Convalescence nadinette

Arthrodese L4L5S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Convalescence nadinette

Message par Nadinette »

Bonjour,
Je suis à un mois de ma 2ème opération (hématome) et je suis inquiète.
J'ai des douleurs très fortes aux lombaires, dans les hanches et les membres inférieurs (genoux, brûlures sous les pieds).
Hier soir j'étais en panique, prête à aller aux urgences. J'avais l'impression que j'allais me bloquer.
Après quelques messages et des médicaments pour la douleur ça allait mieux. J'ai l'impression de régresser.
Merci de me donner votre avis.
Sand
Géant
Géant

Re: Convalescence nadinette

Message par Sand »

Bonjour Nadinette. Tu es à 1 mois post op, ce qui en fait veut dire que c'est très très frais. Les douleurs que tu évoques n'ont rien de surprenantes. Est ce que tu as un traitement pour t'aider avec ces douleurs? On dirait que cette douleur suit le trajet du nerf sciatique, il a été comprimé et enflammé pendant longtemps, il lui faut du temps maintenant pour guérir. Même si nous sommes nombreux à pouvoir te rassurer, ne reste pas avec uniquement nos avis qui ne sont pas du tout médicaux. Si tu es trop inquiètes, écoute toi et demande conseil à ton médecin , il te connait et saura te dire réellement ce qu'il en est. Promènes toi sur le forum, sur les sujets des différents membres, Marp par exemple vient de se faire opérer à nouveau, Goodmike aussi, tu pourras voir comment ça se passe pour eux.
Est ce que tu pourrais aussi ajouter une signature en bas de tes messages (tu mets la date de ton intervention et l'étage concerné), comme ça, on sait direct de quoi on parle! merci. (tu passes par le panneau de l’utilisateur puis profil et modifier la signature) Bon courage.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

C'est normal d'avoir encore mal après l'intervention, les douleurs elles ne cessent pas dés que le chirurgien a refermé. On a été opéré en même temps, et j'ai des douleurs au niveau des fesses, des jambes, sous les pieds parfois ça chauffe, ça pique ou ça s’engourdit, parfois c'est à en pleurer alors j'augmente un peu les medocs.
Ma visite chez le chirurgien a J+45 a été rassurante, il m'a dit que tout était normale, il avait corrigé ma colonne, j'ai grandi donc faut que les muscles et les nerfs suivent, j'ai commencé les exercices qu'il m'a donné et la piscine ce qui active aussi les douleurs mais petit à petit j'arrive à augmenter certains mouvements.
Courage et n'hésite pas à venir partager avec nous.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu dis que la position assise est inconfortable ? Personnellement je n'ai pas eu le droit de m'asseoir avant 2 mois !!
Normal pour les douleurs, c'est tout frais, il va te falloir des mois pour aller mieux !
Les chirurgiens évoquent peu l'après pour ne pas effrayer je pense mais du coup on est assez mal préparé.
Il m'a fallut 17 mois pour reprendre le tennis de table et encore un an de plus pour jouer sans appréhension alors tu vois, la route est longue sur la voie de la guérison .
Modifié en dernier par Sand le mar. 11 août 2015 12:34, modifié 1 fois.
Raison : rien rien, juste Daniel (Lavoie) qui s'était glissé dans ton post!!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Coucou Nadinette,
Les douleurs sous les pieds proviennent de l'étirement des nerfs, ça peut durer plusieurs mois mais il y a des médicaments efficaces contre cela.
Quant à ton sentiment de régression, il est normal. La convalescence est en dent de scie. Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'il y a un soleil au bout du tunnel pour beaucoup d'entre nous. Tu vas apprendre la patience et si tu lis les différents posts tu verras que beaucoup s'en sortent mais toujours avec du temps. Et si tu préfères aller aux urgences pour te sentir rassurée, go ! J'y suis allée deux fois avec des douleurs dignes du purgatoire et les deux fois j'ai eu de la morphine. Et là tu remercies son inventeur.
Courage, dis-toi que le pire est derrière toi et que le meilleur reste à venir même si c'est long. Tu l'apprécieras d'autant plus.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Opération le 23 juin 2015 L4L5s1 avec cage et hématome le 7 juillet.
Merci pour vos témoignages. C'est vrai que l'on n'est pas du tout préparé au retour à la maison. Pour mon chirurgien, les douleurs doivent passer rapidement. Même pour l'entourage. On se sent seule et on panique. Surtout que tout est nouveau et on a envie que ça aille vite. Aujourd'hui je me sens mieux, j'ai repris du tramadol 100. A bientôt :D
Modifié en dernier par Sand le mar. 11 août 2015 13:13, modifié 1 fois.
Raison : pas grand chose
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut P'tite Nadine,

Il faut au minimum entre 12 et 18 mois pour ne plus ressentir de douleurs. Va dans les rubriques " après l'opération " et " retours d'expériences ", parcours les et tu y liras beaucoup de réactions similaires à la tienne : douleurs assez fortes et localisées, pieds chauds, sensation de régression etc etc. Il ne faut pas négliger ces symptômes, mais il ne faut pas non plus " faire de fixette " dessus. La chimie peut t'aider quelque temps, il n'est pas utile de souffrir pour le plaisir ( faut voir ... :fouet2: ). Garde le moral et viens ici aussi souvent que tu as besoin d'être rassurée et/ou réconfortée.

Est-ce que tu marches un peu ? Si tu peux, vas-y doucement, mais régulièrement.

Étincelle a raison : " Courage, dis-toi que le pire est derrière toi et que le meilleur reste à venir même si c'est long. "

Hardi matelot ! la côte est en vue, mais il va falloir ramer encore un peu !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Merci pour vos encouragements. Je marche un peu tous les jours et j'ai commencé la balnéothérapie. Je suis rassuré avec vos témoignages. Quel bonheur ce site
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour et bienvenue Nadinette.
Oui je confirme que les douleurs post-op immédiates sont multiples et la plupart du temps pas inquiétantes.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Merci isa50. Exactement la même opération que moi.
Ça m'encourage et me rassure. Aucun problème maintenant pour toi ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Euhhhh comment te dire.....aucun problème c'est pas exactement les mots que j'emploierais mais surtout ne t'y fie pas car mon cas est un peu particulier...
Par contre, il y a plein d'autres expériences ici qu'il faudrait mieux que tu lises.
En tout cas, tu verras que tu n'es plus seule dans tes interrogations et que tu pourras partager le bon et le moins bon. Tu seras écoutée !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Pourquoi certains opérés portent-ils des lombostats pendant plusieurs mois ? :0
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est selon le protocole de chaque chirurgien comme beaucoup d'autres consignes post-op.
Tu t'en rendras dans ta lecture des commentaires du forum. C'est récurrent.
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Merci. ::d
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Coucou,
23 juin : arthrodese l4l5s1 avec cage et hernie
Je vais de mieux en mieux, donc le moral revient aussi.
J'ai quelques petites questions : pour se baisser, quelle façon est la mieux ?
Je ne sais pas si je peux me faire masser le dos ?
Je peux commencer la musculation du dos en piscine ?
Et conduire ? Combien faut-il attendre ?
Merci pour vos réponses car j'ai peur de ne pas faire comme il faut.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Bonjour NAdinette

Tu n'as pas eu de visite chez ton chir à 45j ? car il t'aurai dit ce que tu pouvais faire, et les kinés à l’hôpital ne t'ont pas montrer comment te baisser ?
Pour se baisser, ils préconise façon chevalier avec un pied en avant. Pour la voiture, le kiné m'avait dit qu’après 45 jours je pouvais conduire, je m'en sens incapable encore aujourd'hui !
J'ai été opéré le 22 juin et à la visite mon chir m'a dit que je pouvais aller à la piscine, marcher dans l'eau et aussi nager le crawl ou avec une planche.
Pour les massages je ne sais pas.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

J'ai pu conduire à un mois post-op. J'avais droit à la marche et au vélo d'appartement le premier mois et ensuite piscine et vélo sur route. Pour me baisser, je plie les genoux en gardant le dos droit.
Chaque chirurgien a son protocole et le mien est plutôt rapide pour la reprise d'activités diverses. J'en suis à même pas 3 mois et je recommence à travailler lundi.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Nadinette, je suis surprise comme Marp qu'on ne t'aie pas donné plus d'infos lors de ton intervention. Nos expériences sont une chose mais nous sommes tous différents et ce qui est valable pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres et il ne faudrait pas qu'en suivant l'un ou l'autre de nos "conseil", tu te fasses mal. Je pense qu'il vaudrait mieux que tu poses la question à ton médecin.
Pour te donner une idée, j'ai pu conduire à 1 mois post op, kiné dès l'ablation des points mais c'était pour masser la cicatrice. Pour se baisser, au début, je faisais pas mais je ne sais plus quand j'ai pu le faire (en me baissant , genoux pliés ou chevalier servant).
Comme l'a dit Franfran, chaque chir a son protocole, il faut que tu aies le tien!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

:D 23 juin : arthrodese l4l5s1
Après mon op, j'ai eu la visite du kiné qui a constaté que mes orteils droits ne bougeaient plus. Je suis rentrée chez moi avec séances de kiné. Mais trop de douleurs, on en a fait qu'une. 15 jours après réouverture pour hématome (mes orteils rebougent). Fatiguée, déprimée et pas de soutien je suis rentrée épuisé. Pour mon chirurgien tout doit aller vite. Votre forum m' a plus aidé en une semaine. Je vais voir avec mon medecin traitant. Je lis que chaque cas est différent et chaque chirurgien son protocole. C'est dur de s'y retrouver.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Nadinette, pas d'inquiétude à avoir, seulement de la patience, du temps et serrer les dents quand on a mal et bien prendre les anti-douleurs prescrites par ton Chirurgien. Pour ma part octobre 2011 début des douleurs qui empiraient malgré le traitement médical etc... avril 2014 laminarthrectomie pour enlever l'arthrose et arthrodèse L4/L5, avril 2015 démontage/remontage et ajout arthrodèse laminarthrectomie L3/L4/L5 depuis, les douleurs ont fortement diminué avec des allez/retour mais le Chirurgien m'avait bien prévenu et donné de la morphine à prendre si douleurs trop fortes. Donc pour moi, toute l'arthrose a été enlevé, plus aucun des nerfs de la queue de cheval n'est compressé, il reste des séquelles de douleurs sciatique droite qui s'en vont avec le temps. Voilà mon expérience, tu vois sois patiente, marche, va à la piscine, fais tout tout doucement, une chose efficace est le massage des muscles para-vertébraux par le Kiné, j'ai deux séances/semaine pendant 3 mois, tu peux demander des séances à ton médecin, mon Chirurgien m'a dit un an pour être bien deux ans pour que tout rentre dans l'ordre. :D
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Pour la reprise de la conduite, étant donné que tu es une femme, je dirais ..... JAMAIS !!!!!!!! :diable: :diable: :diable: :diable: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :pompom: :frime1: :mdr2: :fouet1: :jesors:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Non, ce n'est pas exceptionnel qu'un chirurgien ne donne aucune consigne car je n'en ai pas eu non plus mais à la différence que je suis allée en centre de convalescence et que j'ai donc eu des infos par les kinés et l'ergothérapeute (d'ailleurs mon chirurgien devait compter là-dessus et aussi un peu sur ce que m'ont dit le personnel de la clinique).
Je pense de toute façon que des nombres de jours précis pour faire telle ou telle chose, c'est pas très réaliste. Il faut surtout faire quand on s'en sent capable comme la conduite par exemple.
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

23 juin arthrodese l4l5s1
Merci pour votre réponse, je vais me bouster. Surtout qu'il y a moins de douleur. Bon week-end.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Nadinette
Alors là la kiné n'a pas fait son travail, aucun conseil pour la sortie, ce n'est pas normal tout ça!!!!
Certains ont le droit de s'asseoir, d'autres non, de conduire au bout d'un mois, de deux, portent un corset ou non..... Après c'est toi qui te sent, la seule chose bénéfique et fortement conseillée c'est la marche. Si tu veux te baisser surtout garde bien ton dos droit.
Avec ton hématome, tu as déjà du retard dans ta convalescence mais t'inquiète, avec de la patience, tout va s'arranger.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Nadinette
Apprenti
Apprenti

Message par Nadinette »

Merci pour tes conseils. Il y a du mieux. Je marche tous les jours un peu, aujourd'hui j'ai conduit pour la 1ère fois. Pour les douleurs, par contre c'est quand même souvent. Ça va aussi s'arranger. Merci à ce forum. Ça fait du bien. A plus
Arthrodèse L4 L5 S 1 avec cage et implant osseux le 23 juin 2015
Répondre