Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Rose
Expert
Expert

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par Rose »

Ouf ! Marie-claire,
Me voilà réellement soulagée, c'est qu'on en a des émotions sur ce forum ! Mieux qu'une série télévisée !
De belles héroïnes (ça c'est nous !), des beaux gars ( ça c'est vous messieurs), un chef qui fait régner la terreur (ça c'est...non il se reconnaîtra mais il peut aussi se mettre dans la catégorie "les beaux gars" s'il veut), des aventures palpitantes, des pluies de grenouilles, de l'action, du suspens... :frime:
Difficile d'en décrocher !
C'est là qu'on voit la richesse de ce forum... Marie-claire, tu as innové, personne n'avait fait cela avant, c'est une belle contribution qui permettra aux futurs arthrodésés de moins paniquer quand ils se trouveront dans la même situation !
Alors j'admire :
1- ton abnégation ;
2- le sérieux de ton chir qui préfère te voir inutilement plutôt que de passer à côté de quelque chose de plus grave ;
3- tes progrès dans ta convalescence !

Belle soirée chez toi !

P.S : de rien, tu m'inviteras à faire la même chose quand il te semblera mieux que je fasse vérifier mon état par le chir !
Modifié en dernier par Rose le mer. 7 oct. 2015 14:41, modifié 1 fois.
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

:hehe: excellent, Rose, merci, bonne soirée à toi aussi. :kiss2:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour tout le monde, je me suis réveillée moins douloureuse qu'hier, ouf, je suis allée marcher dès 9 heures, parce qu'on attendait de la pluie, lumineuse idée, un orage formidable est en train de rouler au-dessus de nos têtes. :ghee:
J'ai fait 1.500 km en 1/2 heure, ça n'est pas encore de la marche rapide, mais pour le moment, ça n'est pas ce qu'on nous demande. ;-)
J'espère que je pourrai ressortir en soirée parce qu'hier je n'ai pas fait 500m...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Marie-Claire, bravo pour ta motivation. A ce rythme tu vas nous faire des marches de 10 km dans un mois.
A plus tard
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ben oui, c'est vraiment super bien déjà à si peu de temps de l'opération :super:
Quand je lis ce genre de témoignages, finalement assez fréquents, de gens reprenant la marche aussi rapidement, je me dis que ça aura été bien plus laborieux pour moi !

Contente aussi que ton chirurgien t'aie rassuré pour ta bosse car je n'osais pas te le dire mais j'avoue que j'avais peur d'une infection. Le fils d'un ami a eu un staphylocoque doré sur une arthrodèse (il est myopathe) et c'était ce symptôme-là.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Super Marie Claire ! Bonne idée d'éviter la marche sous orage car on a vite fait de glisser
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Marie-claire,
Belle marche ! ;-)
C'est aussi une question que je me posais... Quand tu marches, tu as de bonnes sensations, tu as l'impression de marcher normalement ou tu sens que ça accroche encore ? Je m'étonne quand les sensations sont bonnes de marcher aussi lentement... Ce doit encore être le temps que notre corps s'habitue à ce nouveau matériel, à cette nouvelle architecture interne...
Pourquoi 500m "seulement" hier ? Le temps, la forme, les douleurs ?
Ne culpabilise surtout pas, j'en sentais l'arrière-goût dans ta dernière phrase... Nous ne sommes pas en phase de préparation olympique ou marathonienne ! Si parfois on marche moins, même sans bonne raison, je ne crois pas que cela soit si grave et que cela ralentisse notre récupération !
( :diable: je n'ai marché qu'une seule fois aujourd'hui ! Oups !!)
Comment allons-nous faire pour tenir le rythme quand les nuages auront pris possession du ciel ? Quand les gouttes ruissèleront sur les vitres sans discontinuer ? Que le vent soufflera et quand il fera nuit à 17h ? :snif:
Il nous faudra bien poursuivre notre réeducation pédestre quotidienne ... Tapis de marche devant un documentaire sur les déserts ? Non ! Trop dur de marcher dans le sable ! Les tapis sont en plus vraiment chers... Bon...bottes et k-way ! :naah:
Je voulais te remercier tout simplement mais vraiment sincèrement pour tes messages pleins de réconfort et de bienveillance ! Merci !
À bientôt...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Non, Isa, je n'ai jamais craint, pour ma part que ça soit infectueux, je n'avais pas de fièvre, et aucun risque n'a été pris quant à l'hygiène de ma cicatrice. ;)
Rose, lorsque je marche plus vite, je sens assez vite des douleurs, je ne sais si c'est l'effort supplémentaire ou le positionnement moins cadré, j'adopte de moi même l'allure qui me parait optimale, ce matin j'ai constaté que j'avais fait 1,5km en 1/2 heure, bah, c'est pas si mal ;)
On accélèrera plus tard, je nous fais confiance :cote:
Hier, j'ai eu une petite journée, sous antalgiques du matin, heureusement, ça n'a pas duré. ;)
Alors côté météo, ici on a été servi aujourd'hui, heureusement que j'ai marché ce matin, parce qu'on a eu orage sur orage tout le reste de la journée, je ne suis pas ressortie de la journée :(
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Ici, une très belle journée, j'ai fait une petite balade.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonsoir Marie-Claire, comment vas-tu? Est-ce que tu as continué à marcher depuis samedi?
J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts par chez toi à cause des orages.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Laurence, malgré tes malheurs récents tu continues à t'intéresser aux autres, c'est gentil ;)
Les orages ont surtout frappé plus au sud, on a eu de l'eau, mais rien à voir avec Valoris ou Cannes.
Je vais bien, je continue en effet les marches dans la campagne, mon record est de 4km dans la journée, je ne force pas, et c'est toujours surtout le matin.
Je travaille aussi la position assise, mon fils m'a installé sur mon ordi un jeu que j'attendais depuis des années, mais je ne tiens pas plus d'une demie heure, après les douleurs montent rapidement et fortement.
La douleur la plus vive et tenace est celle de la hanche au niveau de la prise de greffe.
Mon mari a repris le boulot ce matin, je suis à nouveau seule avec mon fils, et la journée va être longue, je me suis réveillée à 6h comme il se levait, vu que mon fils travaille dans sa chambre je ne le vois qu'au déjeuner, on attend de la pluie cet après midi, c'est donc encore ce matin qu'il faudra que je marche.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Tu sais pour l'assise prends ton temps, beaucoup d'entre nous avaient pour consigne de ne pas s'assoir pendant 6 semaines :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Tu n'as pas tort, Emotiti, aujourd'hui je douille et je vais lever le pied ce ce côté là, j'ai eu du mal à faire mes deux kilomètres, par contre, je n'ai mis que 25mn à les faire, pressée de rentrer :hehe:
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Marie-Claire, Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter il y a des jours sans. Il ne faut pas suivre mon exemple et aller trop vite bien que le chirurgien m'ait dit que je n'y étais sûrement pour rien. Bon je vais suivre ta progression avec un mois de retard du coup ! Mais cette fois-ci ma convalescence va davantage ressembler à celle de beaucoup d'entre vous, avec des vis et une plaque.
Joue bien sur ton ordi, tu me diras quel est le jeu, je pense que j'aurai plus de temps pour jouer.
A bientôt
Laurence
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Marie-claire,
Me voilà à nouveau connectée...
2,5 km en 25 minutes ? Tu as retrouvé un sacré rythme de marche, on dirait, ça fait quasiment du 6km/ heure !!! Bravo ! :amen: c'est vraiment une belle performance !
La position assise répartit toutes les forces en présence sur le rachis, il supporte tout le poids de la partie supérieure... Normal que la position soit douloureuse, ils ont quand même pas mal trifouillé là-dedans...
Il va de falloir une tablette à roulettes sur laquelle tu poseras ton ordi ...ainsi tu marcheras dans la maison tout en jouant à ton jeu favori ! Pas sûre que les 2,5 km en 25 m soient atteints dans ses conditions mais ça se discute :hehe:
Bon courage à toi Marie-claire ! Chaque étape nous permet de progresser sur le chemin...un jour viendra où l'on pourra se retourner pour contempler tous les progrès accomplis !
Marie Claire
Géant
Géant

:mdr3: Je m'imagine avec mon ordi posé sur ma table à roulettes :hehe: Non, c'est une bonne grosse tour des familles, fixe dans le bureau, et les cables sont liés pour faire moins désordre, changer de souris a été tout un bazar, alors il ne bouge pas :gene:
Le jeu, Laurence, c'est celui là :
https://www.ubisoft.com/fr-FR/game/migh ... -heroes-7/
J'ai joué à toutes les versions depuis le 2, le 6 a été un échec total, je n'y ai pas passé 1 heure alors je suis sur le 5 depuis des années heureusement qu'il y a eu des bonnes âmes pour créer des cartes. :hehe:
Comme le 6 a fait un bide, pour le 7 ils ont fait marche arrière, et il est prometteur, ce que j'aime c'est que c'est un jeu par tour, tu peux prendre ton temps sans pénalités, si je joue ça n'est pas pour me stresser. ::d

Je marche en effet assez vite, maintenant, à moins que mon podometre ne soit mal talonné :malin1: je fais peut-être des pas plus petits que la moyenne. :hehe:
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

:| :| ça existe encore les grandes tours d'ordi ?
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

Ben oui, régulièrement, on change la carte mère, la carte vidéo mais on garde la boite, tu fais pas ça toi ? :hehe:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bravo ! Quel bon rythme de marche. Waou
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Marie Claire
Géant
Géant

Du coup j'ai ralenti, il n'y a pas d'urgence pour marcher rapidement, il serait bien préférable que j'arrive à marcher 1 heure, or j'y arrive pas. :-/ hier je me suis forcée à faire une promenade supplémentaire d' 1/4 heure, ce qui m'a amenée à 45mn, aujourd'hui j'ai eu mal toute la journée, et je n'ai pas fait plus d'1/2 h, j'ai l'impression de prendre du retard sur le programme, c'est pas bien. :nonon:
En plus quand j'ai mal comme ça je ne sais pas trop quoi prendre, alors j'ai pris un dafalgan codéiné, deux fois, mais j'aurais du les prendre par deux, ça n'a pas fait gros effet.

Ca fait 4 semaines aujourd'hui que j'ai été opérée, ça n'évolue vraiment pas vite. :triste1:

Par contre, j'ai réussi à amener mon mari et ma fille cueillir les girolles qui poussent près du composteur, il y en a bien 500gr on va faire une délicieuse omelette ce soir :mrgreen:
Ca console un peu.
C'est tellement agaçant de ne pas pouvoir se baisser, je croise plein de champignons quand je me promène, des coulemelles, des petits rosés... Ca me frustre terriblement de devoir les laisser.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Marie-claire !
Tu viens de trouver un nouveau modèle de pince de préhension ! Le modèle "automne", spécialement conçu pour les champignons !! Il faudra réfléchir à y intégrer un petit sac, qu'on pourrait suspendre sur le manche ! Tu n'as plus qu'à déposer le brevet ! :hehe:
C'est peut- être parce que tu t'es forcée à ce 1/4 supplémentaire, que tu as eu mal... Ne force pas ton corps, il te le dira quand l'heure sera venue.
Il me semble que tu veux rentrer dans un programme prédéterminé, standard mais souviens-toi de tout ce que tu as dit à tous les autres arthrodésés, ça ne fonctionne pas ainsi et on ne force pas ! Je sais, c'est bien plus difficile d'appliquer à soi ce qu'on dit aux autres ! J'ai avoué la même chose sur le fil de Marp, tout à l'heure ! À nous d'appliquer le message qu'on délivre aux autres sans mauvaise foi, ni remords, ni scrupules !
Cela fait 4 semaines que tu as été opérée...c'est beaucoup et en même temps très peu par rapport aux années, aux dizaines d'années de souffrance que tu as endurées, que ton nerf a endurées. Laisse le temps à ton corps, à ton cerveau et surtout à toi d'intégrer tout cela.
Ta convalescence se passe globalement très bien, sans trop de douleur, et c'est bien là l'essentiel... Tu as besoin de quelques semaines en plus pour marcher une heure dans la journée ? Très bien ! Prends-les ! Ce n'est pas en forçant et en te provoquant des douleurs que tu habitueras ton corps à la durée, tu ne crois pas ? C'est plutôt en y allant doucement, à ton rythme, le jour où tu auras de bonnes sensations, que tu te suspendras à atteindre ton objectif, sans difficulté et sans douleur !
4 semaines, Marie-claire, ce n'est rien... Regarde derrière-toi tout ce que tu as déjà accompli, tu as de quoi te satisfaire !
On ne se décourage pas, on a déjà fait beaucoup, on a le droit de faire une pause ! On ne peut pas être progrès permanents ! Il faut consolider les acquis comme on dit dans mon métier !
Je t'embrasse Marie-claire, je suis persuadée que si on pouvait marcher à deux, nous n'arrêterions pas de bavarder et nous avalerions les kilomètres sans nous en rendre compte ;-)
Prends soin de toi... À bientôt !
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je ne sais pas si tu as lu ma conval, c'est pour te donner une idée de ce que je faisais à 4 semaines et tu verras que ce n’était pas folichon, alors je sais on est tous différents, on n'a pas non plus eu la même opé mais à peu de chose prés, on se donne une idée.
Tu peux aussi lire ma 1ere conval.
Comme on le dit souvent qui va piano va sano (titeflamme c'est ça?) alors c'est vrai on a l'impression de régresser par moment mais c'est pour mieux avancer ensuite. Puis quand on marche faut penser à plein de choses, se tenir droite, mettre ses pieds droit et avancer tranquille.
Allez courage on est là pas de panique tout va bien.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

.....e va lontano....
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

Merci les filles, oui, Rose, si on pouvait marcher ensemble toutes les deux je suis certaine qu'on en oublierait les chiens qui aboient sur notre passage et les dames âgées n'oseraient pas nous aborder. ;)

Ce matin c'est pas gagné, si je l'écoute je ne bouge pas de mon lit, pour une fois que mes épaules et mes cervicales acceptent l'idée de la station couchée, j'ai mal dans les jambes, à l'arrière de la cheville gauche, je ne sais pas d'où ça vient.
Ah pis dans la fesse droite aussi, j'ai pourtant pris des antalgiques et un anti-inflammatoire, mais j'ai l'impression que ça ne me fait pas grand chose. :snif:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Par moment on a vraiment l'impression de stagner voire régresser. Tu peux lire toutes les convalescences, elles se passent toutes à peu près pareil. Et cela ne fait qu'un mois c'est tout à fait normal. C'est looooooong et il faut de la patience, je ne me suis encore pas aventurée dans le bois, si je rencontre le loup je ne pourrai pas courir.
Répondre