Convalescence Laurence

arthrodèse L4 L5 le 08/09/2015

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Convalescence Laurence

Message par Laurence »

Bonjour,

Voici donc le début de ma convalescence.
Petit retour sur mon opération, mon chirurgien a décidé de m'opérer par une voie latérale gauche, par lombotomie. Cela ne semble pas très fréquent car je n'ai pas vu sur le forum de personnes ayant subi la même intervention. A l'hôpital également, le personnel est surpris de me voir si autonome à J + 2. Mais les consignes de mon chirurgien et de ma kiné sont que "je suis libre de mes mouvements". C'est-à dire je peux m'allonger, me lever, m'asseoir, marcher.
Je dois faire attention aux positions que je prends, ne pas me pencher, éviter les torsions, ne pas porter de charges.
La kiné m'a fait monter les escaliers cet après-midi, ça tire un peu sur la cicatrice mais ça va, heureusement car j'ai un étage chez moi.
Au niveau douleurs, j'ai eu un peu mal le premier jour et la nuit mais j'étais calmée par les anti-douleurs, type pompe à morphine mais avec un autre produit car je ne supporte pas la morphine. Je ne me rappelle plus du nom.
Depuis hier je suis passée aux médicaments par voix orale : doliprane, kétoprofène LP et tramadol, je n'ai pas mal mais je ne sais pas ce que ce serait sans tous ces médicaments.
J'ai également une perte de sensibilité en haut de ma cuisse gauche et autour de ma cicatrice. J'en parlerai au chirurgien demain matin. Cela ne semble pas inquiéter la kiné.
Je dois également passer une radio de contrôle demain matin.
Voici donc les deux premiers jours de l'après opération.

J'ai un arrêt de travail de 3 mois pour commencer pendant lequel je dois me reposer et ne pas faire grand chose, pas de rééducation.
Ensuite, après trois mois, je pourrai commencer la rééducation. J'ai demandé à retourner en centre de rééducation en hospitalisation de jour et le chirurgien a l'air d'accord. Maintenant, il faut qu'il y ait de la place, mais ce serait bien car c'est à un quart d'heure de chez moi et il y a tout le matériel et la piscine, des kinés, des ergothérapeutes. Enfin je n'en suis pas là...

A bientôt
Laurence
Phako
Expert
Expert

Re: Convalescence Laurence

Message par Phako »

Laurence,

Si je ne me trompe pas, nous avons eu un cas d'opération par le côté, c'est notre P'tit Suisse : PaHe.

Pour la perte de sensibilité au niveau de la cicatrice et du haut la jambe, ne t'inquiète pas, il s'agit très probablement des séquelles de "l'ouverture". Des nerfs ont été sectionnés et vont mettre quelques semaines (mois ...) à refaire leur chemin. Nous sommes nombreux à avoir ressenti ces symptômes, il est vrai, assez étranges. Tu devrais passer par plusieurs phases incontournables de la convalescence : sensation de chaleur sous les pieds, sudation abondante de ces même petons, impression d'avoir un parpaing dans le dos (que de souvenirs ...) etc etc. Tu trouveras ces descriptions dans les différents témoignages de convalescences sur le forum, dans la rubrique dédiée.

L'arrêt de travail est très variable car nos convalescences le sont également, mais "en moyenne", il faut compter au moins 5/6 mois. Ne te fixe pas de date de reprise, laisse le temps au temps ...

Bravo pour tes premiers jours de vissée !!!

Continue à poster et tu nous rejoindra vite sur le "chat" !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonjour Laurence !
On dirait que tout se passe bien pour toi ! Tant mieux ! Toutes ces sensations que tu décris sont effectivement "normales", les nerfs sont bien susceptibles (n'est-ce pas Phako ! :P ), il faudra du temps pour que tout se remette en place, que ton corps intègre l'opération, le matériel... Tu n'as pas de corset ? Tu es complètement libre de tes mouvements (sauf te pencher et les torsions) ? Ça m'impressionne ! Ce qui m'impressionne encore davantage c'est que tu aies passé l'épreuve des escaliers à j+2 et moi à J + 15 !! Le jour de la sortie !! :mdr1:
Chaque corps se remet à son rythme !!
Bon courage Laurence !

P.S : moi aussi j'enseigne en collège...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Je n'ai pas de corset, mais j'ai une ceinture abdominale post-opératoire.
C'est vrai que je suis libre de mouvement mais la kiné m'a bien dit de me reposer et de ne pas en faire trop.
Je ne pensais pas pouvoir me mobiliser comme ça avant l'opération.

C'est vrai que je n'ai pas de vis dans le dos mais des "crochets" sur le côté. En fait je ne sais pas trop à quoi ressemble la cage. J'espère la voir lors de la radio demain.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Perso j'ai marché à J+1 et les escalier à J+2 ou J+3 je ne me rappelle plus...
Bizarre que tu puisses t'asseoir aussi vite ! Bravo !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Oui je suis sur le c... s’asseoir si vite 8|
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

He ben tu as l'air de bien gérer le post opératoire super! Du coup ils n'ont pas libéré le canal lombaire (tu évoques un canal étroit dans ta présentation) ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour,
ça y est ! Je sors demain!
J'ai passé ma radio ce matin et j'ai vu le chirurgien, tout est parfait. Par contre je n'ai pas vu la radio car tout est numérisé au CHU. Ils ne donnent plus de clichés. Je les verrai à mon prochain rendez-vous chez le chirurgien dans 1 mois 1/2 ou 2 mois. Il m'a dit qu'il me les imprimerait.

Il m'a dit que mes sensations d'engourdissement au niveau de la cuisse étaient normales car c'est lié à l'endroit de l'ouverture.Cela devrait durer quelques jours voir quelques semaines...
Sinon, je dois me reposer pour que la greffe prenne, déléguer les tâches ménagères, ne pas porter les enfants. Mais il m'a dit de marcher régulièrement tous les jours.
Il n'a pas touché au canal étroit car je crois que ce n'était pas la cause de mes douleurs. Je n'avais pas vraiment le nerf pincé. Mes douleurs provenaient davantage de ma vertèbre L4 très instable. J'ai passé des radios dynamiques (différentes positions) de mes lombaires et on voit bien que ma vertèbre se décalait de différentes manières selon ma position. Bon je ne sais pas si c'est très clair...

Bon plus qu'une nuit à dormir à l'hôpital, en fait je dors très mal, il fait trop chaud. J'espère que ça ira mieux à la maison.
A plus tard
Laurence
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Super Laurence tu dois avoir hate? Et tout est prêt pour ton retour? Femme de ménage et compagnie?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Je te souhaite un bon retour Laurence, tu as l'air super bien partie! Fais attention tout de même à ne pas en faire trop en rentrant à la maison, on tombe tous dans le panneau! Pour la position assise, j'ai eu le droit aussi très vite de m'assoir (j'étais encore à la clinique) sauf que ça ne durait pas longtemps car j'avais mal, donc, juste le temps de manger en 4ème vitesse. Bon retour.
( Peux tu s'il te plait quand tu auras un moment insérer une signature (panneau de l'utilisateur, profil, modifier signature) avec la date de ton intervention et l'étage? ça permet de se repérer rapidement! merci)
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Je n'ai pas trop préparé mon retour au niveau ménage, repassage. Pour l'instant mon chéri assure le minimum mais il travaille et va vite être débordé.

J'ai un dossier à remplir (mgen) pour avoir droit à des aides pour une femme de ménage.
Je le ferai la semaine prochaine.
Sinon ma mère est venue nous aider, elle s'est occupée des enfants, les emmener à l'école,...
Elle va rester encore deux semaines puis mes beaux-parents vont prendre le relais. Ils vont également garder les enfants pendant les vacances de la Toussaint.
Je verrai à ce moment là ce dont je suis capable de faire. Il faut dire que j'ai un garçon de 3 ans 1/2 tout mignon mais assez remuant, comme souvent les enfants de cet âge. Parfois je suis obligée de courir après lui car il ne veut pas aller au même endroit que nous...

Sinon je suis assez autonome, je pense pouvoir aider à faire la cuisine et des tâches où je n'ai pas besoin de porter.
En me baladant sur le forum, j'ai vu le tabouret "assis-debout" et je l'ai commandé.
On l'a reçu hier, ma mère l'a testé pour repasser aujourd'hui, elle le trouve super et en veut un!

Je verrai au fur à mesure ce qui manque.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bienvenue Laurence, tu m'as devancé de 2 jours, j'ai été opérée le 10. Ce n'est en effet pas très répandu cette ouverture sur le flan, on m' a fait un surjet dans le dos. Je n' en reviens pas de ton autonomie, bravo, je ne me suis pas encore mise debout, le kiné m'a juste fait m' assoir mais j'avais la tête qui tournait dans tous les sens :hehe:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Laurence je connais une personne qui a eu la même intervention, elle a repris son travail au bout de 4 mois. Fais tout de même attention à la maison tu as l'air motivée pour faire la cuisine...A l'hôpital ça va, car rien à faire mais le fait de rentrer, le trajet, les pas en plus, la fatigue te feront rappeller qu'une intervention est récente et qu'il faut te ménager. Je n'avais pas de corset la kiné disait que c'était à moi de le faire. Je poursuis la série comme on dit jamais 2 sans 3 je rentre demain à l'hôpital. Bonne conval
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Bonjour Laurence,

Tu devrais lire ce message à la maison, ce qui signifie que tu es dans la phase pendant laquelle il faut faire très attention. Attention en particulier à la cuisine, c'est plus contraignant que ça n'y paraît. Des mois après l'opération, préparer des petits plats me cassait le dos. La position debout, légèrement penché en avant et la succession des petites rotations n'est pas géniale. Si tu arrives à "popotter" assise sur ta chaise "assis-debout" ok, sinon, be carefull !

Pour le reste, je confirme que la marche est un très bon exercice. Des petites sorties au début (max 1/4 d'heure, mais plusieurs par jour si tu veux/peux) puis un peu plus longues dans quelques semaines. C'est la douleur qui guidera ta progression. Parfois, tu seras contente de te te coucher un peu au retour des sorties, ça fait du bien. La consigne principale est la suivante : on arrête tout dès que ça commence à tirailler, piquer, gêner !

Bon retour chez toi !

@+
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Laurence
Tu as l'air bien motivée à reprendre tes activités quotidiennes. Attention, mais tu verras qu'à domicile, ce n'est pas du tout la même chose qu'à l'hôpital. Tu crois que ca va, tu te dis, finalement ce n'est pas trop douloureux, mais c'est sure, tu ne fais rien à l'hopital.
Je te souhaite que ta convalescence se passe très bien et vais vous suivre avec Marie Claire, comme on dit jamais 2 sans 3!!!
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Ça y est : Retour à la maison!
J'ai retrouvé mon chéri et mes deux petits "monstres".

J'ai un peu mieux dormi la nuit dernière mais je me suis réveillée plusieurs fois. Et à 5h15, l'infirmière est venue me faire une prise de sang pour que les résultats soient prêts avant mon départ! Je ne me suis pas rendormie...
La journée a été assez remplie, ce matin à l'hôpital j'ai fait mon sac, pris une douche, attendu une heure que l'infirmière vienne me refaire mon pansement.
Tout le personnel a été très gentil, exceptée cette infirmière que j'ai vu jeudi, vendredi et samedi matin. Elle était sèche et j'avais toujours l'impression de la déranger. Pour mon départ, elle m'a donné une enveloppe avec tous les papiers et débrouille-toi! Je lui ai posé des questions sur la cicatrice, la douche, ...mais bon ce fut plutôt rapide. En plus elle m'a fait un pansement qui se décollait déjà une heure plus tard.

Je suis rentrée chez moi en ambulance, allongée sur un brancard, cela fait un drôle d'effet mais le trajet n'était pas trop long, environ 25 minutes.
Puis j'ai géré le repas du midi, il n'y avait que des choses à réchauffer mais mon chéri a fait l'aller retour au CHU, j'avais oublié mon chargeur de téléphone dans ma chambre. Cela m'a permis de me rendre compte ce que je pouvais faire et ne pas faire.
Ensuite j'ai fait une bonne sieste, j'ai des heures de sommeil en retard !
Mes enfants étaient hyper contents de retrouver leur maman. Mais mon fils a du mal à comprendre qu'il ne faut pas qu'il me saute dessus ou qu'il touche à mon ventre. Je lui ai montré mon pansement, je pense qu'il a compris mais il oublie vite. Ils ont du mal à comprendre également que je ne suis pas aussi disponible qu'avant: "Maman, viens!",...Mais ils vont s'y faire.
De toute manière, ma mère va revenir lundi pour m'aider.

J'avais une question au niveau médicaments: je suis sortie avec une ordonnance de paracétamol, de tramadol 100mg LP (1 le matin et 1 le soir) et du tramadol 50 mg si j'ai mal pendant un mois.
J'avais des anti-inflammatoires à l'hôpital mais je n'en ai plus à la maison. Je pense que c'est normal car cela fait déjà 5 jours que j'en prends.
Je n'ai pas eu d'explications de l'infirmière. Mais la pharmacienne m'a très bien expliqué.
Ma question était plutôt sur le tramadol, je n'ai pas l'habitude de prendre des antalgiques de ce type. La pharmacienne m'a dit que je devais le prendre systématiquement pendant un mois. Je ne sais pas s'il n'y a pas une accoutumance à ce genre de médicament. Est-ce que vous avez réussi à diminuer la dose assez rapidement? Je ne demande pas un avis médical mais seulement dans vos différents parcours combien de temps vous avez mis pour vous passer de médicaments ou diminuer.
Il faut dire que je ne suis pas trop médicaments.

Sinon merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de ne pas en faire trop. Je me rends bien compte que je suis très mobile et il y a toujours quelque chose à faire à la maison. Déjà, je sais que quand ma mère sera là, je ne pourrai rien faire donc c'est très bien!

Sand, j'ai essayé, comme tu me l'a conseillé, d'insérer une signature mais cela n'a pas l'air de fonctionner. J'ai peut-être raté une étape.

Bonsoir à tous
Laurence

Actuellement, je ne ressens aucune douleur, mais je suis tellement "shootée".
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

C'est super le retour à la maison, je crois que tout le monde attends ça avec impatience.Surtout le retour en ambulance, j'ai mis un temps fou à les attendre (d'ailleurs je crois qu'il y a qq'un qui s'en souviens je pétais un câble ::d ) et presque 2 heures pour rentrer chez moi, j'ai même eu le droit à la sirène, mais ça secoue quand même. :0
Pour le tramadol, je ne sais pas j'y suis intolérante donc pas pour moi, par contre j'ai du paracétamol codéine et du valium 10mg, cela fait 2 mois et demi que j 'ai été opéré. Je prends environ 2 à 4 codo par jour cela dépends des douleurs, le valium c'est surtout les jours où je vais à la piscine. A ma visite des 45 jours le chir m'a donné des exo à faire 2 fois par jour donc ça tire un peu (surtout que j'augmente un peu le temps des exos) et certains jours font plus mal que d'autres c'est pour cela que je suis toujours sous médoc.
Je sais que c'est toujours pénible de prendre autant de médicaments une fois opéré mais ce n'est pas parce qu'il y a eu ouverture que la douleur a fait sa valise au contraire, ne culpabilise pas d'en prendre, tu verras de toi même pour réadapter les doses au minima, c'est ce que je fais alors que mon médecin traitant me disait "vous vous rendez compte ce n'est pas rien comme opération vous pouvez prendre vos 6 codo 8| ) mais oui bien sur!!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Coté medocs, je ne peux te répondre je te suis, je pense qu'il faut continuer à éviter de laisser la douleur s'installer. Pour ce qui est du retour, j'imagine bien l'enthousiasme de tes poussins ::d ils vont s'y faire, les enfants s'adaptent à tout. Tu as de la chance d'avoir de la famille pour t'aider, moi je n'ai que mon mari et mes deux plus jeunes enfants, lesquels d'habitude n'en foutent pas lourd...
Repose toi bien, n'en fait pas trop.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonne convalescence. Quelle chance d"être bien entourée. Pour les médicaments, je ne suis pas un bon exemple. Fais attention a toi.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bon, aujourd'hui journée tranquille à la maison. Je voulais essayer d'aller marcher un peu mais la météo n'était pas de la partie.
Je suis assez autonome et j'ai aidé un peu mon conjoint dans la cuisine.
Il a déménagé le bureau au rez de chaussée car on va installer un lit dedans qui me permettra de me reposer la journée en bas. Le bureau étant ouvert sur la pièce principale par des portes à galandage, je ne serai pas isolée en haut dans ma chambre.

Marp, tu parles que tu vas à la piscine, tu as mis beaucoup de temps avant d'y aller? Je vais lire ta convalescence, mais je fais de la natation et mon chirurgien m'a dit que je devais attendre 6 mois avant de reprendre l'entraînement. C'est long!
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Laurence a écrit :Marp, tu parles que tu vas à la piscine, tu as mis beaucoup de temps avant d'y aller? Je vais lire ta convalescence, mais je fais de la natation et mon chirurgien m'a dit que je devais attendre 6 mois avant de reprendre l'entraînement. C'est long!
Ah ! oui 6 mois c'est long . Mon chir ne veut pas m'envoyer voir de kiné, à la visite des 45 jours il m'a dit que je pouvais aller 2X par semaine à la piscine pour marcher dans l'eau.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

En fait, dans 3 mois je pourrai aller à la piscine mais je ne pourrai pas nager beaucoup.Je fais de la natation depuis toute petite, et je continue en club niveau masters (nageurs de plus de 25 ans) . Ma spécialité est le papillon ce qui n'est pas l'idéal pour mon dos. Mon chirurgien m'a dit que même le crawl n'était pas conseillé tant que la "fusion" entre les deux vertèbres n'était pas terminée car cela faisait beaucoup de torsions au niveau du dos avec des mouvements répétés.
Je pense que j'aurai d'autres précisions suite aux différents rendez-vous de contrôle.

Bathug, tu parlais d'une personne qui a eu la même intervention que moi, tu veux dire que le chirurgien est passé sur le côté par lombotomie?
Je te demanderai plus de précisions plus tard. Je te laisse te reposer avant ton opération.

Bonne soirée
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Laurence,
Je ne puis pas te répondre directement, j'ai eu du tramadol à l'hôpital en post-op, mais j'ai eu tellement d'autre chose que franchement je ne peux pas te répondre...
Comme certains ici, j'étais moi aussi une adepte du moins je prends de médicaments, mieux c'est, la nature finira bien par rétablir l'équilibre et la douleur finira bien par céder ... Et combien de fois j'ai entendu mon mari (du milieu médical) me répéter :" mais prends donc quelque chose, ça te sert à quoi de souffrir ?"
Mais là, Laurence, je te parle d'un mal de tête, d'une tendinite récalcitrante... Ce que nous avons vécu est bien au-delà...
Alors si tu as mal, oui, prends-le ton tramadol, même s'il y a risque de dépendance. Il sera toujours temps de gérer le sevrage après ! Si la douleur t'empêche de vivre sereinement ta convalescence, de récupérer, ne te pose pas de question, soulage-toi par la chimie... C'est le partie que j'ai pris après avoir vécu des douleurs post-opératoires comme jamais j'avais cru pouvoir en vivre... À ce jour, je ne laisse aucune douleur s'installer, je fais la différence entre celles qui ne font que passer et celles qui ont un air plus sournois, et là je ne laisse même plus mon mari me dire de prendre quelque chose, je prends ma morphine tout de suite...
En revanche, j'ai prévenu mon médecin traitant, qui est une amie, qu'elle allait avoir un long travail de sevrage avec moi, elle m'a répondu que ce n'était même pas sûr ! Je ne sais pas pourquoi elle m'a répondu cela, je lui demanderai la prochaine fois... En écrivant, je me souviens aussi qu'un interne m'a dit qu'on était loin, très loin de doses qui agissaient sur les drogués...
Bien sûr, je ne te fais part que de mon point de vue et de l'attitude que j'adopte sans vouloir t'imposer quoi que ce soit !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Alors je vais mettre mon p'tit grain de sel...il m'a été également prescrit du Tramadol en post op et comme beaucoup ici grosse crainte...
Vais je devenir une toxico ? C'est que je ne veux pas de ça moi, hein ?!
Et du coup j'ai posé la question à l'infirmière qui venait me faire mes soins, aux médecins, le pharmacien avec qui j'étais en lien...et tous m'ont dit la même chose à peut près en ces termes "Non mais vous plaisantez ? Ce n'est pas avec de telles doses que vous allez être dépendante". Ma prescription était de 2 matin, 2 le soir.
Mon infirmière du moment la bonne 60 taine...donc une certaine expérience on peut dire. Pour elle si on devient accro c'est qu'il y a autre chose derrière, c'est que le médoc est plus pris et vécu comme un "doudou" sécurisant et rassurant.
Donc oui sois tranquille prend ce qu'il te faut pour le moment et petit à petit les doses de médoc vont diminuer.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Alors en post op d'office j'avais eu lyrica (sevrage sur 4 semaines pour arrêter progressivement) et doliprane (4 fois par jour). J'ai mis un peu de temps à baisser le doliprane par crainte de voir la douleur revenir (le doudou rassurant dont parle arthro). Mais j'étais en centre de rééducation donc je faisais beaucoup travailler mon dos. Au final une fois chez moi j'en ai très peu pris : mais au bout de 5 semaine tout de même donc soies prudente.
J'imagine bien que tu dois être contente de retrouver ton cocon, prends soin de toi :)
Verrouillé