Convalescence Charlotte

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

Convalescence Charlotte

Message par Charlotte.m26 »

Ca y est... Demain cela fera trois mois que l'opération a eu lieu et c'est surtout le rendez-vous avec la chef du service neurochirurgie :?
Je stresse beaucoup, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Avez-vous des conseils? Ou des questions que je pourrais lui poser?

Bilan des trois mois:
Toujours beaucoup de douleurs, je suis toujours assez dépendante de mon chéri (pour la douche pas exemple).
J'appréhende beaucoup car demain je vais me rendre en voiture au rendez-vous, après presque 4 mois sans.
J'ai une boule au ventre depuis dimanche, cela m'angoisse aussi de ressortir (enfin vraiment mise à part les balades à pieds journalières).

J'espère que tout va bien se passer et que les radios seront bonnes.

Merci par avance pour vos conseils,
Je vous tiens bien sur informés dès que le rendez-vous aura eu lieu :D
goodmike
VIP
VIP

Re: Convalescence Charlotte

Message par goodmike »

Du calme, tu es sur la piste de la guérison, 1 an pour être bien, 2 ans pour être au top, on en passe tous par là. Ne vas pas trop vite, prends ton rythme qui n'est pas celui des autres, repos, marches et vie normale sont les clés de la guérison. :reconfort:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Charlotte,
Normal que ces questions te tracassent, d'une certaine manière c'est ton avenir dont il est question !
Tu n'as qu'à lui demander tout ce que tu viens d'évoquer justement...
- La dépendance, c'est-à-dire tout ce qui te limite dans ta vie de tous les jours ( pourquoi as-tu besoin de ton chéri pour la douche ? Est-ce la station debout qui est difficile ? Te déshabiller ? Te laver le dos ?)
- Les douleurs, rentrent-elles dans une norme prévisible ? Ton traitement convient-il ? Te couvre-t-il suffisamment ? Arrives-tu à dormir correctement ? Faut-il adapter les doses actuelles ?
- l'évolution, est-elle satisfaisante ? As-tu des exercices à faire ? Faut-il envisager de la kiné en libéral ? Un centre de réeducation ? Est-ce encore prématuré ? Est-ce nécessaire ?
- tes activités ? Est-il envisageable de prendre la voiture ? Passager ? Conducteur ? Peux-tu reprendre tes activités étudiantes ? Pro ? Peux-tu envisager de rester assise ? Combien de temps...
...
Tu sais que j'ai toujours un petit carnet pas loin de moi, un crayon et je note au fur et à mesure les questions qui me viennent... Je le sors à chaque consultation et j'évoque ainsi tout ce qui me paraissait important ou pas ! Mon chir prend le temps de répondre, chaque question à sa réponse...
C'est important, on sait où l'on va...
Voilà, bon courage à toi pour demain ! N'oublie pas de nous dire ! ;-)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

@Goodmike : Merci pour votre réponse, la patience est de mise!

@Rose : Merci pour votre réponse! Pour répondre, je n'ai aucun traitement contre la douleur...
Je suis dépendante de mon chéri effectivement pour m'habiller ou me déshabiller, mais surtout pour la douche car nous avons une baignoire et il est impossible pour moi de pouvoir "monter" dedans seule, je n'ai pas vraiment d'équilibre et je tremble lorsque que je me mets sur une jambe à cause de la douleur... Pour l'instant, pas de rééducation, cela n'était pas prévu avant la fin des trois mois post op. Pendant ce temps je n'avais pas le droit à la voiture que ce soit en passager ou conducteur.
Je travaille comme assistante commerciale à l'international et cela en alternance, que ce soit à l'école ou au travail, je ne me vois pas vraiment dans l'état actuel des choses (la douleur) tenir une journée entière assise en sachant que j'ai en plus une heure de route par jour, même si j'aimerais vraiment retrouver une vie "normale". Je sais qu"il faut que je sois patiente pour ne pas le regretter plus tard, mais c'est assez difficile! Je vais donc être fixée demain sur la suite des événements... Bonne soirée! =)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Tu n'as pas trouvé d'astuce pour monter toute seule dans la baignoire ?
Moi à bientôt 2 ans post-op, j'ai toujours mon petit escabeau posé de travers au bout de la baignoire côté robinet et j'ai la chance d'avoir un porte serviette mural pour m'accrocher puis passer une jambe après l'autre en restant droite et parallèle.

J'espère que tu auras des réponses à tes questions demain.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

Voilà,ca y est, le rendez-vous est passé
Résultats: La cicatrice est très belle et déjà commence déjà à "s'effacer". La radio montre que tout va bien, le montage est vraiment bien. Tout est consolidé.
Interrogation de la chirurgienne sur le fait que je n'ai aucun traitement contre la douleur... Je vais désormais avoir un traitement à prendre matin et soir.
Prolongation de l’arrêt de travail jusqu'au 1er décembre 2015, pendant ce temps je vais commencer le kiné (prescription de 20 séances). Il n'y a pas de contre indication pour la voiture.

Je suis rassurée que tout aille bien et aussi contente de pouvoir reprendre une vie "normale" à partir du 02 décembre... :D
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

C'est une bonne nouvelle. Tu lui as parlé de tes difficultés à tenir sur ta jambe, qu'a t-elle dit de tes douleurs? Te voilà rassurée, tu auras peut être un peu moins d'appréhension.
Bonnes suites
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Il était temps qu'on te prescrive un traitement pour la douleur, elle a du bien te brider les premiers mois.
Mais les nouvelles sont bonnes, continues comme ça, le chemin est long mais la guérison est au bout. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Toutes les nouvelles sont bonnes...
Te voilà rassurée et armée pour lutter contre la douleur !
On sent que tu as envie et que tu trépignes d'impatience de reprendre ta vie comme avant, comme si rien n'était arrivé...
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, vraiment pas, juste te dire de prendre le temps... Si tu vois que ça coince un peu le 2 décembre, ne désespère pas, tout cela prend du temps, ce ne sera pas anormal ! Il faut y aller par étapes, si ça passe, tant mieux, si ça coince, pas grave, on prend le temps et ça finira par passer !
Bon courage !
Continue à nous donner des nouvelles !
À bientôt
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bonne continuation de convalescence alors :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

Bonjour à tous,

J'ai commencé les séances de kiné! J'en suis à 4 séances. Pour l'instant simplement des massages, je vais bientôt commencer la balnéothérapie. J'avoue que j'adore l'eau donc j'attends beaucoup de ces futures séances. Les massages sont assez douloureux mais il parait que c'est normal, je me remuscle tout doucement avec quelques exercices à la maison notamment sur un ballon de gymnastique. J'ai vu mon médecin traitant et nous avons fait une demande pour rentrer à l'école du dos au centre de rééducation à Granville, il parait que c'est super!! J'attends donc qu'ils m'appellent et me donnent une date d'entrée =) Certains d'entre vous connaissent-ils ce centre?
J’ai l'impression que la situation avance enfin et de voir un petit peu le bout du tunnel...

A bientôt ! :D
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Charlotte, tu reprends toujours le job le 2 décembre ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Charlotte
Je te souhaite une bonne continuation et surtout de la patience.
Mais en attendant pourrais-tu mettre ta signature à jour ? Merci
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui moi je connais bien ce centre Charlotte car j'y suis allée 2 fois : pendant 1 mois après mon opération et pendant 3 semaines en septembre dernier pour l'école du dos !
Mais ça peut être long entre la demande et l'entrée. Généralement c'est par courrier que tu reçois la date.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

Merci pour vos encouragements.
Pour le moment oui, je reprends le 2 décembre mais cela dépendra du centre et aussi de mon état... Mon médecin envisage de toute manière une reprise en mi-temps thérapeutique.

Pour ce qui est de ma signature, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle n'apparait pas, tout me semble pourtant OK dans le panneau utilisateur :?:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Charlotte,
Oui tu as raison, priorité à ton dos. J'espère que tu auras une date d'entrée rapidement... Je suis dans la même attente que toi, enfin dans ma campagne, les places sont sûrement moins chères !
Balnéothérapie, j'ai hâté que tu viennes nous raconter cela ! Une idée de délassement me vient aussi à l'esprit quand je pense à l'eau..chaude si possible ...mais il va te falloir bosser avant le délassement !
Bon courage pour la rééducation, Charlotte, à bientôt !
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

Mauvaise nouvelle ce matin :(
J'ai recu une lettre du centre qui prévoit mon entrée pour MARS 2016!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Ah oui, quand même..et en attendant ? quelles sont les options ?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Mince, c'est foutu pour reprendre le 2décembre, c'est pour combien de temps ce centre ?
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

J'ai RDV chez mon médecin jeudi à 9h30 donc je vais en savoir plus... C'était pour deux à trois semaines!
En attendant je suppose que l'on va continuer les séances de massages et balnéo chez le kiné!
Vous pensez que cela ne sera pas bon pour le 2 décembre?

Arthrodèse T10-T11 L1-L2 le 21 juillet 2015 suite à accident de bateau
Marie Claire
Géant
Géant

Tu as encore des douleurs ? Dans quelles circonstances ? Est ce que toi tu te sens de reprendre le 2 ? Pas facile pour nous de savoir. ;)
Charlotte.m26
Occasionnel
Occasionnel

Oui j'ai encore des douleurs, je ne peux pas rester assise très longtemps par exemple. À l'heure actuelle et dans mon état non je ne me vois pas vraiment reprendre le 2 décembre et être assise de 9h à 18h mais peut-être que d'ici la il y aura de superbes résultats chez la kiné
Marie Claire
Géant
Géant

Tu as ton jeune âge qui joue pour toi, mais j'ai l'impression que c'est un peu juste quand même. Je ne crois pas que la kiné puisse faire de tels miracles, mais on ne sait jamais. Ton médecin ne te renverra pas au taf si tu n'es pas en état d'y retourner.
Répondre