Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
floflo00073
Émérite
Émérite

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par floflo00073 »

Merci de vos réponses. Comme quoi ça varie vraiment d'une ville à une autre.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour toute la compagnie,
Bilan après 3 mois 1/2. J'ai vu ma chirurgienne après avoir passé une radio de contrôle. Pas grand chose de neuf. Tout va bien. Du point de vue neuropathique le seul petit souvenir du passé est logé sur le côté intérieur du pied (gauche surtout) où reste parfois un léger fourmillement. C'est une légère gêne plus qu'une vraie douleur, bien plus modérée que le fourmillement d'avant. D'après la chirurgienne ça va disparaitre petit à petit, elle en avait l'air certaine. On verra. J'ai remarqué que ce petit fourmillement nerveux est plus net après une journée très active. Par exemple, avant hier soir, j'ai été manger au resto avec des amis à Paris, puis j'ai été dormir chez mon fils, toujours à Paris, je me suis donc couché super tard. Le lendemain matin, trajet jusqu'à Neuilly en métro associé à une bonne marche. Et puis retour du côté de Fontainebleau (Métro, train, marche). Le soir, le fourmillement était là. Je me dis que même si cette petite gêne devait ne jamais disparaître, ce ne serait pas un drame dans la mesure où elle reste très épisodique.
Pour le reste, la chirurgienne m'a bien dit de faire toujours très attention, elle m'a prévenu que malgré les apparences je n'étais pas guéri, que j'étais toujours convalescent et que je devais garder ça en tête. Elle a dû sentir que justement j'avais parfois tendance à l'oublier. Je lui ai dit que parfois je désherbais un bout de jardin, elle m'a dit d'y aller mollo de ce côté. Pareil pour le vélo. Je lui raconté que j'étais monté sur mon vélo dans la semaine et que l'expérience avait été peu concluante, ce qui ne l'a pas étonnée.
J'ai évoqué le fait d'avoir parfois, notamment le matin, le sentiment d'avoir une enclume dans les lombaires, là aussi c'est normal.
Pour résumer, on continue dans la même direction en restant raisonnable.
Voilà le bilan après presque 3 mois et demi.
A bientôt tout le monde.
Modifié en dernier par Mika91 le ven. 14 juin 2024 07:21, modifié 1 fois.
Raison : Pascal, tu avais mis "3 ans" au lieu de "3 mois" ;);)
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Pascal et toute la Communauté !

Les décharges électriques que j'ai eues dans le pied pendant un long moment ont fini par disparaître.
J'ai l'impression que ceci est comparable à ce que tu décris car ces décharges s'amplifiaient lorsque je me posais après une marche, ce qui m'amène à penser que tes fourmillements vont finir par te laisser tranquille mais quand ? Surprise !
Ça va disparaître au moment où tu ne t'y attends plus ;-)
A quel(s) moment(s), ça te le fait ? Ça se déclenche plus quand tu es assis ? Allongé ? Debout ? Quand tu marches ? Ou autres ?

Ah ! Ta chirurgienne te connaît bien :hehe: Elle t'a fait un petit rappel à l'ordre car elle sait que tu aurais tendance à en faire plus qu'il ne faut ;-)

J'ai évoqué le fait d'avoir parfois, notamment le matin, le sentiment d'avoir une enclume dans les lombaires, là aussi c'est normal.
J'ai encore à ce jour ce sentiment. C'est normal ? D'accord mais est-ce qu'elle t'a dit si ce sentiment va disparaître un jour ?
Ce serait très intéressant de savoir ;-)

Et pour ce qui est de la kiné, tu lui as dit que la durée qu'elle préconisait te semble courte ?

Bon, c'est quand même un bon bilan après 3 mois et demi. Ça reste positif et très encourageant pour la suite
Dans 3 mois, tu iras encore mieux ;)
Je suis ravi que tu te sentes déjà bien au bout de 3 mois et demi. Cela laisse présager de bonnes et belles choses à venir...

Enjoy ! ;-)

Bonne journée à toi et à toutes et tous.
A plus tard !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Message par Lauriane0508 »

Hello Pascal !
Ce sont des supers nouvelles, tu dois être ravi !
Tu as fait une sacrée sortie à Paris ! Si le fourmillement au pied est le seul désagrément après autant de marches et d'activités dans la journée, c'est top ! Si c'est neurologique cela peut effectivement diminuer avec le temps, je te le souhaite. Je suis contente que cela ne te freine pas dans ta vie, c'est bien là l'essentiel.
Bon weekend
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Merci Lauriane de tes encouragements. Oui ce sont de bonnes nouvelles. Mais il ne faut pas se relâcher.
A bientôt !
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

J'ai comme l'impression que Pascal n'a pas vu mon dernier post :snif: :snif: :snif: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello tout le monde !
En effet Mika, je n'avais pas vu ton dernier post. Excuse moi. J'essaie de lire tous les posts, parfois d'y répondre, et comme je suis souvent interrompu, j'en laisse passer certains.
Concernant le reste de douleurs neuro dans le pied, il ne s'agit pas à proprement parler de décharges, mais plutôt d'un vague engourdissement, bien plus léger qu'avant l'opération mais tout de même un peu similaire et plus marqué qu'il y a 15 jours.
Je remarque en effet que cette gêne (appelons ça ainsi) qui avait totalement disparu est plus nette depuis le début de la kiné. Je ne sais pas s'il s'agit d'une coïncidence ou si c'est parce que les mouvements sollicitent le nerf. Sinon, cela se produit essentiellement en position allongée, le soir. La chirurgienne ne semblait pas douter de sa disparition.
Concernant l'impression d'avoir une enclume dans les lombaires, là aussi, elle pense que ça devrait disparaitre et la kiné aussi. Cette impression est surtout nette le matin. Après ça passe et ça revient éventuellement si je fais des efforts trop importants. Je note que cette sensation de gêne lombaire est elle aussi plus importante depuis le début de la kiné.
Je ne parlerais pas d'une vraie phase de régression en ce moment, mais c'est vrai qu'il y a 15 jours/3 semaines je ne ressentais quasiment plus aucune gêne, j'avais l'impression d'être totalement tiré d'affaire, tandis qu'aujourd'hui je suis davantage gêné par de micro douleurs, j'ai le sentiment de devoir faire davantage attention. Les fameuses dents de scie.
Sinon, comme le vélo n'est apparemment pas encore conseillé, et sur les conseils de la kiné qui pense qu'il n'y a rien de mieux, je suis allé à la piscine faire des longueurs. En brasse, c'était pas terrible, en crawl déjà mieux. Sur le dos c'était vraiment très bien, je sentais que ça m'étirait le dos de façon excellente. Cette séance m'a fait beaucoup de bien, j'y retournerai.
Courage à tout le monde, à bientôt !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal !

Pas de souci ;-) Ça peut arriver de rater des messages.

Tu parlais de léger fourmillement... La façon dont se comportent ces fourmillements (ou la façon dont se manifeste ce vague engourdissement que tu évoques) me semble tout de même identique à la façon dont se comportaient mes décharges dans les orteils.

Je me posais cette question :
Tout dépendait des efforts que je fournissais mais je constatais que plus j'étais en mouvement, plus les décharges s'intensifiaient une fois au repos.
Ce qui m'amenait à penser que tant que les nerfs ne se sont pas totalement régénérés, ce genre de désagrément continue de se manifester.
Les décharges étant désormais loin derrière moi, j'ai envie de te dire qu'effectivement, ces fourmillements vont finir par te laisser tranquille ;-)

Concernant l'impression d'avoir une enclume dans les lombaires, perso je l'ai toujours :/ alors j'aimerais bien savoir si cette désagréable sensation va réellement partir un jour.
A 27 mois post-op, je n'y crois plus mais en même temps j'ai envie d'y croire encore. L'espoir fait vivre comme on dit ;-)

Pour info, le dos crawlé est la nage la plus indiquée.

Bonne journée à toi, à toutes et à tous.
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Hello Pascal ! Hello tout le monde !
Moi aussi la kiné a réveillé des douleurs X( , la jambe droite, le mollet, un point dans la fesse et la hanche aujourd'hui...ça me serrait fort le mollet ce soir même allongée dans le canapé et c'est passé.
Je pars bientôt au bord de la mer donc je vais nager tous les jours, ça ira peut être mieux.
:hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Mika, tu as raison, c'est après mes exercices de renforcement que ça s'intensifie.
Plus on en fait plus on ressent quelque-chose.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
floflo00073
Émérite
Émérite

Vous me faites peur.............. :o :o :o je vais plus oser bouger :lol:
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

J avais zéro douleurs pendant 2 mois et demi après l opération et je marchais chaque jour 30 à 60 minutes et c est venu seulement depuis que je travaille le renforcement.
Je te rassure, ce matin j ai mal nulle part, c est souvent après mes séances que ça réapparaît. A suivre...
floflo00073
Émérite
Émérite

Moi je suis toute nouvelle opérée et pas mal de douleurs et difficulté à marcher encore.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello !

"Moi aussi la kiné a réveillé des douleurs, la jambe droite, le mollet, un point dans la fesse et la hanche"
Le réveil de douleurs ressenties par le passé ou l'apparition de nouvelles, c'est courant et en même temps logique car, en cette période de rééducation, tu sollicites beaucoup ton corps, et ce d'une manière inhabituelle. Il s'en défend en réagissant de la sorte. Les douleurs sont propres à chacun. Les parties du corps endolories sont très diversifiées d'un(e) arthrodésé(e) à l'autre.
Au fil du temps, tout doit rentrer dans l'ordre. Pour certain(e)s, c'est long, pour d'autres très long.

Je pars bientôt au bord de la mer donc je vais nager tous les jours, ça ira peut être mieux.
Oh la chance ! :]

Moi je suis toute nouvelle opérée et pas mal de douleurs et difficulté à marcher encore.
Floflo, je te rappelle que tu n'es qu'au tout début de ta convalescence. Pas mal de douleurs, c'est normal surtout si tu ne prends pas ce qu'il faut en médocs mais je te rassure, elles vont s'estomper petit à petit.
Normal aussi que tu éprouves encore des difficultés pour marcher. Ça va aller de mieux en mieux mais encore une fois... Patience ! ;-) et Persévérance ;-)
Il ne faut pas que tu appréhendes la kiné, c'est ça qui va te faire avancer. Il faut vraiment passer par cette étape fondamentale.
Regarde ! Moi ça fait 2 ans que je vais en rééducation (rappel : 2 kinés s'occupent de moi) et très franchement, ça me fait du bien et si je n'y vais pas (congés d'un ou des 2 kinés), ça me manque terriblement car j'ai tendance à dérouiller. Cela fait désormais partie intégrante de ma nouvelle vie. Je pense que je ne pourrai plus m'en passer. Il faut même intégrer des programmes d'exercices dans notre quotidien pour se sentir le mieux possible.

A suivre...
floflo00073
Émérite
Émérite

J'espère que je pourrai barboter, nous allons aussi partir quelques jours fin juillet.
Mika, profites, l'eau de mer a de nombreuses vertues.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

J'aime pas y aller tout seul :snif: :snif: :snif:
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Hello ! Oui merci, je vais profiter et oui je suppose que c'est normal d'avoir quelques douleurs comme je fais travailler mon corps. Ma kiné m a dit d arrêter de faire mon renforcement pendant 1 semaine pour voir si ça stoppe les douleurs. Je vais marcher et nager.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonne idée ;-)
Ça me paraît bien raisonnable et judicieux.
Tu pourras nous dire sur ton propre topic si cette interruption t'aura apporté du mieux ?
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Oui bien sûr !
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour tout le monde,
Je reviens faire un petit tour pour partager une remarque et faire un petit bilan.
J'ai déjà dit avoir vu la chirurgienne le 13 juin pour un bilan après 3 mois. Je passe rapidement sur le bilan positif. Ce qui m'intéresse de dire c'est que j'ai repéré le rythme qui semble conduire ma convalescence. Cette dernière alterne de toute évidence 15 jours/3 semaines de progrès avec 10 jours environ de régression. En effet juste après cette visite où tout était bien et léger et après avoir commencé la kiné j'ai subi une phase de régression notable avec une présence plus marquée dans les lombaires et un vague retour d'un fourmillement dans le pied. Cette phase à donc duré une grosse dizaine de jours. Depuis trois jours environ nouveau revirement : retour à une période de progrès avec disparition totale de la gêne et même des lourdeurs dans les lombaires. Hier, par exemple, c'était impressionnant, plus aucune empreinte de l'opération, aucune gêne, aucune douleur, aucun tiraillement malgré plusieurs petites randonnées. A présent je suis rodé, je prévois début juillet un nouveau changement, négatif cette fois. C'est important, je pense, de repérer ce rythme et de pouvoir anticiper.
Bonne semaine à toute la compagnie.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal !

Alors oui en effet c'est intéressant de constater ce phénomène et de savoir à quoi s'attendre mais il est encore plus intéressant de le confirmer ;-)
Je suis curieux de savoir si ce rythme va toujours se poursuivre de la même façon.
Tu nous diras...

Il n'est pas dit que ce rythme évolue au fil du temps.
Ton constat/raisonnement est intéressant car si une période d'amélioration en venait à s'allonger, tu en serais bien satisfait au point de savourer :)
Je me doute bien que c'est ce que tu espères et je te le souhaite très sincèrement.
En tous cas, profite bien de cette nouvelle période d'amélioration avec en prime le beau temps pour cette semaine :langue3: ;-)

Bonne journée à toi, à toutes et à tous !
A plus tard !
floflo00073
Émérite
Émérite

Merci de cette info pascal. Après, est-ce que ce rythme sera le même pour toi et surtout je pense que chacun aura son propre rythme comme sur tout le reste de la convalescence, non ?
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Oui, la vérité sur cette opération et sa convalescence c'est justement qu'il n'y en a pas. Tout peut changer, évoluer, progresser ou au contraire se casser la figure, et ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Il faut essayer de prendre les choses au jour le jour et surtout se focaliser sur le positif.
Amitiés à toutes et tous.
Phasys
Apprenti
Apprenti

Message par Phasys »

Salut Pascal,

Une belle convalescence bien menée et positive qui encourage tous les autres, bravo ! 👍

Pour ma part, pour le moment, j'ai bien un cycle mieux/moins bien, mais il est beaucoup plus court : 2 jours de mieux, 2 jours de moins bien, et ça recommence ! Probablement lié au fait que quand ça va mieux, j'en fais plus, et mon corps réagit, donc ça va moins bien, et je ralentis, et du coup ça va mieux, etc !
floflo00073
Émérite
Émérite

Je pense aussi Pascal car ça me fait pareil.
Répondre