Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marie Claire
Géant
Géant

Convalescence de Marie Claire

Message par Marie Claire »

De retour depuis quelques heures. J'ai fait un tour de jardin avec mon amour, et j'ai croqué dans une poire tombée, personne ne les ramasse parce que personne n'a d'idées de tartes. Les nausées ne m'ont pas lachèes, mais j'ai bon espoir parce que pour faire la paix avec mon bidou, je n'ai pris aucun médicaments depuis ce matin, entre deux maux... la douleur est entre 2 et 3, mais j'ai mal aux jambes, c'est nouveau et je prendrai des antalgiques ce soir.

Les antalgiques du soir, je les ai vomi, du coup j'ai du faire sans.
Je suis en train d'essayer tout ce sue je peux trouver d'anti nauséeux dans ma pharmacie.
Le mopral m'a soulagée un peu, le mercalm aussi, ce matin j'ai pris un gramme de paracetamol, ils ont l'air d'être acceptés, ça tombe bien...Ça faisait 24h que je n'en avais pas pris. Et trois cuillerées de compote pour le petit déjeuner, j'ai perdu 2kg, c'est toujours ça d'avance pour limiterr la prise de poids.
J'ai un soucis avec mon corset, il me fait mal sur la couture, comment avez vous résolu ce problème ?
Il y a un moustique qui est venu me piquer dans le coude sur un hématome de prise de sang, futé l'anima :hehe:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par Altea91 »

Bon retour chez toi.

Concernant la piqûre d'anti-coagulant : il faut lire mon blog : Voir J + 3 (Vendredi 13 Mai 2011)
Il est écrit :
Blog Altea91 a écrit :Depuis le début j'ai deux piqures le soir : une dans le ventre (anticoagulant) et une autre dans l'épaule ou la fesse (décontractant) je déconseille cette dernière dans l'épaule, deux jours aprês j'ai encore mal (dans la fesse on ne sent rien).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marie Claire
Géant
Géant

Une seule piqûre par jour pour moi, Altea91, juste les anti coagulants.
Quelques jours plus tard... ça va nettement mieux. Les nausées m'ont lâchée, j'ai même envie de manger tout le temps. Je dors bien, 23h à 8h15 la nuit dernière, je ne prends plus d'antalgique que le soir.
Concernant la marche, j'ai fait un peu trop fort le lendemain de mon retour, à J+5 j'ai fait 1.100km, j'ai su le lendemain matin que c'était trop, j'ai passé une journée douloureuse, du coup j'ai fait plus soft pendant deux jours, et surtout, je ne suis plus allée au jardin sous antalgique, ceux ci cachaient l'effort excessif.
Hier j'ai pu sortir du jardin pour la première fois, j'ai, à franchir pour cela, 100m de cote à 15/100, et je suis allée jusqu'au pont sur la rivière, c'est un grand pas : avant l'opération, je ne montais plus cette cote à pied, en voiture, on la monte en première.
La position assise ne m'est pas interdite, mais très douloureuse, même sur mon tabouret haut, je trouve les repas longs. Globalement, ça ne va pas si mal. :)
Modifié en dernier par Sand le lun. 21 sept. 2015 17:45, modifié 1 fois.
Raison : J'ai juste enlevé le h à Altéa !
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Que de bonnes nouvelles !!!

On en oublierait presque les douleurs "d'avant", non ?!? ;)

Tu as les bons réflexes et la bonne attitude. Sois patiente, laisse à ton dos et à tout ton corps le temps de retrouver des sensations perdues ou enfouies depuis des mois et, dans un an, tu pourras doubler en courant les voitures dans la côte !!!

Prends soin de toi et continue comme ça !!!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Marie Claire
Géant
Géant

Merci, Phako, oui, on en oublierait presque les douleurs d'avant, je crois que j'ai eu de la chance, et que mon chir a fait du bon bouleau. :)
Je n'ai pas eu mes radios puisqu'ils les gèrent au format numérique, par contre, je vous ai mis une photo de la naissance de mes fesses pour compenser :hehe:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

C'est plutôt positif tout cela, bon on sait qu'il faut être patient et c'est un peu le plus dur, savoir aussi doser ses efforts. Je ne te rassure pas mais à 3 mois je ne sais toujours pas si j'ai mal parce que je ne bouge pas assez ou au contraire parce que j'en fait trop !
Mais bon le principale est d'aller à son rythme.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Il m'arrivait de manger debout, mon assiette à la main, en me promenant dans mon appart. Mon mec était mort de rire. Il faut savoir tirer le positif des choses toujours....ça va revenir la position assise mais c'est un peu long... Courage MC, tu tiens le bon bout !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Super, Marie Claire !
Je suis contente pour toi !
maintenant, il n'y a plus qu'à.... : la convalescence avec BEAUCOUP de patience...
un jour après l'autre, avec des progrès visibles d'une semaine à l'autre :]
Bonne route durant ces quelques mois qui se présentent devant toi :cote:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Super tout ça marie - claire je me reconnais bien dans ta convalescence , je te souhaite de bien continuer sur cette voie!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Merci, merci à toutes, j'y vais à mon rythme, mes proches sont merveilleux (non, ils ne viennent pas lire ici :hehe: ) je ne sais pas combien de temps ils tiendront mais il y aura eu d'énormes efforts de fait.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Marie-claire !
Ces bonnes nouvelles me font réellement chaud au cœur ! Tu marches, tu réduis fortement les antalgiques pas très longtemps après l'opération ! C'est formidable !
Heureuse que les nausées ne soient plus qu'un mauvais souvenir !
Tout va bien, écoute tes sensations, j'ai découvert moi que la convalescence n'était pas linéaire, les jours de moins bien, écoute-toi bien et pas de petit diablotin :diable: à écouter qui prétendrait qu'on n'en fait pas assez ! Il n'y a que nous pour savoir !!
Je t'embrasse !
À bientôt
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui, ces nouvelles font plaisir à lire :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonnes nouvelles Marie Claire. De toute façon ce qui bon et autorisé c'est la marche alors poursuis dans ce sens.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonsoir Marie-Claire

Je suis contente que tout se passe bien pour toi. Je continue de te suivre.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Merci, merci, pour la marche, je vous remercie particulièrement pour les conseils sur les chaussures, il fallait avoir été opérée pour en apprécier le confort.
Maintenant, j'ai très hâte de prendre une douche, j'ai sacrifié 15cm de cheveux, mais je n'en peux plus d'attendre le shampoing, encore quelques jours pourtant. 15 jours m'a dit le chir, ça fait jeudi prochain...
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bravo Marie Claire et ...vivement la douche!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Marie-claire...
C'est la cicatrice qui t'empêche de retrouver des cheveux qui ne grattent plus ?
Ça aussi, c'est un supplice, rien de comparable avec les douleurs c'est vrai mais quel bonheur de pouvoir se laver les cheveux ! Enfin je dis cela mais quand je dois les laver, je ne fais pas la maligne, j'aurais du faire comme toi, les couper avant l'opération !
Elle est comment d'ailleurs ta cicatrice ? Tout va bien aussi de ce côté-là ? Belle et en cours de parfaite fermeture étanche ?
Je crois que le mauvais arrive, c'est dommage pour nos petites ou grandes marches, nos déambulations dans le jardin, le soleil était un véritable plus...je crains qu'il nous faille bientôt nous forcer à mettre les chaussures, les imperméables et à sortir coûte que coûte !! J'espère que ça ne viendra pas trop vite !!
Je t'embrasse !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, Rose, on va vers le mauvais temps, déjà ce matin, un petit 9 degrés à 8h... j'attends que ça monte pour sortir.
Oui c'est ma cicatrice qui me prive de douche, mais si je me suis promise de me prélasser dessous des heures, je sens bien que ça ne sera pas pour la première, ma position debout n'est pas encore très assurée pour que je puisse la garder longtemps.
Elle est sèche depuis 3 ou 4 jours, je crois que l'infirmière attend qu'un des noeuds lui reste dans la main vu la façon dont elle les titille à chaque pansement.
J'en ai mis la photo à mon premier pansement à la maison, elle n'est pas très droite, mais pas trop longue non plus. ;)
J'ai bien, bien retrouvé l'appétit, j'espère ne pas reprendre trop vite les 2kg que j'y ai laissé, mais je suis dans l'incapacité de m'imposer des frustrations trop importantes, d'ailleurs, ne trouvez vous pas que le passage d'un psy à la clinique, serait un plus en post op ? J'ai fait des cauchemars terribles la bas, je pense que ça m'aurait aidé.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

MC pourquoi tu ne mets pas des pansements hydro je sais plus quoi pour protéger ton pansement, ça marche bien tu sais et puis pardon de te dire ça, mais ça sentira moins sur le forum. Déjà que Phako ne sent pas la rose (heu Rose rien à voir avec toi hein ?!)....
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

J'ai les pansements étanches, p'titeflamme, mais l'infirmière est restée sourde à mes prières, elle tient à ce que je m'en tienne à l'interdiction du chirurgien, elle me dit qu'en cas de pépin il dirait que c'est la faute de la douche, donc la sienne si elle me l'a autorisée.
On le refait tout à l'heure le pansement, pour la dernière fois je l'espère.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Pour me laver la tête sans mouiller mon pansement, j'avais d'abord les pansement hydro mais en plus, je me mettais dans face à la douche, tête un petit peu en avant et hop, le tour était joué sans mouiller le dos et puis surtout, j'attendais que ce soit le jour du changement de pansement. ça va être un tel soulagement pour toi MC!!
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Oh ma pauvre pas de shampoing. J'ai pu prendre ma douche a j5 c'est un pur bonheur malgré les difficultés comme dit Rose. Le beau temps sera bientôt de retour.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

Ca y est, l'infirmière a eu pitié de moi, elle m'a dit que mes pansements secs attestaient de ma bonne cicatrisation et elle m'a collé le sparadrap étanche sur mon pansement, j'ai enfin pu me laver les cheuveux :mrgreen:
Mais je n'ai pas pris de risques pour cette douche, je l'ai prise en frontal, je n'ai même pas mouillé mon dos. :hehe:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Super! J'imagine tellement facilement combien tu dois te sentir mieux!
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Même pour te rincer les cheveux ?? Fichtre, félicitations !
Elle a dû te faire du bien cette douche...pas trop difficile ? Moi je suis toujours épuisée après une douche, surtout si j'ai fait les cheveux. L'hyperextension arrière est douloureuse, difficile de mettre la tête en arrière pour la rinçage. il y a sûrement d'autres méthodes, que c'est difficile de perdre ses habitudes !
Bon retour à l'hygiène ! Voilà encore une étape de franchie pour toi !

P.S : je trouve hallucinant que les chirurgiens prévoient 1 mois pour obtenir une cicatrice étanche mais deux à trois semaines pour cicatriser tout un nerf !
Répondre