Que faire quand on marche ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Que faire quand on marche ?

Message par Lauriane0508 »

Hello tout le monde !

Ce nouveau sujet va peut-être vous sembler fou car j'ai l'impression que vous êtes tous de grands marcheurs, mais voici ma question :

Que faites-vous quand vous marchez ?

Le réponse évidente est "on marche" :gene: Ce que je veux dire c'est : vous écoutez de la musique ? un podcast ? vous vous éveillez spirituellement en suivant le bruit des oiseaux ?

Je n'ai personne avec qui marcher donc dans mon cas je ne peux pas aller me balader et papoter avec quelqu'un. Donc les séances de marche recommandées ressembleraient plutôt à errer seule sans but :gene: J'exagère mais je sais qu'il est primordial de marcher pour récupérer et j'ai vraiment du mal à me lancer dans une heure de marche solitaire...

Des conseils pour me motiver ?
Vous étiez des marcheurs avant votre opération ou c'est "en marchant qu'on devient marcheur" ?
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re: Que faire quand on marche ?

Message par Mika91 »

Hello Lauriane !

Il est vrai que pour ma part, il y a des jours où l'on est moins motivé que d'autres.
Tu pourrais croire que c'est lassant surtout quand on marche seul mais il y a toujours la même chose qui te vient à l'esprit : marcher pour te rééduquer, te remuscler, garder la forme, dans mon cas maintenir ma perte de poids ;-)
La marche est très recommandée pour tout donc on y va. Par moments, je me force à y aller. Je me donne des coups de pied au :fesse: car je sais que c'est bénéfique pour mon corps.

Vous étiez des marcheurs avant votre opération ou c'est "en marchant qu'on devient marcheur" ?
Pour ma part, c'est en marchant qu'on devient marcheur.
Je ne marchais pas beaucoup avant.
Maintenant, j'y prends du plaisir. Il faut dire que c'est appréciable quand je marche sans les douleurs irradiantes d'avant l'opération.
Je profite de ces moments pour essayer de ne penser à rien. J'ai plus tendance à m'évader et me ressourcer dans la nature donc j'observe autour de moi en écoutant le chant des oiseaux. :) J'aime aller en forêt alors que je n'y allais que très rarement avant. J'y trouve de l'apaisement. J'en profite pour lâcher prise et ça marche. Et oui dans ces moments-là, on peut dire que j'erre sans but mais c'est ce qui fait le charme de la marche ;-)
Et puis mon dos est content :)
A force et pour ne pas se lasser, je me suis donné des objectifs. Je me suis lancé des défis. Je me suis mis à la marche rapide lorsque je ne suis pas en forêt bien sûr ;-)
Il faut varier tes parcours et faire des changements de rythme.
La marche solitaire te permet de te concentrer davantage sur ta façon de marcher, ta respiration, de te tester en faisant du fractionné, de mieux écouter ton corps...
Bref, la marche, c'est très bon pour la santé et pour un regain de moral quand ça va moins bien ;-)

Bonne marche Lauriane ::d
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Light25
Habitué
Habitué

Message par Light25 »

Hello !
Pour ma part, j'adore marcher. Je décompresse, regarde autour de moi, observe. Je dis bonjour aux gens que je croise. Je réfléchis à ce que je veux ou ne veux pas dans ma vie .
Je médite et prends le temps de vivre.
Ce matin, j'ai vu un écureuil et une perruche au parc. Ça m'a fait ma journée 🥰
cage entre L4/l5 par anterieur 20mars 2024
arthrodeses L4 et L5 par postérieur 27 mars 2024
3eme opération le 3 avril 2024 desserer côté gauche trop visser et changer vis à droite trop longue
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour,

Alors moi, j’ai toujours adoré marcher. En même temps, j’ai un chien, un golden, il adore sortir se balader. Depuis l’opération, forcément je ne peux plus le tenir en laisse. Et il est trop imposant et fougueux pour que je le sorte, sans laisse, il ne m’écoute pas assez.

Cela fait un peu plus de 15 jours que j’ai été opérée, et j’avoue que je n’ai pas encore pris le risque de sortir seule. Donc j’ai toujours quelqu’un avec qui discuter pour le moment.

Mais sinon, en temps normal, je profite de ces moments pour regarder autour de moi, écouter les oiseaux, passer des appels ou écouter de la musique.

Je me pousse à sortir tous les jours au minimum deux fois car je sais que c’est pour ma santé. Je suis frustrée de ne pas aller assez vite, mais c’est pas grave….enfin c'est ce que j’essaie de me dire 🫣 Cette opération me servira peut être de leçon. J’espère que je serai plus patiente 😜

Il y en a beaucoup qui font de la marche avec des bâtons. Ça me tenterait bien mais j’avoue que je trouve ça très bizarre…. A voir si je me lance un jour ou pas...

Bonne marche !
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Tu vois Lauriane, tu es entourée de marcheurs et marcheurs ;-) On va te motiver nous :malin1: :hehe:

Finalement, ce qui serait sympa c'est qu'on marche tous ensemble :ghee: :taré1:
Une marche d'arthrodésé(e)s, roooolala ça serait trooooooop bien :langue3: :mrgreen:

En fait, pour que les marches soient le plus bénéfique possible, il est bon de se tenir droit(e), bien se concentrer sur sa respiration (si on ne respire pas comme il faut, on ne ressent pas les bienfaits optimum) tout en rentrant le ventre... et veiller à ne pas faire de trop grands pas.
Moi parfois je ferme les yeux quelques secondes, je les rouvre pour regarder vers le sol (où je marche et les quelques mètres devant moi), je les referme, je les rouvre, etc... Ceci pour apprécier pleinement les rayons chaleureux du soleil et en prenant le temps de bien respirer.
Oh ce que ça fait du bien ! :] Mais à faire lorsqu'on sent qu'on est seul(e) bien sûr ::d
Ici, y'a plein de coins tranquilles où tu ne croises que des oiseaux ;-) bon, j'exagère un peu, 2 ou 3 marcheurs/marcheuses aussi... mais c'est tout. Quand c'est très humide, tu croises en plus des limaces et des escargots :happy1:
C'est bon la tranquillité quand tu vas marcher. Chacun(e) a sa propre vision de la marche.

Pour la rendre plus technique, beaucoup utilisent les fameux bâtons. C'est ce qu'on appelle la marche nordique. Moi, très franchement, ça me gênerait plus qu'autre chose.
J'aime être à l'aise pour marcher.

Quand tu marches en forêt, idem... c'est moins lassant et plutôt technique. Tu dois redoubler de vigilance, faire bien attention où tu mets les pieds.
Bref, tu ne dois pas t'ennuyer normalement. C'est du sport l'air de rien ;-)

Tu sais Lauriane, quand tu marches normalement sans douleurs alors que tu as beaucoup souffert durant des mois avant l'opération, tu y prends goût. Tu profites et tu savoures :langue3:

Allez ! Tous à la marche :mrgreen:
Tu viens Lauriane ? :happy1:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello tout le monde !
Comme j'habite en forêt, sur un chemin de grande randonnée, je ne marche que sur des sentiers forestiers assez peu fréquentés. Le sol est sableux, c'est l'idéal. Je me munis souvent de bâtons qui permettent de faire travailler les épaules et le haut du dos. Heureusement qu'on peut (et qu'on doit même) marcher parce que sinon les occasions sportives sont assez limitées. Quand je marche, je rêvasse en général, je refais le monde, parfois je parle même tout seul. J'écoute les oiseaux, aussi, j'observe les fleurs. Le vélo me manque, je sens que c'est encore un peu tôt pour en refaire. J'ai hâte de pouvoir me dépenser davantage.
Amitiés et courage à tout le monde.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Hello,
Je marche souvent seule en écoutant de la musique.
J'adore dans les chemins regarder la nature.
Avant mes soucis de santé, je courais régulièrement. :hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

J'ai la chance de vivre en ville mais une ville ou nous avons beaucoup de parcs et jardins publics dont un parc nature-animalier en plein coeur de la ville à 10 min à pieds de chez moi.
Phasys
Apprenti
Apprenti

Message par Phasys »

Perso j'habite juste à côté d'une forêt. Donc les séances de marche sont plutôt agréables ... Quand le temps me le permet. Deux possibilités :
-Soit j'écoute de la musique.
-Soit je pars avec mon chien, et dans ce cas, pas de musique pour pouvoir surveiller. Mais ça j'ai évité de le faire les 3 1ères semaines, car il peut tirer sur sa laisse quand il est pénible 😅
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Floflo,
Un parc nature-animalier en plein coeur de la ville à 10 min à pieds de chez toi, c'est vraiment cool. Je serais toi j'en profiterais bien :langue3:
Ça doit être sympa et hyper agréable. En tous cas, ça donne une bonne raison de marcher ;-)
Tu sais la chance que tu as ? :hehe: ;-)

Hello Phasys !
Il manquerait plus que tu te fasses embarquer par ton chien :mrgreen: :happy1:
J'imagine la scène. Vol plané de Phasys. Bah alors là, la récupération serait bien compromise, plus que délicate ;-)
Si par malheur, il voit un chat alors c'est foutu :taistoi:
Répondre