Marion

convalescence de Marion

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Marion

Message par Marion »

Tout d'abord, j'ai pris le temps de lire pas mal de post des membres du forum, mais comme il me serait difficile de mettre un mot à chacun je les salue ici tous en bloc et leur souhaite à tous bonne chance. J'espère aussi donner de l'espoir à ceux que la souffrance fait douter.

Je vais essayer d'être concise et je commence par la fin, c'est-à-dire le meilleur, trois mois donc après l'opération :
- 10 février 2016 : lever 5 heures pour être à 8 heures à Marseille.
- Arrivée tout juste à l'heure (Marseille est la ville la plus encombrée de France).
- Une chance, le chirurgien (un artiste dans sa spécialité) nous prend dans les dix minutes qui suivent. Verdict : la consolidation est acquise et la cicatrice superbe, je peux quitter la ceinture de maintien, marcher, vivre quoi !

Je reviens au 09 novembre 2015.
- Opération le 09 au matin, le réveil se passe plutôt bien, mais comme je me sers peu de la pompe à morphine parce que ça me stresse à mort, la souffrance monte crescendo.
- Le 10, le traitement de la douleur est ajusté. Par jour : paracétamol 2x1000mg ou plus si nécessaire, tramadol 2x50 mg + 1 à 2x50 mg si nécessaire, lyrica 3x75 mg. Puis on passe à 2x100 mg pour le tramadol et le reste ne change pas.
- 10 jours après on m'envoie en maison de repos. Une vraie cata ! Le toubib oublie de donner les consignes pour le traitement anti-douleur et le lit n'est pas du tout adapté. Une nuit d'enfer, je circule toute la nuit et je pleure de douleur.
- Le lendemain, les choses rentrent dans l'ordre, mais le lit ne convient pas pour autant, j'ai mal partout, je fatigue, je dors très peu : je demande au médecin quel est le programme pour ce mois de convalescence. Du repos, du repos, du repos... un peu de kiné et rien d'autre. Je demande alors au médecin s'il voit un inconvénient à ce que je rentre chez moi. Non ! Alors Go !

Enfin chez moi :
- Premiers jours pas simples, mais mon époux m'aide bien (cuisine, lavage, étendage, etc.), et que mon lit est bon ! (sommier électrique articulé à lattes réglable au niveau des lombaires + un surmatelas à mémoire de forme de 5 cm).
- Le traitement anti-douleur marche, mais les effet indésirables s'accumulent au fils des jours : perte de mémoire (pas drôle d'avoir l'impression d'avoir été lobotomisée), sueurs abondantes la nuit (pas drôle d'être mouillée jusqu'aux os), constipation sévère (pas drôle du tout), douleurs dans les membres et les articulations (pas drôle...), n'en jetons plus. Cependant je peux marcher sans douleurs ajoutées : du pur bonheur.
- Je laisse rapidement tomber le paracétamol, à la fin du 2ème mois j'en ai fini avec le tramadol et au 10 février je prends seulement (si j'ose dire) que 2x50 mg de lyrica par jour. Ouf ! une fois "désintoxiquée", je me sens bien mieux.
- J'ajoute que tout ce temps-là, petit à petit j'assume de plus en plus de choses (petits rangements, petite vaisselle, repassage, etc.), j'arrive enfin à lire un livre, à écouter de la musique, je n'oublie pas de sortir avec mon tendre pour faire les courses, promener, marcher enfin.

Bon, il reste quelques douleurs comme, par exemple, une sensation de brûlure à un endroit précis et le matin il faut prendre le temps de se dérouiller, mais enfin, je crois que je suis sur la bonne voie.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés.
Rose
Expert
Expert

Re: Marion

Message par Rose »

Bonjour Marion...
Tout cela ressemble beaucoup à des bonnes nouvelles ! Tu fais déjà beaucoup de choses et les douleurs s'estompent au fur et à mesure... Longtemps j'étais douloureuse aussi le matin, la rééducation m'a fait beaucoup de bien à ce niveau-là...
Il n'en est pas question pour toi ? Pas de rééducation prévue ?
Sinon je suis bien d'accord avec toi...le repos c'est mieux à la maison et dans son lit ! À condition d'être beaucoup beaucoup aidée à la maison !! :]
Garde le cap !
Ah oui j'oubliais : la constipation doit être absolument traitée au quotidien, il faut un traitement de fond tant que durera le traitement à la morphine... Pas drôle tous les jours de d'ajuster les dosages (jouer entre constipation et diarhées provoquées) mais indispensable ! La morphine endort les intestins qui deviennent paresseux, il faut les activer ! :langue:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Message par Marion »

Yes Rose, la constipation est une véritable plaie, mais ça se gère et puis je ne désespère pas de pouvoir me passer rapidement du lyrica : j'essaie de tomber la dose de 25mg par semaine...
Il y a quelque chose de difficile à exprimer et à faire partager, c'est la joie intense ressentie lorsque je me suis rendue compte que je pouvais marcher assez longtemps sans douleur ajoutée : avant hier, environ 3,5 km sur le plateau de Ganagobie. Une merveille.
Modifié en dernier par Marion le ven. 12 févr. 2016 16:14, modifié 1 fois.
"Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps"
Sainte-Beuve

Arthrodèse avec recalibrage (sténose lombaire) L2L5, réduction spondylolisthésis L4L5, cages intervertébrales L3L4 et L4L5 + greffe.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Les marchés à pied m'ont toujours procuré beaucoup de bien, de sérénité... Un sentiment de reconquête sur mon corps, comme si je reprenais les commandes ! Je me souviens encore de mes premiers pas à l'hôpital :gene: mes jambes ne me portaient pas, ma jambe droite flanchaient, c'était une lutte pour mettre un pied devant l'autre...la kinésithérapie mesurait mes progrès en nombre de pas... Et aujourd'hui je fais des randonnées de 4h dans le pays basque, sans douleur !
Oui, la march fait du bien ! N'hésite pas, mais dans la limite du raisonnable toujours, les arthrodésés ne sont pas dans la recherche de la performance...
À quelle dose de lyrica es-tu ? 25 mg/ semaine c'est un sevrage en douceur, j'espère pour toi que ça va passer, c'est toujours encourageant de diminuer les médicaments !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marion
Occasionnel
Occasionnel

Message par Marion »

Je suis à 2 x 50 mg de lyrica par jour. J'espère pouvoir encore tomber la dose de 25 mg la semaine prochaine.
Après l'opération, je n'ai pas eu de difficulté pour marcher, tout doucement bien sûr et c'est seulement dans les escaliers que je me rendais vraiment compte que ma jambe gauche ne pouvait pas suivre : j'étais obligée de me hisser avec l'aide de la mains courante.
Quand à la douleur, malgré le fait que le nerf sciatique a été laminé pendant de nombreuses années, il semble que j'ai de la chance ou alors, comme on me le disait à l'hôpital, je tolère bien la douleur (mais faut pas pousser quand même).
"Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps"
Sainte-Beuve

Arthrodèse avec recalibrage (sténose lombaire) L2L5, réduction spondylolisthésis L4L5, cages intervertébrales L3L4 et L4L5 + greffe.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou Marion
Comment vas tu depuis tt ce temps? Racontes nous un peu. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Répondre