Convalescence Mariela

Arthrodèse T3-S1 par voie posterieure

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Mariela
Habitué
Habitué

Convalescence Mariela

Message par Mariela »

Bonjour,

Je me rends compte que ma participation au forum a fait cruellement défaut ces derniers mois. Je me suis dit que par rapport a certains, je n'avais pas grand chose a apporter. Je suppose que je me suis trompée.

j'ai été opérée le 28 avril dernier à Georges Pompidou pour ma scoliose dégénérative.
Correction arthrodèse par voie postérieure T3-sacrum et fixation iliaque. Apparemment, mise en place d'une autogreffe abondante sur toutes les zones avivées. J'avoue ne pas vraiment savoir ce que cela veut dire. Je prenais plus de le:seignements auprès du chir au rdv du 3è mois.

Lever a J+2. Chancelante, je me suis recoucher aussitôt ( pas très fière). L'après midi, j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai refait un essai un chouia plus concluant.
Le lendemain matin, je me levais seule et allait me doucher avec l'aide d'une infirmière.
Les premières nuits et encore aujourd'hui, ont été faciles et sans douleurs. Au bout de 3 jours, je faisais presque mes nuits complètes.

J'étais sous askenan 30, 2 fois par jour et la nuit vers 2h, je prenais une interdose et cela pendant 15 jours.

Je suis restée 12 jours a l'hôpital avant de prendre le chemin du centre de rééducation. J'avais 2 séances par jour avec le kiné. J'étais HS après chaque séance sans avoir l'impression d'en faire une tonne. Les séances étaient essentiellement basées sur l'apprentissage de la marche et des mouvements de la vie quotidienne. J'y suis restée 3 semaines.

Le retour a la maison m'angoissait pas mal. Peur de quitter ma bulle. Mais tout s'est bien passé.

Je dors toujours aussi bien. Je suis a 2 comprimés par jour de tramadol 100mg LP. Pas de vraie douleur, juste le matériel qui est très présent et qui tire.

J'ai commencé a m'asseoir depuis 10 jours pour des chaises basses et depuis samedi, mon premier tour en voiture.

J'avance petit a petit sans trop me poser trop de questions
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Marie Claire
Géant
Géant

Re: Convalescence Mariela

Message par Marie Claire »

Ca ne part pas trop mal ton affaire, je pense qu'avec une telle longueur de blocage tu dois naturellement sentir le matériel, Isa te dira que ça peut peut être s'arranger dans un an ou deux, si vraiment c'était trop difficile à supporter. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Alors là non je ne m'avancerai pas Marie-Claire car je n'ai aucune idée si l'ablation d'une telle longueur d'arthrodèse est possible et de plus, faite dans le but de redresser une scoliose (c'est bien ça Mariela ?).
En tout cas c'est une convalescence qui semble moins compliquée qu'on aurait pu l'imaginer :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

C'est exactement ça Isa. Je ne pense pas qu'il soit possible de retirer

Mais les sensations sont celles décrites par Marie Claire. Je pense qu'il me faut de la patience.
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Petit retour rapide sur ma convalescence... Après le rdv des 3 mois post op avec le chirurgien, il est bien satisfait. Corset rigide aux oubliettes, propose d'arrêter le tramadol...heu là, on va attendre un peu et se le faire en douceur. J'ai voulu jouer les warriors en arrêtant direct mes 2 cachetons et au bout de 2 jours, j'étais en manque, on aurait dit la junky dans les films. J'ai repris direct 1 comprimé et vais le supprimer progressivement.
J'arrive a me pencher en avant... C'est génial ( bon je ne touche pas encore par terre comme avant mais...). Toujours cette sensation de mon armature sur le dos mais je m'y fais et ça ne me dérange plus. Sauf ces derniers jours mais je pense avoir un peu trop fait des folies de mon corps...mdrrr
J'aurai droit a reprendre la conduite en septembre et le boulot début janvier 2017.
Par contre douleur lancinante dans la fesse droite au coucher, comme avant l'opération. Surement la sciatique. Wait and see
Ah oui et puis séances de kiné pour assouplir les jambes.
Voilà pour les tites news.

Bon courage a tous. Bizzzz
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Comment vas-tu?
Tu as repris le travail?
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Hello. Oui j'ai repris le boulot depuis le 2 janvier, mais progressivement. 8 mois d'arrêt de travail, ça fait long. Conseil de la médecine du travail. je suis actuellement à 80% jusqu'en fin avril. Cela me permet de ne pas mettre mon dos à trop rude épreuve. J'avoue qu'en fin de journée, ça tire pas mal.
L'avantage, c'est que je n'ai plus les douleurs d'avant et que je suis vraiment bien.
Ce qui me fait sourire parfois, c'est qu'en me levant de ma chaise, j'ai l'impression qu'il faut que le matériel reprenne une place "debout" pour que je puisse me tenir droite. C'est une sensation bizarre.

J'arrive à faire énormément de choses, et je me suis adaptée à ma nouvelle vie avec ce dos tout neuf. Certaines choses, malheureusement, reste infaisable mais je m'y fais.

Ma peau est bizarre par endroit. L'impression que les terminaisons nerveuses, à certains endroits, ne sont plus les mêmes.

A part cela, c'était cool de retrouver tous les collègues et de reprendre une vraie vie sociale. Il faut juste que j'apprenne à me ménager car j'ai tendance à en faire trop et du coup, ça tire.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

C'est génial tout ça !!!

Tu me fais rêver là ;)

C'est bien la reprise progressive.
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Ah je vois que toi, c'est tout récent. Tu as un dos tout neuf... Pas trop dur la bouffe de l'hosto ?
tu pars en réeduc après ?
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou mariela ca fait du bien d'entendre du positif a un an de l'opération. Tu avais pu aller au Mali?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Oui Annouchka, je suis également étonnée de la rapidité avec laquelle j'ai récupéré. Peut etre est-ce dû au fait que j'avais bien mis 4 ans avant de prendre la décision et dans psychologiquement, j'étais fin prête.
Hélas, je n'ai pas pu aller au Mali. Du coup ma fille a reporté son mariage à cette année, mais entre temps "les petits pieds" ont poussé, donc report du mariage à décembre. Par contre, j'ai pu aller au Togo en novembre 2016 et tout s'est très bien passé.

Et toi ? J'ai vu que ce n'était pas toujours la joie ? Tu as toujours des douleurs ? A coté de ça, ça ne fait pas si longtemps que ça. Il faut avancer progressivement et dès que tu as des douleurs, tu stoppes et au lit pour un repos. 4 mois, c'est peu pour être solide. Ménage toi. plus tu te ménages et plus tu accompliras de belles choses après.
Bon courage. Bises
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou oui j'ai toujours régulièrement fourmillements sciatique voire brûlure et gêne coccix fesse... Bref jamais a 100% et lz conduite reste douloureuse meme si j en fait 30 min par jours. Ca s ameliore et j ai de bons jours. Je sens aussi le matos un peu dans le dos. Tout le monde ici dit j evolue normalement mais c'est long. Tu en penses quoi? Ts les jours ballade, resto, et piscine aussi. Je bouge. . Je commence a mieux tenir la position statique. Assise haute et dur ca va j'arrive a 4-5h max ds la journée. J ai pas mal de courbatures... C'est en dents de scie et ça je gère mal. Je prends plus de médocs sauf si très mal un ibuprofène. Ou en étais tu a près de 4 mois si tu te souviens lol
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Oui dos tout neuf :mrgreen:

Pour la bouffe...ils n'ont quasiment rien donné à manger :mdr1:
Mais sinon j'étais surprise: pas si mauvais! (Le confit de canard était excellent)

Pas de rééducation pour moi ou alors après les 6 mois.... je verrai avec le chirurgien.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Merci Mariela de nous donner de l'espoir. Bon we?
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Merci à Altea d'avoir rétabli la connexion...lol

Anouchka, j'étais comme toi et encore aujourd'hui je sens le matos surtout quand je suis fatiguée ou que j'en fais un peu trop. Le coccyx picote de temps à autre et parfois c'est entre les deux omoplates que j'ai l'impression d'avoir un bloc de béton. Mais ce n'est pas de vraies douleurs, plus de l'inconfort. Je ne prends plus de medocs depuis 6 mois. Ça s'améliore de jours en jours. Je reste positive. A part la marche, je ne pratique aucune activité physique. Pas avant 1 an à dit le kiné. Moi pas très sportive... ça m'arrange. Prends patience Anouchka. Tout est question de temps. Tu as subi une lourde intervention. Laisse à ton corps le temps de se réadapter.
Prends soin de toi. Bises
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Merci mariela. Le plus dur c'est que depuis lundi après midi j'ai une sciatique bien douloureuse qui m'a. Fait reprendre des médicaments alors que semaine dernière il y avait un vrai mieux avec un we avec peu de douleurs. Merci mariela je m accroche. Donne nous de tes nouvelles et merci de ton soutien.
jos29
Émérite
Émérite

Message par jos29 »

Bonjour Mariela Je vois que nos opérations se ressembles Comme toi j'ai été opérée d'une scoliose dégénératives.Donc arthrodèse de toute la colonne je suis à 5mois de post op et je souffre toujours beaucoup.J'ai été opérée à la clinique st gregoire et le chirurgien ne tiens pas compte de mes douleurs.
jos29 athrodese T 11 sacrum le 29 09 2016 et le 810 2016 du a une scoliose dégénérative avec greffes osseuses.Reoperation Le 30 mai 2017 avec ablation du matériel puis repose de celui-ci du a des vertèbres cassées .Reoperation Le 20 juin(staphylocoque )
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Hello tous. Je suis contente que ça aille pour certains. Pour d'autres, c'est plus long effectivement. Ces derniers jours, j'ai eu quelques douleurs. Obligée de reprendre du tramadol mais faible dose et juste 2 jours. Je pense que j'ai un peu forcé. Le souci aujourd'hui, c'est que je prends de kilos (pas cool, moi qui avait retrouvé ma taille de jeune fille). Je pense que je vais me mettre a l'aquagym et aquabike. Tout en douceur pour un début. Mais suis une grosse paresseuse (et c'est peu de le dire...lol)
Quoi qu'il en soit, bon courage a tous et on tient bon
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou mariela

Comment vas tu? Bisous
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Hello Annouchka. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Depuis septembre, je suis entre deux eaux... Boueuse et limpide... Entre la vente de ma baraque qui se faisait attendre depuis 8 mois, la préparation du mariage de ma fille (enfin). La naissance de mes 2 petits enfants (youpiiii) et une supra douleur au niveau sacrum, disons que je ne suis pas venue me ressourcer sur le forum. Aujourd'hui, la fille est mariée, les petiots vont super bien et la grand-mère... Ben, ça c'est une autre histoire. Le chir vient de m'annoncer une pseudarthrose. Moins fun. Mais le moral va.
Et toi ? Comment te sens tu ? J'essaie de récupérer les informations mais ce forum est si riche que je ne pourrais pas tout lire.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou Mariela ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Certaines sont bonnes donc bravo mais pour la pseudoarthrose je suis désolée.. Que vas tu faire du coup? Comment te sens tu?
De mon côté c'est compliqué j'ai tjs des douleurs ou gênes h24 quasi, gerables ou non mais surtout des douleurs dos et encore l arrière cuisse... Meme si les douleurs neuro régressent. Pour info je n'ai ces douleurs dos que depuis mai. La greffe est quasi consolidée
J'ai vu un 2e chir car pour le mien tout va bien!! D'après la scinti osseuse belle inflammation en l5/s1 qui peut passer ou non et pourrait justifier de le tps une nlle intervention a l arrière pour stabiliser ma colonne par des plaques.. J'ai juste une cage et des tiges ds les vertebres. J'ai repris fin novembre le travail a raison de 3 matinées par semaine mais je fais pas mal de choses depuis et j'ai pas mal de crises de douleurs. Doliprane ibuprofène. Bref... C'est pas simple... Je tiens mieux assise et mieux statique je suis souple et tout mais voilà j endure souvent et je souffre qd même bcp je trouve a près de 14 mois. Meme si me reposer avec 3 enfants a tps plein c est dur. Bisous
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Oh mince. Tu dois morfler. Avec 3 petiots, ce n'est pas facile. Perso, j'ai la chance d'avoir de grands enfants. Le dernier qui vit avec moi a 16 ans. Il m'aide beaucoup mais pour les douleurs depuis quelques jours, je gère toute seule. Je m'étais tellement habituée âne plus souffrir depuis 20 mois que là, c'est dur. Je pense repasser sur le billard en octobre si j'arrive à tenir jusque là. Courage ma belle. Bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Mince ma pauvre c'est vraiment usant!! Courage et de tt Coeur avec toi. Tu bosses encore? Comment explique t on ce qui est arrivé?
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Oui je bosse à plein temps. Au boulot c'est simple car j'ai tout le Matos adapté pour mon dos. Le siège, le repose document donc pas de douleur. À la maison, c'est plus compliqué et dans les transports aussi.Le souci c'est que la consolidation ne s'est pas faite au niveau de l5-l4 et sacrum d'où la cassure. Je fais un scanner la semaine prochaine pour en savoir plus
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Mariela,
Je découvre ton parcours et les épreuves qui la jalonne, du courage et de l'endurance! moi je dis bravo et toute ma solidarité pour la suite
A très vite!
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Verrouillé