Se pencher en avant
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Nadinette
- Apprenti
Se pencher en avant
Je voudrais savoir pour ceux qui ont déjà été opéré depuis plus de 6 mois d'une arthrodèse lombaire sur 3 étages, jusqu'où peuvent-ils se pencher en avant les jambes tendues. Arrive t'on un jour à toucher plus loin que ses genoux ?
Arthrodèse L4 L5 S 1 avec cage et implant osseux le 23 juin 2015
- isa50
- Légende
Re: Se pencher en avant
Opérée depuis bientôt 2 ans, je n'essaie même pas !
D'ailleurs dès le début mon cerveau a intégré le fait que je ne pouvais plus me pencher et a bloqué toute tentative. Enfin, j'imagine que c'est pour tout le monde pareil mais ça m'a toujours semblé étonnant
D'ailleurs dès le début mon cerveau a intégré le fait que je ne pouvais plus me pencher et a bloqué toute tentative. Enfin, j'imagine que c'est pour tout le monde pareil mais ça m'a toujours semblé étonnant

Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
- Nadinette
- Apprenti
Merci isa. Et pour les autres, c'est comment ?
- Marp
- Géant
Pour moi et bien je n'essaie même pas lol. A la visite des 45 jours chez le chirurgien, il m'a fait pencher en avant, il m'a dit de ne pas avoir peur que je pouvais y aller youhou.
Après, je pense que tout dépends de l'intervention qu tu as eu, j'aurai tendance à dire que si tu as été opéré par voie antérieure, il n'y a pas de soucis alors que par voie postérieure c'est plus compliqué.
Après, je pense que tout dépends de l'intervention qu tu as eu, j'aurai tendance à dire que si tu as été opéré par voie antérieure, il n'y a pas de soucis alors que par voie postérieure c'est plus compliqué.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
- Nadinette
- Apprenti
J'ai été opéré par voie postérieure. Les 3 dernières lombaires. Je trouve que l'on est vraiment limité. Je ne pensais pas être aussi coincé. Lol
- Marp
- Géant
Ma 1ere opération par voie postérieur L5-S1 et oui c’était bloqué de chez bloqué.
2e opération par voie antérieur L4-L5 L5-S1 et j'ai pas cette même sensation, mais je manque de souplesse.
2e opération par voie antérieur L4-L5 L5-S1 et j'ai pas cette même sensation, mais je manque de souplesse.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
- Marie Claire
- Géant
Un seul étage pour moi, L4-L5, et seulement un mois de convalescence, je n'imagine pas que je vais me pencher en avant de nouveau un jour, même un petit peu ça fait un mal de chien 

Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Sand
- Géant
Bon, loin de moi l'idée de faire ma maligne
mais, opérée depuis 1 an, je touche par terre. Ce n'est pas un objectif en soi, c'est le fruit des nombreux étirements faits avec le kiné mais je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose!

Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
- Marp
- Géant
Ca me fait penser que je n'y arrivais déjà pas avant alors après l'opération, perso je m'en moque un peu de pouvoir le faire ou non 

- Sand
- Géant
Et t'as bien raison!! ça sert à rien car ce n'est pas à faire en plus!!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
- isa50
- Légende
Pareil pour moi au niveau opération mais par contre ça ne me surprend pas d'être autant bloquée, ça me parait logique, pourtant quand j'y ai fait allusion au chirurgien lors de la prise de décision de l'intervention, il m'a laissé entendre que non, je pourrais !Nadinette a écrit :J'ai été opéré par voie postérieure. Les 3 dernières lombaires. Je trouve que l'on est vraiment limité. Je ne pensais pas être aussi coincé.

A chaque fois que je vois des médecins, ils me font me pencher pour voir jusqu'où je peux descendre (chirurgien, médecin traitant, médecin du travail et médecin du centre de rééducation).
J'ai l'impression que ça bloque quand j'arrive les mains devant les genoux mais je ne saurais trop dire si c'est mécanique ou psychologique car j'appréhende d'aller plus bas.
Lorsqu'on fait des cours de prophylaxie (gestes et postures) on apprend à se pencher en poussant les fesses bien en arrière pour maintenir la colonne dans l'axe mais bien sûr pas les mains jusqu'au sol. Ca peut être utile pour attraper quelque chose d'assez haut posé au sol (ou vider un lave-vaisselle par ex).
Mais moi j'ai un souci avec cette méthode car ça me déclenche des douleurs dans la région sacro-iliaque et je me coince en me redressant.
En fait, j'ai du mal à faire la part des choses entre ce qu'il me serait possible de faire ou pas sans ces symptômes de compensation par les vertèbres du dessus

Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
- Nadinette
- Apprenti
Je sais qu'on ne pourra certainement pas se baisser comme avant.Mais rien n'est vraiment clair la dessus. Mon médecin traitant me fais me pencher en avant aussi à chaque fois. J'arrive les mains aux genoux et après j'ai mal. Jamais le chirurgien ne n"avais parlé d'une raideur pareille. Peux être avec le temps et les assouplissements. A voir
- emotiti
- Géant
De mon point de vue c'est un mouvement dorénavant interdit donc je ne le fais pas pour ne pas user les autres étages 

Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
- Altea91
- Super Modérateur
Après 2 ans ans, je touche quasiment les mains au sol... Mais je suis plus raide qu'avant.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
- ArthroGeek
- Géant
Bein je ne pouvais pas avant et la je sais que je peux jusqu'au genoux mais du coup ça tire au dessus de l'arthrodèse, alors j'évite le plus possible.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie
[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie

- Rose
- Expert
Ça va sûrement vous paraître un peu idiot et vraisemblablement ça l'est...
Moi j'étais gymnaste, la souplesse était recherchée comme une qualité indispensable voire comme une performance...
Je pense que la souplesse a aussi une composante génétique, je l'ai toujours été... Juste avant l'opération je descendais 28 cm en dessous du sol... Cas assez rare pour qu'on me prenne en objet de mémoire kiné, contre exemple dans les SPL, on note normalement une rétractation des ischios-jambiers, qui empêche donc les étirements postérieurs...
Aujourd'hui j'ai du mal à tendre la jambe, avant j'attrapais mon pied jambe tendue, sans souci...
Ce qui m'a toujours définie, n'existe plus aujourd'hui ... Ça me trouble... Ça ne m'apportait rien de plus dans ma vie de tous les jours, je vais réussir à vivre sans descendre 28 cm en dessous du sol, mais ça me trouble...
Une autre étape de convalescence, accepter le nouveau schéma corporel qui nous est imposé...
Moi j'étais gymnaste, la souplesse était recherchée comme une qualité indispensable voire comme une performance...
Je pense que la souplesse a aussi une composante génétique, je l'ai toujours été... Juste avant l'opération je descendais 28 cm en dessous du sol... Cas assez rare pour qu'on me prenne en objet de mémoire kiné, contre exemple dans les SPL, on note normalement une rétractation des ischios-jambiers, qui empêche donc les étirements postérieurs...
Aujourd'hui j'ai du mal à tendre la jambe, avant j'attrapais mon pied jambe tendue, sans souci...
Ce qui m'a toujours définie, n'existe plus aujourd'hui ... Ça me trouble... Ça ne m'apportait rien de plus dans ma vie de tous les jours, je vais réussir à vivre sans descendre 28 cm en dessous du sol, mais ça me trouble...
Une autre étape de convalescence, accepter le nouveau schéma corporel qui nous est imposé...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
- Marp
- Géant
D'un autre coté pourquoi veux tu descendre 28cm en dessous du sol tu n'es pas bien au dessus
?

- Rose
- Expert
Oui c'est vrai, ça, pourquoi ?
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
- Marie Claire
- Géant
C'est peut-être pas définitif non plus, je croyais que nous avions écarté le deuil de nos préoccupations ces temps ci 

Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Rose
- Expert
Oui, merci pour ce rappel à l'ordre !
Dans 6 mois c'est ça ?!

Dans 6 mois c'est ça ?!

- Phako
- Expert
Une question de temps sans doute. Tu retravailleras ta souplesse dans quelques mois et tu te diras que te plier en deux pour renifler tes genoux n'est pas indispensable dans ta vie de tous les jours. Je suis prêt à parier que tes nouvelles "perf." te sembleront encore plus étonnantes. Je t'entends déjà : "Purée ma mèèère!! Avec une tringlerie en titane dans le dos, j'arrive à me lècher les orteils sans plier les jambes!!!! Chuis trop une gonzesse qui déchire ma race!!!" ( oui je me suis permis d'imiter ton style d'expression....)
Blague à part, patiente un peu et, avec le feu vert de ton kiné, essaie de travailler ta souplesse en même temps que le renforcement musculaire. Perso., je me suis mis au stretching postural depuis la rentrée. Je repose à nouveau les mains au sol (c'est un peu moins agréable et utile que les pieds... au sol). Step by step....
Don't give up (imagine que je te chante la chanson de Peter Gabriel et Kate Bush!)!
Blague à part, patiente un peu et, avec le feu vert de ton kiné, essaie de travailler ta souplesse en même temps que le renforcement musculaire. Perso., je me suis mis au stretching postural depuis la rentrée. Je repose à nouveau les mains au sol (c'est un peu moins agréable et utile que les pieds... au sol). Step by step....
Don't give up (imagine que je te chante la chanson de Peter Gabriel et Kate Bush!)!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum