Convalescence de Bathug

Retour à zéro

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
emotiti
Géant
Géant

Re: Convalescence de Bathug

Message par emotiti »

C'est l'accumulation qui fait que tu récupères moins bien, c'est assez naturel même si c'est dur... Tu te doutais que cette seconde opération demanderait une récupération plus longue, 3 semaines c'est peu même si ça semble très long quand on souffre et qu'on est diminué. Je me reconnais vraiment dans ta baisse de moral, il y a le contre coup, le fait d'être encore douloureux alors qu'on espère secrètement pouvoir danser la samba le lendemain.... Tu vas retrouver ta vie simplement il faut encore attendre quelque longues semaines (mois).

Je ne pense pas que les gens se désintéressent de toi, simplement ils ne savent plus quoi te dire pour te réconforter.... Les collègues ben leur vie continue, celle de la boite aussi... A mon retour tout le monde me dit "quoi déjà 2 ans d'absence j'aurai pensé 6 mois" donc tu vois en fait ils se rendent même pas compte. Continue de leur envoyer des petits messages de temps en temps pour garder le lien, et ne leur en veux pas.

Je te souhaite bon courage j'espère que tu pourras très bientôt remarcher un peu plus facilement, prendre l'air c'est le mieux pour le moral.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Oui tu as raison il y a des jours meilleurs que d"autres. Je vais vais ressaisir.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Ça ne sera pas une mauvaise journée mais une mauvaise semaine. J'ai mal toute la jambe droite. J'ai eut du mal de rentrer de ma marche ce matin.
Les nuits sont toujours moyennes malgré le somnifère.
J'espère que dans quelques semaines j'aurai un avis positif de cette 2 ème opération. Pour le moment ce n'est pas terrible.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

bathug a écrit :Les nuits sont toujours moyennes malgré le somnifère.
Moi aussi je dormais très peu malgré du stilnox qui en temps normal est efficace donc patience aussi de ce côté-là, le sommeil finit par revenir même si c'est long.
Mais c'est vrai que je me demande encore comment j'ai tenu le coup, en plus je ne faisais aucune sieste en journée et j'ai commencé la kiné le 7ème jour !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Je suis navrée pour toi Bathug... Vraiment... Le rdv avec ton chir va être encore long à attendre. Même si novembre arrive, il en reste des journées à supporter la douleur et tout le reste... Tu ne veux vraiment pas appeler la secrétaire médicale ? L'évolution est tout de même très moyenne... Qu'en penses-tu, toi ? Si tu regardes de où tu es partie ? Constates-tu une amélioration ? c'est vrai que le paracétamol reste peu puissant pour traiter des douleurs comme les nôtres...
Pour moi aussi, les collègues, que je pensais amies, prennent moins de nouvelles, voire pas du tout même ! Je leur envoie des messages régulièrement...mais c'est vrai que si je ne prends pas l'initiative... Normal, nos rythmes sont tellement différents, nos priorités divergent tellement... nos capacités aussi, pour le moment...
Mais c'est vrai, que c'est long... :kiss2:
Plein de courage pour cette passe difficile...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Courage Bathug dans ton combat pour ta convalescence. C'est certain que le paracetamol n'est pas assez efficace pour t'aider à passer ces moments douloureux. Et il n'existe rien, en homéopathie ou ce genre de choses naturelles, qui pourrait te soulager sans te détruire l'estomac?
Pour les collègues, je vis la même chose que toi... 6 semaines d arrêt il y a un an, pas de prise de nouvelles.. là je suis en arrêt depuis mi mai (c est à dire 4 mois et demi déjà ), et mis à part 2 personnes, personne ne prend de nouvelles. Je ne demande pas un appel ou une visite, mais un SMS ça ne coûte rien et on peut l'envoyer n'importe quand.. mais mon binôme s'est permis de dire que c était tant pis pour moi si je ne pouvais pas enregistrer à mon nom mes ventes (bien évidemment je ne te fais pas un dessin pour t'expliquer qui les a prises..). Ça m'écoeure, mais j'ai décidé de voir le positif et de faire abstraction des mesquineries et de ces gens là.
Alors tout ça pour te dire de ne pas te focaliser sur eux. Pense à toi, à ta convalescence, et surtout, positive en pensant à ceux qui prennent des nouvelles et s'intéressent vraiment à toi, que ce soit en réel, ou en virtuel ici, avec nous !
Courage !
discectomie L4/L5 totale par voie antérieure rétropéritonéale, avec arthrodese intersomatique ostéosynthèse par cage de fusion effectuée à la clinique de la Sauvegarde à Lyon le 16 septembre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Certes, nos collègues ont vite fait de nous oublier, ça fait un bout de temps que tu es arrêtée, c'est un peu normal, le type de relations qu'on noue au job évolue rarement vers des amitiés profondes, c'est trop compliqué, on se tire toujours un peu la bourre, d'ailleurs c'est voulu par nos dirigeants, et malgré tout, on «s'aime bien» quand il s'agit de partager des galères.
Mais la fonction oubli marche super bien.
Ca ne s'arrange pas vite notre affaire, hein :triste1:
J'espère que tu passeras une meilleure journée.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Merci à toutes. J'essaie de poster le message tant que mon téléphone Ne beug pas.
J'ai bien mal aujourd'hui. J'ai du me motiver pour faire ma sortie ce matin d'autant plus qu'il ne fait pas beau et que j'ai très mal dormi. Je vais laisser tomber les somnifères je ne dors pas mieux et la journée je suis vaseuse.
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Je compatis, les douleurs sont très présentes également chez moi.
Pour dormir, as tu essayé la mélatonine? Tu peux en trouver en pharmacie et ça aide à retrouver un sommeil "cadré". Il suffit de prendre le comprimé 30 min avant de dormir. En principe ça marche et surtout c'est naturel!
Moi je n'ai pas pu faire mon tour ce matin, cet après midi j'espère pouvoir le faire
discectomie L4/L5 totale par voie antérieure rétropéritonéale, avec arthrodese intersomatique ostéosynthèse par cage de fusion effectuée à la clinique de la Sauvegarde à Lyon le 16 septembre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Ca fait suer, on aimerait bien avoir de bonnes nouvelles de toi, ne reste pas comme ça tu vas finir par nous faire une dépression nerveuse, consulte, ton chirurgien, ton médecin traitant, un hypnotieur, un chiropracteur, mais ne reste pas comme ça.
:reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Courage Bathug, tu n'es opéré que depuis à peine un mois. Tu as déjà été opéré, donc tu sais ce que c'est, repos, petites marches sans forcer ni se forcer. J'ai été opéré deux fois comme toi, après 6 mois de la deuxième opération, il ne me reste plus qu'une petite sciatique qui part lentement et que je traite au Lyrica 100mg et Tradamol 50mg, j'ai déjà descendu les doses par deux, je n'ai plus le fond fatigué. Je fais deux séances par semaine de massage des muscles dorso-lombaires, et mon Kiné qui a de l'expérience sur les lombalgiques vient de découvrir que j'ai un problème de Ligament Ilio-lombaire.
Explication:
Ligament tendu entre les apophyses transverses des 4° et 5° vertèbres lombaires et la crête iliaque. La souffrance du ligament ilio-lombaire se traduit par une douleur lombaire unilatérale, irradiant à la face antéro-externe ou antéro-interne ou encore postérieure de la cuisse. Cette douleur simule une radiculalgie, mais ni l’interrogatoire ni l’examen clinique ne retrouvent d’arguments en faveur d’un conflit disco-radiculaire. La palpation de la région lombaire met en évidence un point douloureux précis le long du quart interne de la crête iliaque, dont la pression déclenche la douleur irradiée. La disparition de la douleur, après injection-test d’un antalgique en ce point, confirme le diagnostic. Le traitement consiste en une ou deux infiltrations au point-sonnette, ou en massages transverses profonds à ce niveau.
Les ligaments ilio-lombaires sont tendus de l'ilion aux transverses des vertèbres L5 et parfois L4. Le rôle de ces ligaments semble surtout de stabiliser le dernier disque mobile lombaire. Les douleurs résulteraient soit d'une tension anormale de ces ligaments, soit de syndromes canalaires induits avec douleurs S1 tronquées, inguinales, L5 tronquées.
Mon Kiné m'a fait un premier massage du ligament Ilio-lombaire le 2 octobre en faisant doucement car c'est proche du matériel il ne veux pas lui faire subir de contrainte tant que la prise de greffe est fragile, depuis je vais bien mieux, je pense qu'il a trouvé d'où vient la dernière douleur résiduelle, ce qui est logique car mon Chirurgien m'a dit: "Tous vos nerfs sont libérés,je l'ai ai vu de visu, vous devriez ne plus avoir mal" c'est pour çà qu'il m'a prescrit des massages.
Conclusion; s'il faut tomber sur le bon Chirurgien, il faut aussi trouver le bon Kiné qui a l'expérience de cette pathologie et fait bien son travail en réfléchissant au problème de son Patient, ce qui est rare, la majorité travaille pour se goinfrer de fric et acheter le dernier cabriolet Allemand de grosse cylindrée :rougefaché:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire "être patient", idem que goodmike et toi 2e opération en peu de temps, à 3 mois post op et bien je ne vais pas te mentir, rester debout pour faire à manger c'est une horreur (tester ce matin), la conduite c'est aussi une horreur (et je ne fais que de petit trajet), la piscine par contre détends bien même si les jours suivant je suis fracassée au moins c'est une bonne fatigue et ce sont plus des douleurs musculaires.
Coté médication : je ne suis pas ressortie avec une ordonnance longue comme le bras, j'ai juste mes codo et mon valium pour les jours de piscine (enfin les jours ou je veux bien le prendre surtout), je ne vais pas dire que ça me suffit non car j'ai toujours des douleurs mais j'ai appris à vivre avec donc je m'en contente.
Ne perds pas espoirs
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Et pour le sommeil même sous somnifère je dormais que jusqu'à 5h environ
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Bagherra, courage, garde espoir, c'est important. :super:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Merci à tous pour votre soutien et à Goodmike pour les explications. Tu as raison le kine est aussi important que le chirurgien c'est pour cela que je me posais la question sur un centre ce rééducation adapté.
Je sais bien que je ne suis qu'3 semaines et demi post op et je voudrais brûler des étapes. Comme ceux et celles qui sont à leur seconde convalescence, nous sommes peut être moins patients.
Je prends aussi des plantes pour le sommeil. Pour traiter les douleurs neuropathiques je ne peux plus prendre de lyrica car j'ai fait un lupus avec. En fait je me suis pas une patiente facile. Avant de voir mon chirurgien, j'en avais rencontré un autre il m'avait dit que j'etais <chiante> car je ne pouvais pas prendre d'anti inflammatoires de codéine de lyrica.....il m'avait donc dit je ne peux rien faire pour vous madame ça passera dans 5-10 ans en attendant mettez vous contre un radiateur. Je pleurais en sortant.
Je vais donc être patiente et ça va aller. Merci à tous
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je ne sais pas ce que tu prends comme somnifère mais le stilnox (zolpidem) ne me rend pas vaseuse du tout. En fait, ça ressemble à un sommeil naturel.

Goodmike, c'est hors sujet mais ça m'intéresse ce que tu expliques car ça ressemble à une partie de mes douleurs...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je vais finir par déprimer de ne pas dormir, il faut que je vois avec le médecin pour prendre autre chose. Je viens d'aller faire mon tour il faut vraiment que je me motive, suis tellement fatiguée que j'ai peur de tomber du coup je prends une béquille pour aller dehors. Finalement, je fais bien car au bout de 500 M j'ai mal à la jambe droite.
Sinon l'avantage de l'intervention par voie antérieure c'est que tu te réveilles comme par magie sans aucune douleur lombaire, c'est le miracle mais par voir postérieure tu te poses beaucoup de questions, est ce que ce sont les douleurs post op ? est ce que les douleurs d'origine ont disparues ? ont sont amplifiées ? C'est tellement long. Des que je veux faire quelque chose ça tire comme un étau, ça lance.
Je pense que le manque de sommeil est à l'origine de mes douleurs accentuées. Je vais faire venir le médecin.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Bathug,
Je pense que c'est une bonne chose de voir le médecin. Il ne faut pas rester comme ça sans dormir.
Ma fille a des problèmes d'endormissement également. Ce n'est pas comparable évidemment mais j'ai vu la pédiatre mardi soir. Je vais lui donner du sirop homéopathique "quiétude". Je lui en donnais l'année dernière aussi. Mais elle m'a dit que si cela ne marchait pas de la rappeler et elle me prescrira de la mélatonine. J'ai vu que Candy en parlait aussi.
Pour les collègues, c'est vrai que cela fait un mois que j'ai été opérée. J'ai eu des contacts avec 4 collègues dont une qui est arrêtée comme moi mais elle pour congé maternité. Bon c'est vrai que chacun a sa vie et qu'on est vite pris dans le train train quotidien.
Ne te décourage pas et si ça ne va pas mieux, tu peux toujours essayer d'avancer ta consultation post-op.
A plus tard
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Tu es peut être résistante à certaines molécules donc oui appelle ton médecin la priorité est de dormir pour récupérer. Si tu te sens fatiguée ne force pas trop même sur la marche c'est pas le moment de faire un malaise en pleine rue. Et pour les douleurs moi je sentais bien que mes douleurs étaient différentes, moins intenses et pas pareilles.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Aujourd'hui, c'était le cross du collège, je suis allée voir mon fils. C'est à 600 M de chez moi environ mais d'attendre là-bas, quelle horreur. Je suis blanche, fatiguée et douloureuse. Le principal c' est que je lui ai fait plaisir.
Et puis ça m'a motivé car certaines personnes étaient surprises de me voir marcher et aller dehors comme cela au bout de trois semaines.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Il n'y a rien de tel pour se dépasser, bravo de l'avoir fait Bathug !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Bravo, Bathug, ça n'est pas facile de faire ce genre de déplacement avec des contraintes : devoir rester debout...
Je ne sais pas si ton fils a eu conscience de l'effort que ça t'a demandé, mais je suis certaine qu'il était super content et fier de toi. ;) Et de rencontrer d'autres personnes que ses proches est très dynamisant.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Ça l'a bien motivé. Il a terminé 16eme sur plus de 80.
Pourtant il n'est pas sportif compétiteur.
Il est fier. Je faisais des petits allers retours car la position statique est pénible.
Merci!!!!!!
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bel exploit, Bathug, vraiment... Je crois qu'à trois semaines, je n'étais pas encore sortie de mon jardin !
Prends bien soin de toi ce soir, j'espère que ça te donnera l'occasion de passer une bonne nuit, pleine de la satisfaction de t'être dépassée pour ton fils ! Ce n'est pas rien, c'est même énorme...lui-même en a été conscient manifestement ! Bravo !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Bathug, comment ça va ce matin ? Pas trop lourde la facture de ta sortie d'hier ?
Répondre