je précise que je me suis faite opérer par voie postérieure et que j'ai fait une Rééducation de 2 mois juste avant.
Pour ce qui est du matériel, j'aime être équipée à minima pour faire mon renforcement musculaire, donc j'ai: un tapis de Yoga (ultra épais), un ballon de Yoga et un Jocca.
J'ai également investi dans du "matériel" pour me soulager les lombaires et c'est des petites aides précieuses dans mon quotidien:
Coussin aux graines de lin à faire chauffer au micro-onde que je mets tous les matins le temps de prendre mon petit dej' et cela me permet de déverrouiller mon dos.
Coussin électrique chauffant , beaucoup plus fin et celui-ci je peux le mettre sous mon dos quand je m'allonge + l'emporter avec moi si je "voyage" car il n'y a pas toujours un micro-onde à dispo pour mon coussin aux graines de lin. Il chauffe pendant 90 minutes et s'arrête tout seul passé ce délai.
Un tapis de Fleurs, c'est un super antalgique (mais il faut pouvoir le supporter)!
Et je mets régulièrement du Baume du Tigre sur la zone lombaire , là aussi ça chauffe donc ça fait du bien.
Evidemment je me suis équipée au fil du temps, et j'ai tout acheté en 2nd main

Je précise que ce sont des aides pour moi, ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour d'autres.
Et bien sûr de la marche active tous les jours!!!!!!
Merci pour le Topic, ça m'intéresse beaucoup de connaitre les Tips de chacun.
A bientôt
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024