Bilan post-op de titikitten

Prothèse discale L4L5, arthrodèse L5S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Bilan post-op de titikitten

Message par Altea91 »

J'essaie de rester positif, de vous mettre des coups de pieds au cul, de ne pas aller dans votre sens, c'est dur mais je ne peux que vous pousser vers l'avant !
On est jamais trop préparé pour cette opération, personne ici ne se doutait que ça allait être si dur, si long et les chirurgiens ne disent rien (pour ne pas faire peur ?).
Personnelllement, jen 'ai pas eu de gros retours en arrière, ça a été toujours un peu mieux, de mieux en mieux. Mais on ne peut pas être toujours au top, parfois c'est dur et la douleur devient alors insupportable. A 7 mois j'ai repris le travail en mi-temps (1h00 de voiture allez / 30 minutes retour) puis à 9 mois à temps plein....
Opérée en mars.... Plus tôt que moi dans l'année... en novembre j'avais déjà repris en mi-temps... Je n'avais qu'un étage de touché, peu de risque, assez sportif .. beaucoup de points positifs pour moi. Pour ceux qui ont plus de complications ou simplement un problème plus conséquent que le mien, la guérison peut-être plus lente et parfois aussi un échec (il n'y a qu'a aller sur internet il n'y a que ça !). Je ne l'espère pas. Tu sais je suis triste quand je lis tout ça, vous avez l'air tellement sympa tous autant que vous êtes que ça me fait mal au coeur de vous voir galérer, de souffir comme çà.
Vous avez tout mon affection...

Steph.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Pour répondre à la question d'Anso, bien sûr que non, impossible pour moi de reprendre le travail sans aucun médicament. Juste IMPOSSIBLE. Mon rhumato je t'avoue a été assez direct, il m'a dit que l'évolution de ma sciatique n'était pas positive, qu'il y avait sûrement une liaison irréversible du nerf, couplée à de la fibrose. Il m'a fait ce diagnostique sans image à l'appui, mais il m'a dit qu'à presque cinq mois post op', on n'était plus dans des douleurs normales du post opératoire. Il m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part cacher la douleur. L'opération a réussi au plan du dos car j'ai vraiment beaucoup moins mal, mais elle a aggravé ma sciatique. C'est un des risques de l'intervention chirurgicale. Je le savais, mais je ne pensais pas que ça m'arriverait à moi.
Donc, ça ne sert à rien dans mon cas d'attendre de l'amélioration, il n'y en aura sans doute que peu. C'est pour ça que j'ai entamé une psychothérapie pour mieux gérer la douleur chronique et que je fais de l'hypnose médicale. J'attends toujours que le centre anti douleur me donne un rendez vous. La reprise du travail est tout à fait bénéfique pour moi, car je suis passionnée par mon boulot, et franchement, je suis divertie de ma douleur quand je suis devant les élèves. Avant l'opération, je vivais les mêmes choses que toi en classe, je me morfondais de douleur, accrochée à une table...Mais comme maintenant je sais que je n'ai plus d'attente (je ne peux pas aller beaucoup plus loin que l'opération!), je le vis mieux, je me dis que je n'ai plus le choix. Avant je me disais qu'il y avait quelque chose à faire, j'étais dans l'attente de ce soulagement, maintenant, je n'ai plus rien à attendre...
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Steph, ton message me touche beaucoup, vraiment. Je sais bien qu'on a parfois besoin d'un bon coup de pied aux fesses pour rester motiver et penser à l'avenir... C'est juste que parfois, la douleur est telle que j'ai du mal à voir plus loin et à imaginer que ça ira mieux. Mais c'est ce retour en arrière dans la convalescence qui me fait penser comme ça, ça m'a un peu démotivé :gene2:

Amandine, bon heureusement que les médocs sont là pour t'aider mais du coup, je ne sais pas du tout comment je vais faire moi :( Il reste un mois et demi, c'est vrai il peut encore se passer des choses, mais vu l'évolution des dernières semaines, je suis un peu pessimiste (pas taper Steph :gene3:). Du coup, j'ai plein de questions à te poser:
- tu dis avoir eu des effets secondaires, seulement des vertiges ou autre chose aussi? avec quel(s) médoc(s) en particulier? C'est passé tout seul au bout d'une semaine? Mais ça veut dire que tu t'es coltiné des effets secondaires pendant une semaine.... :o Du coup, je me dis que je devrais peut-être retenter les médocs que je ne tolère pas et attendre quelques jours pour voir si ça passe?
- je vais tenter la sophro (là, je suis en mode faut tout tenter avant la reprise du travail :pascontent:), en quoi consiste l'hypnose médicale? Ca te fait du bien?
- pour le centre anti douleur, les délais pour avoir un rdv sont longs, moi rdv le 10 janvier...
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
isa50
Légende
Légende

Re: Bilan 5 mois et demi post-op

Message par isa50 »

Altea91 a écrit :Tu as cliqué sur le lien à J+ 16 ? Je ne parle pas de fourmis mais de sensations insupportables, je ne pouvais même plus supporter les draps sur la peau...
Je suis tombée dessus pile par hasard, les fourmis c'est à J+91 ! inversion de chiffres :hehe:

---------------- Édition : Mar 19 Nov 2013 11:10 ----------------

An So et Amandine vous me faites un peu peur avec vos témoignages moi qui suis en pré-op mais même si les mots sont un peur dérisoires face à la douleur, je vous souhaite quand même beaucoup de courage.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Bilan 5 mois et demi post-op

Message par Altea91 »

isa50 a écrit :
Altea91 a écrit :Tu as cliqué sur le lien à J+ 16 ? Je ne parle pas de fourmis mais de sensations insupportables, je ne pouvais même plus supporter les draps sur la peau...
Je suis tombée dessus pile par hasard, les fourmis c'est à J+91 ! inversion de chiffres :hehe:
J'ai pas compris ce que tu voulais dire par là !
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est par rapport à l'échange entre toi et An So en page 1 et c'est parce que je ne maitrise pas bien le fonctionnement du forum,je pensais qu'en te citant ça viendrait se positionner sous ton post !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

J'ai appelé mon chirurgien ce matin qui a fini par me rappeler dans l'après-midi. Je lui ai expliqué mes douleurs, j'ai encore entendu "c'est normal", c'est récent... hum plus de 8 mois quand même. Il m'a dit qu'il y avait peut-être un lien avec le temps, humidité etc... il a accepté de me voir entre 2 rdv (c'est même lui qui l'a proposé!). Je ferais un aller-retour et 2h30-3h pour 10 minutes avec lui, mais je ne peux pas rester les bras croisés, me plaindre et rien faire... je compte bien lui reparler des médocs aussi, il faut que je (re)teste!!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Anso, oui, je connais l'argument du temps qui passe et celui du temps qu'il fait...personnellement, la météo n'a aucune incidence sur mes douleurs. En ce qui concerne mon traitement, je peux te dire qu'il est tout à fait normal de ressentir de spectaculaires effets secondaires au début, c'est justement ce qui prouve qu'il y a bien une action sur le cerveau! Attention, je ne suis pas en train de vanter l'utilisation des médicaments, je dis juste que moi, pour le moment, je n'ai pas le choix, et que j'espère m'en passer un jour! Donc, voici mon vécu:
- Cymbalt*a: une semaine de baillements toute la journée, vertiges aux changements de position, légères nausées. Puis plus aucun effet secondaire à part constipation.
- Lyric*a: une grosse semaine de vertiges, nausées, absence de salive, impression de tomber à tout moment, somnolence. Puis plus aucun effet secondaire à part constipation.
- Tramado*l: somnolence +++, vertiges au début du traitement. Maintenant, je n'en prends qu'occasionnellement, et je n'ai pourtant pas d'effet secondaire.

Oui, ces traitements sont relativement lourds et peuvent entraîner une dépendance (je m'en suis sevrée cependant sans problème pour une autre intervention chir. que j'ai eue récemment). Mais mon médecin me dit que "la douleur entretient la douleur", et que quand la case de la douleur est activée dans le cerveau, c'est comme une dépendance aussi.
Je ne suis pas une malade des médocs, mais j'ai tout essayé, et il n'y a vraiment que ça qui me permette pour l'instant d'avoir un semblant de vie!!!
Nécessaire à côté de mettre en place des choses plus subtiles comme la relaxation/sophro (tu as trop raison Anso), le suivi psy, l'hypnose...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Amandine, je voulais te demander si tu avais du résultat rapidement avec tes traitements car tu dis qu'il faut passer outre les effets secondaires qui ne durent pas mais moi j'ai toujours stoppé vite car en plus des effets secondaires tels que nausées, vomissements et "état second" avec trouble de la vue (quand on bosse c'est pas évident et ça m'ait arrivé en pleine réunion de devoir m'absenter pour aller aux toilettes) ça n'améliorait pas ma sciatique, ça met du temps aussi à agir ?
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

et pour le lyrica perte de libido.pfffffffffffffffffff la galèreuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Il me faut pas ça alors pour moi ! Faut pas le dire à ma femme ça lui ferait des vacances !! :mdr1:
Si t'as des questions cul...faut demander à caprice !! Je peux chambrer, je crois qu'elle assume maintenant :ange:
Concernant le temps qu'il fait, tout ça..... Franchement, c'est pipo (pour mon cas), je n'ai jamais vu de corrélation entre le temps qu'il fait et mes douleurs !!
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Pour répondre à Isa, chez moi le lyri*ca a agi en moins d'une semaine. Je parle d'amélioration, bien sûr, pas de répit total malheureusement. Je croyais pendant qqs jours que je ne m'y ferais jamais, mais j'ai tenu bon et maintenant, plus aucun effet secondaire.
Par contre, quand j'ai trop mal (par exemple aujourd'hui, j'ai dû faire de la voiture), l'effet est modéré, j'ai dû prendre du tramado*l en plus.

Anso, que t'as dit ton chirurgien à la visite?????
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Je vois mon chirurgien demain midi. J'espère vraiment qu'il saura entendre mes douleurs et qu'il pourra m'aider.
Là, je n'en peux plus du tout. Les douleurs ont empiré. Je n'arrive plus à tenir plus d'un quart d'heure assise ou 10 minutes debout, ça me lance de plus en plus en bas à gauche et je ne fais rien de particulier.
En plus de ça, j'ai des contractures musculaires énormes!! Pourtant, j'ai l'habitude mais là, c'est gratiné! Ca remonte jusqu'aux épaules!
J'aimerais juste avoir un peu de repis dans ma journée :snif:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci pour ta réponse Amandine. Mon médecin a commencé par lamalin*e (pas d'effets) et durogesi*c (antalgique apparenté à la morphin*e en patchs) mais trop malade avec et pas d'effets non plus mais j'ai peut-être arrêté trop vite. Si j'ai besoin après l'opération de reprendre quelque chose, ce ne sera pas pareil car je serai en arrêt de travail. Mais c'est vrai que tous ces médocs ne sont pas anodins. J'ai entendu dire qu'il serait peut-être question d'interdire le tramado*l... en tout cas mon médecin m'en a parlé mais finalement ne me l'a pas prescrit. Il n'a jamais parlé du lyric*a. En ce moment j'ai morie*l pour les contractures musculaires (enfin non c'est fini, c'était pour 5 j) le myolasta*n (même indication) a été interdit à la vente.
Pour moi pareil Altéa, le temps n'a rien à voir avec les douleurs et même en vacances par 30° j'avais toujours mal.
Il faut mettre des * dans les noms de médocs, c'est ça ?
Pour les questions à Caprice, je prends bonne note ::d
Tof737
Habitué
Habitué

Message par Tof737 »

Pas encore rentrée ?

Donne nous des nouvelles qu'est ce qu'il en pense ? Il ne peu quand même pas te dire que c'est normal !

Bizs

Christophe
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Coucou!

Et si, je viens tout juste de rentrer! Je suis partie à 10h30 ce matin! Alors compte rendu du rendez-vous avec mon chirurgien, je suis assez mitigée...
Comme à chaque rdv, il me regarde marcher, normalement, sur la pointe des pieds, sur le pied gauche, puis l'autre, je dois me baisser et essayer de toucher mes pieds etc... il ne m'a pas encore écouté mais pour lui, tout va bien. Je lui explique les douleurs, qu'elles ont empiré depuis une semaine alors que je n'ai rien fait de particulier. Je lui montre la barre en bas du dos mais surtout le point sur le côté gauche où ça me lance très souvent. Je lui parle aussi des contractures musculaires qui remontent jusqu'aux épaules.
Pour lui, c'est surement un petit lumbago, rien de méchant et puis les contractures avec ce temps-là... c'est normal. J'ai eu du mal à en placer une car pour lui tout va bien, l'opération a bien réussi, quand il me voit marcher, aucun souci etc... Dans ma tête, je commençais à me dire que ce rdv ne servira à rien, qu'il n'est pas capable d'entendre ma douleur et je me suis mise à pleurer :gene2: mais faut dire que j'en ai ras le bol là! Et puis j'ai eu le droit au discours façon engueulade. Je sais bien qu'il est pas méchant et qu'il veut mon bien mais j'ai un peu de mal. Il m'a encore demandé de noter ma douleur (ahh je m'attendais à celle-là), je lui ai dit 6 en pensant dans ma tête que j'aurais bien dit plus. Là, il s'est énervé "mais c'est pas possible!!! une rage de dent c'est 3. A 6 vous seriez déjà sur un brancard" et bla bla bla :grr:
Il m'a fait faire quelques abdos pour voir, c'est encore très difficile. Pour lui, je n'ai pas assez travaillé la ceinture abdominale et le dos compense, d'où les contractures. C'est l'équilibre de la poutre composite... Donc, je dois faire des abdos matin et soir pendant 30 minutes. De cette manière, mon dos devra moins compenser et je dois être moins cambrée. Apparemment, les abdos pourront aussi avoir un impact sur ça car pour le moment, quand je fais des abdos, il se forme comme un pont dans mon dos.
Enfin voilà, encore quelques remontrances par ci par là ("vous n'avez pas encore repris le travail?", "il faut arrêter d'avoir peur ma ptite dame" et j'en passe...), il m'a donné quelques médocs, mais bon... doliprane et dafalgan codéiné + lexomil pour me détendre (en plus c'est un myorelaxant). Ah oui, parce que comme je n'arrête pas de pleurer dans ce genre de rdv (faut voir la fatigue nerveuse et le moral qui en prend un coup à cause des douleurs aussi...), j'ai eu le droit à "vous m'avez l'air anxio-dépressive" :grr: Bon certes, je suis du genre angoissée, les douleurs n'aident pas et puis oui, j'ai fait une dépression l'année dernière mais bon...
Au final, il m'a dit qu'il m'accompagnerait jusqu'au bout, que je pouvais l'appeler n'importe quand, d'ailleurs impérativement avant les fêtes de Noël pour voir comment ça se passe, qu'il a le rôle de coach et que des fois, des coups de pied au cul thérapeutiques sont nécessaires...

Voilà pour les nouvelles :pascontent:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour AnSO,
Toute cette route pour si peu... Enfin j'imagine qu'ils doivent tous avoir ce genre de réaction post-opératoire car quelque part c'est comme si on en vient critiquer leur intervention, c'est une réaction de défense je suppose.
En tout cas tu peux toujours essayer les abdos, peut-être que ça peut marcher on ne sait jamais... :super:
Bon courage
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

ho ma titi.........
pour les abdos, non je ne pense pas, par contre le gainage oui, j'ai mis sur le topic sport gainage quand j'ai très mal, je le fait et c'est vrai que cela me fait du bien....
essaie déjà........ et puis à force de souffrir tu dois être bien fatiguée et cela joue sur le moral et le physique c'est le chat qui se bouffe la queue......
peut être que le relaxant te fera du bien, mais je croyais que le myolaxant n'était plus vendu??? cause ps cool je crois non?? :roll:
tu n'es pas allé ds un centre anti-douleur? tu n'as pas essayé les tens sur les endroits douloureux... s'il est à l'écoute demande lui une ordonnance pour cela.. c'est comme le neurostim mais à l'extérieur.....
si tu veux causer je te laisse mon tel sur MP.
Bisous :coeur: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Tof737
Habitué
Habitué

Message par Tof737 »

Ben si . Il l'a dit !

Il est hallucinant ton chirurgien . Appartement la seule chose qu'il soit capable d'entendre c'est " tout va bien docteur , vous êtes un génie " sauf que la tu souffres anormalement et qu'à part son idée d'abdos qui n'est peu être pas idiote il ne t'apporte aucune réponse quant à tes douleurs . J'ai l'impression que les semaines passent sans malheureusement beaucoup de changements positifs pour toi .

T'avais -t- il prescrit de la kinésithérapie ?
Je te demande ça parce que je reviens à l'instant de ma premières séance de balnéo .
Bon la , je suis rincé et j'ai un peu le bas du dos qui brûle , mais c'est normal , il m'a bien fait travailler . Je vais rester allongé tranquille une heure pendant que Madame et Mademoiselle font des courses et puis ça ira mieux .
Néanmoins je crois que c'est un bon truc .

Tiens le coup, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas mieux .

Bizs

Christophe
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Merci pour vos messages qui me font chaud au coeur, surtout en ce moment où je me sens bien seule avec ma douleur :/ Vous, au moins, vous me comprenez, on est tous dans la même galère. Difficile pour les autres de comprendre...
Caprice, merci pour ton mp, je garde ton numéro sous le coude si besoin ;) T'es chou :)
Et oui le moral en a pris un coup c'est normal. En fait, je suis dans une phase où je ne vois pas le bout du tunnel et attention, je suis bien consciente que le chemin est long mais je m'attendais à des petits progrès chaque mois qui passe. Et ce "retour en arrière" m'a complètement démotivé et j'en suis arrivée à me poser plein de questions (notamment est-ce que l'opération était une bonne idée? :triste1: mais je sais que c'est le moral qui parle). Il faut que je me remotive et que j'y crois car je sais bien qu'ensuite, ce n'est qu'une histoire de patience. Le temps fera son oeuvre...

Je ne vous ai pas dit, mais au rdv, le chirurgien m'a agacé pour une autre raison encore. Il a de nouveau mis en doute le fait que je fasse de la kiné. Petit rappel pour ceux qui ne se souviennent pas: mon chir ne m'a prescrit aucune kiné mais moi j'ai ressenti le besoin d'être accompagnée donc j'ai demandé à mon médecin traitant de me prescrire des séances de kiné (même cabinet, je connais le kiné bien avant l'opération). Au début, 3 séances par semaine. Mais au rdv des 3 mois, je me suis faite engueulée par mon chir. C'est le cas de le dire! Avec un discours bien culpabilisant "c'est normal que vous ayez mal ma ptite dame, c'est la kiné! est-ce que je vous ai dit de faire de la kiné? non? bon" ETC.... horrible... j'en avais parlé au kiné et au final j'ai réussi à faire en sorte que le kiné et le chir s'entretiennent au téléphone. Le chir avait surement peur de mauvaises manip qui pouvaient abîmer son matériel mais c'est vraiment de la kiné douce. Au final, le chir a fini par comprendre. J'avais surtout besoin de quelqu'un qui m'accompagne, me guide, réponde aux questions que je pouvais me poser...
Mais vendredi, rebelotte. Il a des doutes sur la kiné et il a fallu se (re)justifier "qu'est-ce que vous faites avec le kiné? montrez moi les exercices etc..." mais sur un ton pas sympa. Et comme mes abdos ne sont pas très folichons, je dois transmettre à mon kiné qu'il faut faire plus d'abdos. Mais ça m'agace d'entendre ça! J'essaie de prendre des initiatives pour mon propre bien et le chir envoie tout balader d'un revers de main, c'est pénible :(
Je l'ai même senti tiquer quand je lui ai parlé de la marche! Pourtant c'est recommandé la marche, ça fait du bien, lui même me le disait au début de la convalescence...
Donc je dois suivre son programme A LUI et c'est très simple et pas folichon : 30 minutes allongée par terre à faire les ciseaux (pour avoir essayer depuis hier, ça devient vite usant au bout de 10 minutes et difficile) et aussi serrer une balle contre un mur.

Christophe, en quoi consiste la balnéo? Ca m'intéresse! Personne ne m'en a parlé mais je sais que caprice en a fait en centre. J'imagine que ça doit faire beaucoup de bien... c'est dans une piscine "normale"?

En tout cas, depuis hier, mes abdos ont bien travaillé et j'ai bien mal au ventre (pour changer du dos ;-) ) J'imagine que ça deviendra de plus en plus facile au fil des semaines. Allez, je suis remotivée à ne pas me laisser abattre. Je teste les médicaments depuis hier, je suis en alerte quant au dafalgan codéiné. Hier soir, aucun vertige! :super: J'en ai repris un ce matin, je guette!
Et puis, j'ai pris rdv pour vendredi prochain avec une sophrologue. J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté!

Encore merci les copains pour votre soutien! Que ça fait du bien d'être comprise et soutenue alors juste merci! :coeur:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Les ciseaux oui mais en balneo sinon tu vas te bousiller le dos.. La balle contre un mur oui mais un ballon.... Essaie le gainage ds le topic.... Et la marche oui oui oui...
Courage ma douce.. A priori tu es tombe sur un..... CON excusez du peu... :mrgreen: :mrgreen:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Le chirurgien dans sa tour d'ivoire ! :erk: Ils se sentent au dessus des gens, ils sont des gens important qu'il faut écouter mais eux n'écoutent pas.
Mon chirurgien est super méga compétent, et il m'a prescris un centre de rééducation + kiné douce dès ma sortie de la clinique, soit 7 jours après l'opération et j'en suis pas mort ! Au contraire, moi je n'ai été toujours que de mieux en mieux.
Et pourtant il prend toutes les précautions nécessaires, c'est pour cela que j'ai eu un lombostat pendant 4 mois.
Bizarre cette tendance qu'ont certains chirurgiens à ne pas prescrire de kiné ! Pourtant à la sortie du bloc on est plus que rouillé !
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté

Message par dzenbzh29 »

Bonjour ,
tout d'abord , toute mon aide morale à toi Anso , courage , nous on te croit quand tu dis que tu as mal ; concernant la kiné post op , mon chirurgien ...m"avait expliqué que faire de la kiné avant 3 mois post op et une radio lombaire en charge à 3 mois , ça ne servait à rien , et au pire ça pouvait être mauvais si les mouvements étaient mal faits la kiné pouvaient ralentir la cicatrisation profonde , (muscles nerfs os ) et aussi du fait de contractures augmenter les douleurs ; quand au corset , il m'avait dit que ça ne servait à rien si ce n'est à avoir chaud , et qu'il faut habituer le dos dès le post op à "se maintenir seul "pour faire travailler son dos . la seule et unique chose sur laquelle il avait beaucoup insisté , était de MARCHER un peu tous les jours avec de bonnes chaussures , et en augmentant le périmêtre de marche en fonction de ses possibilité , et aussi de bien se reposer ; Connaissant mon chir depuis des années puisque je travaillais ds le même CHU , j'ai eu de la chance de pouvoir le choisir , et pouvoir bien communiquer avec lui , en sept d'ailleurs je lui avais parlé du cas d'Ingrid et j'avais transmis les infos (pas très optimistes ) à Ingrid . bon courage , je pense très fort à celles qui souffrent sur le forum .....un peu moins aux autres qui comme moi vont biens ;
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Tof737
Habitué
Habitué

Message par Tof737 »

Anso ,

Tout d'abord , un grand chapeau pour la leçon que tu nous donnes , tu as raison , il n'y a qu'une solution : relever la tête et avancer .

Concernant la Kinésithérapie , deux écoles s'affrontent .

Historiquement il semble , qu'il y a quelques années , la kinésithérapie était prescrite systématiquement et ce assez tôt .
L'expérience semble avoir montrée que ( nous le savons bien ....) les patients étant tous différents, il ne fallait pas automatiser cette pratique . Certains d'entre nous en ont besoin , d'autres pas . Et ce n'est pas en sortant de la clinique que l'on peut le savoir , mais au bout de 6 à 8 semaines ( premier rendez vous de contrôle ) . Pour ma part , même si tout va globalement très bien , j'étais un peu raide .

Dans tous les cas c'est du très soft ! Et surtout avec un kiné formé spécifiquement à nos pathologies . Il est arrivé malheureusement que la kinésithérapie fasse plus de mal que de bien d'où la "méfiance" de certains chirurgiens .

En quoi consiste la Balnéo ? Ce n'est pas exactement le Spa , dommage :langue3: !

Il s'agit d'une piscine chauffée à un bon 30 ° de 6 m/ 3 m , avec dans son extrémité des jets d'eau ( genre jaccuzi) au sein du cabinet de kinésithérapie . Nous pratiquons des exercices sous l'œil du kiné , Nous sommes trois en même temps , et pendant que l'un écoute les nouvelles consignes du kiné, les deux autres réalisent l'exercices demandé .

Il s'agit principalement d'assouplissements du dos ', flexions en se tenant au bord du bassin pour arrondir le dos , travail des jambes ( ciseaux , flexions ) et bien sur Abdos transverses à l'aide de flotteurs qu'il faut enfoncer dans l'eau .
Cela dure 45 minutes , c'est assez , en rentrant à la maison , j'étais rincé . ( il m'avait prévenu)
C'est tout neuf pour moi , j'ai fait la première séance vendredi dernier , j'en ai une par semaine en balnéo le vendredi et une traditionnelle le mardi .

Je pense effectivement que cela fait beaucoup de bien , et surtout cela permet de faire des mouvements qu'il est encore impossible de faire en dehors de l'eau , pour ma part cela m'a permis de voir que je n'étais pas en sucre , que rien n'allait se casser mais que j'étais juste bien rouillé . Exemple tout bête ; depuis cette séance j'arrive à mettre mes chaussettes tout seul .

Renseigne toi si tu as ce genre de cabinet près de chez toi , il ne faut pas avoir à faire 50 kms , cela n'a plus de sens . personnellement j'ai de la chance c'est à 8 kms de la maison .
Et demande à ton si sympathique chirurgien de te le prescrire . Pour ma part , il m'a prescrit 20 séances .

Bonne fin de weekend , repose toi , ça va le faire .

Bizs

Christophe
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour AnSo,
Oui parfaitement, nous on sait que tu as mal ! Quel c.. ton chirurgien !!! :rougefaché:
Sinon je voulais te dire que comme j'avais lu qu'avant une opération c'était pas mal de prendre du magnésium, c'est ce que je fais et j'ai commencé le week-end dernier juste quand j'ai eu mes grosses contractures musculaires qui m'ont obligé à me mettre en arrêt cette semaine, alors comme ça va mieux je me dis que ça agit peut-être aussi là-dessus car sur la notice c'est bien précisé fatigue musculaire et c'est aussi pour le stress donc ça ne peut être que bénéfique. Maintenant pour ceux qui ont du mal à le supporter côté estomac, ils font des comprimés à libération prolongée. :)
Ce matin je suis retournée à la piscine comme tous les dimanches sauf que le dernier impossible vu que je ne pouvais plus bouger et là je n'ai pas fait de longueurs sur le dos comme habituellement, je suis allée directement aux jets devant lesquels je fais des abdominaux. Ca détend bien le dos. Oui je pense que tu pourrais essayer la balnéo.
Allez, tu vas trouver une solution ! :super:
Répondre