convalescence d'emotiti

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
isa50
Légende
Légende

Re: convalescence d'emotiti

Message par isa50 »

Oui que du positif, je suis contente pour toi :happy1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Merci mesdames :)

Bonjour !
je voudrais vous demander un conseil... la semaine du 23 février mes parents emmènent mes enfants en normandie. mon mari voudrait profiter de leur absence pour partir quelques jours au ski (4j). en soit je trouve que c'est une bonne idée et que ca serait cool pour lui.
Mais si je suis sortie d'ici là, je me questionne sur la possibilité pour moi de rester complètement seule à la maison... bien sur il remplirait le congélo de plats picard, j'aurai rien de particulier à faire côté domestique. c'est plutôt le côté pratique: m'habiller, me poser sur le canapé, ce genre de détails.
vos avis? je serai à 5 semaines post opératoires :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Captus86 »

Trop court pour être seule ... J'ai été pendant plus d'un mois avec de l'aide ... Ou alors il faut quelqu'un qui puisse etre la pendant son absence
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Moi je dis que le mien s'il m'avait dit ça...je lui aurais planté le bâton dans le dos! Bref...sans rire...je ne sais pas quoi te dire, c'est toi qui le sens sur ce coup là!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

sur le coup je lui ai dit direct que ca me semblait difficilement faisable ... mais que j'allais me renseigner...
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

c'est pas évident de te dire quelquechose...oui, si tout est prévu, ça semble faisable mais quand tu dois tout assumer...c'est autre chose et c'est vraiment en fonction de ce que tu ressens mais encore une fois, tant que tu es au centre, tu n'es pas vraiment dans ton quotidien donc ce n'est pas pareil, au retour, y a souvent un contre coup...
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

oui... puis la je sais que je suis encore fatiguée, et surtout j'ai quitté une maison en étant certes très douloureuse mais plus libre de mes mouvements que la, enfin d'une certaine manière. donc il y a peut être des contraintes dont je n'avais pas conscience.
faut que j'en parle au médecin mais je n'ai pas eu la visite encore. sinon faut que je reste en centre jusqu'à son retour du ski. dilemne dilemne
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

sinon...il va pas au ski :mrgreen: ...j'dis ça..j'dis rien! la vie avec un arthrodésé n'est plus la même après, elle n'est déjà pas simple avant mais l'opération n'arrange pas tout et c'est vrai qu'il y a des sacrifices à faire...Il y aura de la neige l'année prochaine! :D
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Sinon t'es pas loin, tu te fais inviter chez Marp :ange:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Tu seras seule ou alors tu auras de la visite dans la journée?
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

ha oui bonne idée :p
je serai plutôt seule oui.
sand tu as raison mais disons que c'est compliqué et que s' il en prend pas conscience vu le nombre de fois où je l'ai brieffe je trouve que c peine perdue quz de rabâcher encore.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Evidemment de rester au centre quelques jours de plus serait une solution...
Sinon moi qui suis rentrée chez moi à 5 semaines, je peux comparer.
Donc pendant 1 à 2 semaines c'est mon mari qui a pris les repas en charge mais si tu as juste des plats tout préparés à réchauffer et donc peu de vaisselle à mon avis c'est faisable.
Je ne lui ai jamais demandé d'aide pour faire ma toilette ou m'habiller vu que je me débrouillais déjà toute seule dès la clinique.
Le risque est qu'il t'en veuille de lui faire rater ces jours de skis et que ton retour parte sur de mauvaises bases. Je sais que mon mari n'aurait pas eu l'idée de s'en aller mais bon chaque couple fonctionne différemment...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Oui voilà, ca tombe bien on a une chambre à l'étage ça te fera ta rééduc et on a besoin d'une femme de ménage ca te fera de l'exercice.
Sinon ce n'est pas facile de donner tel ou tel conseil, comme dit Sand y a le contre coup, et si jamais tu te faisais mal, normalement à 5 semaines tu as pris de bonnes habitudes mais on ne sait jamais.
Sinon s'il attends un peu la neige devrait peut être tombée par ici, ou alors loue un lance neige pour le jardin
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Je viens de voir la chef de service pour la visite (elle avait pas eu le temps hier). cliniquement ça va, pas de signe de sciatique, les douleurs dans la zone opérées sont modérées et normales. mes globules rouges remontent et on rebaisse le lyri ca à 25 matin et soir: avec ces deux facteurs mes vertiges en position debout statiques devraient cesser.
elle m'a dit que je sortirai le 21 février sauf pépin. marp prépare tes balais j'arriiiiive :p elle m'a bien brieffé sur le fait que rentrer à la maison n'est pas assumer sa maison.
voilà je commence l'ergotherapie la semaine prochaine . la kine m'avait parlé de balnéothérapie, mais la chef de service me disait que d'après elle, contrairement à l'idée reçue, la piscine ne fait pas de miracle sur le dos et comme j'y tiens pas vraiment j'en ferai pas.
On a discuté transport aussi, on a un scenic , mon mari doit vérifier si le siège passager s' allonge bien et si non faudra que je prenne une ambulance.
voilà les nouvelles du jour :)
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et bien voilà plus que quelques jours à tenir et ces recommandations sont à respecter à la lettre.
Tu sera à 5 semaines post op et il faut que tu prennes grand soin de toi et de ton dos. C'est une intervention qui n'est pas sans conséquence sur la famille, nos proches et notre santé. ton retour à la maison doit être bien préparé et tu devra être très entourée surtout.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Comme je disais mes enfants seront en vacances chez mes parents donc je serai tranquille de ce côté là :) on a la femme de ménage donc rien à gérer non plus.
Je pense qu'il faudra que j'envoie monsieur chez Picard et ca ira :)
elle m'a dit que je serai prête à passer en position assise pour me mettre sur mon canapé et dans mon lit.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oh non ce sera encore trop tôt pour la position assise, moi j'ai encore eu un bon moment à la maison un tabouret de bar avec une table haute où je prenais mes repas et pour le canapé impossible aussi.
Bon je suis un cas particulier car avec les douleurs que j'avais encore récemment, je n'arrivais toujours pas à m'y asseoir, il n'y a que maintenant suite aux infiltrations que je pourrais mais je préfère quand même me mettre dans mon siège stressless.
Pour l'ambulance, le médecin du centre ne voulait pas et on a dû allonger le siège auto de notre Nissan Note.
Avant on avait un scénic, ça devrait être possible.
La balnéo, j'y suis allée juste 2 fois cause problème de cicatrice mais ça ravivait plutôt les douleurs...
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Isa a raison c'est peut être un peu tôt pour le canapé qui est souvent bas, je me base en regardant le miens de mon lit médicalisé. :gene: Enfin tu verra bien si tu t'en sens capable pour en ressortir.
C'est sur que ne pas avoir les enfants à s'occuper ce devrait être un peu plus facile et pas de ménage, c'est cool ça. Car c'est la que tu pourrais te blesser. Nous aussi avons un scénic et le siège passager avant s'incline bien.
Allez encore quelques jours à te muscler les cuisses :aille2:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Oui je me suis mal exprimée la position assise c'est juste pour la transition debout / allongée :)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ben ça c'est dès l'opération, il y a forcément un bref temps assis entre les 2 même si on se met debout aussitôt 8/
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha sur le lit médicalisé je suis plutôt debout haute sur le bord du lit direct, du moins si je me rate pas en faisant le transfert :/ enfin je crois.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui tu n'as pas tord, effectivement avec le lit médicalisé, on ne passe pas par une vraie position assise.
En fait quand je suis rentrée chez moi, j'ai laissé en permanence une chaise sur le côté de mon lit assez bas pour m'y accrocher quand je me levais.
Au bout d'1 an, on oublie dans l'état où on était au début du post-op et si on y était replongé d'un seul coup, ça fera tout drôle.
On n'est donc pas les mieux placés pour donner notre expérience vécue, ça fait trop loin... enfin en ce qui me concerne...
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Captus86 »

Oui emotiti , les chirurgiens ne préconisent pas la balnéothérapie !! Moi retour au lycée et dans mon appart' j'avais des douleurs et finalement grâce à mon médecin traitant je suis allée faire de la balnéothérapie pendant 3 mois et ben ça a tout changé et qu'est ce que ça fait du bien !
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Captus en l'occurrence, le chirurgien m'avait rien dit, c'est le médecin de réadaptation qui trouve que pour le dos "ça ne fait pas de miracle". Ici ils proposent des séances de balnéo pour les gens "extérieurs", donc au pire je pourrai essayer de revenir plus tard .

Côté douleur, j'ai la jambe droite qui pue la sciatique même ce we ou je fais pas la kine. C'est depuis que le lyri ca a été baissé donc toujours un souci d'inflammation :/
Je prends toujours du daffalgan 2 ou 3 fois / jour selon besoins, et j'ai baissé le stil nox pour rentrer chez moi en étant sevrée au moins de ça.
Je mets plus de temps à m'endormir (vers minuit 1h au lieu de 22h) mais je me réveille quand les infirmières passent vers 7h30 donc ça va :)

Sinon intriguée par le cas Foskifo, je me suis assise sur le fauteuil de ma chambre et en effet aucune douleur. Je me suis bien servie de mes cuisses, dos droit comme j'apprends en kiné et surtout je me suis relevée direct, mais en tout cas j'ai pas senti mon dos tirer donc je suis rassurée :)

Hier matin 20 minutes de marche dans les couloirs (mortel....), hier après midi et ce matin 30 min ( environ 2km). Je cours après Barcelone et arthrogeek :p
Demain, 4 semaines d opération et j'entame ma dernière semaine de centre.
Modifié en dernier par Marp le dim. 15 févr. 2015 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Fachée avec les majuscules.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Moi on m'avait fait asseoir sur le fauteuil de ma chambre à la clinique dès le 3ème jour je crois, le temps de refaire mon lit.
Ceci dit j'ai longtemps trouvé cette position pas très agréable et préférais de loin le semi-assis sans qu'on me l'ait imposé (en plus je l'avais tellement lu sur ce forum que ça me faisait un peur peur aussi).
Tu manges comment dans ta chambre ? Moi à la clinique, c'était assise sur le bord du lit monté en hauteur et au restaurant du centre, il y avait des sièges plus hauts que la normale.
Pas cool pour ta jambe :triste1:
Répondre