Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marp
Géant
Géant

Re: Convalescence Franfran

Message par Marp »

C'est vrai que les animaux ne rendent pas la vie simple, cela fait un an que mes parents gardent toutoune et pour l'instant je ne sais pas quand elle va rentrer à la maison, mais la garderie est bonne, elle s'est bien adaptée, pas sur qu'elle veuille revenir. :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Coucou franfran!
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue ! Alors je suis d'accord avec les autres si tu te sens fatiguée tu lèves le pied :)
Perso, je trouve que la fatigue s'est vraiment atténuée en mai soit à 4 mois post op... Et encore, je suis toujours un peu crevée mais c'est finalement du à mon anémie en fer :)
L'histoire de ta tortue m'a fait marrer, ma grande sœur en avait une aussi ,quand on était petite et lorsque ma sœur m'embêtait, je me vengeais en la faisant sortir de son aquarium :D
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Salut Franfran...
Je crois comme tout le monde ici, qu'il faut enfin écouter son corps et les messages qu'il nous envoie !
Pas facile dans une société qui assène le contraire à longueur de journée, où prendre soin de soi est assimiler à de la fainéantise, où lever le pied est considérer comme un aveu d'impuissance... N'importe quoi ! On ne peut pas être à 100% tout le temps, c'est une évidence, mais pourquoi on nous l'impose alors, pourquoi on se l'impose à nous-même ?
J'ai été élevée dans le "culte" du travail, de l'effort... Quand on veut qquechose, il faut s'en donner les moyens, y aller à fond, forcer... dans mes études, ça a payé mais quand je veux faire la même chose avec mon corps, ça ne fonctionne absolument pas ! J'ai mis 1 an à me rendre compte que je provoquais même le contraire des effets souhaités ! Il m'aura donc fallu 1 an pour comprendre qu'on ne devait pas se comporter comme une brute avec son corps... :nonon: qu'il fallait apprendre à l'écouter, à suivre son rythme... :super:
Ce n'est pas de la fainéantise, c'est de la haute intelligence !! :cote:
Alors oui Franfran si tu sens que tu dois lever le pied, lève-le ! Les deux-mêmes ! Non ça c'est dangereux...
Repose-toi et prends soin de toi !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bien sûr que tu vas pouvoir jeter tes boites d'anti douleur. Garde le moral, c'est le plus important au stade ou tu en es car de tout façon, tu ne peux et ne dois pas en faire trop en ce moment. J'ai conduis aussi rapidement (1 mois post op) donc, ça ne me choque pas. Le moral qui fait le yoyo, on t'en a déjà parlé, on est nombreux à être passés par là, ça aussi, ça va se stabiliser mais il te faut du repos. Est ce que tu marches encore? Est ce que tu as un peu plus d'aide?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

pour ce genre d'avis, il vaut mieux que tu vois avec ton médecin Franfran.@+
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Ne t'inquiètes pas Franfran, ton opération est récente. J'ai été opéré pour la deuxième fois il y a tout juste deux mois et j'ai aussi des cycles de doutes et de pleurs et une sciatique persistante, j'ai 67 ans.
Pour nous fraichement arthrodésés il n'y a que le temps qui travaille pour nous, il faut un an pour que tout se remette en place, muscles, vaisseaux, nerfs etc... et surtout le moral et que les douleurs disparaissent et deux ans pour en être complètement guéri dixit mon Chirurgien. Donc pendant le temps de la convalescence il faut se soigner au mieux et demander conseil à son médecin généraliste.
Mon généraliste m'a prescrit un traitement anti douleurs et anti dépression depuis jeudi dernier qui fonctionne très bien, il m'a dit de m'y tenir absolument ce que je fais et çà a l'air très efficace, depuis je me sens beaucoup mieux et surtout j'ai des vraies nuits de sommeil d'environ 8 heures complètes voir plus.
Je ne regrettes absolument pas ces deux interventions chirurgicales car je me sens de mieux en mieux et les douleurs résiduelles sont très supportables et diminuent jour après jour, seulement c'est long et pendant ce temps je cogites! Les animaux guérissent plus vite car eux ne cogitent pas, nous, nous nous posons beaucoup trop de questions ce qui nous rend dépressifs donc ajoute des maux à nos maux.
En résumé, parles-en à ton Médecin pour qu'il te prescrive un traitement qui t'aidera à passer le temps nécessaire à ta guérison complète. :)
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Si tu fais une marche et qu'elles te doublent c'est que tu ne vas vraiment pas vite...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hello Franfran alors ou en es tu ?
La tortue et le chat toujours complices ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je vous fait un petit C.R à J+7 semaines et avant de partir une semaine en vacances, à la côte belge bien sûr ;)
Je dors de mieux en mieux car j'ai plus facile pour me retourner, j'ai encore une sensation de lourdeur dans le bas du dos mais plus rien à voir avec les débuts. Je ne prends plus que 2*1 dafalgan 1g par jour et 1 tramadol 50 mg en fin de matinée, je me demande même si je ne le prend pas plus par habitude que par besoin? Je marche toujours autant, je fais une moyenne de 10 kms par jour en 2 ou 3 fois. Ca tire encore de temps en temps dans le pied gauche ou le mollet mais c'est très supportable et ça passe rapidement en gardant le même rythme de marche. J'ai essayé le vélo mais j'ai l'impression que ça me fait plus de tort que de bien, j'ai donc mis de côté pour l'instant. Le gros point positif c'est que je n'ai pas eu une seule crampe dans les jambes depuis l'opération alors qu'avant c'était très souvent surtout la nuit :super: Les points plus négatifs restent la position assise ou debout statique. Hier, j'ai repassé 1 heure pour préparer un peu les bagages et aujourd'hui, j'ai plus mal que d'habitude :triste1:
Dans l'ensemble, je n'ai pas trop à me plaindre, ça évolue plutôt bien même si je trouve toujours ça très très lent comme évolution. J'ai rdv le 31 avec le chirurgien, je ne sais pas comment va se passer la suite. Je suis partagée entre l'envie de retourner travailler pour retrouver une vie normale et le côté physique qui me dit que je ne suis pas prête pour ça :nono:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Je suis contente de lire que les douleurs te lâchent enfin un peu. Ne vas pas reprendre le job trop vite pour autant, c'est encore beaucoup trop tôt au regard de la longueur de l'arrêt des autres, je ne peux me baser que la dessus, mais 4 à 6 mois post-op me paraissent vraiment un minimum.
Je suis émerveillée par la longueur des marches que tu effectues quotidiennement, je ne suis pas sure que je saurais me motiver pour en faire autant. :-/

Et avec les enfants, ça se passe bien ? Elles doivent te paraitre longues ces vacances d'été...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je crois que l'on ne le répétera jamais assez "surtout ne pas reprendre trop tôt" suffit de voir les témoignages de ceux et celle qui l'ont fait et bien je crois qu'ils seront d'accord avec moi "on s'en mords les doigts".
C'est vrai que coté marche tu es une warrior, :super: Les vacances arrivent profites en toi aussi.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Tu sais Franfran c'est pas parce que tu marches 10 km au quotidien que tu peux reprendre le taf et la vie "normale" laisse toi le temps... à toi et à ton corps de ce remettre de cette intervention. Bon j'ai trouvé mon maitre question marche car tu trouves que ça ne va pas bien vite mais je n'ai pas le souvenir d'avoir marché autant aussi vite. Bravo M'dame !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

C'est sûr que je ne suis pas prête pour une vie "normale". Je prépare les vacances depuis 3 jours donc un peu de repassage, porter quelques paquets de linge, faire quelques courses et résultat j'ai mal :snif:
Enfin, tout est prêt, on part demain et il y a à peine 2 heures de route :super: Sur place, je vais pouvoir marcher sur la digue et la plage mais je pense qu'il vaut mieux que ce soit sur le sable mouillé, ce sera moins dur. J'espère pouvoir faire du cuistax avec les garçons, on verra. Pour une fois, on annonce une semaine de beau temps en Belgique :super:
C'est vrai que je marche beaucoup, je suis parfois moi-même surprise du nombre de kms mais en même temps ça va vite, 3 sorties d'un demi-heure ça fait vite 10 kms.
Il y a le wifi sur place, je vous dirais comment ça se passe en direct de la mer du Nord.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Moi aussi je fais 3 sorties 1/2h et bien ça ne fait pas 10km, comment ça je suis une tortue que toutes les mamies dépassent ?!!
Tes vacances ont l'air de bien prendre forme, une petite marche dans l'eau ça doit être sympa. :super:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui Franfran c'est normal, moi je n'avais prévu des vacances que plus de 10 mois après l'opération en me disant que je serai en forme à ce moment-là, eh bien non, la préparation a été pénible aussi...
Bonnes vacances chez les belges. Il y en a pas mal qui viennent dans ma région et c'est pas pour trouver le soleil et la chaleur ::d
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Sans grande surprise, ce sont des vacances hyper fatiguantes et malheureusement plutôt douloureuses. La météo est mitigée donc ce n'est pas vraiment transat et soleil et de toute façon allongée sur un transat j'ai mal au dos. La sciatique se refait sentir et ça c'est pas top. Je sais que je fais trop d'activités avec les enfants mais j'ai envie qu' ils profitent à fond. Heureusement, la literie est super et je passe de bonnes nuits.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Franfran

Bon et bien les enfants profitent...oui c'est bien et toi tu douilles. Fallait s'y attendre un peu non ? Allez courage encore quelques jours et tu retrouveras ta maison et ton confort.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Au moins, tu ne crèves pas de chaud :hehe: Mais ça n'est pas facile de faire des choix comme : activités avec les enfants ou pas... Allez plus que quelques jours et tu retrouveras tes marques à la maison, j'espère qu'à ce moment là, tu t’apercevras qu'en fait ça va beaucoup mieux. ;-)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Eh oui les vacances étaient peut être prématurées, à la maison, on croit que tout va bien mais dès que l'on bouge un peu plus les douleurs reviennent. Il faut de la patience après ces opérations. Je dois me faire réopérer et ne ferai pas ma maligne comme pour la première.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Voila je suis rentrée depuis hier à la fois soulagée et triste de voir la fin de ces vacances arriver. C'était vraiment crevant et j'ai fait pas mal de choses que je n'aurais pas du mais c'était sympa malgré tout. Mon mari est encore en congé cette semaine, on va sûrement encore bouger un peu, visiter un parc, aller au cinéma,... J'ai rdv vendredi avec le chirurgien pour la première visite post op, je pense qu'il va me renvoyer au travail dès le lundi suivant. Et ça me fait très peur, peur de ne pas tenir le coup ou de reprendre de nouvelles doses très élevées de médocs pour y arriver. L'ami opéré d'une hernie 3semaines après moi a eu un rdv en urgence car il a toujours mal et devait retravailler le 3 août, le chirurgien le renvoie au travail. Il n'est donc pas pour des arrêts prolongés. Encore une fois, mon entourage ne comprends pas mes craintes. J'en arrive à penser que je crée des problèmes où il n'y en a pas et que je devrais être heureuse de pouvoir reprendre une vie normale si rapidement. Je vais donc me préparer cette semaine à reprendre le travail.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Écoute moi je trouve ça normal d'angoisser.... Et l'entourage oublie car ils n'ont pas en tête cette douleur.... Que nous n'oublierons jamais pour notre part...
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

En 2007, j'ai été opéré d'une hernie discale 5/6 semaines d’arrêt reprise en mi temps thérapeutique ce qui m'a permis de pouvoir faire la kiné tranquille.
Mai 2014, arthrodèse L5-S1 comme toi reprise le 18 aout à temps pleins, 15 jours plus tard j’étais déjà en arrêt !
Il faut y aller tranquille, 3 mois c'est vraiment le stricte minimum car à la maison on peut se sentir pas trop mal mais une fois au boulot ce n'est plus la même chose, quand on sent que ça tire on ne peut pas aller s'allonger.
Puis une hernie ce n'est pas une arthrodése pour avoir eu les 2 je sais de quoi je parle.
Quand on dit pendant 3 mois c'est tranquille, pendant 3 mois c'est tranquille. Puis on reprends doucement les choses de la vie.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Le chirurgien m'a parlé de 6 à 8 semaines de convalescence lors de la dernière visite avant l'opération, il n'y a donc aucune raison qu'il prolonge si il juge que l'évolution est normale.
Emotiti, c'est exactement ça! J'ai tellement souffert physiquement et moralement avant l'opération où j'ai bossé jusqu'au bout que j'ai vraiment peur d'avoir fait tout ça pour rien et que la vie redevienne comme avant.
Répondre