Convalescence de Phako

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Phako
Expert
Expert

Re: Convalescence de Phako

Message par Phako »

Bon, ben voilà, on y est ... Reprise du boulot demain matin, 09:00.

Je ne suis pas certain d'être content... J'en saurai plus demain soir.

Côté convalescence, une certaine "routine" s'est installée. 2 * 1/2 heure de kiné / semaine (c'est répétitif, ça me saoule...) et 1 ou deux séances de natation/semaine (entre 1h et 1h15 - 1400 m à la dernière). Je ne marche plus quotidiennement (je parle de "sortie" dédiée à la marche, of course). Je sors une ou deux fois 45 min. J'entraîne toujours mes "petits" le samedi matin et je peux un peu plus bouger. J'ai repris la crosse et je joue doucement avec eux. Pour le reste, bricolage et jardinage, en restant raisonnable, cela va de soi!!!!

Sortie hier à une convention tatouage, à Montpellier. 2h30 à piétiner dans les allées. Hard... Résultat : double sciatique hier soir et douleurs dans les talons ce matin. Je me demande (à peine) si j'avais mis les bonnes chaussures : [thumbnail]http://www.google.fr/url?source=imgland ... wxRjslET6Q[/thumbnail]

Du coup, je ne sais pas trop ce que ça va donner demain. Je mettrai des chaussures fermées :ghee:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Bon courage pour la reprise.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Pffffffff c'est pas malin franchement de piétiner avec de telles chaussures, tu l'as bien cherché Phako :pascontent1:
Bon allez je te souhaite une bonne reprise et j'espère que tu nous diras demain soir que ça l'a fait :happy1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

8| Phako toujours a faire des expériences extrêmes!
Bon courage pour la reprise j'espère que ça ira ;)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Ben voilà, c'est fait...j'ai repris le boulot.... :berk1:

Au niveau du dos, c'est passable. Je me ressens encore de ces pu%#@n de bo@&#l de :caca: de sciatiques, donc c'est pas tip top, mais faut faire avec. Je me suis levé toutes les heures et je me suis promené (ben oui, promené!) dans les couloirs. Je suis rentré à la maison à la pause déjeuner et je me suis allongé 1/2 heure, ça m'a fait du bien.

Au niveau de la tête, j'ai eu l'impression de débarquer dans un monde inconnu (et hostile!!!). Je suis à l'ouest, je me rend compte que j'ai fait un reset complet en 5 mois.
Je ne sais pas si c'est le premier jour le plus difficile.. J'y retourne demain, on verra bien :langue3:

Après le boulot : kiné (classique : équilibre, fentes, étirements et gaînage....) et après le kiné : PISCINE!!!! :ghee: - 1500 m en 1h environ, un seul "coup de jus" dans le dos en nageant, ça s'améliore!!!!!!! suis content!!!!!!

Donc : bilan à 5 mois post-op :
reprise du boulot : je pense que ça va le faire (boulot assis derrière des écrans)
kiné : 2 fois/ sem. - lassitude s'installe, je n'ai pas l'impression de progresser, les exercices varient peu - les séance sme paraissent super courtes (1/2 heure...)
marche : avec des pompes adaptées, je marche 1h30 sans problème
vélo : ma dernière tentative s'est limitée à 20km (douleurs lombaires liées au vibrations engendrées par les irrégularités de la route). Je fais très régulièrement de tout petits trajets (- de 10 km), ça passe
natation : entre 1200 et 1500 par séance (d'environ 1h) - crawl exclusivement, sans forcer sur les jambes et sans appui sur le bord lors des demi-tours.
moral : pas trop mal (avec quelques "creux" de temps en temps...

On pourrait résumer comme ça : si je fais le con : j'ai mal ; si je ne fais pas le con : ben... je sais pas, j'ai pas essayé.... :mdr3:

Blague à part, je suis content du déroulement de ma convalescence (j'espère que mon chir. le sera aussi, début juillet). Le seul "hic", je ne perds pas de poids (il faut dire que je fais peu d'effort :gene2: ).
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bravo Phako ! ça y est, la vraie vie reprend pour toi ! J'espère que tout va bien se passer et surtout, prend soin de toi...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Alors tu y es ? Tu as pris un gouter ?
Et c'est quoi ça tu ne fais plus de marche, bein ça va pas ça hein ! Allez courage ce n'est que la seconde journée...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Bon, tout ce que tu ressens est classique donc pas d'affolement, reposes toi. Pour la Kiné, mon Chirurgien n'était pas pour, j'ai insisté,il m'en a prescrit et j'ai arrêté, çà me faisait plus de mal que de bien, pour la deuxième opération, je n'en ai pas demandé. Mon vieux Kiné qui a plus de 70 ans m'a dit que pour la rééducation de l'arthrodèse, il n'y a qu'une chose à faire : MARCHER donc écoutons les vieux sages!
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Wahou reprise du boulot kine piscine. ... hyper actif le phako! Bon courage!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Peut-être l'as-tu déjà expliqué mais pourquoi pas une reprise à mi-temps ?
Bon on attend ce soir le CR de ta 2ème journée.
Heureusement que tu reprends sur une petite semaine. Tu fais le pont ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

La deuxiéme journée s'est mieux passée. La natation du lundi soir m'a fait du bien, comme d'hab.
La position assise est gérable, sous condition de pauses régulières (grammaticalement, elle est correcte cette phrase???). Petite alerte au niveau des cervicales (fourmillements dans les pouces). Je vais essayer de trouver les bons réglages de fauteuil.
Je pense que la pause de jeudi sera bienvenue. Pas de pont pour moi vendredi X(
Pourquoi pas une reprise à mi-temps? Je ne sais pas trop... pas envie... avec le beau temps qui s'installe, je crois que je n'arriverais pas à rester calme chez moi. Au boulot, je ne peux pas "déraper" (mis à part sur les horaires...). Et il y a une part psychologique sans doute... un défi, un challenge? Pas d'argument vraiment raisonnable...

Il faut que je prenne le temps de marcher (une vraie sortie d'au moins 1h). Ça fait tellement de bien...

Merci à tous pour vos encouragements! :coeur:

Il m'arrive souvent de penser au fofo dans la journée (et moins de temps le soir pour vous rejoindre :/ ...). Le temps de trouver le bon rythme et je m'y recolle plus régulièrement!!!!

See you!!! Faizez atanssion a vout AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!! :diable: (pour donner un peu de boulot de correction aux Arthrodettes :ange: )
Modifié en dernier par Sand le mer. 13 mai 2015 07:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci, on avait pas assez de taf, t'as raison !!
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Coucou Phako ! Je suis contente que cette deuxième journée se soit mieux passée. Et oui, je crois que le rythme est difficile à trouver pour concilier boulot, maison, fofo mais tu y arriveras va ! J'espère que tu vas vite trouver la bonne position au taf pour ne pas trop avoir mal et maintenir tes "objectifs" mais fait attention à toi surtout, soit RAISONNABLE ! :mdr1: oui, je sais, c'est pas possible mais j'essaie quoi...@ très bientôt !
p'titflamme
Expert
Expert

Salut Phako,
C'est super de lire tout ça, demain tu vas pouvoir te reposer (jardinage, bricolage, natation, marche :mdr1: ).
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Eh bien justement l'intérêt du mi-temps c'est d'avoir encore du temps pour continuer à marcher et pour ne pas avoir à se taper le kiné après une journée complète de travail...
Enfin c'est sûr que pour toi 1/2 h c'est pas trop pénible mais pour moi ça dure presque 2 h alors ça me fait rentrer chez moi 12 h après en être partie 2 fois par semaine !
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

isa50 a écrit :Eh bien justement l'intérêt du mi-temps c'est d'avoir encore du temps pour continuer à marcher et pour ne pas avoir à se taper le kiné après une journée complète de travail...
Enfin c'est sûr que pour toi 1/2 h c'est pas trop pénible mais pour moi ça dure presque 2 h alors ça me fait rentrer chez moi 12 h après en être partie 2 fois par semaine !
C'est vrai que dans ton cas, le mi-temps se justifie pleinement. Je ne suis qu'à 15 km de mon taf, je me permets même le luxe de rentrer à la pause déjeuner pour me reposer un peu. Mon travail n'est pas vraiment physique (ni cérébral, je ne suis pas équipé!). Je bosse habituellement en horaires postés, mais je vais faire 9h-18h pendant quelques semaines. Du coup, je place le kiné entre 18:30 et 19:00. Ça me laisse le temps pour faire quelques activités ensuite (marche ou natation et je pense vélo bientôt). Ma situation géographique (proximité du boulot, du kiné) étant assez favorable, tu comprends sans doute mieux mon choix de reprise à temps complet. Avec 1h de route pour aller bosser, je crois que je n'aurais même pas raccourci mon arrêt maladie et que j'aurais étudié la possibilité du mi-temps.

En ce qui concerne les séances de kiné, j'aimerais bien que ça dure plus longtemps et que ce soit plus intensif, mais je crois qu'il faut être ... raisonnable (c'est ça le mot magique, hein?).

Je dois tout de même avouer que le "boulot" du kiné paye : je fléchis à 90° avec la jambe droite et presque avec la jambe gauche lors des étirements des gibolles :taré1:

Ils sont forts ces chir. quand même, vos ne trouvez pas? :super:

P.S. : Sand, j'adore ta correction et ton commentaire : :mdr3:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

p'titflamme a écrit :C'est super de lire tout ça, demain tu vas pouvoir te reposer (jardinage, bricolage, natation, marche :mdr1: ).
Alors tu as suivi le programme de p'titflamme ? ;)

Moi aussi je suis à 15 kms de mon boulot mais pour rentrer le midi, pas assez de temps et trop compliqué car en plus j'ai un trajet en navette du parking à mon lieu de travail (sans parler de la marche à pied et de l'attente à l'arrêt de bus) et puis monter et descendre de voiture me flingue le dos donc j'évite au max (enfin c'est mieux depuis mes infiltrations).
C'est bien si tu peux le faire et en plus si tu as le temps de t'allonger c'est top !

En tout cas, j'ai bien apprécié ma reprise à mi-temps et je le conseille à tous ceux qui sont susceptibles de reprendre le travail bientôt .
Je voudrais préciser aussi qu'on parle toujours à tord de mi-temps mais en réalité c'est un temps partiel qui peut être de la durée qu'on souhaite donc vous pouvez très bien décider de ne faire que 6h/j au lieu de 8 par exemple ou 2 jours complets et 3 demi-journées/sem etc...en faisant évoluer jusqu'à parvenir progressivement au temps complet. C'est ce que j'ai fait, d'abord 1 jour complet puis 2 puis 3.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Je suis allé à la visite chez le médecin de la MSA ce matin (la sécu des agriculteurs!). Pour savoir si j'étais apte à reprendre le boulot (j'ai repris le 11/05 :hehe: ).
Je lui ai demandé un temps partiel à 90% (ben ouais, à partir du jeudi, ça "picote" un peu beaucoup. Je sais, je suis faible :triste2: :aille2: ).
Elle a trouvé ma demande un peu "bête" : pourquoi seulement 90% et pas 50 ou 80 ?
Ben oui, pourquoi? et ben: passke !!

J'ai donc un petit courrier pour mon médecin traitant, pour qu'il me prescrive un 90%. J'ai aussi eu droit à un courrier à mon employeur pour qu'il me fournisse un fauteuil adapté à mon gros Q - oups ! , sorry les Arthrodettes, j'ai fourché .... - ploum ploum, je reprends : adapté à ma pathologie !

Pour le reste, je continue à nager (entre 1,5 et 2 km en crawl/séance d'1:00 à 1:15). J'ai repris le vélo sur route (entre 30 et 40 km par sortie pour l'instant). Je (re)marche quand j'ai un peu de temps. Quelques douleurs se font sentir quand je force un peu (trop). Je passe encore un peu de temps allongé pour récupérer...
Côté kiné, toujours 2 fois par semaine. On augmente un peu la durée des exo. de gainage. J'ai retrouvé les 90° sur les 2 jambes.
On peut dire que ça suit son cours

Il me tarde de trottiner, mais on verra plus tard. Les appuis prononcés sur les talons sont douloureux...

A suivre...
Modifié en dernier par Marp le mer. 27 mai 2015 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Du chipotage
p'titflamme
Expert
Expert

Bravo mais pourquoi pas un mi-temps à 50% ? Hein pourquoi ?
Courage Phako, ne force pas trop quand même hein, tu risques de le payer plus tard.... Patience et sagesse, hum hum. :mdr1:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est cool Phako et en plus, dans ton emploi du temps, tu arrives à placer le fofo, et tu penses même à nous pour ton vocabulaire ! Merci! Allez, 90%, c'est bien mais perso, je préfère les chiffres ronds...80 ou 50% ça parle plus non ?? J'espère que ça règlera tes problèmes de "picotage" du jeudi ! @ + Phako et ne roule pas dans les flaques...ça glisse !
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

c'est quand même déjà bien tout ça :) Carrément encourageant même! Et tu progresses tu as réussi à reconnaître tes limites tu progresses! C'est bien si tu arrives à gratter un fauteuil xxl ca aidera aussi sûrement!
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Sand a écrit :dans ton emploi du temps, tu arrives à placer le fofo
Ben oui, j'ai pas le droit de faire autant l'idiot ailleurs :gene2: :gene3: Alors je reviens!!!!!

emotiti a écrit : tu as réussi à reconnaître tes limites
ouais... c'est vrai... :pleur4: suis pas aussi robuste que ce que je croyais....une bonne leçon d'humblitude (néologisme issu du livre de Ségolène ROYAL : "la bravitude et autres termes inventés" - aux Editions Approximations)
Fabrice94
Apprenti
Apprenti

Message par Fabrice94 »

Dommage qu'il n'y ait pas de "J'aime" pour liker les posts car tu me fais trop marrer Phako j'suis mort de rire quand j'te lis !
C'est cool de voir que certains vont de mieux en mieux. 90° des 2 jambes sans avoir d'irradiation c'est super !
Modifié en dernier par ArthroGeek le dim. 31 mai 2015 11:11, modifié 1 fois.
Raison : Règle de typo. Merci
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

J'avais proposé ce système de points quand j'ai mis en place les rangs... Déjà les rangs, les gens ne comprenaient pas à quoi ça servait, alors la notation des posts, ça aurait été trop compliqué pour les membres !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hello cochonnet...tu viens nous raconter ici ta convalescence ? Le forum a besoin de récits ça le nourrit ça le fait vivre. Et pis avec toi c'est toujours assez comique...
bizzz le Phak tu viens après ton bain...stp
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Ah non ! pas après le bain, il va être plein de boue et il va en mettre partout, Altéa va râler c'est le seul en état pour nettoyer :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Répondre